Poursuites contre l’ancien chef d’Etat pour haute trahison : Les manœuvres de diversion des ATTétistes

63
L'ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURE
L’ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURE

 

 

Le 27 décembre dernier, le gouvernement du Mali a informé l’opinion publique nationale et internationale d’une saisine prochaine de la Haute Cour de Justice pour des poursuites éventuelles contre l’ancien Président, Amadou Toumani Touré, pour «haute trahison».

 

 

On lui reproche, entre autres, «d’avoir facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire malien, notamment en ne leur opposant aucune résistance, d’avoir détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale, d’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, participé à une entreprise de démoralisation de l’armée».

 

 

 

Il lui également reproché de s’être opposé à la circulation du matériel de guerre. Tous ces faits sont réprimés par le Code pénal malien. Avant même que la Haute Cour de Justice ne soit installée pour étudier l’affaire, après la mise en accusation qui requiert le vote des 2/3 du Parlement, les manœuvres de diversion ont commencé. Au mépris des règles démocratiques.

 

 

Les poursuites contre ATT nous paraissent bien fondées. Et pour cause: l’effondrement de l’Etat, suivi de l’occupation des 2/3 de notre territoire, est sans précédent dans l’histoire politique moderne du Mali. Cette situation a été possible à cause de l’incompétence du régime, son laxisme, son laisser – aller, le tout couronné de ruse.

 

 

Le Mali n’a jamais été humilié autant que durant cette période d’occupation, favorisée par le régime d’ATT. Le minimum que le nouveau pouvoir devrait faire, est donc d’engager des poursuites contre lui, pour qu’on sache comment ce malheur nous est réellement arrivé et pour qu’ensemble, nous disions tous «plus jamais ça».

 

 

Les poursuites contre ATT sont bien fondées, non par pour ce qu’il fût (ancien chef d’Etat), mais pour ce qu’il a fait. Il doit répondre, au nom des principes démocratiques qui veulent qu’un responsable, à quelque niveau de responsabilité qu’il soit, doive rendre compte de sa gestion. Il en va de la crédibilité de l’Etat, de la survie de celui-ci.

 

 

Un Etat dans lequel seuls les pauvres et misérables rendent compte est une République bananière, complaisante, injuste et méchante, comme celle des Troglodytes. Que Dieu nous épargne ce type d’Etat.

 

 

Les poursuites contre ATT sont bien fondées parce que, si IBK ne le faisait pas, au nom des grands principes démocratiques évoqués au cours de sa campagne, et surtout comme garant de la forme républicaine de l’Etat qu’il incarne, il serait lui-même poursuivi un jour ou l’autre pour «haute trahison» ou jugé par l’Histoire.

 

 

Les poursuites contre ATT n’ont rien de politique ou de revanchard. Elles sont pédagogiques, fondées sur des faits avérés. Il est même bon pour ATT qu’elles aient lieu pour éclairer les Maliens, qui ont entendu beaucoup de rumeurs sur la débandade de l’armée malienne. Les poursuites contre ATT permettront, on l’espère, de situer toutes les responsabilités au niveau de la chaîne de commandement. Elles permettront de savoir qui a fauté? Et pour quels motifs? ATT a-t-il été victime de complot dans la chaîne de commandement? S’il ne se reproche rien, il pourrait même être réhabilité.

 

 

 

Mais, pour que cela soit, il faudra nécessairement que des poursuites soient engagées. En digne fils du Mali, il doit rentrer à Bamako, de son propre gré, dès que l’Assemblée nationale votera sa mise en accusation, pour répondre à la justice de son pays. Cela le grandira, parce que cela sera un acte inédit.

 

 

Le grand ATT, l’homme des surprises, ne doit pas attendre qu’un mandat d’arrêt international soit lancé contre lui pour rentrer dans son pays. Son domicile de la Base est libre. Il pourra toujours y séjourner, en résidence surveillée jusqu’à la fin de l’instruction ou d’un éventuel procès.

