Poursuites judiciaires contre ATT : Jusqu’où ira IBK ?

42

La justice malienne, à travers une lettre (N°285/PG-Cs) que le Parquet général de la Cour Suprême vient d’adresser à l‘Assemblée Nationale (siège de la Haute Cour de justice), laisse envisager la possibilité de l’ouverture de poursuites judiciaires contre le président déchu, Amadou Toumani Touré, en exil au Sénégal.

Amadou Toumani Touré, l'ancien président malien. Getty Images
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images

Dans cette correspondance, le Parquet Général énonce un certain nombre de griefs sur la base desquels celui qui a dirigé le pays, de 2002 à 2012, pourra comparaître un jour devant la justice de son pays.
Au terme de cette correspondance du Parquet général, ATT pourra être entendu, en sa qualité de président de la République et chef suprême des Armées au moment des faits, d’avoir «facilité la pénétration et l’installation de forces étrangères sur le territoire national », « d’avoir détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale, la démoralisation de l’armée et l’opposition à la circulation du matériel de guerre»…

 

Ces dernières années, notre pays a souffert d’un manque de responsabilités qui peut se situer à plusieurs niveaux et jusque dans la haute sphère de l’administration. Il est évident que «Pour l’honneur du Mali et Pour le bonheur des Maliens », il faut laisser la justice se saisir de tous les cas où le pays a subi des torts.

 

 

Dans ce cadre, ATT, président démocratique élu et renversé par un coup d’Etat militaire, peut parfaitement être entendu par la justice de son pays, comme c’est le cas de bien d’autres personnes aujourd’hui.

 

Mais, comme aime souvent le dire un homme politique bien connu de  la place : «il faut savoir raison garder».

 

 

En effet, comment comprendre que dans un pays où la justice ne manque ni de ressors ni de canaux de communication appropriés, que ce soit le gouvernement qui se substitue à celle-ci, aux cours et aux tribunaux, pour informer l’opinion publique sur une question relevant de la compétence de la justice?

 

Comment justifier cette énième intrusion de l’Exécutif dans le domaine du judiciaire et dans un pays où les magistrats tiennent à leur indépendance  comme à la prunelle de leurs yeux.

 

 

La question que beaucoup se posent dès lors est celle-ci : Pourquoi le gouvernement de Oumar Tatam Ly ne laisse t-il pas le soin à la justice (souveraine ?) de choisir l’opportunité de communiquer sur une telle question ? Dès lors, la vérité n’est-elle pas à chercher ailleurs ?
A travers cette sortie médiatique, l’Etat ne cherche t-il pas à détourner l’attention de l’opinion qui, ces derniers temps, est particulièrement tournée vers la question de la libération toujours attendue de Kidal ? Est-ce une simple coïncidence que cette lettre du Parquet général datant du 18 décembre dernier, ne soit rendue publique que le vendredi 27 décembre dernier, c’est-à-dire le même jour où des organisations de la société civile ont investi les rues de Bamako pour exprimer leur frustration et exiger de l’Etat que toute la lumière soit faite sur le cas de Kidal où la France est soupçonnée d’entretenir une certaine complicité (complaisance) avec le Mnla.

 

Face à un problème aussi urgent comme l’intégrité du territoire, ils sont assez nombreux nos compatriotes  à s’interroger sur l’opportunité de ce communiqué du gouvernement qui tombe dans un contexte qui lui enlève toute pertinence. Tel un cheveu dans la soupe.

 

Certains vont jusqu’à se demander comment la justice peut prendre une telle décision à un moment où le pays existe à peine, et où une procédure aussi grave, comme celle visant le général Amadou Haya Sanogo, attend d’être conduite à son terme.

 

Quand on est en face de questions aussi urgentes, la logique veut qu’on évite de disperser inutilement ses efforts.

