Pouvoir : Qu’est-ce qui rapproche tant IBK à Moussa Traoré ?

255
Traoré lors de la cérémonie d'investiture de IBK au CICB
Le général Moussa Traoré lors de la cérémonie d’investiture de IBK au CICB (Photo maliweb.net)

L’ancien dictateur, le général Moussa Traoré a plus que jamais eu de la cote avec le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéïta. Depuis l’insurrection populaire suivie du coup d’Etat de mars 91 qui l’a chassé du pouvoir, Moussa Traoré a fait une traversée de désert avec son double jugement pour : crime de sang et crime économique, puis son emprisonnement.

Gracié par Alpha Oumar Konaré à la fin de son mandat en 2002, l’ancien dictateur vivait une vie paisible à Djicoroni para, son quartier de toujours, jusqu’au jour où le président Amadou Toumani Touré l’invite à la grandiose cérémonie de la fête du cinquantenaire en 2010.

Puis maintenant c’est le président de la République IBK qui l’invite ; d’abord à sa cérémonie d’investiture au cours de laquelle il déclare à la surprise générale que Moussa Traoré était un républicain. IBK remet ça avec les signatures de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger signé le 15 mai puis le 20 juin 2015.

Le président de la République affiche de plus en plus sa sympathie pour un homme banni et honni par les « démocrates » et à qui on a fait porter le chapeau de la mort de Modibo Kéïta dont IBK aimait rappeler le mérite, s’offusque Amadou Doumbia, un nostalgique de Modibo Kéïta. Ce dernier croit dur comme fer que toute la vérité n’a pas été dite sur la mort du premier président et que le principal suspect (Moussa Traoré) doit être entendu sur cette affaire.

La proximité du président IBK avec l’ancien dictateur n’est-elle pas aussi de nature à altérer davantage ses relations tumultueuses avec Alpha Oumar Konaré ? Ce dernier ayant toujours gardé ses distances avec Moussa Traoré. C’est justement cette constance de Konaré qui l’oppose à nombre de partisans de l’ancien dictateur.

Certains pensent que le rapprochement des deux hommes compense l’amertume qu’IBK nourrit de son clash avec Alpha Oumar Konaré. Or, cela n’est pas pour arranger les choses.

Mais pour les partisans du président de la République, ce rapprochement s’explique par la volonté du président IBK de réconcilier tous les Maliens.

Considéré, par la force des choses, comme un sage, Moussa Traoré est consulté. Ses déplacements drainent encore du monde. Mais pour beaucoup d’observateurs avertis, il y’a des Maliens qui ont la mémoire courte. Moussa Traoré a dirigé le Mali pendant 23 ans avec une main de fer et le résultat est désastreux.

A H Maïga

Commentaires via Facebook :

255 COMMENTAIRES

  1. 😆 QUI CONNAIT MIEUX LE MALIEN (TORDU, MALHONNETE, PARESSEUX, VANTARD, MENTEUR, MECHANT, ENVIEUR, HYPOCRITE, DEMAGOGUE, FAUX CROYANT,…)QUE LE GENERAL MOUSSA TRAORE ❓

    …el hadj president IBK, inchalaw a l’ espoir communiquant avec GMT savoir inchalaw beaucoup sur la matiere toxique a manipuler durant son mandat meme si elu a pres de 80%, le malien a commencer des le premier jour a scier l’ arbre sur lequel ils l’ ont fait monter…

  2. Merci TANGARA pour ce éclairage .

    Merci pour ce portrait sans complaisance ni passion de ce regime pourri et son chef.

    Certains intellectuels malhonnêtes, pour des raisons que l’on imagine personnelles tentent de nous faire croire que l’échec de nos pseudo-démocrates enlève quelque chose à ses crimes odieux du sanguinaire Moussa TRAORÉ.

    Il y en a qui vont jusqu’a dire que ni Moussa , ni son regime n’etaient corrompus, que la corruption etait une invention des democrates………

  3. nous avons toujours besoin de moussa traore pour la paix au mali etant tous musulman nous devons pardonner les uns et les autres

  4. Au Mali nous avons toujours mauvaise coutume de créer des mauvais précédents …Le Pouvoir agit toujours à sa guise comme si le peuple n'a pas de mémoire ou simplement ne sait pas se souvenir..Le cas MOUSSA Traoré doit être totalement élucidé avant qu'il ne soit absout .Il ne peu pas avoir de réconciliation sans repentance . La justice doit faire son travail ,rendre compte. Et l'homme sera en ce moment réhabilité .Comment voulez-vous recevoir une gifle d'un autre et lui demander pardon ? C'est absolument ridicule .Ceci est d'ailleurs valable pour toutes les situations de conflit …

  5. Mer le journaliste ce genre d'article ne contribué pas à la dynamique de réconciliation enclenchée dans notre pays.
    Moussa Traoré a purgé sa peine il na plus de dette avec les démocrates.
    Par ailleurs on a feté le centenaire de Modibo Keita alors que nous savons tous comment les fily dabo, les dicko sont morts en prison.
    Bref si chaque malien se mettait à faire ce tu fais on en serait pas la.

