Pour pourvoir au siège laissé vacant à l’Assemblée nationale : Les législatives partielles de Yorosso du 23 novembre prochain mettront aux prises l’URD et l’ADEMA

0
Pour pourvoir au siège laissé vacant à l'Assemblée nationale
Un bureau de vote dans une école primaire à Bamako

Suite au récent décès du député Dramane Goïta de Yorosso, élu sous les couleurs de l’ADEMA, la Cour constitutionnelle a constaté la vacance de son siège au sein de la Représentation nationale. Le gouvernement projette la tenue d’élections législatives partielles le dimanche 2 novembre (et le cas échéant, le second tour le 23 novembre) pour pourvoir ce siège. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 18 septembre prochain.

 

De sources proches de certains états-majors politiques, ces législatives partielles seront âprement disputées et serviront de test au niveau local pour les communales et régionales de 2015. D’ores et déjà, l’URD assure qu’elle positionnera un candidat pour tenter de ravir ce poste que le regretté président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale a laissé vacant. Au même moment, l’ADEMA se mobilise pour placer dans la course un cadre de la région de Sikasso pour tenter de conserver son poste. Et l’honorable Issa Togo, le président du groupe parlementaire ADEMA nous a indiqué au téléphone que la section locale des abeilles a déjà désigné son candidat, avant de se refuser à donner son nom au motif qu’il n’est pas encore investi.

 

 

Au RPM, la question de la candidature à ces législatives partielles n’est pas encore tranchée. Le Secrétaire à la communication Boubacar Touré a évoqué l’embarras que le parti du tisserand a face à cette compétition électorale. «Du point de vue de la morale, de l’éthique politique et du partenariat politique avec l’ADEMA, nous ne pouvons pas ne pas penser à des législatives partielles passées, dans la mesure où c’est l’ADEMA, un allié politique qui a perdu ce siège à Yorosso. Mais la question n’est pas encore tranchée…», nous a-t-il indiqué au téléphone. Mais il faut préciser que certains cadres du RPM ne cachent pas leur volonté de se lancer dans la course.

 

 

Tout compte fait, selon toute vraisemblance, le siège vacant sera disputé entre au moins deux formations politiques que sont l’ADEMA et l’URD. Tous ne lésinent pas sur les moyens afin de voir ce siège tomber dans leur escarcelle. D’ores et déjà, chacun fourbit ses armes et se prépare à lancer dans la campagne électorale pour ce scrutin à deux tours qui aura lieu durant les deux dernières semaines du mois d’octobre prochain.

 

 

Rappelons que c’est le samedi 5 juillet 2014 qu’est survenu le décès brutal de l’honorable Dramane Goita, député élu dans la circonscription électorale de Yorosso, président de la Commission de l’Economie des Finances, du Plan et de la promotion du Secteur Privé. Il était alors âgé de 41ans. Et c’est une importante délégation de l’Assemblée nationale qui s’était rendue à Yorosso pour ses obsèques le lundi 7 juillet 2014. Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé, avait, à cette occasion, au nom de la représentation nationale, présenté ses condoléances les plus attristées à la famille durement éplorée et à son parti

Bruno s SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :