PPR règle ses comptes au ministre Sinko

29

ppr_djiguiba1L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéita dit PPR du PARENA a, lors de la rencontre du ministre Moussa Sinko Coulibaly avec les partis politiques, fait une intervention assez… musclée. Histoire de rappeler au ministre Moussa Sinko qu’il était membre du gouvernement renversé par le coup d’Etat du 22 mars. Lisez plutôt.

 

 

«… Je voudrais vous demander donc d’avoir à l’esprit que c’est par un coup d’état, c’est-a-dire la plus grande effraction qu’on puisse commettre dans un pays, un crime imprescriptible, que vous êtes là. Donc même si par trahison de la nation et ingratitude envers les patriotes le Président Dioncounda  vous a élevé au grade de Général, comme prime au coup d’Etat et à l’impunité, cela ne change pas les données de ce problème d’illégitimité que vous trainez. Cessez donc d’avoir du mépris ou de la condescendance envers les partis politiques.  Pendant tout ce qui a précédé la présidentielle, vous avez mis une croix sur le cadre de concertation et vous ne nous recevez aujourd’hui qu’après l’injonction de Monsieur Koeunders -patron de l’ONU  au Mali- injonction faite au Premier ministre Django Sissoko. Sinon, comme à votre habitude, c’est depuis hier que nous devrions être informés par communiqué du Conseil des Ministres que  vous avez décidé des 27 octobre et 17 novembre comme dates des prochaines législatives.  Monsieur le Ministre, nous réunir ce matin ne sera donc pas qu’une simple formalité, il nous faut discuter sérieusement de l’organisation des futures législatives. Pour ce faire, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les dysfonctionnements du scrutin présidentiel, les ratés, le cafouillage etc car, comme l’a si bien dit l’Homme politique, “l’arbre de la mobilisation ne doit pas cacher la forêt des imperfections et dysfonctionnements” et des choses à rattraper pour le bien de notre démocratie…»

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Djiguiba Keita ,avec tout le respect que je vous dois,je voudrais savoir si vous aviez tenu ce meme discours devant les deux yeux et les deux oreilles du ministre en question? De toute les facons vous aviez tout rater en disant que c’est « la nouvelle ère ATT qui ne dit pas son nom qui commence ……. »Non Djiguiba ,le Mali a change’ et c’est l’ERE d’IBK qui commence c’est a dire une nouvelle ere d’espoir inchaallah et plus rien ne sera comme avant.

  2. PPR tu as le temps si tu as la nostalogie du pouvoir du VORIEN ATT ca c’est fini la page est tournee jusqu’au dernier jours.Tu n’esrtv pas ppr tu es un trompeur .si tu parle trop on va faire un controle de tes biens car tu es entrain de trpmper en disant que tu es ppr.on te connait depuis le passe .Fait attention li y a un crime economique

  3. PPR n’a dit que la vérité.Heureusement qu’au mali il y a encore des hommes comme PPR ce qui est un gage d’espoir pour l’avenir.Je ne comprends pas comment une personne aussi intelligente comme Dioncounda pour qui j’avais beaucoup d’estime peut-elle commettre une aussi grave faute?Je crois qu’avant de quitter la présidence il doit tout simplement annuler ces promotions ou faire en sorte que les bénéficiaires y renoncent.Dans ce cas là je lui dirait bravo car seuls les imbéciles ne se trompent pas et, il continuera à garder l’estime de tous ceux qui ont compatis aux exactions barbares dont il fut victime.

  4. Mr PPR était ministre de qui donc ? ATT je crois et comment est il venu au pouvoir ?comment est il devenu général? je pense que ce monsieur est miné par le gout amer de la défaite il veut créer la zizanie pour pousser Sinko a faire des bêtises!!!! ne répond pas jeune Sinko tu as de beaux jours devant toi!!!

  5. Je ne suis pas d’accord avec PPR! s’il doit dire quelque chose c’est à Diouncounda! Pourquoi cet archarnement!

    IL NE FAUT PAS VOIR LE COUP D’ETAT! mais les raisons qui l’ont amèné!Si tout marchait très bien il n’allait jamais se passer un coup!

    La promotion d’un ou de 5 cinq hommes peut détruire une nation? et les généraux nommés sous ALPHA et ATT! et les milliadaires des 20 dernières années?

    OH! maliens ne nous focalisons pas sur ce qui ne nous avance pas!

  6. “c’est-a-dire la plus grande effraction qu’on puisse commettre dans un pays, un crime imprescriptible, que vous êtes là.”

    BUT!!! Rien à ajouter, et je met au défi quiconque de dire que c’est faux!

