Prélude à la présidentielle : Deux partis se vident au profit de l’Urd

21

Sans être un tremblement de terre, ce serait un véritable coup dur pour ces deux partis. Auparavant pro-putschs, l’un a maintenu sa ligne et l’autre a inversé la camisole. Ce sont des partis qui seront dans quelques jours vidés de leur contenu dans des cercles de trois grandes régions, Ségou, Sikasso et Kayes. Les militants s’estimant trahis par leur direction à cautionner le désordre constitutionnel.  
Mieux vaut voir une fois que d’entendre mille fois, soutient-on. Alors, ayons le cœur net et attendons le jour J. Il s’agit du jour d’adhésion de nombreux militants de deux partis (l’un est même issu de l’autre) à l’Urd. Ce serait à la faveur d’une cérémonie officielle. Cette adhésion permettra au parti de la poignée de mains de se renforcer pour aborder la dernière ligne droite de l’élection présidentielle. Pour qui sait que le candidat de l’Urd est un des prétendants les plus sérieux, ce serait, à n’en pas douter, une bouffée d’oxygène. Surtout que cette cérémonie risque de se passer en présence du candidat lui-même qui vient d’achever sa tournée européenne à Paris et qui se trouverait actuellement à Dakar. Afin de rallier Bamako.
Ces deux partis se vident de centaines de militants, car il s’agit de plusieurs comités, sous sections et sections de Kayes, Sikasso et Ségou. Tout est presqu’acquis d’autant plus que le mercredi 6 mars, les protagonistes étaient en conclave avec la direction de l’Urd au siège du parti. Il s’agit de peaufiner les derniers réglages pour la cérémonie qui aura probablement lieu le mercredi 20 mars. “Nous sommes motivés en venant à l’Urd à cause du fait que ce parti a en son sein des cadres valables qui ne tiennent pas le double langage, qui ont sauvé le Mali en risquant leur vie. Soumaïla Cissé, Younoussi Touré et Cheickna Hamalla Bathily parmi tant d’autres n’ont en aucun moment pendant tout ce temps changé de langage. Ils sont ces rares hommes politiques qui ont dit que le coup d’Etat est consommé mais qu’il faut que force reste à la loi c’est-à-dire la préservation de la démocratie chèrement acquise.”, a martelé une femme de Niono.
B. DABO

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. jE DEPLORE LA MENTALITE DES MALIENS.Voir le comportement des faucons des partis politics et les menbres des gouvernements, dépuis 1991(l’ avenement à la soit disante démocratie)’ la période du ” grabe and run” jusqu’au coup d’état, que certain ont toujours le kilo de se réferer des dirigents comme intègres et honnetes et … Ou bien le sens des mots peut changer selon la position geographique.
    Je pense tout de même que des dirigents comme le genres exact qu’on rencontre au notre MALI sont des prostitués intellectuels des megalomanes des assoiffés de fortunes de bien publics.Qui ne se retardent aucun instant pour empocher l’argent des contribuables sans soucie ; bon avec un peu de soucie car le peu qui reste des militaires pourait faire un coup d’état.
    De grace respectons les 70% des Maliens qui on leurs sorts et leurs avénirs dans des lettres qu’ils savent pas lirent .
    On est prie en otage par des malfaiteurs qui n’ ont rien en commun sauf le vol des ressources des pauvres contrbuables dans ces 20 ans de démocratie concensuelle des leurs.
    Et ça: partout on l’ appelle la liberté d’expréssion. Ce sont c’est même soit disant journalistes qui on cautionnés et aider a massacrer l’oppositions dans leurs démocratie concensuelle des leurs.
    Et si, pour se faire pardonner ils doivent aller à la lune, il iront pour toujours car on ne leurs pardonnera guerre.

