Pr. Marimantia Diarra, président de l’Adema-Pasj : « Des tentatives sont en cours pour mettre sous l’éteignoir notre démocratie… »

4

Les militants et militantes de l’Adema-Pasj, venus de toutes les régions du Mali, ont pris d’assaut la Maison des Ainés le samedi dernier pour prendre part à la 18ème conférence nationale ordinaire du parti. Pr. Marimantia Diarra, président dudit parti, a profité de la tribune pour passer en revue l’actualité nationale et les élections à venir.   

Ces assises ont été aussi l’occasion pour les participants de se pencher sur le rapport d’activités du Comité Exécutif, les rapports des Commissions spécialisées, les rapports des Coordinations régionales des sections et des mouvements affiliés.

Ainsi, ces assises constituaient la première grande occasion pour les abeilles venus des différentes structures d’échanger sur la vie du Parti et l’environnement sociopolitique national et international.

« Les militants et militantes de l’Adema-Pasj ont repris confiance en eux-mêmes pour avoir compris qu’ils n’ont aucunement raison de raser les murs au Mali. Notre bilan que nous avons publié en juin dernier, difficilement contestable encore, en est le témoignage éloquent », soulignait Pr. Marimantia Diarra.

En effet, cet exercice démocratique au sein du Parti, réussi à un moment où le doute et le scepticisme commençaient à s’installer chez bon nombre de nos concitoyens, permet de dire que l’Adema-Pasj reste et restera un parti de militants engagés qui, chaque fois que la pirogue prend de l’eau, dispose de ressorts nécessaires pour faire en sorte qu’elle ne coule pas.

« Il nous revient de redoubler d’efforts dans le processus de redynamisation du Parti, afin de faire face, dans l’entente et la cohésion retrouvées, aux défis présents et futurs : l’insécurité, la gestion du quotidien des Maliens lambda, l’affaiblissement programmé des partis politiques, la mise entre parenthèse des acquis démocratiques et les prochaines élections générales », invite le président de l’Adema-Pasj.

Pour lui, ces élections, quel que soit le moment où elles seront organisées, doivent servir de tremplin à l’Adema-Pasj pour confirmer son leadership sur l’arène politique nationale et reconquérir le pouvoir, à tous les niveaux. « Pour réussir ce pari, il nous faudra simplement faire en sorte que la cohésion et l’unité dans l’action soient des valeurs cardinales que nous nous devons d’incarner ».

« Au moment où se tient cette Conférence nationale, des tentatives sont en cours pour mettre sous l’éteignoir notre démocratie acquise au prix du sang des martyrs, pour dénigrer et détruire les partis politiques. Il n’y a pas de démocratie sans partis politiques », a-t-il informé.

Pour l’Adema-Pasj, il appartient aux forces progressistes, démocratiques et républicaines de se mobiliser, de mieux s’organiser autour d’un projet commun, fondateur pour notre nation en péril, afin de contrer ces entreprises malveillantes.

« Plus de vigilance, d’unité et de cohésion, entre toutes les forces vives, tel est mon vibrant appel à tous les maliens, du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest. Forces démocratiques de tous les horizons, unissons-nous ! Unis, nous sommes toujours forts, mais démunis, nous sommes très fragiles et exposés », a lancé Pr. Marimantia Diarra.

Il pense que la Transition en cours, dans notre pays devrait dessiner le futur d’un Mali nouveau, dans le cadre d’une vraie inclusivité, par la participation de toutes les forces vives. Car, « nous sommes tous maliens d’abord, avant nos choix religieux ou politiques. Acceptons donc d’être unis autour du pays, malgré nos différences d’appréciation ».

A noter que cette conférence nationale de l’Adema-Pasj s’est tenue dans un contexte marqué par la généralisation des difficultés de tous ordres dont l’insécurité, la cherté et le coût de la vie, l’ébullition du climat social, la détérioration des relations diplomatiques avec certains pays voisins et du monde.