  7. PPR EST UN INGRI POURQUOI IL NE S4EN PREND PAS A DIONCOUNDA QUI D4ENTRE NOUS N AIME PAS LA PROMOTION. IL N A PAS AGIT PAR PATRIOTISME MAIS PAR RESSENTIMENT. N EST CE PAS QUE CE SONT LES MILITAIRES PATRIOTES COMME SINKO QUI ONT ABREGE LE POUVOIR D ATT DONT LUI PPR FAISAIT PARTI ?

  8. Au moins il y a encore un vrai homme parmi ceux qui ont la chance de côtoyer ces moins que rien.. Toutes la vérité, rien que la vérité. Merci Ppr et abas les encules

  9. Rebel
    993 commentaires

    23 août 2013 – 16:06
    « Je voudrais vous demander donc d’avoir à l’esprit que c’est par un coup d’état, c’est-a-dire la plus grande effraction qu’on puisse commettre dans un pays, un crime imprescriptible, que vous êtes là. Donc même si par trahison de la nation et ingratitude envers les patriotes le Président Dioncounda vous a élevé au grade de Général, comme prime au coup d’Etat et à l’impunité, cela ne change pas les données de ce problème d’illégitimité que vous trainez. »
    ces propos sont, on ne peut plus clairs. ils sont d’une clarté et d’une consistance insoupçonnables. bravo à leur auteur pour son courage, dans un paysage politique où la couardise et l’hypocrisie sont érigées en valeurs immuables. chapeau monsieur !

    …………çà va finir par sortir ……………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Je doute fort du courage de PPR qui s’était fait discret très longtemps après les évènements du 22 mars 2012.Sûr que c’est dur dur de quitter le pouvoir après l’avoir à peine goûté.
      Le Pr DIONKOUNDA en sa qualité de Chef Suprême des Armées est libre d’élever au grade de GENERAL D’ARMEE, un soldat de 2e Classe.”Les chiens aboient, la caravane passe”.Que le FDR prépare pour longtemps les sièges de l’opposition.

    • Ce sont des paroles d’imbécilité oui. Ce qui me fait mal, c’est le fait que les maliens ont la mémoire courte. PPR, nous savons qui il est. Il faisait partie de ce gouvernement qui a laissé (qui a été complice) de nos soldats être froidement égorgés à Aguel Hoc. Cela, on ne le dit pas assez, est un crime plus qu’imprescriptible parce qu’ils devront en répondre devant le tribunal divin : la vie humaine restant sacrée et qu’y attenter directement ou par complicité lâche est plus que grave. Foutre dehors des gens qui se sont montrés incapables de protéger notre territoire et nos concitoyens ne peut en aucun cas être considéré comme un crime : ils ont tout simplement pris leurs responsabilités tant l’humiliation et la désolation étaient au comble. Alors, de grâce, un peu de mémoire ! Respectez surtout la mémoire de nombreux militaires et civils qui sont morts tout simplement par irresponsabilité de nos dirigeants. Ils peuvent parler maintenant parce qu’en fait ils n’ont pas honte.

  10. Messieurs ,
    PPR n’a dit que la vérité . Qu’il eu le courage de le dire en face du numéro deux de la junte, c’est qu’il s’est dit qu’on ne meurt pas deux fois. D’après un dicton ivoirien : ” la vérité rougie les yeux mais ne les casse pas.” Tous ceux qui ont soutenu le coup d’État, voire continu à soutenir les auteurs sont des irresponsables. Connaissent-ils ce qui veux dire un coup d’État ? Selon le petit Larousse, “Le coup d’État, est la prise illégale du pouvoir par une personne, un groupe, qui exercent des fonctions à l’intérieur de l’appareil étatique .” Comment des femmes et des hommes peuvent accepter
    une violation flagrante de la souveraineté démocratique de la nation, l’assassinat de la République et être clément vis-à-vis des auteurs ? Non à la connivence . Au mutisme complaisant, une opposition qui dénonce et qui propose. Bravo PPR.

  11. Soyons serieux! Y a t-il du faux dans les propos de Mr Keita? Malheureusement il a eu un courage exceptionnel de rappeler à l’interesse et devant lui ce qui n’est qu’une réalité et que vos médisances ne changeront pas.

  12. Chauvin c’est un militaire deguise c’est pourquoi il defend Sinko si non c’ets laplus mauvaise election que l Mali a organise.Si il est honnete il devrait demissionner.La majorite des igniorants qui ont soutenu l coup d’etat c’est aujourd’hui au’ils ont compris que s’etait de manipulation pour voler a leur tour.