  2. DANS CE PAYS, IL ME SEMBLE QUE TOUS CEUX QUI CHERCHENT LE POUVOIR ONT DES CASSEROLES QU’ILS TRAINENT DERRIERE. TOUT LE MONDE A ETE VU A LA TACHE, IL N’Y A PLUS DE MIRACLE POSSIBLE. DE GRACE LAISSEZ LA PLACE AUX JEUNES QUI N’ONT ENCORE RIEN MANGES ET QUI N’ONT PAS DE DEPOT D’ARGENT DE PLUSIEURS MILLIARDS DANS LES BANQUES ETRANGERES.CEUX-CI CLAMENT TOUJOURS QUE LE MALI EST UN PAYS PAUVRE, C’EST SCANDALEUX ET INSULTANT. C’EST TOUT SIMPLEMENT LA DELINQUANCE FINANCIERE DOUBLEE D’HYPOCRITES SANS RESPECT DU BIEN PUBLIC. PENSEZ-Y

  3. Merci monsieur le journaliste,un moment donner il faudra arrêter de raconter du n’importe quoi sur Soumaila Cisse,je comprend que vous soyez jaloux et énerves mais c’est vraiment la réalité,les Hommes et les femmes qui viennent rejoindrent L’URD se sont rendu compte que c’est le seul parti politique qui est resté sur la même ligne depuis le coup d’état,à l’image de son leader Mr Cisse qui a refusé toute collaboration avec Les punthistes,et même refuser le poste premier ministre de Sanogo,il a toujours demander l’aide Millitaire de la Cedeao et de la France,il à cillonné beaucoup de pays,d’ont les USA pour parler de la cause Malienne.mr les jaloux,vous pouvez contunuer de craché vos sales venin sur Mr Cisse, mais reconnaissez au moins l’intégrité et les compétences de cet monsieur,et pour ajouter L’urd a beaucoup plus d’hadesion vers le sud vers kayes et environnant que le nord Mali n’oublions pas L’honorable Mme Coulibaly de la commune5 de Mr Gassama de Boh Niakate etc…

    • En Reponse a Kema mr il faut savoir raison gardé,il faudra intégré dans votre cerveaux,la notion de la liberté d’expression,c’est l’un des fondements de la Démocratie.Ce journaliste n’a fait que relayer la vérité,vous ne comprenez rien ouvrez bien les yeux,vos mentors politiques telques IBK,cet Caméléon qui change souvent de couleurs que de Boubou,et qui change d’avis à tout moment n’est pas un Kankelentigi mais un (Nonsi)qui était prête a sacrifié nos institutions pour des calcul bidons.Cependant Mr Cisse a été t agressé à cause de ses idées et de sa ligne de conduite et n’a jamais changé un seul virgule de sa position, depuis la mise en place du FDR,on voit bien tout ceux qu’il a dit se sont réalisés et alors Mr c’est bien normales que les gens se rendent compte de toutes les supercheries de certains groupe politiques ,leurs acolytes et leurs copains, et les pseudos associations de tout genres ,telques la Copam,le Sadi,le RPM toutes ses colabos sont les ennemis de notre pays.

  4. URD est le parti des sonhraï avec quelques personnes achétées par lui comme le très bruyant député Gassama qui ne sait ni lire ni parler un mot français et pourtant la langue officielle du Mali est et reste le français. Donc nous pouvons conclure que tout ce que ce monsieur dit est officieux et non officiel.

  5. Monsieur DABO, vous faites honte au journalisme. Vraiment, votre article n’a ni tête ni queue. Comment un pays avec de tels journalistes peut-il avancer ? J’ai honte pour mon pays. J’ai honte pour toi. Et pire ceux qui répondent sans rien comprendre. Oui, il faut encore 100 ans afin que le Mali devienne quelque chose.

  6. Qui de Soumi-IBK-TALL-MARA-MARIKO-SAMAKE-SACKO…que le meilleur gagne!Le nomadisme politique en afrique est la spécialité des “tagnininaw”,et ce phénomène va malheureusement continuer! 😉