 

 

La fragilité du climat social est-il favorable à ce que ATT soit tout de suite jugé ? L’ancien président de la République a, peut-être, commis tous ceux dont la justice veut aujourd’hui le poursuivre ; mais il s’agit de faits qui ont, à la limite, été cautionnés par certains hommes politiques aujourd’hui aux affaires. Au nom du consensus, un «plat» autour duquel ATT avait, en son temps, convié la classe politique. La plupart des hommes politiques ont préféré faire le choix de leurs propres intérêts, en regardant le pays…sombrer dans la déliquescence.

 

Aujourd’hui, vouloir entendre ATT est, certainement, normal pour la justice malienne. Elle est, en effet, parfaitement dans son rôle. Mais le véritable défi est, aujourd’hui, de savoir jusqu’où la justice est-elle prête à aller pour situer toutes les responsabilités, directes et indirectes, affichées ou non, dans les faits qui ont concouru à l’effondrement de notre pays.

 

Papa Sow  / Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. HONTE AU IMPERIALISTES…

    Qu’on ne nous divertisse pas. Ce n’est pas le Mali qui veut intenter un procès contre ATT. C’est plutôt la France des Sarkozy, de Chirac et compagnie qui ont pillé la Libye de Kadhafi qui veut la tête de ATT. IBK n’est que leur marionnette. Tout simplement parce que ATT en sait trop sur les coups bas de la France et de ses dirigeants en Libye. En plus ATT a tenu tête à plus d’une fois à la France et lui a dit ses vérités dans les cas notamment des expulsés Maliens de France, dans le soutien à Gbagbo Laurent,dans les négociations africaines pour faire éviter les bombardements de la France et de l’OTAN sur la Lybie. BREF!!! ATT en sait trop; et il faut à tout prix l’anéantir. Ce n’est seulement un procès qui est préparé mais son assassinat qui est entrain ainsi d’être programmé. HONTE AU IMPERIALISTES ET DELINQUANTS POLITIQUES!!!!!!

  2. Koro KING.”ATT a déjà été puni par un coup d’etat…”donc ce n’était pas la peine de juger GMT aussi!C’est vrai les villas de la sécheresse sous GMT, les milliardaires de la démocratie (SBM)sous AOK & ATT,mais sous le camarade Modibo Keita aussi les miliciens auraient été pires qu’Hitler selon des témoignages de l’époque!Il parait que le peuple malien avait faim sous Modibo et l’opposition aurait même été “détruite” suite à l’assassinat de ses leaders (Fily Dabo-Dicko…). 😈

  3. Diabate en democratie c’est le peuple qui a travers le bulletin ou la rue fait la decision, dans ce cas IBK fait la chasse aux sorcieres et c’est dommage. ATT a deja ete puni par un coup d’etat, il faut aller de l’avant car les detournements ont existe sous GMT avec les villas de la secheresse avec AOK avec les premiers milliardaires maliens, son fils Collnel dans l’armee et ainsi de suite. IBK etait parmi les gouvernants au Mali alors qu’il se regarde dans le mirroir, il n’a as pu declarer ses biens comme ses ministres.

  4. La cour: À la barre l’accusé !

    ATT: je jure de dire toute la vérité rien que la vérité

    La cour: Vous étiez bien le président de la république du Mali entre juin 2002 et mars 2012?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Vous avez prêté serment conformément à la constitution du 25 février 1992 du Mali. Oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président

    La cour: Ce qui suit est un extrait de cette constitution. Je le lis:
    “TITRE III : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    Article 29 : Le président de la République est le chef de
    l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.”

    Vous le confirmez oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Aviez vous le sentiment d’avoir garantie l’intégrité du territoire du Mali durant votre présidence?

    ATT: le Mali est trop vaste et la rébellion au nord date de 1963.

    La cour: quelle est la superficie du Mali?

    ATT: 1241 231 Km2

    La cour : Très bien! C’est exact et c’est la même superficie que quand vous vous présentiez aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Le saviez vous oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Malgré tout vous avez prêté serment devant le peuple malien de garantir l’intégrité du territoire malien le sachant très grand?

    ATT: C’est exact monsieur le président.

    La cour: Qu’avez vous fait pour respecter votre serment alors?

