Précampagne électorale pour la présidentielle d’avril prochain : Quand le langage de vérité d’IBK séduit à Banancoro et à Markala

28

En visite de courtoisie à Banancoro et à Markala, le samedi 10 mars dernier, le président du RPM, El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta a laissé l’image d’un homme véridique, à l’opposé de la plupart des hommes politiques qui utilisent un langage démagogique à des fins purement électoralistes. Face aux préoccupations de ses interlocuteurs au premier plan desquelles l’insécurité au Nord-Mali, la sécurité alimentaire, l’école ou la santé, IBK  a tenu un langage de vérité dénué de tout populisme qui a séduit plus d’un à Banancoro et à Markala, la vieille cité ouvrière.

 

El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)

Cette visite d’IBK à Banancoro et à Markala, dans la région de Ségou, a été initiée par deux associations qui se veulent apolitiques : “Ben Yessekola”  (l’union fait la force) à Banancoro et le Club des amis de Yacouba Traoré du nom d’un opérateur économique natif de Markala, engagé dans la politique uniquement à cause d’IBK. Dans les deux localités visitées, le président du RPM et candidat déclaré à la présidentielle du 29 avril prochain a pris un bain de foule qui atteste de la capacité de mobilisation de ces associations.

“Je ne peux pas faire de Banancoro une commune” dixit IBK

A Banancoro,  IBK a été conduit sous le mythique “Kalabanan”, un lieu où  toutes les grandes décisions étaient prises sous le règne de Da Monzon Diarra, roi de Ségou. Visiblement très ému, le chef du village a vivement salué la démarche  d’IBK, tout en rappelant quelques valeurs de l’homme d’Etat (bravoure, honnêteté, autorité et détermination). Des valeurs qu’IBK incarne selon lui. Profitant de la présence de l’ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale  dans ses murs, l’un des notables du village a demandé son soutien  afin que Banancoro puisse devenir une commune à part entière, un vœu si cher à ses habitants et ressortissants. Pour ceux qui ne le savent pas, Banancoro fait partie de la commune de Pelengana. Face à cette doléance, IBK a gentiment, mais fermement répondu  qu’il ne peut pas le faire. “Mon père, rien ne sert de vous mentir, la vérité est que je ne peux pas faire de Banancoro une commune”. Face à cette vérité dans le langage, le vieux était visiblement émerveillé. “Ah mon fils, il n’y a rien à dire, merci pour cette vérité” a t-il déclaré  avec un sourire aux lèvres, témoignage d’une admiration véritable.

Après avoir pris congé des vieux sages, IBK est allé se recueillir sur la tombe de Da Monzon Diarra, avant de rejoindre la place publique où s’impatientait une foule nombreuse venue de plus de 30 villages des environs. Là, ce fut un festival de louanges d’IBK aux rythmes des musiques du terroir donnant à la cérémonie une allure de fête au village.

A  Makala, deuxième étape de la visite d’IBK ce samedi 10 mars, ce fut le sacre grâce à la forte mobilisation du club des amis de Yacouba Traoré, un fils du terroir. C’était une marée humaine débordante rehaussée par l’adhésion de trois conseillers indépendants de la mairie au RPM.

«Comptez d’abord sur vous-mêmes, populations de Markala», dixit IBK

Selon leur porte-parole, Adama Togola, le choix de rallier IBK est loin d’être fortuit. “Nous avons décidé en toute indépendance d’aider notre pays à sortir du mauvais pas. Nul n’est dupe, tout le monde sait que le Mali d’aujourd’hui a besoin d’un homme à poigne comme IBK. Soutenir cette candidature, c’est faire acte de patriotisme. Notre pays a trop souffert du manque d’autorité dans sa gestion”,  a t- il déclaré sous les ovations nourries du public.

Auparavant, d’autres personnalités avaient pris la parole pour prononcer un discours presque identique. Avec comme dénominateur commun : IBK l’homme qu’il faut pour le Mali. Le parrain Yacouba Traoré ira jusqu’à dire qu’ “IBK est un homme de sacrifice. Aucun sacrifice n’est de trop pour lui tant qu’il s’agit du Mali et des Maliens. Ses qualités d’homme de dignité et d’Etat font de lui aujourd’hui le seul présidentiable capable de redresser notre pays et lui assurer un avenir meilleur”.

Tout comme à Banancoro, IBK a fait face aussi à Markala à des doléances à caractère purement politique, cette fois-ci de la part du porte-parole des conseillers qui ont adhéré au RPM, Adama Togola. Ce dernier l’a invité  à se prononcer sur ce qu’il va faire pour la commune de Markala une fois qu’il deviendra président du Mali. En réponse à cette question, le président du RPM a soutenu qu’il n’est pas en campagne électorale et qu’au moment venu il fera part à chacun de son projet de société.

