Selon le Secrétaire général du PARENA et ancien ministre des Sports, Djiguiba Kéita dit PPR, l’échiquier politique est bipolarisé depuis les événements de régression de mars 2012 : ” une partie de la classe politique a résolument combattu le coup d’Etat, l’autre partie l’a combattu du bout des lèvres, a composé avec lui, l’a adoubé et s’est servi de lui pour gravir la Colline. Nos deux partis sont de ceux qui se sont battus pour le retour conséquent à l’ordre constitutionnel sans compromission aucune avec la junte. Nous sommes fiers du combat que nous avons mené “. Il a indexé le Premier ministre Moussa Mara comme l’un des acteurs de ce putsch avant de dénoncer sa récente visite à Kidal.
Et le bouillant Secrétaire général du PARENA d’indiquer que ce congrès du PIDS survient quelques jours après une motion de censure que l’opposition a déposée contre un gouvernement “dont la caractéristique est l’échec depuis la désastreuse visite à Kidal de l’imprudent Premier ministre. Nous ne doutons pas que vous auriez été signataires des griefs reprochés au gouvernement si vous étiez à l’hémicycle”. Il a alors résumé les récriminations évoquées dans cette motion de censure, qui a finalement été rejetée. Il s’agit de la gouvernance durant les neuf premiers mois du président Ibrahim Boubacar Kéita, émaillée selon PPR, de mensonges d’Etat et marquée par l’amateurisme et l’improvisation dans la gestion des affaires publiques. Toutes choses qui ont causé le plus grand tort au Mali avec “la visite inopportune, voire irresponsable du Premier ministre à Kidal, visite qui a entraîné la perte de la souveraineté du pays sur Kidal et humilié toute une nation “.
PPR n’a pas manqué de dénoncer la déclaration de guerre par le Premier ministre, en violation de la Constitution. Ce qui a fini par endeuiller des dizaines de familles, fait des dizaines de veuves et d’orphelins, fait reculer les positions du pays sur le terrain, contraignant aujourd’hui le Mali à négocier en position de faiblesse. Il s’est insurgé contre ce qu’il a appelé
“l’incurie du gouvernement “, qui a consisté à relever les organisateurs des examens à deux ou trois mois de la fin de l’année. Ce qui est à la base des dysfonctionnements observés au DEF et au Bac.
Pour Djiguiba Kéita, la gestion des finances publiques a été marquée par des dépenses de prestige et la passation de marchés mirobolants par entente directe. Ce qui menace actuellement les bonnes relations du Mali avec le FMI et les autres partenaires du pays. “Toutes choses qui peuvent mettre en danger le panier de la ménagère”, a laissé entendre ce cadre du parti du bélier.
Bruno D. SEGBEDJI
Monsieur PPR, sachez que les élections sont finies. Tout ce que tu peux faire, c’est de te préparer pour 2018. Si tu as peur de t’en prendre à tes opposants de Macina, il faut laisser Moussa Mara en paix. En se fiant à tes propos, j’imagine que toi premier ministre, tu allais te rendre à Kodal comme Mara l’a fait. Certes nous déplorons ce qui est arrivé après sa visite, mais je suis sur que cette visite était nécessaire. Surtout n’oublies pas que cette rébellion n’est que la conséquence de la mauvaise gouvernance dont tu es comptable quelque part. Pour en sortir, il faudrait situer les responsabilités depuis les premiers accords signés: 1- Faire un audit des différents projets exécutés au Nord du pays;
2- Faire une analyse sérieuses des actions menées par les différents gouvernements ;
3- Tenir des élections de proximité beaucoup plus transparentes, singulièrement au nord du pays;
4- Mener la décentralisation comme indiquer dans les textes qui la régissent.
J’espere que PPR ne va pas faire comme Mara car ce dernier a fait le 100 metres a Kidal devant le MNLA, les deux pieds au coup et grace a un helicoptere de la MINUSMA pour Gao laissant derriere lui des soldats, des prefets et sous prefets qui furent egorges sans pitie, non PPR ne sera jamais Mara et j’espere qu’aucun autre malien ne sera Mara.
On connait bien l’histoire de PPR, il était ministre au moment des évènements de mars 2012 et quand les militaires sont allé le chercher il a fuit par la fenêtre comme hussein Bolt, il a passé toute sa vie a insulté ATT , une fois nommé ministre il s’est tut, il n’est jamais arrivé a se faire élire député a Macina en trois tentatives .
C’est un homme finit il va plus rien gagné dans ce pays, donc il faut laissé les jeunes travaillé bande de fossoyeurs de la Republique
Sambou-le-raciste, tu as demontre ta vraie couleur avec soninke et je voudrais savoir de quelle race tu parles? Parcequ’il y a une seule race: la race humaine. Des reactions de ce genre demontrent simplement que le Mali comme pays n’ira nulle part mais restera une neo-colonie Francaise.
