La nomination d’une dame à la tête du gouvernement a été saluée par les Maliens. Considérée comme apolitique, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé est venue avec le limogeage de tous les directeurs des finances et du matériel (DFM). Ouvrant du coup la voie aux partis politiques de nommer qui ils veulent pour gérer le nerf de la guerre. Même s’il doit avoir des critères particuliers si ceux qui viennent d’être démis viennent du néant.
En décidant de se débarrasser des DFM, ATT s’ouvre la voie d’avoir une autonomie de contrôle sur le budget national. Puis, il permet aux partis membres du gouvernement de se préparer en conséquence pour la présidentielle.
Ce mercredi 13 avril 2011, à la suite du conseil des Ministres ordinaire, sous la présidence effective du Président de la République, a été procédé à l’abrogation des décrets portant nomination des DFM de tous les départements ministériels. Depuis, les supputations, appréciations et commentaires vont bon train.
A quelques exceptions près, tous les nouveaux Ministres ou les maintenus sont des proches ou amis d’ATT. A cet effet, il faut dire que la montagne semble accouchée d’une souris. Il reste seulement à voir ce qui va se passer dans les jours, mois à venir.
D’ores et déjà le ton est donné avec le limogeage presque brusque de tous les DFM. Limogeage qualifié par certains de la volonté du président de lutter contre la délinquance financière, ou d’éviter aux partis de se faire la poche pour 2012 ou encore patati patata. En voulant noyer le poisson dans l’eau, il est prétendu que les nouveaux DFM seront recrutés à travers des critères avec dépôt de candidature. Une manière certainement de mettre en cause les efforts du Premier ministre Modibo Sidibé qui, lorsqu’il est arrivé, a procédé de cette façon pour nommer tous les DAF et a changé la dénomination de DAF en DFM afin de diminuer les prérogatives des magnats de l’argent.
Après réflexion, nous sommes en mesure de nous interroger si réellement ATT veut partir en 2012, malgré la flûte et la trompette dont il se sert pour nous faire croire qu’il va quitter Koulouba avant midi le 8 juin 2012. Ne soyons pas dupes, il faut attendre en observateurs avertis avril 2012 si se tiendra la présidentielle. Pour qui sait qu’à la date d’aujourd’hui aucune réforme n’a été effectuée parmi tant d’autres dossiers brûlants entrant dans l’organisation des élections présidentielle et législative. Alors, à qui profite donc ce limogeage des DFM ? ATT ou les partis membres du gouvernement ? Attendons de voir !
B. DABO