 

 

 

Mais, les ATTétistes, les vrais comme ceux de circonstance, ont tous paniqué et jouent à la diversion. Ils pensent que la justice, c’est pour les autres, et qu’ATT, on doit le laisser tranquille. Que non! Ces manœuvres de diversion sont poussées à un tel point qu’on joue à l’amalgame pour loger ATT et les députés sortants à la même enseigne. Que non!

Les députés sont les législateurs, ATT était l’Exécutif. C’est lui seul qui décidait et donnait ordres et contre ordres à l’armée nationale. Aucun élu, fût-il le Président de l’Assemblée nationale, ne peut donner une instruction ou un ordre à l’armée malienne. Il faudrait même rendre hommage à l’Assemblée sortante pour le travail qu’elle a abattu pour prévenir ce qui est arrivé au Nord de notre pays. Pour ceux qui ne le savent pas ou qui feignent de ne pas le savoir, l’Assemblée nationale de Dioncounda Traoré avait vu venir les évènements et, instantanément, mis en place une commission ad hoc, présidée par l’Honorable de Tombouctou, Sandy Haïdara.

 

 

Cette commission est montée au Nord pour y rencontrer les revenants de Lybie, recenser leurs préoccupations, comprendre leur état d’esprit. Le rapport rédigé par cette instance a recommandé à ATT d’agir dans l’urgence, en s’attaquant, militairement parlant, à ces groupes armés.

 

 

 

Mais quarante-huit heures après, ATT a fait le contraire, en envoyant sur le terrain six ministres pour leur donner 50 millions de FCFA et leur demander de s’installer confortablement, chez eux au Mali, en attendant d’autres soutiens. C’est bien ce montant qui a contribué à déclencher les hostilités.

 

 

Après cela, l’Assemblée nationale a convoqué le gouvernement à huis clos pour débattre de la question. Les ministres Cheick Pléah, Kafougouna Koné et Sadio Gassama ont été incapables de satisfaire les députés. L’un d’entre eux a même dit que le Conseil des ministres n’avait jamais évoqué la question et que celle-ci était gérée personnellement par ATT, avec des hommes de terrain comme Didier Dacko, Ould Meydou ou  Elhadj Gamou…

 

 

 

Evitons l’amalgame. Les députés sortants ont pleinement joué leur partition et il faudrait encore leur rendre hommage, à travers Dioncounda Traoré, Sandy Haïdara, Assarid Ag Imbarcawane, Mme Haïdara Chato Cissé, Dr Oumar Mariko, Konimba Sidibé, Alassane Abba et bien d’autres. Evitons la confusion, pour ne pas salir ceux qui ont bien fait leur boulot ou pris leurs responsabilités. C’est le cas du groupe parlementaire RPM, le seul qui ait dénoncé l’Accord du 4 juillet 2006 d’Alger, prémisse de ce que l’on a vécu dans le Septentrion du pays.

 

 

La déclaration visionnaire du RPM a été signée à l’époque par le Président du parti, Ibrahim Boubacar Keïta  lui-même. Il était alors le détenteur du Perchoir, mais il s’est démarqué d’ATT. Les archives existent, n’ayons pas la mémoire courte. Il a su s’assumer, de même que Dioncounda Traoré. De plus, il y a mille et une choses qui se disaient à ATT concernant la situation du Nord, même non rendues publiques. ATT le savait, mais il avait son approche, qu’il pensait être la bonne. Malheureusement, elle s’est avérée calamiteuse et porteuse de dangers qui ont failli engloutir le pays. En vérité, sans passion ni parti pris, ATT doit s’expliquer devant la justice.

 

A suivre.

 

 

Chahana Takiou    

 

 

 

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. loic le blanc:
    Que Dieu donne à ta mére un enfant qui appaise son coeur et ses souffrances.
    mon cher, Dieu voit tout, Dieu sait tout,Dieu connait tout le monde. alors je vous dit ceux-ci Que Dieu le tout puissant,l’unique nous protegent de nous meme et de tous les mauvaises esprits.