    ATT: j’ai confié l’armée à d’autres personne monsieur le président.

    La cour : Avez vous pris le soin de bien vérifier le travail de ces personnes ?

    ATT: Non votre honneur, pas vraiment. Je les ai fait confiance.

    La cour: Et selon vous la confiance écarte le contrôle malgré votre serment de président de la république!

    ATT: En quelque sorte monsieur le président!

    La cour: Avez-vous connaissance de l’insécurité qui régnait au nord et de son infiltration par des forces armées obscures depuis le début des années 2000?

    ATT: Oui monsieur le président!

    La cour: Qu’avez vous fait pour les déloger?

    ATT : Nous avons privilégié le dialogue pour les persuader de quitter notre pays puisqu’ils n’étaient pas maliens pour la plupart. Nous n’étions pas assez équipés pour les combattre militairement d’autant plus que l’armée avait quitté le nord depuis en faveur des accords de paix avec la rébellion arabo touareg. C’était pour éviter un bain de sang au Mali. Vous savez monsieur le président j’ai toujours été pacifiste.

    La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?

    ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!

    La cour: Ils étaient responsables devant qui?

    ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!

    La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?

    ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…

    La cour: Les premiers ministres répondaient défend qui?

    ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!

    La cour: Ils ne répondaient devant vous en tant que président?

    ATT: Non. Votre honneur!

    La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?

    ATT: Lobbo à votre honneur!

    La cour: Et vous pensiez que vous étiez dans votre fonction de président de la république conformément à l’article 29 de la constitution du Mali?

    ATT: Oui à votre honneur car je suis uni avec Lobbo par le lien sacré du mariage pour le meilleur et pour le pire. C’est monsieur le maire qui nous a dit. Et je ne pouvais plus écarter Lobbo car nous vivions le meilleur à Koulouba après avoir galerer tout ce temps dans les camps militaires du Mali particulièrement à Djikoroni para.
    ********

    C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.

    La séance est levée jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à nomination d’un nouveau président de la Haute Cour.

    Pour les Internautes du monde entier et la Web Press, c’était Kassin depuis Bagadadji à Bamako!

    • EST-IL LE MOMENT CRUCIAL POUR METTRE ATT DERNIERE LE BARREAU?
      CHERCHONS A METTRE L’EAU AU FEU ET NON LA POUDRE.
      JUGER ATT EST BELLE ET BIEN NECESSAIRE,MAIS PAS POUR L’INSTANT CAR LE DEGRE DE NOTRE AMEURTUME S’EMPURE DE JOUR EN JOUR.
      CONTUNIONS A ETEINDRE LE FEU SANS ARRIERE PENSER.
      L’ETAT MALIEN DOIT RENFORCER SA DIPLOMATIE ET COOPERER AVEC LA SOUS REGION POUR LA RESOLUTION DE CETTE CRISE,LES ECHAUFFOUREES QU’IL PORTE SUR SA TETE COMME UNE FEMME PRETE POUR LE MARCHE.

  5. CE QUE JE PENSE PERSONNELLEMENT DE TOUTE CETTE HISTOIRE EST QUE IBK FAIT SEMBLANT D’ETRE BETE, MAIS NE L’EST PAS DU TOUT, QUAND ON REGARDE SES ACTIONS A LA LOUPE. ET JE ME RENDS AUSSI COMPTE QUE LA POLITIQUE NE S’APPREND PAS EN UN SEUL JOUR NI EN UNE SEULE MATINEE.

    POUR PREUVE, NOTRE PRESIDENT SAIT QU’IL Y A BEAUCOUP DE PROBLEMES DANS LE PAYS QU’IL NE PEUT PAS GERER, MAIS AUXQUELS IL VA LUI FALLOIR FAIRE FACE ET EN MEME TEMPS, IL A SON TITRE D’HOMME A POIGNE A PRESERVER. ALORS COMMENT FAIRE?