  6. De Moussa Traoré, AOK à ATT et IBK : Si tu vois le lâche, attends-toi à voir son double, et qui est son double ? La trahison !
    Quand on trahit un ami, on devient un “Judas”, mais quand on trahi son peuple, on devient mercenaire, charlatan, flibustier et même un dogue.
    La chose la plus rebutante est la confiance du peuple, elle s’arrête là où commence la trahison et fait place à la déception. L’ennui avec nos hommes politiques, c’est qu’on croit faire leur caricature, alors que l’on fait leur portrait c’est pour cela que nous sommes d’accord d’avec Massa Makan Diabaté quad il dit ceci : Si tu vois le lâche, attends-toi à voir son double, et qui est son double ? La trahison ! » .La politique, plus ça change, plus c’est la même chose, pourrait- on dire à tous les incrédules qui se crèvent les yeux à supporter les mêmes gens qui depuis plus de quarante ans racontent les mêmes rapines.
    La première des trahisons contre notre peuplea commencé dans la politique de notre ère sous Moussa Traoré, Moussa freina le régime le plus progressiste le seul régime qui a fait la plus grande réforme de l’éducation jamais égalée en Afrique française ou francophone, Moussa Traoré a brisé l’espoir d’un peuple qui allait être différent de ce que nous connaissons car un proverbe songhaï dit « Celui qui veut déjeuner avec du poulet doit attacher son coq depuis la nuit » ; et les souches du pouvoir de Modibo étaient parties sur des égides progressistes claires dont le détournement du denier public est extraordinaire quasi inexistant, des termes comme au pays des voleurs c‘est le festival des brigands pour dissuader les suceurs de sang de notre parcimonie, je pense que les gensqui savent mieux sur Modibo doivent dire tout le bien que notre génération ne sait pas afin de briser la faction de silence entretenue et exécutée par les analphabètes pour en fin avoir des repère, dans un pays ou le repère est une denrée rare, surtout à l’approche de son centenaire, du centenaire de Modibo Keita, le 04(quatre) juin de cette année, je suis d’accord d’avec Fidel Castro quand il disait de Modibo « El es un hombre cuyo la elegancia fisica es similar a su elengancia inetellectual y moral » autrement dit « C’est un homme dont l’élégance physique est similaire à l’élégance intellectuelle et morale ».Tellement nos démocrates sincères et clandestins ont déçu les gens, on a tendance, notre génération et celle qui s’adosse à nous ont tendance à oublier que le régime de Moussa a torturé ,fusillé, embastillé, volé , enlevé, menti, injecté du poison pour que des gens comme kary Dembélé «professeur chevronné de philo » soit clochardisé et dépendre de l’alcool pour en fin mourir à petit feu dans un misérabilisme abyssal . Dans le livre de Samba Gainé Sangaré intitulé:Dix ans de bagne mouroir de Taoudénit. Ce livre est une véritable œuvre cinématographique, avec des acteurs réels et des moments réels, dans un style sans reproche aucun qui démontre toute l’atrocité du régime dont certains continue à faire l’éloge.Prenons le chapitre, la mort du capitaine Yoro Diakité que nous allons raconter littéralement. « A ces débuts à Taoudénit, Yoro avait connu des déboires multiples. Militaires et détenus lui reprochaient d’être le principal signataire du décret d’ouverture du pénitencier. Il était le chef du gouvernement provisoire au lendemain du coup d’Etat de novembre 1968.Il faut dire qu’à son arrivée, Yoro Diakité était complètement déboussolé. Etait-ce dû à la nature délicate du poète ou était-ce que Yoro Diakité connaissait d’avance ce qui l’attendait au pénitencier ? Il a eu ses premières difficultés sur la route de la gorgotte.
    N’étant pas bon marcheur il était fréquemment fouetté aux mollets qui finirent pas s’enfler, compromettant d’avantage ses capacités de marcher vite…Un après-midi nous étions en train de construire un magasin dans le carré des détenus, côté cuisine. Comme d’habitude,GuédioumaSamaké et moi-même(Sangaré Gainé) étions les maçons. Les autres détenus nous apportaient briques et banco. Du haut du mirador l’adjudant Nouha criait à ses hommes de chauffer le chantier. Il leur disait notamment de chauffer les trainards sur la tête. Yoro Diakité fit quelques voyages en courant,comme les autres,à l’aller comme au retour. Cette fois, après avoir vidé son plateau de banco,il nous dit qu’il était malade. C’était effectivement perceptible. Ne pouvant rien pour lui,nous lui conseillâmes de le dire au caporal Diallo qui surveillait la corvée. Il le fit,mais le caporal le traita de paresseux et le fit cravacher. Yoro Diakité repris son plateau et fit encore quelques voyages. Au troisième et au quatrième, il dit encore que ça n’allait pas,nous le renvoyâmes au même caporal qui le fit cravacher à nouveau mais cette fois ,les soldats avaient eu la main lourde et Yoro resta couché, inconscient, le nez dans le sable,respirant la poussière. Les militaires l’abandonnèrent dans cette position sans rien pour le sauver.L’adjudant Nouha qui avait tout suivi du haut du mirador demandait de temps à autre à ses hommes si monsieur Diakité n’était pas encore mort. Un soldat venait soulever sa tête avec son pied et répondait,non ! Ce manège se répétait deux à trois fois. Et un autre soldat de constater : « Fla nin ka fassadè(le Peulh a la vie tenace ) ». Le problème de l’adjudant était de signaler à ses supérieurs,à la plus prochaine vacation, le dossier de Yoro Diakité.Aussi consultait-il constamment sa montre,se demandant si Yoro allait mourir entre temps !Mais il avait raison, celui qui avait dit que le Peulh avait la vie tenace. Yoro Diakité ne mourût pas dans le délai souhaité. Enfin de corvée au crépuscule, il agonisait encore. Il fut transporté, mourant dans une pièce sans toit remplit de sable qui n’arrêtait pas de tourbillonner. C’est là que nous retrouvâmes, le lendemain matin ensevelit sous une épaisse couche de sable fin. Il était mort, asphyxié par la poussière. Nous le déterrâmes, le secouâmes et fîmes sa toilette mortuaire. Il eut droit à un banal cérémonial religieux et fut enterré le plus humblement possible dans ce cimetière pour prisonnier, parmi les voleurs, les escrocs et autres criminels. On peut difficilement imaginer une fin plus triste pour un chef de gouvernement fut-il provisoire. C’est de cette façon que plusieurs de nos compatriotes, des parents des frères, des oncles, des grands-pères (Sénoufos, Bambara , Sonrhaïs Touareg, Peulh, Kassonkés ,Soninkés…) ont crevé dans l’anonymat total. Voilà résumé le régime du grand Républicain reconnu par IBK.
    Moussa Traoré a vaincu son peuple momentanément et l’a assujetti par la force des armes, le massacre et la trahison. Pour qu’il n y ait plus de doute, la génération actuelle doit savoir que Moussa a canardé plus de trois cents vieilles personnes, femmes, fous, folles et surtout de jeunes étudiants et jeunes sans emplois , tout le monde le sait , notre démocratie même trahie, notre démocratie même banalisée est arrachée sous la pluie du sang , du sang des martyrs lâchés, infirmés,méprisés et dérobés par la « republicanité » de Moussa Traoré , nous ne l’inventons pas , nous n’inventons rien, nous l’avons vu , nous l’avons vécu.On fait parfois des efforts considérables pour souffrir d’une trahison et l’on y parvient mais l’homme qui veut vivre sans soupçon doit bien garder de faire la trahison et Moussa a trahi le Mali et les maliens, en tuant des maliens en tuant les maliens, on peut Pardonner aux malfaiteurs, mais on ne doit jamais’ oublié leurs noms » on ne peut pas, on ne doit pas oublier le nom de Moussa, pas pour ce qu’il fera mais pour ce qu’il avait fait.
    Notre prochaine parution nous vous parlerions de la trahison d’Alpha.
    NJA

    • La question ici est simple : il s”agit tout simplement que l’ancien dictateur demande PARDON PUBLIQUEMENT AU PEUPLE FIER DU MALI. DEMANDER PARDON EST UN ACTE PATRIOTIQUE, DEMOCRATIQUE, RELIGIEUX ET TRES HUMAIN. Ce n’est pas une question de IBK, ALPHA ET MOUSSA etc …
      YAFA MA TE DA DJENI A BE SUMAYA DEEE!!!

    • Reconnaissez aussi qu’en lutant contre Moussa les politiciens depuis 68 ont saboté leur pays, en travaillant contre les intérêts du pays ce qui expliquerait le fait que le pays a longtemps végété dans la boue. Une génération de “BO FOU SA FOU”

      • Vivement le tribunal de ces politiciens qui ne cessent de casser les tympans, pour toute la nuisance causée au Mali. Ne les laissons pas mourir sans les soulager du fardeau qu’il portent sur la tête parce que l’au-delà sera long et pénible pour eux.

      • Le Soldat, c’est malheureux de parler de la sorte « BO FOU SA FOU ». Un vieux qui a fait 23 ans de gestion des affaires de l’Etat, qui se réclame un grand religieux, mais qui n’est pas capable de demander pardon est simplement un filou.
        Il peut faire son propre bilan.
        Le faible ne peut jamais demander pardon par ce qu’il ne pardonne jamais.