  2. monsieur parivo sache que tous les etres humains sans exception, nous allons tous mourrus un jour et nous allons tous rendre des comptes ses jour la. parivo sache que tu es toi meme un berge donc tu va rendre des comptes aux proprietaires. Dire que ATT doit etre poursuite n’est pas la fin du monde, ATT est un etre humain comme toi et moi et puis la justice, les lois sont la pour nous tous ATT n’est pas au dessus de la loi, IBK n’est pas au dessus de la loi, toi, moi et nous tous nous ne sommes pas au dessus de la loi chaque responsable de ses pays doivent repondre de ses responsabilites.
    parivo faut pas avoir de consideration à un personne parceque ce qu’il ecrit auparavant coincude avec ce que tu vais entendre desole parivo ce n’est pas sa le journalisme. sino toi meme en ame et en conscience tu sait que ATT ne doit pas rester de cette facon.
    on ne peut pas cacher le ciel avec la main.Que Dieu nous benisses et nous donnes la force d’accepte ce qu’ont ne peut pas changer.

  3. Le general je suis desole si l’etat et le gouvernement gerait bien et gere nos maigres ressources on en serait pas la. Et d’ailleurs les consequences seraient ou seront minimes.
    Il faudrait oublier, les crimes economiques contre Bebi babolo l’hanarchie et et le laissez-aller total dans nos institutions car le monde faisait ceux qu’il voulait. Il n’y avait meme plus d’autorité de l’etat. Un president qui dit a son peuple q7e lui ne veut pas ou peut pas humilier un chef d’etat famille voleur qui empoche des millions de francs de notre tresor public sans etre inquiete et dort tranquil dans son château. 😆 👿 . Oui Bebi babolo doit rendre des comptes au peuple. 👿 .

    • La gestions de nos ressources est difficile voire impossible car nous sommes dans une economie mondiale dont nous ne controlons pas les mecanismes. Nous ne controlons ni les prix de nos matieres premieres que nous vendons ni ceux des produits finis que nous achetons. Sais-tu que le Mali ne beneficie que de 10% de l’exploitation de son or?On a force’ nos pauvres etats dont le Mali a’ faire des privatisations sauvages qui ont mis des millions de personnes au chomages,causant ainsi une pauvrete’ endemique. Lesdites privatisations n’ont profite’ qu’aux tenants du pouvoir et aux institutions financieres internationales.
      Ne vous moquez pas de nos consciences. L’ancienne ministre de Sarko (l’actuelle Directrice du FMI)est a’ Bamako pour dicter comment l’economie malienne doit etre gere’e!
      L’anarchie, le terrorisme et le sabotage de nos economies africaines viennent d’ailleurs. Ils ont ete’ impose’s a’nos peuples!
      LES MECANISMES POUR LE RECOUVREMENT DE L’ARGENT VOLE’ DOIVENT ETRE PRIORITAIRES!

  4. CE TITRE-CI”Poursuites contre l’ancien chef d’Etat pour haute trahison : Les manœuvres de diversion des ATTétistes” N’EST-IL PAS PARTISAN? EST-IL NORMAL SOUS LA PLUME D’UN JOURNALISTE QUI SE VEUT INDEPENDANT D’UN PARTI POLITIQUE? MR TAKIOU NE REND PAS SERVICE A SON JOURNAL” lE 22 SEPT”!A LA PLACE DU GOUVERNEMENT IL S’EVERTUE A JUSTIFIER LES FAITS REPROCHES A ATT PAR LE POUVOIR EN PRENANT COMME ARGUMENT DES PREUVES PROVENANT DEREMURS COMME CEUX-CI”l’effondrement de l’Etat, suivi de l’occupation des 2/3 de notre territoire—” MR TAKIOU,LE PUSTCH N’A AUCUNE RESPONSABILITE DANS CE DEBACLE? UNE AUTRE RUMEUR” ATT A DONNE 50MILLIONS CFA AUX REVENANTS MALIENS[LE MOT MALIEN MERITE D’ETRE SOULIGNE]” POUVEZ VOUS PROUVER CELA ET QUE CE QUE VOUS REPROCHEZ A ATT N’EXISTAITPAS SOUS AOK-IBK?POUVEZVOUS PROUVER QUE IBK N’A PAS VOTE, EN TANT QUE DEPUTE LA RATIFICATION DU TRAITE D’ALGER 2006? EVITONS DE “PIETINER UN HOMME A TERRE!” ATT S’EXPLIQUERDEVANTLA JUSTICE!CELLE DECRIEEPAR LEPEUPLE DONT TOI?