Salut Koro KING.Tu as vu comment Soninké m’a insulté le premier?Moi j’ai plus de 2 milles réactions ici mais je n’insulte pas.Parcontre si les gens veulent qu’on sorte les gros mots aussi, je suis toujours prêt.Je suis désolé, mais c’est la réponse du berger à la bergère….. 😉
Par respect pour King je ne repondrais pas a tes insultes et continue comme sa tu iras tres loin dans la vie.les gens meurent a cause de ce soulard au lieu de penser a eux et defendre le pays tu resumes tout a une question de personne.Tu as la chance parceque c’est internet et tu peux dire tout ce que tu veux mais un jour tu le regrettera.Une chose est sure wollahi si je m’aretais devant toi tu allais avaler toutes ces insanites que tu racontes sur internet contre des gens qui leurs seule erreur fut d’etre des patriotes qui ne sont pas prets a gober des mensonges de ton IBk soundiata et Moussa Joseph Mara
Je m’excuses Mr King But i feel like this guy Sambou has no respect for anybody and thinks anybody who criticize IBK is a bad person or something without ever caring about people who lost their kids in this stupid war..Its unacceptable that people come here and ignore everything except their own interest.When i read Sambou i get so angry that i really wish i could kick his face.i voted for this Jerk IBK and met him personally many times we told him we don’t care about politic all we is to get our land back and instead of doing that he main shit become buying an aircraft,tightening his security by getting more motorcycles,renewing his house while we are deeply humiliated all over the world.Pls tel Sambou to stop because its not about a person but our country who is deeply divided and needs all of us to do something.I personnaly has great respect for you mr Kinguiranke and trust me i always read your posting before ever posting anything here myself.Sorry again
@ Soninke ,
Tu perds ton temps avec ce type .
Ce Sambpu fait parti des misérables qui soutiennent :
1 – le système des castes ( noble-griot-esclave);
2 – l’excision des femmes ;
D’après lui ATT, Soumaila, SBM, Tiéblen Dramé, et Karembé seraient tous des sous-hommes ( esclaves ).
Le fait qu’il passe son temps à insulter ne doit donc pas t’étonner , il est carrent intellectuellement et n’excelle que dans les idioties .
Vive le Ganjisme , vive la science universelle .
@ Soninke ,
Don’t waste your time to talk with this stupid guy .
He is amongst this person who support :
1 – the caste system ;
2 – the practice of excision ;
For short , his dirty language is due to blindness intellectual .
Long live the Ganjisme , long live the universal science .
Drissa vous avez raison IBK = Sanogo ;IBK a tjs soutenu la junte la preuve, même le Mercredi passé il a nommé le général NAÏNI TOURE (ambassadeur à Alger) qui fut très proche de Moussa Traoré , or tout le monde sait que Moussa est un proche du chérif de Nioro et les deux de la junte d’où leur alliance avec IBK ; comme Naïni il y’a beaucoup de membres de la junte à l’ombre et ils seront récompensés un à un et d’ailleurs il était promu à ce poste depuis la transition.
Attention mon cher, vous vous aventurez sur un terrain tres GLISSANT que vous ne maitrisez pas apparemment. Nainy Toure comme vous le dites est parmi les 1ers GENERAUX de la gendarmerie de notre pays, grace au president ATT. Il n’avait rien a gagner avec ce coup d’etat ridicule des IDIOTS de Kati, mais au contraire tout a perdre.
Tout le monde a eu a travailler a un moment ou a un autre avec Moussa Traore dans ce pays (je parle des officiers generaux et autres responsables d’aujourd’hui).
TOI PPR TU NOUS FOUS LA PAIX. ON EN A ASSEZ DE VOS ANERIES. TU ES UN BON A RIEN EN QUETTE DE NOTORIERITE.
LE MALI SE FERA QUE VOUS LE VOULER OU PAS. DITES SEULEMENT QUE VOUS AVEZ BESOIN D’UN POSTE POUR MANGER.
CRITIQUER C’EST BIEN MAIS SI VOUS N’AVEZ RIEN A PROPOSER TAISEZ VOUS. FERMEZ CETTE CAISSE DE RESONNANCE.
VOUS AVEZ SI PEUR DU JEUNE MARA QUI VEUT MONTRER AUX MALIENS QUE VOTRE GESTION DES 20 ANS PASSEE ETAIT NULLE. ET QUE TOUT CE QUE NOUS VIVONS ACTUELLEMENT EST LE RESULTAT DE VOTRE GESTION CHAOTIQUE DU POUVOIR.
BANDE DE VAURIENS. FERMEZ VOS GUEULE.
si toi tu n as rien a dire la tu qu a fermer ta clapette toi tu etais le plus miserable des ministres d ‘ATT comme tu ne pensais pas aussi être ministre dans ta vie donc l evenement qui causer comme frein a cette miserabilité la tu n arrive pas à gober cela t en pis pour toi le roue de l histoire tourne si tu n t adapte pas on t ecrase , espece méchant aigri que tu es .