    • Merci Mr Tangara. Moussa dira en 1980 en bambara, “aucun malien ne dira un jour, voici l’ancien président du Mali après avoir insulté les parents des Elèves et Etudiants du Mali

    • Merci à vous pour cette clarification impeccable. Par contre, empressez-vous de nous faire savoir, ce qui demeure à ce jour sur son EXCELLENCE A.O.K. Car, le suspens règne. Par contre, juste vous dire de garder en tête, que depuis que LE GRAND STOP DU DÉVELOPPEMENT DU MALI EN 1968, PAR L’ARRESTATION HONTEUSE DU NOBLE ET NOTABLE FILS DU MALI, L’EXCELLENTISSIME MODIBO KEÏTA, PAR L’ENNEMI PUBLIC N° 1 DU MALI qui est incarné en la personne de MOUSSA TRAORE, le MALI n’a repris qu’avec AOK.
      A vous lire.

    • Merci TANGARA pour ce éclairage .

      Certains intellectuels malhonnêtes, pour des raisons que l’on imagine personnelles tentent de nous faire croire que l’échec de nos pseudo-démocrates enlève quelque chose à ses crimes odieux du sanguinaire Moussa TRAORÉ.

  7. Certe GMT a dirigé le Pays aveec une main de fer .
    il se peut quelque chose du temps de son règne la impréssionnée. ( I B k ) Il est indeniable que GMT est un homme d experience . Et IBK en est conscient chacun de nous a ses Qualités et ses défauts et que les choses se completent . tout dirigeant grandiloquent echoue à sa mission à défaut de demander conseil dans la gestion des galères .
    à mon avis c est une chance pour le MALI de voir les grands hommes se concerter face aux epreuves.. J en suis persuadé qu I B k aura la glorieuse victoire .

    • Vous vous êtes débarrassé de Moussa parce que il avait une main de fer, avec les mains molles, maintenant on a plus de pays sinon un pays sous tutelle et on continu à jeter le haro sur Moussa

  8. Je ne suis pas d’accord avec vous Mr le journaliste, aujourd’hui est plutôt bien apprécié par les Maliens, et cela en dehors du cas IBK (que je n’apprécie pas).

  9. Hey les pintades vous n’êtes pas obligés de justifier un rapprochement entre IBK et BALLA !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Il n’y a rien d’étonnant à ce que quelqu’un qui est fasciné par Djeri MAIGA, Algabass AG INTALLAH, qui est fan du toxicomane sanguinaire SANOGO s’affiche avec la tête-de-cancre qui est GMT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Ne perdez pas votre temps ici, allez piailler ailleurs !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    VIVEMENT LA RÉCONCILIATION AVEC LE “FRÈRE IYAD” C’EST LUI QUI MANQUE AU TABLEAU POUR QUE MALI SOIT UNI, UN ET INDIVISIBLE SOUS LA COUPE DU PROPHÈTE IBK !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Tu parles d’IYAD le conseiller de koulouba sous ATT ou d’IYAD le diplomate d’ATT a’ djeda!!!!
      YUGU, nous sommes les dindons de votre mauvaise farce!!!!

      • NON il s’agit d’IYAD le TERRORISTE comme les autres terroristes députés RPM de Kidal! 😆 😆 😆 😆 😆

        CAPI, “nous sommes les dindons de votre mauvaise farce!!!!” 😆 😆 😆 😆

        • djeden, Ramadan moubarak!!!! Yugu pense que nous buvons l’eau avec le nez!!!!!
          DJEDEN , SABALI, ON NE PARLE PAS AINSI DES DEPUTE’S DE LA REPUBLIQUE!!!!
          TONTON SADA EST ENTRAIN DE LES REGARDER. ILS PEUVENT PRENDRE UNE PARTIE DU MALI MAIS IL N’Y AURA PAS DE COUP D’ETAT!!!!
          RIRE!!!!

  10. Les jaloux vont maigrir, sinon le nom d’IBK restera dans les annales pour le Président qui a signé l’accord de paix définitive au Mali et jamais vu au Mali

  11. Laissons nos haine et différents et donnons la main pour rebâtir notre Mali. Le Président a montré le bon exemple, suivons-le et embrassons la paix.

  12. Le Président IBK a posé un acte de bravoure, il nous a signifié que nous sommes les mêmes, nous sommes tous fils de Mali. L’erreur est humaine, donc ce fait il ne doit plus avoir de barrière entre nous.

    • Girodias tu rigole tu n’aime pas le Mali ibk a brader notre pays a cause de sa lâcheté incompétence

  13. IBK est le Président qui est venu sauver, l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Il est venu nous sortir du gouffre dans lequel le pays était. Sa gouvernance est irréprochable.

    • Kevin a cause de ibk le Mali a perdu toute sa crédibilité
      Ibk n’est pas fait pour diriger un état il est trop faible

  14. « Tant que tu ne peux pardonner à autrui d’être diffèrent de toi tu es encore bien loin du chemin de la sagesse. » 💡 💡 💡 💡

    . Ce n’est pas de moi, c’est un proverbe chinois. IBK, c’est le OFF. Il est sensible à l’ère du temps. On est en mode PAIX, Apaisement, Pardon et Réconciliation (PAPR). Faisons comme lui, le MALI en sortira grandi. Laissons Dieu juger ceux qui nous ont fait du mal.

  15. Les chiens aboient mais la caravane passe. Les aigris feront toujours du bruit mais le digne fils du Mali avancera. Sa gouvernance est sans reproche, il est en train de régler, point par point, les dégâts des régimes précédents.

  16. Ceux qui cherchent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK sont les ennemis de la paix et de la paix. Car en essayant de freiner le travail du président, c’est le pays qu’on met en retard.

    • Beaufort c quoi une bonne gouvernance ibk a trahi le peuple malien il n’est pas fait pour diriger a cause de sa lâcheté

  17. Je suis d’accord avec ton idée sibiri, c’est sûre quand on revient un peu en arrière le GMT va regretter ce qu’il a fait avant.

  18. Keita, pour ton information à part IBK qui a pu faire pareil comme lui en invitant les rebelles aux dialogues ?

  19. Keita que tu sois à l’étranger ou ailleurs cela ne nous regarde pas. Le Mali a besoin de tous ses fils et filles dignes qui peuvent aider le gouvernement dans la sortie de crise. Donc le désertique ici c’est toi.

  20. Actuellement le GMT ne ménage aucun effort pour le développement de ce pays. Il a toujours répondu présent aux différents appels de nos différents chefs d’Etat. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  21. Une faute reconnue doit être pardonnée. Moussa doit être pardonné par la population malienne. Ses crimes sont passés. On doit se focaliser sur le présent pour garantir l’avenir. La réconciliation nationale est à la page, les crimes du GMT sont du passé. IBK est en chantier pour cela. Son rapprochement à Moussa Traoré est normal. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄

    • Ibk en chantier tu me fait rigolé trahi le peuple ces sa son chantier ibk a diviser notre pays a cause de sa lâcheté

  22. Keita que tu sois à l’étranger ou ailleurs cela ne nous regarde pas. Le Mali a besoin de tous ses fils et filles dignes qui peuvent aider le gouvernement dans la sortie de crise. Donc le désertique ici c’est toi.