  5. Les privatisations sauvages impose’es par les institutions financieres internationales comme la Banque Mondiale et le FMI, sont en partie responsables des nombreuses crises qui secouent tous les pays africains dont le Mali. les etats comme le Mali sont devenus tres vulnerables a’ causes de politiques economiques criminelles qui ne visaient que le recouvrement des dettes au detriment du bien etre de nos populations.
    LA PAUVRETE’ ENDEMIQUE A DES CONSEQUENCE! Comparez le PIB du Mali aux milliards faciles qu’on peut obtenir en vendant illegalement des cigarettes, des armes, de la cocaine et du haschich. L’instabilite’, l’insecurite’ et la pauvrete’ donnent naissance a’ ce que nous appelons en Anglais: A FAILED STATE!
    Tant que nous refusons d’humaniser nos politiques de developpement en mettant l’Homme au centre de tout ce que nous faisons et tant que nos economies dependent du commerce informel et/ou des trafics illegaux les crises comme celle du nord existeront!

  6. J’AVAIS POURTANT CONSIDERE MR CHAHANA TAKIOU COMME UN JOURNALISTE PROFESSIONEL ET TALENTUEUX ! C’EST POURQUOI JE SUIS ETONNE DE LA RETHORIQUE ADOPTEE PAR LUI, CONSISTANT A INSISTER SUR LE” LE BIEN FONDE DES POURSUITES CONTRE ATT” COMME S’IL ETAIT L’AVOCAT DU GOUVERNEMENT DU REGIME IBK!!UN TEL COMPORTEMENT FAIT-IL PARTIE DU DEVOIR D’INFORMER DU JOURNALISTE” INDEPENDANT”? EN PARLANT DES POURSUITES MR CHAHANA DOUTE D’ABOARD”
    Les poursuites contre ATT nous paraissent bien ETRE fondées. Et pour cause: l’effondrement de l’Etat”. APRES CETTE PHRASE OU IL DOUTE IL PASSE ALLEGREMENT AUX AFFIRMATIONS: “Les poursuites contre ATT sont bien fondées, non paS pour ce qu’il fût” ET”Les poursuites contre ATT sont bien fondées parce que, si IBK ne le faisait pas” le journaliste avocat affirme “Les poursuites contre ATT n’ont rien de politique ou de revanchard.” le president ibk avait raison de promettre d’aider les journalistes mais pas les mediocres!MR TAKIOU DOIT EVITER D’ETRE PARMI CES DERNIERS!!

  7. Chahana va te faire m.e.t.t.r.e. Espèces d’opportuniste on t’a vu ici à koulouba cire les bottes d’att Ha les maliens il y’a pas plus ingrats que vous . Mais si vous penser que vous pourrez tirer profits d’ibk vous vous foutez le doigt dans l’œil . Il y’a pas plus ingrats que cette famille qui viveras verra .

  8. “Mais quarante-huit heures après, ATT a fait le contraire, en envoyant sur le terrain six ministres pour leur donner 50 millions de FCFA et leur demander de s’installer confortablement, chez eux au Mali, en attendant d’autres soutiens. C’est bien ce montant qui a contribué à déclencher les hostilités.”

    CESSEZ DE CREER LA ZIZANIE. SI ATT DOIT ETRE POURSUIVI, POURSUIVEZ LE SANS NOUS PRENDRE POUR DES “OIES A FOIE GRAS”.

    CES meme “rebelles”, qui sont d’ailleurs venus se mettre a la dispostition du pays jusqu’au Palais a Koulouba, sont toujours presents dans l’armee malienne, ont pris part a la tentative de desserer l’etau autour d’Agel hoc (avant le massacre) ainsi qu’a la tentative de desserer l’etau autour de Tessalit. LES GAMOU (avec qui ils sont apparentes), MEDOU, DIDIER ECT.. SONT TOUJOURS VIVANTS ET AVEC EUX DANS LA “NLLE ARMEE”.
    Seulement le MNLA a utilise les eleves et enseignants de l’Institut d’Agel Hoc, pour se proteger de l’aviation. Comme d’aileurs a Tessalit.