IBK est le pire qui puisse arrive a notre pays.Un apatride,ivrogne,menteur,criminel, voleur qui n’a aucun honneur ni dignite et du coup ces tous les fils du pays qui sont obliges de baisser leurs tetes par la seule faute de soulard D’IBK.De nos jours un Malien=un fuyard partout aux yeux du monde entier en un mot un faible par la faute de cet indigne IBK et son PM Moussa je sais quoi Mara ou Moro Mara…Go the hell IBK.Quel humiliation?
QUI N A PAS UN PASSé PLUS OU MOINS SOMBRE à UN MOMENT DE SA VIE? PERSONNE.DONC SOYONS RéALISTE
Il a interet a se taire, Monsieur 10%.
Laissez Mara en paix le Mali n’a jamais étendu son autorité sur kidal car c’est la volonté de notre sauveur, au contraire sa visite nous a ouvert les yeux sur les mensonges et la duplicité des forces dites amies. Qu’avions dit lors Serval rentait seule à kidal sans l’armée malienne? Le Mali est en danger ce n’est pas le moment des querelles politiciennes, faisons bloc derrière le pouvoir pour sauver notre pays sinon vous allez mourir politiquement pour de bons.
voici un politicien qui vaut la peine d’existé dans le milieu politique, bonne continuation et informer par ta façon de décrire les choses avec clarté!
Quelle fut la différence entre le CNRDRE de Sanogo et le CTSP d’un certain Antoumane? PPR n’est il pas revenu au Mali à la faveur d’un autre putch? PPR devra nous expliquer le paradoxe de la poule et l’œuf de poule: qu’est ce qui est apparu le premier? Le Mali a perdu sa souveraineté sur Kidal avant ou après la visite du premier ministre?
La différence est que le CTSP a remplacé un régime sanguinaire et dictatorial or le CNDRE a fait un coup a un régime démocratiquement mise en place. Soyons honnête.
Qui a tiré, qui a donné l’ordre de tirer, qui était derrière quoi? Le fait est que le CTSP fut la jonction entre des politiciens et des putschistes qui s’appelaient comment? CDR ou CNR? Soyons honnêtes.
PPR je ne connais pas ton passé , mais toute la classe politique de l’époque était complice d’att , ton discours retrace que la vérité, Sanogo ne mérite même pas la prison quand on sait que certains de ses sbires sont actuellement au gouvernement et ce sont ces gens les vrais ennemis du pays car ils ont encouragé Sanogo à bloquer le pays et sans l’aide in-extremis de la France on sera aujourd’hui au Malikistan. Moussa sinko a été promu directeur alors que yamoussa camara croupie en prison et les deux étaient des ministres imposés par la junte donc trouver l’erreur ?. Les premières personnes qui méritent d’être jugées bien avant Sanogo sont tous les politiques qui ont directement soutenu ce putsch , je me souviens le premier était Blaise Sangaré celui qui a pillé la caisse des retraites , ensuite on a eu M. Tall et après c’était la course.
PPR on t’a vu au département des sports sous ATT.Le pays a été occupé par les djihadistes quand tu étais membre du gouvernement.Qu’est ce que tu as apporté de positif au sport malien?RIEN!Le chien aboie…la caravane passe. MARA n’a pas de temps à te consacrer Djiguiba. 😉
You are a jerk and like your president IBK you have no honor or dignity either insulting people for no reasons..You are a stupid motherfucker !
A soninké: .You are a stupid motherfucker !Je mets tout mon clavier dans les c u l de ta p u t e de maman!Si tu penses que c’est toi seul qui peux injurier!Espèce d’E n c u l é de toute ta race de m e r d e !!! 👿
Monsieur Keita Djiguiba est un mauvais perdant en arguant que ceux qui sont au pouvoir actuellement au Mali sont des putschistes.
Je vois la mauvaise de son excellence Keita peut être il veut être ou il voulait rester ministre des sports dans le gouvernement Mara.
Dans une démocratie on organise des élections les citoyens accordent leurs suffrages à un homme pour diriger le pays le choix des maliens est tombé sur IBK pour cinq ans.
M . Keita dattendez cinq ans pour recourir aux votes des maliens et avec un bon projet de société mais il faut que le président IBK échoue sinon il fera deux mandats.
Soyez fairplay monsieur keita près pour la révolution
sidibe soit honnete IBK a beneficie du coup d etat de Sanogo. Nous ne sommes pas des canards sauvage la complicite entre le RPM et CNRDRm erde etait evidante a l’oeil nu
Mais vous avez voulu votre IBK maintenant vous l’avez chaque jour un scandale. de TOMI a Kidaolmen passant par l’avion et Karim ce regime va mal finir
Comments are closed.