Pr. Tiémoko Sangaré, président par intérim de l’Adema-Pasj : “Notre parti a été discrédité”

10
Tiemoko Sangare
Tiemoko Sangare

Le samedi 18 janvier courant, les cadres, les députés et les représentants des partis amis de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (Adéma-Pasj) étaient réunis à l’hôtel Radison Blu pour les travaux de la rentrée parlementaire dudit parti. C’était sous l’égide du président du parti par intérim, le Pr. Tiémoko Sangaré. Cette rentrée parlementaire a été l’occasion pour les participants de décliner les nouvelles orientations politiques de l’Adema-Pasj, d’échanger sur les institutions de la Républiques et leurs interactions, sur le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, missions, droits et devoirs du député, sur la procédure de vote d’une loi, sur le fonctionnement d’un groupe parlementaire. Aussi, les participants ont-ils planché sur les recommandations des états généraux sur la décentralisation et des assises nationales sur le nord….

 

 

Ayant chuté de la place de première force politique du Mali pour se retrouver en position de troisième à l’issue des dernières législatives, l’Adéma a obtenu, selon le secrétaire chargé des élus de l’Adema-Pasj, l’honorable Timoré Toulenta, des résultats largement en deçà des attentes.

 

 

S’adressant aux nouveaux élus de son parti, M. Toulenta a déclaré: “vous entamez en ce moment une longue marche. Vous êtes les représentants du peuple et je ne doute pas que vous êtes bien outillés. Les hommes et les femmes ont placé leur confiance en vous. Ils attendent de vous le respect des valeurs qu’ils incarnent”.

 

 

Dans ses propos, le président par intérim de l’Adema-Pasj, le Pr. Tiémoko Sangaré, a souligné que la grave crise que notre pays a traversé a révélé beaucoup de faiblesses du parti. “La crise nous a permis d’appréhender les profondes mutations de nos sociétés. Que chacun ait à l’esprit les problèmes de la reconstruction du parti, le problème du retour du parti à ses valeurs, l’ancrage du parti….. Notre parti a été discrédité surtout par rapport à la gestion des 20 dernière années. Nous assumons notre part de reponsabilité, ceci en terme de succès comme en terme d’échec. Ce parti a pris beaucoup de coups et nous sommes convaincus que le fait d’avoir subi ces coups nous donnera des ressorts encore plus puissants et nous rebondirons”, a affirmé le Pr. Tiémoko Sangaré.

 

 

Le président Sangaré a rappelé que le 23 aoùt 2013 l’Adema-Pasj a décidé de soutenir le président élu Ibrahim Boubacar Keîta. Et qu’en application de cette décision le parti ne ménagera aucun effort pour chercher les voies et moyens d’aller à ce soutien de façon conséquente.

 

Comme orientation politique, le président par intérim de l’Adéma Pasj a précisé qu’il s’agira de travailler dans le cadre de la majorité parlementaire au sein de laquelle le parti donnera le meilleur de lui-même pour contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le président de la République.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Personnellement, l’Adema c’était aussi IBK, Soumaïla, Boubèye et qui sais-je encore. Souhaitons que le pouvoir actuel fera mieux.

  2. Mon cher ami Kinguiranke, C’est normal il faut le dire. 😆 😆 😆 😉 . J’espere que le citoyen lamba n’est plus ni sourd ni aveugle et surtout clanniste pour mettre le Maliba au dessus de tout.

  3. çà y est! Issiaka SIDIBE, beau père de karim keïta vient d’être élu Président de l’Assemblée nationale avec 115 voix contre 11 et 21 bulletins nuls. IBK persiste et signe: MA FAMILLE D’ABORD!!!!!!!!!!!!!!!

  4. IBK doit s’eloigner de ces charognards, ces pilleurs du denier public, sinon il va tomber plat sur son gros ventre. Il faut se mefier de ces pretnedus “amis de l’ADEMA-PSJ”

  5. bien dit mon frère diamond1
    Tiémoko et tant d’autres leaders estudiantins ayant étudié en ex URSS sont devenus méconnaissables. Ils étaient pour nous militants de l’AESMUS(Association des Etudiants et Stagiaires Maliens en Union Soviétique)des références. Ils étaient même plus respectés par les autorités soviétiques que certains de nos diplomates.
    Mais hélas, de retour au pays, ces gens sont devenus méconnaissables. Honte à vous qui aviez mis le Mali dans cette situation catastrophique.
    Assumer cette faute n’est pas grave, mais dites concrètement au peuple ce que vous avez réellement fait, sinon la justice divine vous rattrapera un jour

  6. …pas avoir de candidat en son sein en 2012? Cela prouve que ce parti a toujours trahi le peuple malien. Pendant 20 ans de pouvoir, les dirigeants s’enrichissaient au vu et au su de tout le monde alors que le peuple arrivait à peine à manger. Comprenez, Monsieur SANGARE, qu’Allah ne dort pas et vous n’avez pas encore fini de payer pour ce que votre parti a commis dans ce Pays, notre cher Mali. Qu’Allah récompense chacun d’entre vous de ce que vous aurez fait contre le peuple malien.

  7. C’est l’ADEMA-PASJ qui a mis notre Pays dans cette situation d’humiliation car les dirgeants qu’il a chosis pour diriger notre Pays depuis 1992 n’ont jamais été des patriotes. Ils ont été des hommes d’affaires pour piller notre Maliba, en commençant par le plus grand traître qui n’a jamais eu son semblable au Mali, Alpha Oumar KONARE.
    En effet, c’est avec l’ADEMA-PASJ et Alpha que le sac de riz de 100kg a atteint 50 000 FCFA contre moins de 30 000 FCA auparavant;et la parcelle de terrain à usage d’habitation (20×20) a atteint 8 000 000 FCFA dans les zones pilotes appelées “ACI”, crées pour les riches, contre 500 000 FCFA au plus auparavant.
    – L’ADEMA-PASJ=Nouveaux milliardaires en – de 10 ans de pouvoir;
    – L’ADEMA-PASJ=Trahison de la Démocratie en élisant un Général au pouvoir qui n’avait pas de parti politique alors que ce sont les partis politiques qui ont vocation à conquérir le pouvoir dans un régime démocratique. Ce parti n’avait-il que des dirigeants aussi nuls pour ne …

  8. Que l’ADEMA-PASJ arrête de berner le monde. Pour assumer votre part de responsabilité dans la crise il faut d’abord déclarer ce que vous avez volé et rembourser la nation. Vous gardez toujours au sein du parti de voraces charognards comme Adama Sangaré ou encore Dramane Dembélé, Iba N’Diaye etc… Honte à vous tous pilleurs de pauvres.

    • les trois A [ c’est a dire 3A] Alpha Adema ATT maintenant c’est le tour de Hèrè d’abord.

Comments are closed.