Prédiction par Sidiki Guindo du nombre de députés qu’auront «les grands partis» au terme du 2e tour en utilisant les données du sondage publié le 22 novembre dernier -Le RPM aura entre 50 et 70 députés, l’ADEMA (23 à 40) et l’URD (12 à 22) – La majorité présidentielle aura au moins 65% des élus et l’opposition au plus 18%

3
Guindo Sidiki
Guindo Sidiki

L’ingénieur statisticien économiste Sidiki Guindo avait publié les résultats d’un sondage  à la veille du premier tour des législatives le 24 novembre dernier. Ils faisaient ressortir que le taux de participation serait inférieur à 40% (il a été de 38%) que le RPM arriverait en tête (il a remporté 7 des 18 sièges enlevés) et que l’ADEMA et l’URD s’adjugeraient les deuxième et troisième places. Ce qui a été le cas. Pour le second tour, le spécialiste des sondages estime que le RPM aura entre 50 et 70 députés, suivi de l’ADEMA (23 à 40) puis de l’URD (12 à 22). Il conclut que le président IBK disposera d’une majorité d’au moins 65% sur les 147 sièges à pourvoir. Pour rappel, les sondages réalisés par l’ingénieur statisticien Guindo sur le scrutin présidentiel se sont avérés avec une exactitude impressionnante.

 

Dans l’objectif de l’utilisation des méthodes statistiques comme outil d’aide à la décision et de mesure de l’opinion publique, Sidiki Guindo et son équipe ont  effectué un sondage d’opinion auprès de la population afin d’évaluer les premiers jours du Président et du nouveau gouvernement. C’est ainsi qu’ils ont publié le 22 novembre dernier les résultats de ce sondage Dans le présent document il s’agit d’une prédiction de la coloration future de l’Assemblée nationale.

 

Il faut rappeler que  le sondage a été effectué à la veille du premier tour des élections législatives auprès de 4 600 personnes sur toute étendue du territoire national excepté  dans la région de Kidal (pour raison de sécurité).

 

 

Il  faut aussi faire le constat de la conformité des résultats du premier tour des élections législatives. Car ces résultats avaient prédit que le taux de participation sera inférieur à 40%; que le RPM arrivera en première position; ensuite viendront l’ADEMA et l’URD. La réalisation de ces prédictions montre encore une fois de plus l’importance de ces méthodes statistiques et leur degré de fiabilité pour la prise de décision.

 

 

Fort de ce constat, l’ingénieur statisticien économiste essaye ici de répondre aux questions suivantes: des partis comme le RPM, l’ADEMA et l’URD auront chacun combien de députés à l’Assemblée nationale? Le Président aura t-il une majorité parlementaire? L’opposition aura-t-elle une force significative à l’Assemblée? Quelles nouvelles problématiques pour notre Assemblée?

 

 

Selon les résultats officiels du premier tour, le RPM vient en tête dans 26 circonscriptions correspondant à un effectif d’environ 44 députés. Il vient en deuxième position dans 17 circonscriptions correspondant à 31 députés. Le maximum théorique que le RPM peut avoir est donc de 75 députés.

 

Les listes contenant l’ADEMA viennent en tête dans 22 circonscriptions, ceci correspond à un effectif d’environ 34 députés pour ce parti. L’ADEMA vient en deuxième position dans 14 circonscriptions correspondant à 21 élus. Le maximum théorique que l’ADEMA peut avoir est donc de 55 députés. L’URD vient en tête dans 14 circonscriptions, ceci correspond à un effectif d’environ 18 députés. L’URD vient en deuxième position dans 9 circonscriptions correspondant  à 11 députés. Donc, le maximum théorique que l’URD peut avoir est de 29 députés.

 

En observant ces résultats, en tenant compte des forces de chaque parti et des résultats des différentes enquêtes d’opinion, on peut soutenir qu’on aura probablement la situation suivante :   le RPM aura au minimum 50 députés et au maximum 70 députés; l’ADEMA aura au minimum 23 députés et au maximum 40 députés. L’URD aura au minimum 12 députés et au maximum 22 députés. Ces trois partis auront au moins 103 députés. Il restera au plus 42 postes à partager entre les autres partis. Donc, ces trois partis vont représenter au moins 70% à l’Assemblée. À cet effet, notre future Assemblée sera surtout  constituée de députés élus du RPM de l’ADEMA et de l’URD “. souligne M. Guindo. Il signale que le RPM, à lui seul, ne peut pas avoir plus de 70 députés, donc ce parti à lui seul ne peut pas constituer une majorité présidentielle. De même, l’ADEMA et l’URD ne peuvent pas avoir plus de 60 députés. En tenant compte des récentes déclarations de ralliement de l’ADEMA à la majorité présidentielle, on peut conclure que le Président aura sans aucun doute le soutien d’une bonne partie des députés de l’ADEMA.

 

 

Ainsi, le RPM, l’ADEMA et les autres alliés d’IBK, vont constituer au moins 65% des députés du parlement. Le président aura donc sans aucun doute une majorité présidentielle.

 

Sur la base des projections, M. Guindo note que l’opposition future (si elle existe) sera surtout constituée de certains députés de l’URD (s’ils acceptent d’y rester) et d’autres rares députés venant d’autres partis. Selon ses estimations il n’y aura pas plus de 22 députés dans l’opposition. Donc l’opposition ne pèsera pas plus de 15% à l’Assemblée nationale.

 

 

Youssouf Camara

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce mec doit avoir un ami jouranliste qui l’appuie. Apres les elections presidentielles, ils disaient les memes genres de choses sur ce mec. Arretez de nous prendre comme des imbecilles, s’il vous plait journalistes. C’est de la pure publicte de ce mec.
    Arretez s’il vous plait. Ce ne sont que des mensonges et des exagerations que vous nous racontez ici. Cela est aussi une forme de corruption.
    Nous ne sommes pas des imbecilles.
    Sidiki, je n’ai rien contre votre personne et je vous respecte mais aussi cela ne doit pas m’empecher de dire la verite.

  2. Ce mec doit avoir un ami jouranliste qui l’appuie. Apres les elections presidentielles, ils disaient les memes genres de choses sur ce mec. Arretez de nous prendre comme des imbecilles, s’il vous plait journalistes. C’est de la pure publicte de ce mec.
    Arretez s’il vous plait. Ce ne sont que des mensonges et des exagerations que vous nous racontez ici. Cela est aussi une forme de corruption.
    Nous ne sommes pas des imbecilles, de grace.
    Merci

  3. Ce mec doit avoir un ami jouranliste qui l’appuie. Apres les elections presidentielles, ils disaient les memes genres de choses sur ce mec. Arretez de nous prendre comme des imbecilles, s’il vous plait journalistes. C’est de la pure publicte de ce mec.
    Arretez s’il vous plait. Ce ne sont que des mensonges et des exagerations que vous nous racontez ici. Cela est aussi une forme de corruption.
    Nous ne sommes pas des imbecilles.
    Merci

Comments are closed.