  9. Merci Chahana Takiou.Ces ATTéistes,”Ils pensent que la justice, c’est pour les autres, et qu’ATT, on doit le laisser tranquille”!Que ces mêmes ATTéistes soutiennent que ces ex-rebelles libyens ne sont que des citoyens “maliens de retour au pays natal et qu’ils ne voient pas d’inconvénient du fait qu’ils y débarquent armés jusqu’aux dents”, cela n’est pas surprenant!Ce qui est scandaleux, c’est que lui ATT même, général d’armée de son état trouve normal que dans un même état que les hauts gradés parmi ces revenants soient “gardés” par les hommes de rang pareillement que dans une caserne et s’est aussi dit “impressionné” par le caractère “moderne” et la puissance de frappe de leurs armes! 👿 👿 👿

    • Ou et quand a t il employe le mot “IMPRESSIONNE”? 😯 😯 😯 😯 😯
      ALLAH kama ne mens pas!
      Quelle honte!!!

  10. Moussa Ag espère que avant ou après … le jugement 9 étoiles de notre Général DesCollines et le Général DeGueule …

    LA NATION VA ESSAYÉ DE SITUER DE FAÇON MÉTHODIQUE ET RESPONSABLE ….

    TOUTES LES RESPONSABILITÉS DANS CETTE CATASTROPHE …

    ET S’ASSURER QUE CELA NE SE REPRODUISE PLUS JAMAIS …

    PARCEQUE CE QUI S’EST PASSÉ … N’ÉTAIT PAS UN FAIT DE DIEU …

    MAIS PLUSTOT LE RÉSULTAT DE L’IRRESPONSABILITE HUMAINE …

    SOYEZ SÛRE QUE L’ENNEMI REVIENDRA … IL N’EST D’AILLEURS PAS PARTI …

    ET LES AUTRES NE VONT PAS ÉTERNELLEMENT NOUS DÉFENDRE … SURTOUT QU’ON LES TRAITE SOUVENT DE TOUS LES NOMS …

    Moussa Ag,… je me demande si à son retour … le para alpiniste va aller rendre visite au DONZO 4 GRIS GRIS … et lui révéler comment il a utiliser ses 5 étoiles filantes pour casser du palais …

    En échange l’autre pourra lui dire comment il est parvenu à convaincre des vrais cons qu’il redressait l’état
    … pendant qu’il cambriolait sous les yeux de tous … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Chahana Takiou, tu crois que l’armée c’est comme votre métier de journalisme ou on peut parler ou écrire n’importe comment. Vous ne pensez pas ce que cela peut provoquer pour notre état, comme effet pervers. Vous ne savez pourquoi l’armée doit reste la grande muette, A tous les débâcles militaires, avez vous un procès de ce genre. Que non! Dans l’histoire récente du MALI, après la guerre Mali Burkina, est que le Général Moussa TRAORE a provoqué un jugement de ce Genre; Que non Il s’est limité à une réunion très critique à l’école de police, à l’issue de laquelle les officiers fautifs ont été sérieusement punis et même dégradé en solde de 2ème. Pourtant, il y avait des crimes de droit communs qui ont été commis pendant cette guerre dont je vais taire les qualifications. Mais, le grand stratège savait qu’un procès semblable à ce qu’on veut faire contre ATT aura été fatal pour l’existence même de notre Pays. C’est pourquoi beaucoup pensent que se sera un procès contre un ancien président