En plus, IBK a demandé aux Markalais de compter sur eux-mêmes d’abord en les invitant à dégager une synergie d’action autour de ses propres fils, parmi lesquels Yacouba Traoré, qui n’a aucune prétention électoraliste.

Visiblement très fier de Yacouba Traoré, le président du RPM a laissé entendre que ce dernier saura qu’il n’est pas avec un ingrat. Une manière de lui dire qu’il ne le décevra point, le moment venu.

Actualité oblige, IBK a évoqué l’insécurité au nord de notre pays. A ce sujet, il a salué les efforts de nos militaires et a invité tout le monde à soutenir ATT dans ce combat juste afin qu’il puisse terminer son mandat en paix. “La situation que nous vivons  n’est plus l’affaire  d’un seul homme, il s’agit du Mali, notre pays. C’est méchant de faire de cette situation un fonds de commerce politique comme certains l’avaient tenté et continuent de le faire.

Une chose est claire, le Mali peut bien tanguer, mais il ne chavirera jamais. Tant que nous sommes là. Aidons donc le président ATT à bien finir son mandat. C’est pourquoi, j’ai dit à tous mes camarades de ne poser aucun acte qui pourrait déstabiliser davantage le président pour des raisons électoralistes” a déclaré IBK.  Avant de commenter d’autres préoccupations des Maliens telles que l’école, la santé et la sécurité alimentaire. Là-dessus, il  a déclaré que des efforts restent à fournir afin de soulager les uns et les autres. Pour cela, il a indiqué que la cohésion, l’entre-aide dans la sincérité, le tout soutenu par une politique rigoureuse peuvent être la solution à nos problèmes.

Voilà le langage de vérité qu’IBK a soutenu à Banancoro et à Markala. Un discours qui a séduit et qui a fait dire à la population de ces localités qu’ «IBK est un homme honnête, de conviction, dépourvu de tout populisme».

* Envoyé spécial Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. toute les personnes aui aimes le mali doivent votés zou pour son partiotisme et son travail

  2. Pauvres candidats ? Que j’ai honte de vous, debiles que nous sommes en vous narguant que les electtions auront lieu. Quelle indecence et quelle bassesse d’esprits? pendant que nos enfants meurent au front , on mobilise ses troupes pour des elections. Ils me font vraiment pitie ces pauvres candidats sans soucis et qui continuent d’insulter le peuple

    • La, je ne suis pas d’accord avec toi: cette crise au nord, on l’a vu venir sans faire quoi que ce soit pou la desamorcer. La mediocrite est presente aujourd’hui au Mali dans tous les domaines de la vie publique et ne pas aller aux elections, c’est faire le jeu de ATT et de son clan.

  3. QUI a l amour du mali choisi zoumana sako,le mali ne pourra pas se developper avec un choman comme ibk,cet homme qui organisait des soirees de galla avec le groupe tarrace sans oublier celles de l assemble intrumental,cet homme en 10 ans de regime du president konar,lui en a passe 7 ans:de greve des eleves et etudiants(annee blanche)la corruption,le lenteur administratf,la mauvaise gestion de l etat,l abscence de projet pour la jeunesse,le manque d ambition pour son pays,SURTOUT LA GRANDE CORRUPTION,celui qui pense a son interet personnel vote pour ibk ou soumaila cisse et PAR CONTRE celui qui pense que le mali merite mieux que ca sur le plan industriel,economique,creation d emplois,l insertion des femmes dans le entreprises,la securitee a l interieur comme au niveau de nos fronteires,la contruction d autres universitees,la creation des hopitaux dans chaque,l amelioration de la fonction publique malienne,l augmentation du salaire des fonctionnaire VOTE zoumana sako.QUE DIEU BENISSE LE MALI,AMEN.

  4. Qui etait premier ministre quand les 21 nouveaux millardaires pillaient les biens du peuple? IBK. Qui a mis une caisse noire à l’AN pour gaspiller les fonds publics? Ibk.Voilà la preuve que ibk s en fou des pauvres.Il veut le pouvoir pour les privillèges de bourgeois dans un pays pauvre.les maliens le savent et ont decidé de suivre Zou leur sauveur.