    EN DISANT “NUL N’EST ET NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LOI”, LA MATERIALISATION DE CELA NECESSITE DES ACTIONS D’ECLAT; CELA VA LUI ETRE DIFFICILE S’IL NE SIMULE PAS UN GROS COUP, CE QUI L’AMENE A UNE PROBABLE POURSUITE JUDICIAIRE CONTRE LE PRESIDENT ATT (QUI EST DANS LE MAUVAIS ROLE PAR LA FORCE DES CHOSES). IL SAIT QUE LA COMMISSION QUI VA SE CHARGER DE TRADUIRE ATT EN JUSTICE DOIT TOUT D’ABORD PAR UN VOTE AUTORISER A AU MOINS 2/3 DES VOTANTS . MAIS LE PRESIDENT IBK SAIT EGALEMENT QU’IL N’A QUE 60 DEPUTES SUR 147 A L’ASSEMBLEE NATIONALE. EN SUPPOSANT QUE TOUS SES DEPUTES (RPM) VOTENT POUR CETTE DEMANDE DU GOUVERNEMENT (CE QUI EST IMPOSSIBLE), IL FAUT COMBLER LE RESTE, SOIT UNE QUARANTAINE DE DEPUTES) PARMI LES DEPUTES DES AUTRES PARTIS, MAIS NOUS SAVONS TOUS QUE CELA N’EST PAS GAGNE D’AVANCE.

    DONC AU FINISH, IL N’Y AURA JAMAIS LES 2/3 REQUIS POUR JUGER ATT, LUI IBK NE VA PAS PERDRE LA FACE CAR ON DIRA QU’IL A FAIT DE SON MIEUX QUE CE SONT LES “POURRIS” A L’ASSEMBLEE NATIONALE QUI ONT REFUSE LE “KOKADJE” DE L’HOMME A POIGNE; LE PRESIDENT ATT NE DIRA PLUS RIEN, ET LE MALI EST SAUVE.

    JE SUIS CERTAIN QUE LE MATHEMAGICIEN DJONKIS N’Y EST PAS POUR ZERO, LUI QUI A LE GENIE DE TOUJOURS RESOUDRE LES EQUATIONS A INCONNUS ILLIMITES.

    SAUF ERREUR DE MA PART DANS CETTE ANALYSE, JE NE PEUX QUE DIRE BRAVO A IBK POUR CETTE NOUVELLE TROUVAILLE QUI DOIT INSPIRER PLUS D’UN POLITICIEN DANS CE PAYS.

  6. SERVAL A QUITE KIDAL. “WARABA”, “ELOU”, “SIGUI” ….” DJARA MINE DJARA” ET QUE SAIS-JE ENCORE, ONT ETE FORME ET SONT OPERATIONELS.

    MAIS KIDAL RESTE TOUJOURS AUX MAINS DE BANDITS, D’ASSASSINS. ET AUCUN OFFICIEL MALIEN NE PEUT Y METTRE PIEDS.
    DES “PRESUMES TERRORISTES ET CRIMMINELS” SONT LIBERES ET MIS A L’ABRI DE LA JUSTICE PAR LEUR “COPTATION” A L’ASSEMBLEE NATIONALE.

    NOUS EN AVONS ASSEZ D’ETRE PRIS POUR DES OIES SAUVAGES.

    “”””””ASSEZ DE DISTRACTIONS ET ASSEZ DE COMMUNIQUES”””””

  7. Je ne comprends rien ! pour le général Sanogo c’est la justice qui doit primée car personne n’est au dessus de la loi et quand cette même
    justice veut entendre ATT on trouve à dire autre chose . Ou va mon Pays ?

  8. Je ne comprends rien pour le général Sanogo c’est la justice qui doit primée car personne n’est au dessus de la loi et quand cette même
    justice veut entendre ATT on trouve dire autre chose . Ou va mon Pays ?