    • Chahana Takiou, tu crois que l’armée est comme votre métier de journalisme ou on peut parler ou écrire n’importe comment. Vous ne pensez pas ce que cela peut provoquer pour notre état, comme effet pervers, la maitrise de stratégie militaire, c’est d’ailleurs, pourquoi l’armée doit rester la grande muette. A tous les débâcles militaires que le monde a connu, avez vous un procès de ce genre, par les Amis? Que non! Dans l’histoire récente du MALI, après la guerre Mali Burkina , Est-ce que le Général Moussa TRAORE a provoqué un jugement de ce Genre; Que non Il s’est limité à une réunion très critique à l’école de police, à l’issue de laquelle les officiers fautifs ont été sérieusement punis et même dégradé, des généraux se sont déclassés en soldat de 2ème classe. Pourtant, il y avait des crimes de droit communs, pendant cette guerre. Le seul jugement possible dans ces genres de débâcles est seulement la justice militaire, car l’affaire est militaire et s’est déroulé entre les militaires

  12. ATTetiste ATTetiste????? Et toi t’es un QUIiste? POURQUOI NE PEUT-ON PAS POSER DE QUESTION SANS ETRE TAXE DE TEL OU TEL?

    1-de Toi: “Après cela, l’Assemblée nationale…. L’un d’entre eux a même dit que le Conseil des ministres n’avait jamais évoqué la question et que celle-ci était gérée personnellement par ATT, avec des hommes de terrain comme Didier Dacko, Ould Meydou ou Elhadj Gamou…”

    2-du communique du gouvernement: – D’avoir,… participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants……

    Question: les Dakou, Medou, Gamou , Kalifa Keita, Gabriel Poudiougou, Gassama, etc.. sont-il des militaires incompetants? Combien de fois, ceux-ci sont-ils monte a l’assaut d’Agel Hoc et de Tessalit?
    Les “freres de Gl Gamou, venant de Lybie, n’ont-ils pas participe a ces assauts au compte du Mali?

    • Je comprend pas. Ton problème est où. Ces militaires que tu cites ne sont rien du tout, même si pour toi ce sont des Dieux. Ils sont à la base de la déconfiture de notre armée, des généraux d’opérette, suppôts de berlines et de belles femmes. Ils sont incompétents et sans patriotisme. Le journaliste a tout vrai

  13. Foutez nous la paix nul n’est et ne sera au dessus de la loi. La justice à double vitesse risque de créer un autre 91 dans ce pays. Sanogo arreté, andine les Abdine qui ont orgganisés l’attaque de l’ORTM, l’Aéopprt et autres sont libérés . Att le grand commerçant de cocaïne , logeur des térroristes , traître de son pays doit obligatoirement rendre compte aux peuples malien aussi bie que tous ses complices de loin ou de proche .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pour en revenir au Général Pintade …

      Au fond SANOGO , en vidant les caisses aura donné des idées à la République ….puisque tous les fonds du Trésor vont etre reversés à la BCEAO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Tous le monde sait que c’est la vengeance on n’a pas besoin de cru surtout les toit c’est deux personnes Diouncouda et IBK qui ont fait le coup d’etat pour avoir le pouvoir .Dioncouda president de transition IBK president de la republique.Chahana cherche son pain c’est legriot d’IBK.

  15. Il a fallu combien de morts du coté de l’armée Malienne, Tchadienne et Française pour que le Nord soit libéré? il a fallu le sacrifice de 120 soldats (Que leurs âmes repose en paix. Amen!) de ces trois pays sans compter les pertes en vies dans les rangs des autres armées qui sont venu appuyer le Mali, pour réussir à libérer le septentrion malien. A cela il faut ajouter plus de 500 blessés des seuls cotés maliens et français.Tout ça pour dire que la tache n’était pas facile, ATT l’avait dit, <>. Et il en a été ainsi.

    ATT n’est certes pas blanc comme neige, il a commis des erreurs qui ont coûtées cher et à lui même et à son pays. Mais soyons objectifs, un vrai Etat c’est trois pouvoirs,il ne doit pas être le seul présumé coupable dans cette histoire.

  16. Je vous assure Chahana Takiou en était avec les gens du MNLA sous ATT. Des preuves existent. Mais malheureusement l’opinion malinne n’anlyse pas les choses. Des preuves existent, car lavenir nous le prouvera inchallah. Après, les massacres de Aguel’ Hoc dAans LE DEBAT DU DIMANCHE SUR AFRICABLE CE CHAHANA A DIT LES MASSACRES DE MILITAIRES QUE EVOQUENT ATT A AGUEL’HOC NE SONT PAS VRAIS. SOYONS PRUDENTS AVEC LUI.