  7. Soyons plus précis en citant les partis concernés pour étayer la lanterne des lecteurs.
    La presse doit faire des efforts en cette période de précampagne pour garder la neutralité.
    Les hommes qui ne parlent pas le double language sont nombreux.
    Lisez l’arrêt de la cour constitutionnelle de 2007 sur les législatives.
    Younoussi a introduit combien de requêtes non fondés en tant qu’ancien premier ministre qui a démarré l’application de cette constitution de la IIIème republique.
    Pourquoi la candidature de Bathily qui était à l’UDD a été invalidé du coup privant Tiébelé Dramé de faire preuve de son talent à l’assemblée nationale.
    Soyez tolerant avec un style courtois, le Mali est grand et beaucoup comme Tall, Tieman Coulibaly, Bocar Moussa Diarra et Moustapha Dicko n’ont jamais changé de parti et son contre le coup d’état par principe c’est ça parlé un seul language.
    En changeant de parti et en phacocitant d’autres tu crée le nid de la dictature.
    Merci

  8. Il se dit journaliste et n’a meme pas les couilles pour citer les partis “qui se vident au profit de l’URD! 👿 👿 👿

    • Cher ami, monsieur DAbo n’est pas un journaliste.
      Monsieur DABO, vous faites honte au journalisme. Vraiment, votre article n’a ni tête ni queue. Comment un pays avec de tels journalistes peut-il avancer ? J’ai honte pour mon pays. J’ai honte pour toi. Et pire ceux qui répondent sans rien comprendre. Oui, il faut encore 100 ans afin que le Mali devienne quelque chose.

  9. Je pense que cette presse nationale pzeut aller infinement à la grève, puisque animée par de écrivains griots, sans idéologie.*

    Pourquoi le fondateur de l’URD (Parti des sonrhaï) est toujours en cavale depuis qu’il s’est échappé du Mali?
    Qui voulez-vous endormir? On renoue avec les anciennes habitudes de l’aire démocratique du Mali. Si les maliens n’ont pas tiré de leçons des récents évènements, alors bienvenue la guerre civile.

    • Bonjour,
      Je vous en prie ne dites pas que l’URD c’est le parti des Sonrhaï. Abdoul Wahab Berté, Demba Traoré, Cheick Hamala Bathily entre autres ne sont pas de cette ethnie du nord.
      Aussi l’URD est un parti national bienimplanté.
      Le journaliste doit faire des efforts pour citer les partis qui se vident et toi tu fais des efforts pour reconnaître qu’au Mali c’est la seconde force politique après l’ADEMA.
      Merci

  10. Depuis 7mois on annonce l’arrivée de Soumaila a Paris il se promène d’association en associations pour donner air voir sans rentrer à titre d’information il n’a jamais fait de tournée il semble qu’il ne peut pas rentrer simplement des dossiers l’attendent est-ce sérieux de dire à la presse Soumaila rentre demain et pendant des mois de qui se moque t-on en plus vous l’avez entendu sur Rfi il souhaite que les militaires quittent la scène politique petit a petit c ‘est très grave d’entendre un homme politique qui veut diriger ce pays quelle honte il est tellement désemparé il souhaite ce schéma maliens ressaisissez vous ouvrez vos yeux Soumaila est une honte un homme compromis et obligez de parler ainsi

    • @Bamko2012
      Sachez une chose, si des dossiers attendent Soumi, alors je vous garantie ce sont des montagnes de dossiers qui attendent tous les candidats. Je vous met au défi de me citer un seul homme politique malien qui , n’est pas impliqué tde près ou de loin dans les tirpitudes des régimes précédants. La place des militaires c’est au front aux côtés de nos amis Français et frères africains, voire assurer la sécurité et les biens des personnes. Une vraie armée républicaine doit obéissance aux institutions, elle ne met pas la nation dans le chaos mais, défend la nation. Donc, Soumi a parfaitement raison de mander le retrait des militaires de la politique. Ce sont des citoyens comme tout autre citoyen. Ils ont le droit de faire de la politique . Dans ce cas, ils démissionnent de l’armée. Mais ne profitent pas des armes de l’État (de vous et moi), pour intimider ou tenter à la vie de ses adversaires.

  11. Au nom de la liberté de presse vous devez nous edifier.Je pense que c’est une façon de faire campagne avant l’ouverture officielle de la campagne.

  12. Nous avons besoin d’une information crédible mais pas nous amener à deviner.respectes l’éthique et la déontologie .

  13. Dabo, c’est pas du journalisme, soit tu informe ou tu te tais, sinon ça devient de la calomnie; c’est pourquoi on vous………….

Comments are closed.