Pr. Dioncounda Traoré en vedette

5

L’ancien président de la République sous la transition – non moins ancien président de l’Adema-Pasj – est sans conteste un loyal compagnon de ses camarades du parti. Il ne rate aucun grand rendez-vous de sa famille politique et l’a encore prouvé avant-hier samedi, lors de la traditionnelle rencontre annuelle de présentation des vœux de la Ruche à la presse nationale. Il faut dire que les Abeilles le lui reconnaissent en retour. En attestent tout au moins les sollicitations de toutes parts et les bains de foule qu’on lui impose à toutes les occasions : qui pour lui tendre une main amicale, qui pour la lui serrer tout simplement ou immortaliser sa présence par des prises de vue en sa compagnie. Ça n’est peut-être pas la seule motivation de grand intérêt dont il l’objet. Malgré sa réticence à devenir le porte-drapeau du Parti de l’Abeille pour 2018, nombre de ses camarades continuent de voir en lui l’unique voie crédible pour une candidature interne du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice. Une question qui fait rage dans la Ruche et revient en leitmotiv si bien qu’elle risque d’être déterminante dans les schémas de 2018.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est un pays particulier. Au lieu de demander des comptes à Dioncounda sur les sommes détournées pendant la transition, les gens l’adoubent comme s’il était un saint. Alors bien, que comme tous les autres politiciens de ces derniers temps, il a lui aussi mis la main dans la poche de l’état. A croire que dans ce pays, ce sont seulement les voleurs qui ont le vent en poupe. Dioncounda doit restituer aux Maliens, les sommes perçues en nature, qui ont été données aux Maliens par les gouvernements Equato-Guinéen: 500 000 euros en espèces,et 500 000 barils de pétrole, Gabonais: 300 000 euros en espèces, et 500 000 barils de pétrole, Angolais ……..euros?……pétrole? Quoi qu’il en soit, aucun centime de cet argent, ni aucune goutte de ce pétrole ne sont arrivés à destination, alors bien que tous ces états ont confirmé avoir fait ces dons en guise de contribution à l’effort de guerre en faveur d’un pays frère. Le trésor public Malien n’a pas vu la couleur de cet argent, et l’énergie du Mali à son tour n’a pas vu ce carburant, qui après raffinage à Dakar, devait atterrir dans ses cuves pour le fonctionnement de ses turbines, pour pallier aux coupures de courant qui affectaient le pays. Comment les Maliens peuvent-ils adouber un tel voleur? Comme quoi, dans ce pays, il faut être un pillard de l’économie pour se faire aimer. Que dire alors de ceux qui sont actuellement aux affaires? Moussa Marra avait donc raison! Avant même le départ de Dioncounda du pouvoir, les gens avaient tous oubliés cette affaire de détournement de dons par le Président de transition. Six associations de lutte contre la corruption basées à Paris, n’ont pas oubliées. Elles comptent porter plainte contre Dioncounda dans l’affaire des dons, et contre d’autres personnalités Maliennes convaincues elles aussi de détournements dans les prochains jours. Beaucoup de politiciens Maliens seront interpellés à cette occasion, car compte tenu de la situation particulière du pays, ces associations trouvent inacceptable que l’on ferme les yeux sur les graves atteintes aux deniers publics d’un pays meurtri comme le Mali. Les jours à venir seront riches en révélations. Après l’affaire du frère de Tomi Michel, voilà celles de ses cousins, enfants, oncles et neveux. Comme quoi, ça va chauffer dans les jours à venir!

  2. Un homme très sage. Ce qui lui a valu une carrière politique très remplie. Son parcours peut servir de renseignement à ces jeunes loups aux museaux longs qui ne jure que par deux choses: l’argent et le prestige.
    Il a accepté d’évoluer à l’ombre. Sa patience a payé par la très bonne des manières. De nos jours au Mali, qu’on l’aime ou pas, on ne peut pas ne pas le respecter. Sans être un grand politique aux yeux de la population populaire, son nom force le respect.
    Toute sagesse qui a manqué à ATT en 2002. ATT regrettera jusqu’à son dernier souffle, le jour où il a nourrit l’idée de faire son retour dans la politique. C’était à Sikasso, je crois? Tout lui souriait tant il était sorti par la grande porte.
    Maintenant, lui, à cause de sa cupidité va connaître une fin amère. Alors que Dioncouda, lui, connaîtra une fin meilleure.
    Au Mali, on dira que Dioncouda est un “Barikaden’. Et je crois ça aussi!!!!!!!

  3. Si Dioncounda et l’Adema-Pasj continuent de se cantonner dans un role de Faiseur de ROI… Bientôt ils ne pourront plus faire de ROI du tout car, en soutenant le RPM en permanence, ils ont vite fait de se retrouver dans la position de l’US-RDA… pardon UM-RDA. C’est à dire un Parti respecté mais marginalisé malgré son HISTOIRE. C’est mon humble avis…!

  4. Le Pr. Dioncouda TRAORE sera le candidat du P.A.S.J/Adema à la présidentielle en 2018 incha’allahou. Bonne chance au P.A.S.J./Adema !

Comments are closed.