  23. Walati, je suis de votre avis. De Modibo Keïta à IBK, chacun a fait des bienfaits et chacun comme tout être humain a commis des erreurs. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  24. Cet article est nul à chier, ça n’apprend rien de nouveau. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Par pitié, épargnez nous de vos prétentions politiques et faites dignement en bonne et due forme votre boulot de journaliste 😥 😥 😥 😥 😥 😥 .
    Pendant que le monde est entrain de changer, vous êtes là à chanter comme des griots. IBK devrait tous vous foutre en prison et vous passer sur la chaise électrique. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  25. Le président veut aussi nous montrer que seuls les maliens vont construire ce pays. Donc on a besoin de l’effort de tout un chacun.

  26. Moussa, quand il était au pouvoir, n’avait jamais accepté que l’honneur du Mali soit bafoué par l’occident. Notre armée incarnait la force, le respect et la dignité avait du sens. 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄

  27. Moussa Traoré est consulté par bon nombre des maliens. Et il doit être pardonné par bon nombre des maliens aussi. Le pardon est l’une des conditions requises pour la réconciliation nationale. 😀 😀 😀 😆 😆

  28. Nous ne sommes plus au règlement de compte, et c’est insensé de dire que pour les partisans d’IBK, ce rapprochement s’explique par la volonté de réconcilier tous les Maliens. Et même si cela était le cas, je ne vois aucun problème.

  29. Mr le journaliste je ne suis pas d’accord quand tu dis qu’Alpha gardait toujours ses distances de Moussa Traoré. C’est Alpha même qui a gracié le GMT en son temps. Alors de grâce il faut revoir ce côté.

  30. Seuls les pessimistes comprennent mal le rapprochement d’IBK à Moussa Traoré. Le Mali vient tout juste d’entamer le processus de réconciliation nationale. Qui dit réconciliation dit forcement des grâces. 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  31. Si Moussa a été gracié, cela veut dire que les maliens l’ont pardonné donc Il a le droit comme tous les autres maliens de jouir de sa civilité en répondant présent quand il s’agit toujours du Mali.

  32. Konaré était un assoiffé du pouvoir. Après avoir été Ministre sous Moussa, il se permet de se retourner contre lui. Mr l’éditeur, vous faites une fausse analyse. Ne vous référez pas sur les critiques des sinistrés de la nation. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. Comme le dit un adage : « appuie-toi sur les forces de chacun et pardonne les faiblesses des autres » donc IBK fait preuve de bon sens.

  34. Cher journaliste, il vaut mieux que tu fasses une nouvelle formation car cet article n’a pas d’importance. Pauvre journaliste.

  35. Moussa TRAORE s’est rendu coupable de bien de choses regrettables durant son règne mais le Mali était dotée d’une armée rude et rusée, l’éducation était infaillible et la sécurité alimentaire garantie par l’OPAM. Le lien entre Celui-ci et l’actuel président repose sur le retour des valeurs traditionnelles du Mali dans ces différents domaines.

  36. Le chef de l’Etat n’a aucune rancune contre qui que ce soit. Son seul objectif est de reconstruire le Mali. Moussa Traoré s’est excusé auprès de Dieu et de tous les maliens. :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳

  37. Le chef de l’Etat n’a aucune rancune contre qui que ce soit. Son seul objectif est de reconstruire le Mali. Moussa Traoré s’est excusé auprès de Dieu et de tous les maliens.

    • MAMA = CHACOUL
      Décidement les coqs payés par la présidence sont débordés.
      L’imbécilité les gagnent, pas le temps de changer de texte.
      On change de pseudo et on balance un copié-colé.
      Quand on pense que ces gens sont payés par l’argent public pour désinformer de manière flagrante.
      Comment ce personnage grotesque peut encore regarder les Maliens dans les yeux ?

  38. Tout le monde a des cadavres cachés dans les armoires ! S’il faut révéler la vérité sur la mort de Modibo KEITA, le Mali n’en sera pas fier. S’il faut révéler la vérité sur la mort de Fily Dabo Sissoko, Mamadou KONATE, le Mali en souffrira. S’il faut révéler la vérité sur la mort de Chaka KONE, les vieilles blessures resurgiraient.

  39. Une seule cause justifie le rapprochement d’IBK à Moussa Traoré. Cette cause est la volonté de réconcilier les maliens. 😈 😈 🙄 🙄

  40. MOUSSA à tout pour faire sortir le pays dans cette crise.
    L’objectif de ces deux personnalités vise à maintenir la paix et la réconciliation nationale.

  41. C’est dans la dictature que le Mali n’a pas connu d’insurrection, d’occupation encore moins d’attentat. Pendant les 23 ans de Moussa TRAORE, le Mali était milles fois mieux que les 20 précédentes années. Le président actuel aura raison de solliciter les conseils et assistance du Général pour gouverner le Mali dans la prospérité et le progrès.

  42. La relation entre Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keïta n’a absolument rien à voir avec le rapprochement de ce dernier à moussa Traoré. Le pays est dans le processus de réconciliation. Tous les citoyens doivent y prendre part. 😛 😛 😛 😈 😈 😈

  43. GMT a été chassé par les français parce qu’il ne voulait pas de la démocratie et de la dévaluation.
    Aujourd’hui le peuple malien lui retourne sa sagesse. On aurait préféré resté dans la dictature que de voir le Mali dans une crise économique sans précédent. Espérons que Ibk continuera la politique de gestion de Moussa pour le bien de tous les maliens. Nos présidents démocrates ont laissé le Mali à la merci de l’Etat français et aujourd’hui pour s’emparer de nos ressources naturelles l’hexagone arme des frères touareg contre nous. Voilà en fait, ce que Moussa ne voulait pas, ce que IBK ne veut pas, là on y trouve un point commun entre les deux hommes.

  44. Quelques soient les fautes commises, Moussa Traoré peut être pardonné. Le pays est prêt à pardonner tous ses fils, même les criminels. Moussa est un ancien chef de l’Etat et ancien militaire. Il a sacrifié sa vie en se jetant dans l’armée. 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄

  45. Le régime de MOUSSA était bien gérer par rapport au régime ancien.
    Sous ATT, le régime était mal gérer avec la mauvaise gestion de l’administration, et la désorganisation au sein de l’armée.

  46. Le président de la République affiche de plus en plus sa sympathie pour un homme banni et exécré par les « démocrates »

  47. Ce rapprochement peut être vu comme une recherche de solution à la plaie touareg. Moussa TRAORE a eu sa dose de rébellion touareg et l’a résolu de façon différente de celle d’aujourd’hui.

  48. Moussa Traoré veut se racheter. Il lui faut la miséricorde de tout un chacun. On peut et on doit oublier ses crimes. Il doit contribuer à la réconciliation nationale. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  49. Les deux hommes intègres de la présidence du Mali unissent leur force

    pour un Mali émergent,

    pour un Mali prospère,

    pour un Mali juste.