  9. On risque de ne rien faire de bon dans ce pays en parlant comme le fait ce monsieur Sow. Quand est-ce qu’on va réellement savoir ce qui est bien pour nous? Je porterais personnellement plainte contre ATT pour complicité de détournement de deniers publics en couvrant leurs auteurs pour avoir dit publiquement “JE NE VOUDRAIS PAS PORTER LA HONTE A UN CHEF DE FAMILLE” tout en ayant entre les mains des preuves de malversation de ce chef de famille. Arrêtez de nous distraire en créant un antagonisme entre la résolution des problèmes du Nord et la bonne gouvernance qu’IBK cherche a instaurer dans ce pays. Il y a un ministère de la défense et un de la justice. Foutez_nous donc la paix avec vos papiers de désinformation. Si tu fais autant confiance à la justice, pourquoi nous nous sommes trouvé dans la situation d’ou on est sorti il y a juste 3 mois? La justice à le pouvoir s’auto saisir et pourquoi elle ne l’a jamais fait au temps d’ATT?

  10. Papa Sow, comme tous ceux qui s’offusquent de cette bonne nouvelle ont tort. Ce n’est pas parce que la reconquête de Kidal est la priorité la plus importante aujourd’hui que IBK ne doit agir que pour ca. Gérer un pays c’est gérer 1000 problèmes à la fois, alors tout ce qui peut être fait aujourd’hui doit être fait…… Personnellement je ne me plaindrai jamais du sort de ATT car il ne fait que récolter ce qu’il a semé, aucune excuse ne tient ici, pardonner à ATT sans qu’il ne soit jugé reviens à avoir du mépris pour des millions de maliens qui ont souffert à cause de son incompétence et son inconscience….C’est très clair!!!!!!! En plus vous parler des problèmes sociaux que ca va entraîner. Retenez une chose, les mécontents ne représentent que 2% de la population, généralement les proches de ceux qui ont bouffé avec ATT, ou les familles égoistes à l’abris du besoin dont la vision ne s’arrête qu’à leurs propres personnes. Il sera jugé, si IBK deconne aussi, il sera jugé aussi.

  11. Cessez de vous chamailler inutilement. La justice doit saisir le dossier ATT. Mais je suis d’avis que le moment est mal choisi. On doit cessez de disperser nos efforts. On doit finir avec la situation de Kidal et le dossier ATT. Probablement le dossier Sanogo même pourrait conduire ATT dans la danse sans pour autant ouvrir, unilatéralement une procédure de ce genre.

    • monsieur avec toutes mes excuses ;mais c’est comme vous dite ,si l’état s’engage a faire une route bien digne du nom ,tout autre projet doit etre arrete pour achever celle la .
      j’essayes de vous traduire simple ce que vous avez dit, pour que vous puissiez bien comprendre votre expression.
      le mali est un pays a 15000000 hts ;etre président c’est de savoir régler ,15000000 de probleme a la fois ok.
      pour la part d’ATT il faut se servir de ce cas pour donnée un signal fort a tous les clowns comme ATT qui veulent se presenter pour etre président ,comme on est sur le point de se servir du cas de sanogo l’assassin pour donner un signale a tous les idiots comme sanogo et sa bande de trouillard que c’est pas parce qu’on a des armes qu’il faut se le servir pour mettre son pays a genou .
      on a trop souffert de l’impunité ,basta!.
      ATT n’est mieux que personne au mali ,c’est un justiciable comme tout autre citoyen .
      il a commis du bordel ,il doit de l’explication au peuple malien .

  12. ATT doit nous rendre des comptes!

    Les dirigeants africains n’ont que faire du destin de leur peuple.
    Ils font 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans au pouvoir en affamant leur peuple, en faisant couler le sang de leur peuple, sans aucun état d’âme.

    Comment peut-on imaginer qu’un président, chef suprême des armées, première institution du pays, puisse laisser entrer sur son territoire des forces obscures, des mercenaires avec des armes de guerre, en toute connaissance de cause, et sans consulter son peuple?

    Comment peut-on imaginer qu’un président,chef suprême des armées, première institution du pays, puisse lui-même désarmer et détruite son propre armée au profit des bandits et des mercenaires armés, sans consulter son peuple?

