Le samedi dernier, 17novembre 2012 s’est tenue une conférence de presse à la maison de la presse animée par le Pr. Oumar KANOUTE, Directeur de cabinet du Premier, Président de la commission nationale d’organisation des concertations nationales. Il était accompagné de ses collègues de la commission. L’objectif de cette conférence était de porter à la connaissance des journalistes, des informations relatives à la commission nationale d’organisation.
Après les salutations et les mots de bienvenue, le Professeur Kanouté a, dans son discours, relaté d’abord les causes de la création de la commission nationale d’organisation des concertations. Qui, selon lui, remontent jusqu’aux événements survenus le 22 mars 2012 au Mali. Puis, il met en exergue les efforts consentis en vue d’une sortie de crise à savoir le retour à l’ordre Constitutionnel normal, l’investiture du Président par intérim, la nomination du Premier ministre de pleins pouvoirs et la mise en place du Gouvernement de transition.
Selon lui, malgré ses avancées notables, ils persistent des difficultés institutionnelles et sécuritaires d’où la raison de la création de la commission nationale des concertations. C’est à cet effet, soutient-il, que l’appel a été lancé à toutes les forces vives du pays de venir aux concertations nationales pour trouver des solutions aux crises sécuritaires et institutionnelles.
Notons que pour matérialiser cette volonté commune, le Premier ministre a, suivant Décision n° 2012-0104/PM-RM du 15 août 2012, mis en place un comité technique chargé d’élaborer des avant-projets de termes de références, de règlements intérieurs. Ce comité était composé des représentants de la COPAM, du regroupement ” IBK Mali 2012 “, du Comité Militaire de Suivi de la Reforme des Forces de Défenses et de Sécurité, du Haut Conseil Islamique du Mali, du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques, d’un expert et de conseillers techniques du cabinet du Premier ministre assurant le secrétariat. Le comité, dit-il, a ensuite connu de l’élargissement avant que ne soient nommés les membres de la commission nationale par le Chef du gouvernement. Le Pr. KANOUTE nous informe que les représentants du FDR ont réservé leur participation aux travaux de la commission nationale en dépit des multiples relances.
Il souligne que de Septembre à cette date, la commission a tenu 18 réunions pour examiner et adopter son règlement intérieur, les TDR et le projet de règlement intérieur des concertations nationales. En ce qui concerne le budget de la commission, il est de 78 millions de nos francs. Le Pr. Oumar KANOUTE termine par remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement tout en exhortant tous les Maliens à rester unis et à venir aux concertations pour permettre au pays de sortir de cette crise.
Mamadou BALLO
Stagiaire