  50. Même Dieu le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent, l’omniprésent pardonne les maux. Pourquoi, nous les Hommes imparfaits ne veulent pas pardonner. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  51. Le GMT a le pouvoir et la capacité de dire non aux invitations des présidents maliens qui se sont tournés vers lui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mais il a toujours répondu à l’appel sans se soucier de ce qu’on va lui dire ou faire. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ce caractère de dévouement pour son pays, cette sagesse peut le qualifier de républicain. Il a aussi tout donné pour le Mali, ne l’oublions pas. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  52. Le résultat du pouvoir de Moussa TRAORE est beaucoup plus avantageux par rapport aux présidents démocrates. Ceux sont eux qui ont plongé le Mali dans le trou. L’économie mise à pied, l’éducation bafouée, la sécurité alimentaire compromise. Selon les résultats, nous préférerions un Mali sous la dictature que sous la démocratie népotique.

  53. Le Mali est un pays qui respect la tradition, et un pays de pardon c’est pour cela qu’il fait appel à MOUSSA TRAORE pour participé à la cérémonie.

  54. Le Mali doit accepter M. TRAORE comme un malien de plus, pas de trop pour que le Mali puisse aller de l’avant. Quand on parle de Moussa, tout le monde fait allusion aux crimes perpétrés durant son régime. Mais personne ne parle de ses bienfaits, pourtant il en a eu à faire pour le Maliba.

  55. Des journalistes de trouble voient le mal en tout ce que IBK entreprend. Le fait de l’inviter à prendre part aux évènements nationaux ne montre en rien une relation étroite entre ces deux hommes. Au Mali, la plume du journaliste est diviseur et dévastateur au lieu d’être la source d’information des citoyens.

  56. Les relations politique qui existent entre IBK et MOUSSA ont pour but d’échanger des idées, pour trouver une solution aux problèmes dont le pays confronte actuellement.
    Cela permet aussi d’élaborer ensemble une politique solide au sein du pays.

  57. Le peuple Malien a la conscience tranquille qu’IBK est la solution.
    Comme il a si bien dit le bonheur des Maliens.

  58. Unissons-nous pour le Mali. 😀 Pardonnons-nous pour le Mali. 😀 Travaillons pour le Mali. 😀 Seul le Mali compte, abandonnons nos rancunes et faisons de notre chère patrie, le plus envie du monde. 😀

  59. IBK et MOUSSA veulent seulement l’avancer du pays.
    Aucun des deux n’a rien fait comme crime. Le seul et unique responsable dans cette affaire est ATT et son gouvernement.
    ATT doit réparer tous actes qu’il a commis lors de l’exercice de son pouvoir.

  60. Les vrais ennemis du pays sont ceux qui cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficiles.
    Aucune reproche ne doit se faire car il est intéressant d’inviter le GENERAL MOUSSA TRAORE a participé à cette cérémonie de signature de paix entre le gouvernement Malien et la CMA.

  61. 😉 IBK a raison . Au temps de Moussa Traoré les derniers étaient toujours derniers .
    Le Dieu a dit qu’on doit se pardonner . Chaque époque a sa gestion . Evitons la haine et la rancune .
    Nous devons cultiver l’amour du prochain, souhaiter un Mali fort et uni, . C’ est pas dans la division que le mali ira de l’avant . Laisser IBK travailler le Mali , s’il ne fait rien vous criez s’il pose un acte vous le déplorez . Que voulez vous ?

  62. Pauvres citoyens, IBK est loin de mettre ce pays dans l’obscurantisme, bien au contraire, c’est lui qui a mis le Mali dans l’éclairage.
    Alors tout ce que tu dis n’est rien d’autre que des bobards.

    • Kady tu peut me dire ce que ibk a fait depuis qu’il est président à part de brader notre pays

  63. Monsieur le journaliste, vraiment tu ne fais parler des histoires, tu fais la honte de la presse Malienne.
    Car un journaliste doit chercher à sensibiliser la population concernant les sujets utiles du pays, mais toi c’est le contraire.
    On te paye combien pour cela.

  64. Cette amitié peut permettre de donner de l’expérience a l’actuel régime pour la bonne gestion de l’Etat, il permet également de renforcer l’unité nationale.

  65. IBK sait réellement que MOUSSA TRAORE est son supérieur politiquement, il est intéressant de faire des échanges concernant la gestion équitable de l’Etat.

  66. Moussa Traoré a assassiné le père de l’indépendance du Mali : Modibo Kéita, ensuite il a procédé a l’élimination physique de presque tous ses amis avec lesquels il a effectué le coup d’état. En 23 ans de règne il a ruiné l’économie du MALI. IBK voulant se venger d’Alpha oumar Konaré s’affiche et vante ce criminel, ce qui révèle l’inintelligence d’IBK et son irrespect pour le peuple Malien. Robert Mugabaye, le président du Zimbabwe voulait lui donner une leçon.

  67. Depuis son arrivé au pouvoir le président IBK a toujours souhaité le bonheur des Maliens.
    Par exemple la signature de l’accord de paix et la réconciliation ;
    La signature de l’accord de défense et la sécurité ;
    La mort de WADOUSSENE qui est une véritable réussite de la part du gouvernement, pour la lutte contre le terrorisme.

  68. MOUSSA TRAORE était un démocrate et IBK en est un aussi. Ainsi, le système politique des deux sont égaux, alors il est nécessaire de partager ensemble quelque lien.

    • Djeneba c quoi la démocratie si tu me dit que moussa est démocrate donc tu connais pas grand chose dans la vie politique malienne

  69. Il n’y a rien entre IBK et MOUSSA TRAORE, il veut tout simple montré à la population Malienne que quelle que soit la situation on doit se rappeler au passé.

  70. Le président voulait toujours que son pays retrouve la paix durable, quel que soit la situation actuelle du pays, le peuple a la conscience tranquille qu’IBK est l’homme que les Maliens cherchaient.

  71. En vérité, GMT a été chassé par les français parce qu’il ne voulait pas de la démocratie et de la dévaluation. Aujourd’hui le peuple malien lui retourne sa sagesse. On aurait préféré resté dans la dictature que de voir le Mali dans une crise économique sans précédent. Espérons que Ibk continuera la politique de gestion de Moussa pour le bien de tous les maliens. Nos présidents démocrates ont laissé le Mali à la merci de l’Etat français et aujourd’hui pour s’emparer de nos ressources naturelles l’hexagone arme des frères touareg contre nous. Voilà en fait, ce que Moussa ne voulait pas, ce que IBK ne veut pas, là on y trouve un point commun entre les deux hommes.

  72. IBK vise à renforcer la démocratie et à garantir l’unité nationale. C’est une preuve de la solidarité.
    Le rapprochement entre IBK et MOUSSA montre véritablement que le Mali est un pays de solidarité.

    • Mala ibk ne connais rien de la vie des maliens il nous sa trahi brader notre pays a cause de sa faiblesse son incompétence

  73. GMT est l’alpha et l’ômega du sous développement duMali on ne peut pas ses passifs car ils ne sont pas positifs.
    Je pleurais quand j’entendai mon président démocratiquement élu de qualifier un autocrate a la carrure de GMT de RÉPUBLICAIN.

