Pr. Tiémoko Sangaré président de l’ADEMA PASJ : « Il n’y a pas de clan au sein de notre parti… »

1

Fidèle à la tradition, le Comité Exécutif (CE) du parti de l’abeille solitaire, ADEMA/PASJ, a présenté, le samedi 28 janvier dernier à son siège sis à Bamako-coura, ses vœux de nouvel an à la presse. L’occasion a été mise à profit par le président du parti, Pr. Tiémoko Sangaré pour se prononcer sur l’élection présidentielle de 2018 et plusieurs sujets d’actualité intéressants la vie de la nation.

Depuis maintenant plusieurs années, le Comité exécutif de l’ADEMA/PASJ, présente ses vœux de nouvel an à la presse. Le samedi 28 janvier dernier au siège du parti sis à Bamako-coura, pour l’occasion le président du parti, Pr. Tiémoko Sangaré était accompagné par plusieurs autres cadres membres du Comité Exécutif (CE). Au nombre desquels, Pr. Dioncounda Traoré, ancien président d’honneur du parti, Abdel Karim Konaté, 1er vice-président de l’ADEMA, Dramane Dembélé, 2ème vice-président, Timoré Tioulenta, entre autres.

Outre la présentation de vœux aux hommes de médias, le président de l’ADEMA/PASJ, Pr. Tiémoko Sangaré, a saisi l’occasion pour aborder plusieurs questions d’actualité relatives à la vie du parti et de la nation. Avant de se prêter aux questions des journalistes.

Pour lui,  sur le plan politique l’année 2017 s’annonce comme une année assez décisive, à la fois pour le pays et pour l’ADEMA/PASJ. Pour cause explique-t-il, l’élection présidentielle de 2018 se profile à l’horizon et l’opinion publique s’interroge si le parti de l’abeille solitaire présentera son candidat ou soutiendra l’éventuelle candidature du président IBK pour un second mandat.

Sur cette question qui brûle toutes les lèvres ou presque et alimente les débats politiques, le président de l’ADEMA/PASJ, Pr. Tiémoko Sangaré, s’est contenté de répondre que le rapport produit par la commission mise en place à ce sujet, sera bientôt soumis au débat par la direction du parti. « Soyez sûrs d’une chose, au moment venu l’ADEMA prendra sa décision en fonction de ses intérêts en tant que parti et en fonction des intérêts du Mali », a-t-il déclaré. Sans donner plus de détails, le Pr. Tiémoko Sangaré, précise plus loin qu’il n’y a pas de clan au sein de l’ADEMA/PASJ.

Répondant à  une question relative à des rumeurs selon lesquelles, des militants du parti ont approché le Pr. Dioncounda Traoré pour l’inviter à être candidat en 2018, le président de l’ADEMA Pr. Tiémoko Sangaré a répondu que : « quelque soit les démarches que les militants et les sympathisants de l’ADEMA pourront entreprendre, la finalité sera la décision que la direction du parti prendra ».

Se prononçant sur les dernières élections communales du 20 novembre 2016, le Pr. Tiémoko Sangaré, s’est réjoui des résultats obtenus par son parti avec 142 maires et 1870 conseillers. Des chiffres qui classent l’ADEMA/PASJ au rang de 2ème force politique du pays.

D’où l’occasion pour lui, de déclarer que  ceux qui ont parié sur le déclin de l’ADEMA/PASJ ont eu tort.

Par ailleurs, il a rappelé que des réflexions ont été engagées en vue de reconstituer la grande famille ADEMA et de créer un pôle de Gauche autour des valeurs de patriotisme, de paix, de justice, de solidarité et de travail, qui dit-il, fondent le parti ADEMA.

Abel Sangaré  

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. mais hélas ce Monsieur le professeur vient d’insulté tout les Militants et les Sympathisants de ce grand parti de notre pays que ces décevant voila (quelque soit les démarches que les militants et les sympathisants de l’ADEMA pourront entreprendre, la finalité sera la décision que la direction du parti prendra) sans les militants et les sympathisants il n’y a pas de direction de parti une vrai décision républicaine et démocratique sa sera celle d’une primaire et ces les militants et les sympathisant qui déciderons et NON la direction du parti.

Comments are closed.