    ATT est le premier responsable de cette situation catastrophique et humiliante que nous vivons.
    Ce type doit rendre des comptes au peuple malien. Point barre.

  13. IBK ira jusqu’à sa propre perte. Au lieu de régler le vrai problème qui est celui de Kidal, il accepte les rebelles comme députés de son parti et reproche à ATT ce qui s’est passé alors qu’il était lui-même d’abord président de l’Assemblée nationale puis député avec ses partisans au gouvernement jusqu’au 22 mars. A la justice d’aller jusqu’au bout et l’on verra ce que ça va donner. ATT n’est pas défendable, IBK n’est pas tolérable dans ce qui s’est passé. Comme tant d’autres… Attendons de voir!

  14. Mipa arrêtes de dire n importe koi IBK a été elu pour rétablir de l ordre dans ce pays de rendre la justice de Redonner l honneur aux maliens bref de redonner vie à ce pays. laissons le travailler après on le jugera.

  15. IBK n’ira nulle part il a déjà ehouer qu’est ce qu’un XXX ,XXX peut rapporter a son paye si ce n’est amertume et désolation . Vive ATT abat ses détracteurs

  16. Mipa arrêtes de dire n importe koi IBK a été elu pour rétablir de l ordre dans ce pays de rendre la justice de Redonner l honneur aux maliens breg de redonner vie à ce pays. laissons le travailler après on le jugera.

    • Tu es trop con voilà un point. Comment un malien qui aime son pays et qui sait que 1+1=2 peu agir comme la sorte. Rien que le comportement ATT n’a rien d’un bon chef de famille à plus forte raison que chef d’état.

    • Kolok,
      Excuse moi ma c’était pour repondreaux props du con juste au dessus. Ne le prend pas pour toi stp. Bonne journée.

  17. Ibk on t a demander d unifier le pays et non nous raconter des histoires de justuces att sanogo corruption tou sa ces du bla bla bla liberer kidal dron drob

  18. MONSIEUR LE JOURNALISTE DANS TOUS LES PAYS DEMOCRATIQUES, LE PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT COMMUNIQUE SUR LES GRANDES QUESTION DE LA NATION. SURTOUT UN PROBLEME CONCERNANT UN ANCIEN PRESIDENT QUI N’EST PAS MONSIEUR TOUT LE MONDE. JE VOUS EXHORTE A LIRE LES JOURNAUX EUROPEENS ET A REGARDER LES TELEVISIONS EUROPEENNES. LA PRESSE MALIENNE A UN GROS PROBLEME DE COMPETENCE.

  19. Mr. le journalist, aXXXeX. ATT et tous ses complices seront :juges et condamnes. Et toi tu reponse par rapport a chacun de tes articles. Le vent de la justice ne laisse personnel dans son nid. Toi, le fameux Modibo Sidibe et tous les autres.

  20. Je vous avais pourtant prévenu : [ IBK est un Train Sans Frein Sens Unique, si ça démarre il sera très difficile de l’arrêter.].

    Ceci est le résultat de la VoyouCratie d’ATT.
    ATT doit simplement rendre des comptes aux maliens. C’est tout et rien d’autre. Point barre.

    Que justice soit faite.

    à bas la médiocrité!
    à bas la corruption!

    Vive le mérite!
    Vive le travail!
    Vive le Mali!

  21. 😉 😉
    Personnellement , je ne comprends pas les “émotions” de ce bon PAPA SOW …..Le monde entier est conscient ,et plus que conscient que le problème du Nord est un problème posé par des groupes mafieux ayant des appuis au cœur de l’Etat …..,pour l’essentiel ……..et que le pourrissement de la Justice et des Institutions au Sud a les memes origines …..
    Alors ce bon PAPA SOW s’émeut pourquoi ?
    Parce que Bonnie & Clyde devraient donner quelques explications ?