    • C’est pour le renforcement de la démocratie et l’esprit du pardon pour tous les maliens. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Il ne faut pas refuser le caractère républicain de Moussa, il a dirigé le pays d’une main de fer mais dans la dignité et dans la souveraineté. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  74. Le président IBK dès son arrivée au pouvoir le 4 septembre 2014, il a réussi à maintenir la paix et la réconciliation nationale, en signant l’accord entre le gouvernement Malien et la CMA, dont le général MOUSSA TRAORE était présent.

  75. Les tensions amères entre Alpha et Ibk ont été engendré par l’ADEMA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: dont les dirigeants sont toujours en rangs dispersés. Je ne vois pas pourquoi Ibk ne se rapprocherait pas de Moussa, il a été amnistié par Alpha en 2002 et invité au cinquantenaire par ATT. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  76. Le général MOUSSA TRAORE était un républicain, il a tout fait pour son pays à savoir la lutte des terroristes, la lutte contre la corruption et le détournement du dernier publique.
    Il a montré sa capacité au peuple lors de la guerre entre le MALI et le BURKINA FASO, dont lui-même était sur le terrain.

  77. IBK veut tout simplement montré la valeur de la démocratie, il sait aussi que MOUSSA TRAORE est politiquement et socialement son grand frère.
    Le président de la république veut seulement attiré l’attention du peuple en montrant au peuple que la paix et la solidarité sont deux moyens pour bâtir un Etat.

    • Soûler tu parle de démocratie avec ibk tu a oubli la famille d’abord tu a oublié la corruption

  78. IBK a été toujours un bon respectable envers son peuple, alors il sait parfaitement que MOUSSA TRAORE était un ancien président, il est intéressant de se rappeler le passé.
    MOUSSA a été un président légale et légitimement élu par le peuple Malien.

  79. MOUSSA TRAORE entant que l’ancien président de la république du Mali mérite d’être écarté sur la scène nationale ?
    La réponse à cette question est très simple, le générale MOUSSA TRAORE a sa place dans la prise des décisions Malienne. Il ne mérite pas d’être écarté.

  80. Le rapprochement d’IBK et MOUSSA TRAORE montre tout simplement, l’harmonisation, et la solidarité entre les Maliens.
    Quel que soit la situation du pays les Maliennes seront toujours les mêmes et cela a été montré par le président IBK. Comme dit la constitution Malienne dans son article 2 alinéa 1er qui dispose que « tous les Maliens sont égaux sans la discrimination de race, de sexe, et de religion»
    Alors IBK montre le signe du respect, de la cohésion sociale.

  81. C’est tout à fait normal que IBK se procure un équipier. Lorsqu’il nommait le fils d’Ibrahima LY comme premier ministre, les journalistes avaient bien applaudi pourtant. Alpha a dénoué avec lui, il s’octroie des partenaires.

  82. IBK en tant que première personnalité du Mali, montre juste le chemin du pardon à son peuple.

  83. La gestion du Mali en 23 ans de règne s’avère garder la dignité et la tradition malienne beaucoup plus que chez les autres présidents démocratiquement élus. 😀 😀 😀 😀 😀 Il faut que IBK s’imprègne auprès de lui pour remettre le Mali sur les rails, sinon nos marionnettes de l’occident ont tout gâté. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Tous les pays du monde connaissent la corruption,le népotisme……Mais ils se différencient par leurs ampleurs.Le régime de MOUSSA TRAORÉ était tellement corrompu qu’il n’arrivait pas a payer ses fonctionnaires.Aucun des régimes n’a connu ça.Le régime de MOUSSA TRAORÉ symbolise LA MÉDIOCRITÉ dans tous les sens.Après lui c’était pratiquement impossible de régulariser la situation.Tellement le passif etait lourd.

  84. Demandons aux personnes âgées, comment le Mali était au temps de Moussa ? D’abord les denrées de première nécessité étaient moins chères et accessibles à tous, la fonction publique n’était pas à vendre, on ne parlait pas de corruption et les règles bien strictes. Ce sont des choses que le Mali a plus que besoin, nous les retrouverons dans ce rapprochement.

  85. Moussa a été gracié par Alpha en 2002. IBK veut lui impliqué dans la réconciliation. Il a commis des crimes. Mais tous les maliens doivent reconnaitre son bienfait. En son temps, il a combattu le Burkina Faso de Thomas Sankara, qui voulait atteindre à l’intangibilité de la frontière malienne avec son pays. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  86. Essayons d’oublier le passé.
    Essayons d’oublier les crimes commis dans le passé.
    Essayons de gracier les malfaiteurs.
    Essayons d’aller à la réconciliation avec fermeté et sans rancune.
    Essayons de ne pas se baser l’un sur les erreurs de l’autre.
    Car nul n’est parfait.
    Que ça soit Moussa ou quelqu’un d’autre, certains maux doivent être graciés par le bien. Et la réconciliation de ce pays passe par cela. 😳 😳 😳

  87. C’est la volonté de réconcilier les maliens qui rapproche IBK tant à Moussa. Notre réconciliation ne sera jamais parfaite sans l’implication de certaines personnalités, comme le GMT. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  88. Mon cher journaliste, pourquoi cette analyse ? Moussa n’est-il pas un compatriote ? N’a-t-il pas une place a joué dans la réconciliation des maliens ? Arrêtez un instant s’il vous plait ? Orientons nous vers la paix durable et la réconciliation nationale. 8) 8) 8) 😳 😳 😳

  89. Alpha était un allié incontestable de Moussa Traoré. Il était dans le gouvernement du GMT en tant que Ministre, et cela pendant quelques bonnes années. 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  90. Un homme doit toujours être prêt à pardonner son adversaire. Les citoyens doivent pardonner notre ancien président. Il a été condamné dans le passé. Pourquoi, chercher encore à le condamner de nouveau ? 🙄 🙄 🙄

  91. Pour que la réconciliation nationale soit complète, on doit tous comprendre que Moussa est l’un de nous. Pourquoi ne pas le pardonner ? 😛 😛 😀 😀 😀

  92. Un ancien chef de l’Etat ne doit pas être haïr par la population. En son temps, il n’a pas fait que mauvaises choses. Il a dans certains domaines réalisé des succès. 😛 😛 😀 😀 😀

  93. Le GMT est un malien comme nous tous. Il a son rôle a joué dans le processus de réconciliation. En son temps, il a combattu la rébellion par l’option militaire. Il ne doit pas être abandonné dans ce pays. Il faut lui accorder nos pardons. 😀 😀 😀 😯 😯

  94. Moussa a commis des crimes. Mais le pays tend ver la réconciliation nationale. Cela implique tous les maliens. Même ceux qui n’ont pas été francs. Il est l’heure de tourner la page. 😳 😳 😳 😳