  17. Je vous assure Chahana Takiou en était avec les gens du MNLA sous ATT. Des preuves existent. Mais malheureusement l’opinion malinne n’anlyse pas les choses. Des preuves existent, car lavenir nous le prouvera inchallah. Après, les massacres de Aguel’ Hoc dAans LE DEBAT DU DIMANCHE CE CHAHANA A DIT LES MASSACRES DE MILITAIRES QUE EVOQUENT ATT A AGUEL’HOC NE SONT PAS VRAIS. SOYONS PRUDENTS AVEC LUI.

  18. Monsieur le journaliste on comprend aisément que tout ce tu dis vient de quelqu’un qui était aussi dans les affaires sous ATT mais qui n’a pas fait en ce moment là ce qui était son devoir.Et pour se protéger il passe à la calomnie par Chahana Takiou interposé.
    Tu es journaliste il ne faut pas parler aux noms des gens et jusqu’à aller les défendre sur sujet qui doit passer devant la justice selon toi même.Il faut te limiter à informer et non à défendre comme un avocat.
    Tout bon malien bien informé sait le conflit qui est au nord Mali est le jeu de l’Algérie de la Mauritanie et de la France de Sarkozy.
    Pour l’Algérie cela date de loin mais pour celui du Moment c’est le complot de Sarkozy et du président mauritanien contre ATT car ils étaient conscients qu’il fallait avant tout passer par mentir sur le président malien pour le discréditer au niveau national.
    Il faut se référé à la déontologie de ta profession .

  19. La redaction de Chahana Takiou est bien redigée est clair. Il doit s’expliquer devant la nation.

  20. Je pense que ce n’est pas la fin du monde qu’ATT soit inculpé de haute trahison. Mais je pense qu’il doit vite venir se défendre et éclaircir tout ce que les maliens lui reproche.
    Je sais que le peuple Malien se souviendra longtemps d’un militaire devenu libérateur, d’un libérateur devenu négociateur, et d’un négociateur devenu président. Président de tous les malien qui a construit des routes et des ponts, qui a construit des logements sociaux et qui s’est beaucoup investi dans l’agriculture… etc.
    Il peut être lent en prenant des décisions ou ne même pas prendre des décisions quand il le fallait…. mais il aimait ce Mali.
    Il peut être trop laxiste ou négligent dans ce rôle de président…… mais il aimait ce Mali.
    Il a trop bafoué l’autorité de l’état en étant médiocre sur le plan de la justice, en ne posant aucun acte pour restaurer la sécurité et la justice ….. Mais il aimait ce Mali.
    Il n’a pas trahit ce peuple mais il a fait un mauvais jugement, ce qui est différent de faire quelque chose délibérément.

  21. Si les choses se sont passées comme le dit Chahana, ATT est réellement seul responsable et qu’on arrête de créer inutilement une polémique stérile autour de cette poursuite judiciaire.

  22. Vivement une autre plainte pour crime économique 😆 😆 😆 je réclame les fonds de la vente de la SOTELMA 😆 😆 😆 😆

  23. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    Merci CAHAHNA,

    De toutes les facons il n’y a pas de frontiere entre le MALI et la LIBYE,et quelqu’un a bien faciliter l’entree de ces terroristes sur notre territoire et au moment des faits c’est ATT qui etait le chef supreme des armees et premier responsible du premier .