    • Je vais commencer par la fin!
      Zou, lui meme, a reconnu les valeurs intrinsèques d’IBK lorsqu’il a dit en juillet 2011 au CICB!
      La caisse noire de l’AN existe avant IBK !!!
      Qui sont les 21 milliardaires? IL faut aller au bout de votre logique…donnez nous les noms comme ca on s aura aussi

  5. ALLAH (le tout puissant ) – LE MALI ( mon coeur ) – MA CONSCIENCE ( de bien faire le travail demande’ par les maliens )

  6. un soulard devant mon pays je dit non ,ibk n est pas l homme pour le Mali ,deux annees blanches au Mali un avenir zero pour la jeunesse malienne qui est souche du pays ,nous voulons un president qui a une vision et un plan alors Soumi est ce president dont le Mali a besoin .

    • Ton Soumi la, etait ou quand il y avait les annees blanches? Il etait ou entre 92 et 94 meme? Je me demande bien pourquoi AOK ne l’a pas nomme 1er ministre? Je suppose qu’AOK avait compris que tout comme le president de son parti Y Toure, il aurait jete l’eponge….lol

  7. La seule personne capable de soigner tous les mâles de notre administration sans nul c’est vous IBK , incha alahou vous serez à Koulouba car c’est vous seule qui incarniez les calités d’un bon président.On n’a en ras le bol de fausses promesses….!!

  8. C’est beau tous ces messages politiques ce qui est deplorable pour nous nos politicards, c’est que le pays va mal et c’est désolant qu’un Etat ne puisse assurer sa propre sécurité paradoxe avec un Mali issu des grands empires!!! où sont-ils? ces valeureux soldats et officiers qui ont permis l’existance de notre Maliba!!si c’est la peur de prendre des décisions je suis prêt à donner cet ordre quitte à repondre devant la cour penale internationale” Nous sommes resolus de mourir pour l’afrique et pour toi Mali….”

  9. Dit à ton Soumaila le candidat des riches que les maliens n’ont pas oublié lors de la dévaluation du francs cfa (Il affirme que le malien n’a pas droit au Nido) qui nous a taxé de l’éclairage publique alors que plein voie publique ne sont éclairé et nous sommes agressés par des bandits armées, Il n’est pas le candidat des pauvres il n’a pa pitié de nous.

  10. Voila l’homme qu’il nous faut a koulouba ,IBK = le choix du peuple,IBK= l’espoir de tout un peuple, IBK =dignite retrouvee.DIEU- LE MALI- MA CONSCIENCE.

    • Doudouba,tu vois clair.Les maliens n’aiment pas ceux qui veulent leur bien,ils sont là juste à courir derrière ceux achètent leur conscience matériellement.Les politiciens qui font de leur campagne la distribution de l’argent parci par là.Dites vous qu’ils vous trompent,ils sont loin d’être honnête.Un homme averti en vaut deux.Le cas de ATT est un exemple jamais vu depuis l’indépendance du mali;alors sachez faire le bon choix.Que DIEU fasse que le futur président soit un bon musulman d’abord ensuite par la grâce de DIEU trouve une solution immédiate à cette crise que le gouvernement de ATT avec sa bande de nul nous ont imposé.Vive le Mali uni et intégral.

  11. Tu as raison,IBK Bagbo l’homme ferme avec son bilan tres riche :deux annees Blanche et 3 annees facultatives et c’est un Bourgeois.IBK Bagbo a son avenir dernier lui ,alors nous Le peuple malien on a notre avenir devant nous,dans ce cas seul Soumaila Cisse peut nous conduit sur ce chemin.Vive Soumaila Cisse president du mali. 👿

  12. Tu as raison,IBK Bagbo l’homme ferme avec son bilan tres riche :deux annees Blanche et 3 annees facultatives et c’est un Bourgeois.IBK Bagbo a son avenir dernier lui ,alors nous Le peuple malien on a notre avenir devant nous,dans ce cas seul Soumaila Cisse peut nous conduit sur ce chemin.Vive Soumaila Cisse president du mali.

    • Mais il etait ou Soumi le champion lorsqu’IBK a fait les 2 annees blanches et 3 consultatives? Entre les 2 (Soumi et IBK), il y en a un qui s’assume pleinement et qui assume pleinement ses charges…l’autre, je ne sais pas hein

  13. Manden Mansa, nous comprenons votre message noble et souhaitons que vous resterez l’homme ferme que vous avez toujours ete, une fois a Koulouba.

    • Ibk à koulouba non c’est trop pour lui.Dites lui de bien se reposer à sebenikoro.Zorro nous suffit.

      • Quand ca chauffe, Zou prendra la fuite… nous avons besoin de la maturite et du sens de responsabilite de IBK. QUE DIEU SAUVE LE MALI.

Comments are closed.