  95. Certes, le lieutenant Moussa Traoré qui a participé au coup d’Etat militaire qui a renversé le régime socialiste de Modibo Keïta en 1968, et gère le pays jusqu’en 1991. Il est accusé de la mort de Modibo Keïta en 1977 dont il justifia que ce dernier a été victime d’«un œdème aigu des poumons». En 1972-1973, sous son régime, une sècheresse importante s’est abattue sur le Mali. Il détourna aussi l’argent de l’aide internationale faite. En 1980, il assassinat le leader des manifestations estudiantines. 😆 😆 😆
    Devenu Général en 1982, Moussa Traoré a été renversé par un coup d’Etat militaire du lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré. Le GMT a été emprisonné et condamné à mort en 1993. Sa peine est commue en prison à vie, et gracié en 2001. Il doit aujourd’hui répondre à des crimes économiques pour lesquels il est condamné. 😀 😀 😀
    Mais les maliens ne sont pas sans savoir qu’une bonne réconciliation nationale passe forcément par des sacrifices, et des grâces. Il est l’heure de se pardonner entre nous. De se donner les mains pour un Mali uni et fort à jamais. Le pardon est la meilleure des choses au monde. Moussa Traoré a reconnu ses erreurs. «Avouer est en moitié pardonner». 😆 😆 😆 😆
    Pardonnons nos adversaires, enterrons les haches de guerre. Mr le journaliste, n’oubliez pas qu’Alpha Oumar Konaré a été, pendant quelques années, Ministre des Arts et de la Culture sous Moussa Traoré. La manière dont on est parvenu à pardonner les rebelles pour s’orienter vers la paix et la réconciliation, rien ne nous empêche de pardonner Moussa Traoré, Amadou Haya Sanogo, si possible même ATT. Le chef de l’Etat a compris qu’il ne sert à rien de se haïr entre nous de façon perpétuelle. Le pays a besoin de tous ses fils pour se réconcilier et construire notre patrimoine commun qui est le Maliba. 😯 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen:

  96. Il ne faut pas diriger l’opinion publique à la mauvaise direction. Alpha a gardé ses distances avec Moussa pour soigner son image sur la scène internationale. Les occidentaux avaient discrédité l’ancien dictateur auprès de tous les acteurs influents en le qualifiant d’assassin, de dictateur. Par crainte d’être accusé et/ou jugé par rapport aux faits survenus lors de règne, Alpha a éloigné IBK du pouvoir, lui qui connaissait surement les dessous de son pouvoir.
    Comme par hasard, Alpha, après l’avoir jugé pour crime de sang, crime économique, assassinat, il le gracie en partant du pouvoir. Et comme par hasard, en tant que démocrate, il gardait de très bonnes relations avec Khadafi. La preuve ! Pendant que la Libye était sous embargo, le vol présidentiel de Alpha en partance du Mali, atterrit à Tripoli, signe de soutien à l’ancien dictateur libyen.
    La relation IBK GMT est concrètement constructive que « clash », ils ont beaucoup de point en commun qui seront surement très profitables pour notre pays en cette époque de crise sécuritaire, institutionnelle et sur le plan de l’éducation.

  97. En tout cas, GMT a éliminé beaucoup de leaders maliens notamment parmi ses propres compagnons. Par contre, il n’a pas apporté grand chose pour le développement du Mali pendant ses 23 ans de règne. Malgré la corruption et la mal gouvernance, le peu d’avancées dans le développement du pays émane de l’aire de la Démocratie à partir 1992, en 23 ans aussi avec une alternance de 3 présidents élus et de 2 présidents de transition. Ces avancées sont visibles à l’œil nu sauf pour ceux qui ne veulent pas les voir. Elles peuvent être recensées dans tous les domaines (revenu des ménages de toutes les catégories, couverture sanitaire, éducation même si certains pensent que le niveau a baissé actuellement, etc.). Je demande donc aux maliens, surtout aux cadres maliens, de réfléchir un peu avant d’apporter des jugements. Aux jeunes, je leur demande de parler un peu avec les anciens (ceux qui ont vraiment la tête sur les épaules parce que certains sont aveuglés par la politique).

  98. Vous n’avez rien compris!
    1 – La nuit du coup d’Etat ceux sont les maison de IBK et de Moussa Traoré qui ont été gardé par Kati

    2 – Le petit fils de Moussa (son homonyme) est l’enfant de la petite soeur de de la femme d’IBK.

    3 – Quelle honte Moussa a emprisonné le père de la femme de IBK (Atahère Maïga) pendant 7 ans. Pour se foutre de cette famille son fils Cheick Moussa a engrossé la jeune soeur de Mme IBK!
    On était tous au Lycée Askia!
    En conclusion le lien c’est le coup t’Etat sans lequel IBK ne serait jamais président et aussi le l’homonyme!
    4 – Pendant toute la transition IDy et IBK se voyait chez Mme à Quinzambougou!
    L’homme à tout faire de Cheick M. Diarra est Idy!
    Dans ce cas qui a fait le coup d’Etat? Faut-il relâché SANAGO voyait Moussa chaque fois?

    Cependant le Mali et les maliens souffrent de leur ignorance!

  99. Moussa ne s’est pas mis au déçu du Mali.
    Son règne marqué par une mauvaise gouvernance et de répression dure des manifestations,mais a du charisme et des valeurs morales incontestées.

    Il aurait du refusé l’invitation d’ATT mais ses qualités dopées par sa foi l’ont amené à répondre et à ATT et à IBK.
    Chaque fois qu’il s’agit du Mali il a répondu présent.

    Après lui tous les régimes ont été marqués par la corruption,le régime Alpha a été marqué par des répressions de manifestations l’emprisonnement d’opposants,lesquels opposants aussi n’hésitaient pas à mettre du feu dans le pays pour imposer leur opinion.
    La responsabilité des uns et des autres dans la corruption,Moussa et Modibo sont des gens qui de valeur des qualités personnelles qui font leur baraka.
    Modibo a travailler pendant un moment difficile,visionneur intègre et courageux s’il a un defaut c’est d’ordre politique,la gestion de ses opposants et le manque de communication.
    Moussa avait souci des dangers sur l’existence du Mali et nous a doté d’une armée poursuivant la politique de Modibo son régime a sombré dans la corruption sur tout avec la création de l’UDPM.
    La dotation du pays en infrastructure ATT est à salué chacun a fait ce qu’il a pu mais ATT a beaucoup fait malgré la mauvaise gestion de l’armée et du narcotrafic.
    La corruption point commun des régime sauf Modibo Alpha a sérieusement cassé l’armée et la qualité de l’éducation.Il avait une très mauvaise opposition.
    Il a certainement honte de sortir en public.

  100. …’Qu’est-ce qui rapproche tant IBK à Moussa Traoré ?…’ … /// …

    …La Démocratie, le sens de l’ETAT , le sens des Responsabilités, la Continuité de l’ETAT, et pourquoi pas, le Respect dû à son rang …

  101. Pourquoi parler de Dictature au Général Moussa TRAORE, hé les Maliens il n’est pas bon d’être trop méchant, tous Présidents gère de sa manière, et ils sont tous pareils. chaque personne qui viennent fait la même chose.

  102. Moussa ne s’est pas mis au déçu du Mali.
    Son règne marqué par une mauvaise gouvernance et de répression dure des manifestations,mais a du charisme et des valeurs morales incontestées.

    Il aurait du refusé l’invitation d’ATT mais ses qualités dopées par sa foi l’ont amené à répondre et à ATT et à IBK.
    Chaque fois qu’il s’agit du Mali il a répondu présent.