    Mais PAPA SOW ……Si la Republique veut etre intransigeante avec les narco-trafiquants , ( ou ceux qui voulaient les virer ….pour les remplacer )…..( ce qui s’est passé également à Bamako avec l’aventure foireuse des pintades de Sanogo )….pourquoi ne serait elle pas en devoir d’enqueter et de demander également des explications aux fonctionnaires et autres qui ont profité de cela , au SUD ? ……
    Moi , les “émotions” sélectives m’ont toujours fait rigoler ….. 😉 😉

    ….Allons allons …PAPA SOW ….pour aider à comprendre ce que l’on veut ou ne veut pas comprendre …wikileaks a sorti beaucoup de docs secrets dont :http://www.cablegatesearch.net/cable.php?id=07BAMAKO960 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Slt COCO, tu comprends maintenant le niveau d’analyse des uns et des autres… Le Mali est l’un des rares pays au monde où la malhonnêteté intellectuelle prime sur tout. Qui ne se souvient pas de l’accueil réservé aux voyous venus de la Lybie avec des ministres à la réception pour distribuer les clefs de chambre ??? Certains diront que l’otan les a vu venir, ok mais pourquoi ils ne sont pas au Tchad, au Niger… ?? Le Mali n’a aucune frontière avec la Lybie à ce que je sache.. Arrive Iyad le gros con a été nommé consul, chassé de ce pays il a ensuite été nommé conseiller à la présidence en charge des négociations d’otages… il y a aussi l’affaire Air Cocaïne où bizarrement personne n’a rien vu au Mali, c’est depuis Dakar que cette information air cocaïne nous est tombée sur la tête….. Il y a beaucoup d’exemples de dossiers pourris sous ce ATT mais laissons notre justice faire le boulot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • SI IBK NE JUGE PAS ATT, TOUT CE QU’IL FAIT SERA ENTACHE. SOUS ATT, LE MALI A ETE DIVISE, DEPUIS L’EMPIRE DU MALI AU 12 SIECLE, LE NORD DU MALI MEME TOUTE LA MAURITANIE ET UNE PARTIE DU MAROC ETAIENT MALIENS. MOHAMED 5 ETAIT POUR PARTAGER LA MAURITANIE ENTRE LE MAROC ET LE MALI, LE SAGE MODIBO KEITA A FAIT ENTENDRE RAISON A CELUI QUI A FONDE LE MAROC MODERNE.
      PEUT ETRE C’EST QUELQU’UN QUI DOIT A ATT OU A SA FAMILLE.
      JE SINALE A TOUS QUE LE MALI EST AU DESSUS DE LA FAMILLE ET DES AMITIES BASSES. DANS LE VIEUX MANDE QUAND UN MEMBRE DE LA FAMILLE FAISAIT UN ACTE DE DESHONNEUR, IL ETAIT PUNI EN PREMIER LIEU PAR SA PROPRE FAMILLE. NOUS DEVONS REVENIR A CELA AU LIEU DE PROTEGER L’IGNOBLE SOIT DISANT PARENT OU ENFANT DE SA FAMILLE.
      LA RECONSTRUCTION DU MALI SERA DURE ET TOUT LE MONDE DOIT CONTRIBUER MEME AU DETRIMENT DE SA FAMILLE.

  22. ATT , tôt ou tard devait s’expliquer sur sa gestion du pays ; car il y a eu de trop de scandales de détournements, de corruptions , de bavure de l’armée et surtout sa gestion du nord du pays. Le faire maintenant est un courage politique car tous les acteurs de ses deux mandats sont presque tous vivants et au Mali. MAINTENANT , LE PROBLEME EST COMMENT FAIRE POUR EVITER QUE DE TELLES MESAVENTURES ARRIVENT AU MALI

  23. les juges tiennent à leur indépendance comme à la prunelle de leurs yeux; IL FALLAIT ECRIRE: les juges tiennent à leurs dessous de table et autres pots de vins comme la prunelle de leurs yeux !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Eh Dié !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais KASSY , toi aussi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Cévréçà ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’est Vrai, si les juges tenaient tant à leur indépendance, on n’aurait pas autant d’injustice dans ce pays. 😉

Comments are closed.