Pr. Clément Dembélé : “Je suis candidat à la présidentielle du 29 juillet 2018”

2
Clément Mamadou DEMBELE
Le Professeur Clément Mamadou DEMBELE

“Oui je suis candidat à la présidentielle de 2018. Je réponds oui à l’appel patriotique pour redonner l’espoir aux Maliens”. C’est en ces termes que le Pr. Clément Mahamadou Dembélé a officialisé le dimanche 8 avril sa candidature à la course pour Koulouba.

C’était à la faveur d’un grand meeting qui s’est tenu sur le terrain de football de l’Asko en présence des chefs de quartier de la Commune I, des leaders de partis politiques amis et autres mouvements parmi lesquels Modibo Sidibé des Fare/An ka wuli, Me Mountaga Tall du Cnid/Fyt et de plusieurs autres invités de marque.

Cette candidature, selon le jeune professeur est une demande des jeunes, militants et militantes de la Convergence patriotique pour le changement au Mali (CPM/Mali Ko). Il rallonge la liste des candidats à la présidentielle de 2018 qui s’annonce à pas géants.

En prenant cette décision, le professeur voulait donner une réponse positive aux multiples demandes des jeunes, femmes, militants et militantes de la CPM/Mali Ko. Il a d’abord retracé l’histoire de la proclamation de l’indépendance du Mali en citant les hommes et les femmes qui ont posé les bases de la République du Mali avec en leur tête le président Modibo Kéita. Ce qui l’a amené à parler des sacrifices consentis par les anciens dans la construction nationale. Malgré tout, le professeur a estimé le tableau toujours noir.

D’où sa candidature pour apporter, selon lui, les vraies solutions aux problèmes auxquels les Maliens sont confrontés. Il s’agit, entre autres, de l’insécurité, la santé, l’éducation, l’eau potable, la migration, l’emploi des jeunes, etc. Le professeur a appelé à construire le Mali avec tous ces fils et filles.

Le jeune candidat bénéficie du soutien de plus de 200 associations et mouvements. Passionné d’innovation intellectuelle et technologique, Clément Dembélé est fondateur de l’application mobile pédagogique “Applitude” et fondateur du “fourneau Damu” un concept écologique et économique de dernière génération pour les femmes et les familles.

Clément Mahamadou Dembélé intervient dans plusieurs domaines, notamment en méthodologie de la cherche, en marketing agricole, en philosophie et sciences politiques. Il forme régulièrement et bénévolement des centaines de jeunes Maliens dans la création d’entreprise, le leadership, la citoyenneté, l’économie de la connaissance, etc.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Erratum;
    Puisse, cette fois une telle candidature être prise au sérieux. Les décideurs n’ont d’yeux que pour les candidats issus de ” la Nomanklatura ” ( terme passé de mode aujourd’hui en politique, j’en conviens… ). Ils n’ont d’yeux que pour les bourgeois et autres fils à papa… Pourtant certains des Candidats issus de familles de conditions modestes, ont de vrais projets de Société. Des projets de justice sociale. Des projets appellant à l’unité des Maliens pour un Mali plus juste pour tous ses Citoyens. Des Citoyens égaux en devoirs et endroits. Lutter ensemble contre les effets de l’enclavement de notre pays, source d’isolement et de précarisations du quotidien de nos Populations. Unis, nous serions mieux crédibles pour convaincre les investisseurs. Nous saurons faire respecter la souveraineté de notre pays sur l’étendue de tout son territoire. Unis , nous saurions nous faire respecter de ceux qui convoitent notre pays pour ses ressources. On nous dit et on nous répète à souhait que notre pays regorge de potentialités… De fabuleuses ressources naturelles…, mais inexploitées faute de pouvoir intéresser les investisseurs.
    Certains disent des Candidats qui ne sont pas issus du sérail, qu’ils viennent en politique dans le seul but de s’enrichir aussi. ( J’en ai lu un, hier dans un commentaire ). Mais c’est faux. C’est tout simplement du mépris. C’est pour les écarter des choses sérieuses, comme les affaires concernant la vie de la nation…
    Certains les Présidents leur donnent des postes ministériels de moindre importance, pour ne pas dire des strapontins…, du saupoudrage quoi…! Histoire de ne pas laisser dire qu’il y a de la discrimination. Pour faire croire que nous sommes tous égaux… Bien sûr que nous sommes tous égaux, mais dans les faits ça ne se voit pas. C’est que du flan… !

  2. Puisse, cette fois une telle candidature être prise au sérieux. Les décideurs n’ont d’yeux que pour les candidats issus de ” la Nomanklatura ” ( terme passé de mode aujourd’hui en politique, j’en conviens… ). Ils n’ont d’yeux que pour les bourgeois et autres fils à papa… Pourtant certains des Candidats issus de familles de conditions modestes, ont de vrais projets de Société. Des projets de justice sociale. Des projets appellant à l’unité des Maliens pour un Mali plus juste pour tous ses Citoyens. Des Citoyens égaux en devoirs et endroits. Lutter ensemble contre les effets de l’enclavement de notre pays, source d’isolement et de précarisations du quotidien de nos Populations. Unis, nous serions mieux crédibles pour convaincre les investisseurs. Nous saurons faire respecter la souveraineté de notre pays sur l’étendue de tout son territoire. Unis , nous saurions nous faire respecter de ceux qui convoitent notre pays pour ses ressorces. On nous dit et on nous répète à souhait que notre pays regorge de potentialités… De fabuleuses ressources naturelles…, mais inexploitées faute de pouvoir intéresser les investisseurs.
    Certains disent des Candidats qui ne sont pas issus du sérail, qu’ils viennent en politique dans le seul but de s’enrichir aussi. ( J’en ai lu un, hier dans un commentaire ). Mais c’est faux… C’est tout simplement du mépris. C’est pour les écarter des choses sérieuses, comme les affaires concernant la vie de la nation…
    Certains les Présidents leur donnent des postes minstériels de moindre importance, pour ne pas dire des strapotins…, du sopoudrage quoi…! Histoire de ne pas laisser dire qu’il y a de la discrimination. Pour faire croire que nous sommes tous égaux… Bien sûr que nous sommes tous égaux, mais dans les faits ça ne se voit pas. C’est que du flan… !

Comments are closed.