    Après lui tous les régimes ont été marqués par la corruption,le régime Alpha a été marqué par des répressions de manifestations l’emprisonnement d’opposants,lesquels opposants aussi étaient n’hésitaient pas à mettre du feu dans le pays pour imposer leur opinion.
    La responsabilité des uns et des autres dans la corruption,Moussa et Modibo sont des gens qui de valeur des qualités personnelles qui font leur baraka.
    Modibo a travailler pendant un moment difficile,visionneur intègre et courageux s’il a un defaut c’est d’autre politique,la gestion de ses opposants et le manque de communication.
    Moussa avait souci des dangers sur l’existence du Mali et nous a doté d’une armée poursuivant la politique de Modibo son régime a sombré dans la corruption sur tout avec la création de l’UDPM.
    La dotation du pays en infrastructure ATT est à salué chacun a fait ce qu’il a pu mais ATT a beaucoup fait malgré la mauvaise gestion de l’armée et du narcotrafic.
    La corruption point commun des régime sauf Modibo Alpha a sérieusement cassé l’armée et la qualité de l’éducation.Il avait une très mauvaise opposition.
    Il a certainement honte de sortir en public.

  103. les maliens noublions pas si vite au temps de MOUSSA qui osait detourné 100 000millions a plus forte raison des milliards??? sincèerement
    ce qu’il reproche a MOUSSA TRAORE crime de sang et crime économique les vrais fautif son toujours en liberté c’est porquoi le jugement n’a puis etre lieu mes frères
    sinon si cetait MOUSSA au pouvoir ?il aurai préferé écrasé ces cafar de rébelion aulieu de les rétablirent

  104. Moussa Traoré a sacrifié beaucoup de génération. Des chefs de familles ont été humiliés. Des chefs de famille sont morts de désespoire. La justice du Mali doit se reveiller et chercher les assassins de Modibo Kéita, Cabral et bien d’autres disparus.
    Des gens se sont sacrifiés en donnant leur vie pour la démocratie, penser que Moussa Traoré sera réabilité,c’est un suscide pour ceux qui le pense. Alpha Oumar Konaré qui l’a même gracié doit être poursuivi pour cet acte! 🙁 😥 😥

  105. Coulibaly yacouba je constate que vous êtes un vrai Coulibaly : un inculte. Sache tout combat n’est pas armé.IBK n’a ni l’éthique ni les qualités morales et intellectuelles pour diriger un pays .mon jugement est dénué de tout esprit partisan moi je vis à l’étranger après avoir travaille à la Somiex au Mali. IBK ne me déçoit pas parce que je ne m’attendais rien de lui

    • Espèce de lâche, tu as préféré t’exiler au lieu de rester pour affronter la réalité et c’est toi le lâche qui traite le patriote IBK d’incapable. Im-be-cile.

    • SOMIEX : Société Malienne de l’Importation et de l’Exportation
      Je me demande où est ce qu’elle était passée. Fils de pute, voleur de la République, ceux sont des gens comme vous qui ont sucé le Mali jusqu’au os. Je ne comprend pas comment une service public à caractère commercial et industriel peut partir à la faillite sans la gourmandise de ses travailleurs. Tu t’es rempli les poches et tu a fuit pour l’étranger, si tu es garçon reviens dans le pays, la justice va mettre ton KU en prison pour corruption.
      Tu oses parler étant imbibé de crime économique? IBK cherche les corrompus, si tu es sûre de ce que tu avances reviens au Mali, POLTRON

      • ” IBK cherche les corrompus, ” ???
        Donc en plus d’être inutile, il est sûrement aveugle?
        Des corrompus, il n’ y a que ça au Mali.
        IBK lui même est leur président

  106. GMT a été 10 fois plus utile dans la construction du Mali que vos faux-démocrates!!!!!!

  107. LES CAFARDS 😛 😛 😛
    nfp, djeden, yugubane, bougobali et… les autres membres du troupeau d’âne, vous dormez??? Ou bien vous n’avez pas encore perçu votre perdiem pour réagir? Bande de menteurs réunis 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  108. Les tensions amères entre Alpha et Ibk ont été engendré par l’ADEMA dont les dirigeants sont toujours en rangs dispersés. Je ne vois pas pourquoi Ibk ne se rapprocherait pas de Moussa d’autant plus qu’il a été amnistié par Alpha en 2002 et invité au cinquantenaire par ATT.

  109. A H MAIGA c’est toi qui le dit l’ancien dictateur le général MOUSSA TRAORE il était président de la république du MALI il aime son pays il a défendu son territoire à tout le moyen la démocratique corrompu a brûlé notre pays 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  110. il n’y a rien entre IBK et Moussa.
    Ibk veut juste montrer qu’il est démocrate en plus le GMT est un grand frère a IBK.

  111. Être ami avec un ancien professionnel, un supérieur ne représente rien d’autre qu’une question de conseil ou d’expérience. Est ce qu’IBK n’est pas venu trouvé Moussa Traoré dans le plein respect et considération du gouvernement malien et du peuple malien aussi?
    Même Dieu pardonne. C’est ce qu’il dit dans son saint livre “pardonnez vous et je vous pardonnerez” Vive le Mali ensemble ❗ ❗ ❗

  112. IBK et Alpha Oumar KONARE sont de ceux-là qui ont pris le trophée du 26 mars 1991, alors qu’il ne se sont pas battus. Les vrais héros de 1991 ont été démis de leur victoire par les imposteurs que sont IBK, Alpha Oumar KONARE et ATT. Ils ont eu la part du lion en trichant et en donnant la portion congrue aux vrais battants de ces folles journées qui ont aboutis au 26 mars 1991. Les choses finissent par se savoir un jour.

    • Monsieur Coulibaly, au moment du coup d’État, IBK ne faisait pas partie du décor politique malien. C’est son diplôme et son expérience qui ont poussé Alpha à le choisir pendant sa campagne et au sein de l’ADEMA. Comme vous l’avez si bien dit, les héros ont été démunis de leur victoire mais par ATT. Rappelez-vous de la mort de 6 colonels de l’armée de l’air lors d’une soit disant séance d’entrainement.

  113. Depuis le temps du “conseiller qui dérange” , la rumeur courrait qu’IBK, chaque fois qu’il se voit dans un miroir, se cherche désespérément la tête d’un GMT. Des crimes économiques, nous n’en avions pas encore assez vu 😉 😉 😉 , en attendant les crimes de sang… 😆 😆 😆 ?

  114. Moi aussi je ne comprends pas comment quelqu’un qui a mis notre pays sur la voie de l’obscurité et reculons pourrait être considéré comme républicain. Sa venue et son départ du pouvoir tous les deux proviennent des manigances de la france(toujours la france) ,mais c’est bien fait pour lui car il a trahi notre chère patrie en faisant alliance avec la diablesse qu’est la france pour faire arrêter notre “PAPA Modibo Keita” père de l’indépendance (dors en paix).
    Si IBK veut de Moussa comme ami,c’est son problème mais nous les maliens nous le tenons responsable de beaucoup de crimes.

Comments are closed.