  13. “Je voudrais vous demander donc d’avoir à l’esprit que c’est par un coup d’état, c’est-a-dire la plus grande effraction qu’on puisse commettre dans un pays, un crime imprescriptible, que vous êtes là. Donc même si par trahison de la nation et ingratitude envers les patriotes le Président Dioncounda vous a élevé au grade de Général, comme prime au coup d’Etat et à l’impunité, cela ne change pas les données de ce problème d’illégitimité que vous trainez.”

    ces propos sont, on ne peut plus clairs. ils sont d’une clarté et d’une consistance insoupçonnables. bravo à leur auteur pour son courage, dans un paysage politique où la couardise et l’hypocrisie sont érigées en valeurs immuables. chapeau monsieur !

  14. PARENA… PPR tu es membre d’un parti qui a été dernier des écheances électorales…. BANDE DE BOKROU

  15. ce ppr qui une fois ministre de att disait ne plus etre revolutionnaire! Plus alimentaire que ce ppr tu meurs!

  16. Regardez le avec ses yeux de caiman. Tout le monde veut profiter du coup d’etat pour se blanchir. Vous etes tous des criminels pas de difference entre toi et Moussa Sinko. Especes de detourneurs du denier publique, des politiens laches qui se sont caches pour laisser ATT et Modibo Sidibe detruir le Mali.

    La preuve en est que; tous les voleurs se sont allignes deriere Soumaila Cisse lors du deuxieme tour, c’est pour ce la, les malien n’ont pas vote pour lui.

    • C’est l’une des raisons, en ce qui me concerne, pour lesquelles je n’ai pas voté pour S. Cissé. 😈

  17. “Pour un âne enlevé, deux voleurs se battent” ou plutôt; ” Pour un pays martyrisé, deux opportunistes se dénoncent. Décidément, rien ne fait plus honte à ces charognards.

  18. PPR SI VOUS N’AVEZ PAS ASSEZ EU C’EST VOTRE CHANCE, FEU BAKARY TRAORE A PERDU LA VIE POUR UN BOUT DE TEMPS AU GOUVERNEMENT DE MOUSSA, UN COMPAGNON DE CABRAL AURAIT REFUSE DE COMPOSER AVEC LE RÉGIME D’ATT TEL QU’IL ETAIT, LAISSEZ LES GENS EN PAIX,”I YERE TO SOUTOURA LA” AU MALI TOUT LE MONDE EST CONNU.

  19. PPR n’a vraiement pas honte. Ce n’est pas quelques poigné de personnes qui apprecient le coup d’état mais c’est au peuple. La communauté internatioanal a vu que les Maliens ont apprecié ce coup d’état.
    Les nouveaux GENERAUX, il ne faut pas écouter les égoistes “LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE”
    VIVE LE COUP D’ETAT DU MALI

    • Il faut identifier chauvage qui s’emprent à de bonne personnes comme PPR.Le coup d’état à apporter quoi dans ce pays ? Si ce n’est humuliation , honte et misère et en plus ces petits soldats délinquants qui d’entre eux s’est rendu au front comme ils nous ont laissé entendre lors de leurs forfait . sinko est quidans ce pays ? Il a prouvé aux yeux du monde entier sa carence et encore les maliens doivent rayer le nom de dioncounda de la liste des anciens chefs d’état du mali pour les gens l’oublient une fois pour toujours

    • Il faut t’identifier chauvage toi qui s’emprent à de bonne personnes comme PPR.Le coup d’état à apporter quoi dans ce pays ? Si ce n’est humuliation , honte et misère et en plus ces petits soldats délinquants qui d’entre eux s’est rendu au front comme ils nous ont laissé entendre lors de leurs forfait . sinko est quidans ce pays ? Il a prouvé aux yeux du monde entier sa carence et encore les maliens doivent rayer le nom de dioncounda de la liste des anciens chefs d’état du mali pour les gens l’oublient une fois pour toujours

  20. ENFIN VOILA LE CADRE D’UN PARTI POLITIQUE QUI A AU MOINS LA COUILLE DE DENONCER LA NOMINATION HONTEUSE DES MEMBRES DE LA JUNTE.MERCI PPR D’AVOIR BALANCE SUR LA FIGURE DE CE PANTIN DE SINKO COULIBALY(«… Je voudrais vous demander donc d’avoir à l’esprit que c’est par un coup d’état, c’est-a-dire la plus grande effraction qu’on puisse commettre dans un pays, un crime imprescriptible, que vous êtes là. Donc même si par trahison de la nation et ingratitude envers les patriotes le Président Dioncounda vous a élevé au grade de Général, comme prime au coup d’Etat et à l’impunité, cela ne change pas les données de ce problème d’illégitimité que vous trainez. Cessez donc d’avoir du mépris ou de la condescendance envers les partis politiques.)
    JE SUIS VRAIMENT FIER DE VOUS EX COMPAGNON DE CABRAL,MAIS UN PETIT CONSEIL,SVP QUITTER LE PARTI DE CE PROSTITUE POLITIQUE.

Comments are closed.