« Pour les échéances électorales prochaines, l’Adema-Pasj travaille pour une plateforme solide qui lui permet d’atteindre ses objectifs sans compromettre ceux des autres autour d’un Mali sécurisé, prospère, émergent et solidaire », a promis Pr. Marimantia Diarra.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La destruction de la démocratie malienne d’aujourd’hui est dû aux bêtises de ce parti d’ADEMA-PASJ dont les premiers cadres du début de l’ère démocratique ont été des pingouins sans soucis et sans conscience, ils ont travaillé dans une très mauvaise vision en sacrifiant le pays. Et pour finir avec ces cadres inconscients, il faut encore beaucoup de temps et d’énergie, nous sommes avec des cadres qui ont totalement détruit l’administration malienne pendant les trente ans de notre démocratique. Aujourd’hui, il y a des délinquants financiers issus de votre parti et qui ont tué notre administration publique et qui ont mis à genou les plus bons projets du pays.
    « Et venant je me dirais à moi-même : Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l’attitude stérile du spectateur, car la vie n’est pas un spectacle, car une mer de douleurs n’est pas un proscenium, car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse. » Aime CESAIRE
    « Bon jumma. Que le bonheur et la grâce d’Allah nous accompagnent toujours. Qu’Allah nous donne la force d’apprendre de leçons qui nous rendent plus forts dans nos moments heureux et difficiles. Avançons avec confiance aux bons soins de notre seigneur en déposant tout à ses pieds, nos fardeaux, nos soucis, nos peines car nous n’avons d’assurance qu’avec lui. Prions pour la paix dans notre pays. Meilleure santé à nos malades, repos éternel à nos défunts. Acar TOURE

    • Malgré la “bêtise de ce parti”,son président,quand il exerçait le pouvoir,a été plébiscité par les maliens après la présidence ATT accompagnée par ses opposants.
      Malgré “la bêtise de ce parti”,son candidat en 2002 et super ministre SOUMAILA CISSÉ a dominé la scène politique malienne jusqu’à son décès.
      Et si ce n’est la volonté de dieu de le rappeler,il serait triomphalement élu par les maliens car avec le temps,les maliens ont compris que c’était lui le bon par rapport à celui jeté par l’ADEMA PASJ.
      SI CE SONT DEUX CADRES ÉMINENTS DE L’ADEMA PASJ QUI ONT BRILLÉ APRÈS SES DEUX QUINQUENNATS ET APRÈS LA PARENTHÈSE ATT,C’EST QU’ILS INCARNENT LE BILAN ÉLOGIEUX DE L’ADEMA PASJ PRÉSIDÉ PAR ALPHA OUMAR KONARE.
      Autrement,ce sont leurs opposants,parmi lesquels MOUNTAGA TALL,3ème aux élections présidentielles de 1992,CHEICK OUMAR SISSOKO ou OUMAR MARIKO,CHOGUEL MAIGA qui seront les plus brillants et élus président de la République après ATT.
      En 1992,l’US RDA a brillé deux décennies après avoir perdu le pouvoir.
      Il a eu la majorité dans les élections locales et un de ses candidats,TIOULÉ MAMADOU KONATÉ,le fils du premier président de l’US RDA est allé au deuxième tour des élections présidentielles.
      Ce qui dénote du bilan incarné par ce parti pendant son exercice du pouvoir.
      Il en est de même de l’ADEMA PASJ qui a produit des personnalités qui ont dominé la scène politique malienne.
      PERSONNALITÉ signifie incarner des actes qui ont influencé la population.
      On ne voit pas ces PERSONNALITÉS en face de l’ADEMA PASJ malgré les deux quinquennats D’ATT.
      Ses opposants,MOUNTAGA TALL,CHEICK OUMAR SISSOKO,OUMAR MARIKO,CHOGUEL MAIGA,ont exercé le pouvoir avec ATT et certains avec IBK,mais n’ont pas la PERSONNALITÉ comparable à celle D’IBK et IBK.
      C’EST LE BILAN DE L’ADEMA PASJ QUI A FAIT LA PERSONNALITÉ D’IBK ET DE SOUMAILA CISSÉ.
      Ils étaient des inconnus avant 1992.
      Juger un parti politique sur la base de la corruption,du clientelisme,du népotisme,c’est comme s’étonner qu’un jihadiste fasse le kamikaze.
      C’EST DANS L’ADN DE TOUS LES PARTIS POLITIQUES DU MONDE D’AGIR POUR PLACER LES MILITANTS,ENRICHIR LE PARTI POLITIQUE.
      C’est pourquoi il est nécessaire de favoriser la SÉPARATION DES POUVOIRS.
      Un autre parti politique,autre que l’ADEMA PASJ,fera exactement les mêmes pratiques malsaines.
      Il faut faire en sorte que le pouvoir judiciaire soit indépendant afin d’empêcher certains cadres du parti au pouvoir d’agir impunément.
      C’est la seule solution contre les hommes politiques malsains.

  2. Seydou, l’ADEMA-PSJ est une tres grande malediction pour notre nation Malienne car des bandes de voleurs et de nepotistes qui ont detruit la democratie Malienne au depart en 1992 en transformant la democratie en kleptocratie!

  3. Pr. Marimantia Diarra,honnêtement tu n’avais pas de démocratie.
    Un leurre pour faire plaisir à l’occident qui ne considère que ses intérêts.

Comments are closed.