  24. ATT N ECOUTAIT PERSONNE , SINON IL A RECU BEAUCOUP DE CONSEILS , COMME C EST UN CON QUI PENSAIT QUE IL A CONSTRUIT DES ROUTES , DES PONTS …A TIL FAIT CONTRUIRE CES ROUTES ET PONTS DE SA POCHE ? CE N EST PAS L ARGENT DU PAYS QUI A SERVI A CA ?
    CEUX QUI LE SOUTIENNENT SAVENT POURQUOI, QU ILS SACHENT QUE LEUR TOUR VA ARRIVER BIENTOT ILS N ECHAPPERONT PAS
    ET PUIS LA GESTION DE LA DEFENSE NATIONALE RELEVE D UN POUVOIR DISCRETIONNAIRE QUE SEUL LE PRESIDENT A AUTORITE A GERER .. IL REPONDRA , IL DOIT ETRE PENDU CE MONSIEUR PARCE QUE QUAND UN GENERAL TRAHI, IL DOIT ETRE TUER

    • Ehhhhhh Ba Rokia walisiiiiiii!!!, tu aurais due laisser mon N’bouranké réagir à ta place 😆 😆 😆

      Attend, je vais te donner un conseil: ne suit pas les agitateurs, ils ne savent pas pourquoi ils agissent de la sorte koiii 😆 😆 😆 😆 😆

      Hier, c’étaient eux qui chantaient la chanson que toi et moi connaissons bien :ATT ANBÉ SA I NOFÉ, ATT ANBÉ SA I NOFÉ, ATT ANBÉ SA I NOFÉ, ATT…, ATT…, Après, ils ont suivi le Général 4 cauris extra-Omossapien,

      Aujourd’hui, c’est le tour d’IBK, Demain, notre tour… OU MAGNI KOIIIII ROKIA’, MOGO LANKOLON BAW DEDO….OU BA FO TIOU OU BA FO TIA. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Rokia, Je pense que c’est toi qui ne réfléchi pas en me traitant de con. Il faut lire tout ce que j’ai écris au lieu de m’insulter. Tout les actes qu’un président pense sont de l’argent du contribuable… je le sais.

      • Toi aussi…laisse ROUKI tranquille, elle nous a été

        ENVOYEE sinon elle n’a rien à voir avec cette histoire,

        n’Est-ce pas ROUKI?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Enfin!! un bon journaliste compétent et talentueux,le Mali en a très besoin en ce moment.
    On reconnait les meilleurs journalistes à leur plume.Incontestablement,l’auteur de cet article est l’un des meilleurs.
    Par ailleurs beaucoup d’autres journalistes maliens doivent retourner sur les bancs pour compléter leur formation,ils ont abandonné trop tôt les études

  26. Pour le moment ne nous laissons pas distraire par des problème du genre. Nous avons autre chose à faire. A mon avis ce type ne mérite pas une telle considération.

  27. s’il ya un seul vrai journaliste au Mali c’est bien Chahana Takiou.
    Aux detracteurs du Mali et de 80% de l’electorat 2013 nous recommendons de lire et relire : LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE
    Resume:
    ❗ LE(S) NEGRE(S) NAIF(S) ET SERVILE(S) DEVOTION DE CHIEN(S) AU MAITRE ET SES INTERETS ❗

    ❗ L’attalphatt a eu des consequences incalculables et nefastes sur le Mali et les Maliens, ce systeme a droit a son proces ❗

  28. Pourquoi dans une République démocratique, il y a l’exécutif, le législateur et le Sénat ? Dans le cas du Mali, oublions le Sénat, parce qu’il n’existe pas lorsqu’il existera, c’est pour ouvrir un mandat illimité au pouvoir en place. Revenons aux deux composantes de notre constitution: l’Exécutif et le législatif. Si le président est élu par le peuple, les députés sont aussi élus par les citoyens. Ils sont les représentants du peuple et votent les lois du gouvernement au nom du peuple malien. Donc, les députés si toutefois, ils ne sont pas en connivence avec le gouvernement en place, ont le devoir de se dresser contre toute loi susceptible de mettre à mal les intérêts du peuple et s’aborder la souveraineté du pays. Sous tous les gouvernements au Mali, par les jeux d’alliance, de cooptation ,de privilège le gouvernement impose la loi. Lorsque en face du président et de son gouvernement il n’y a pas un contre pouvoir pour contrecarrer,ne vous étonner pas des dérives contre le peuple.

    • et nos systemes traditionels sont ils modernisables en y introduisant des etapes ou echellons a remettre effectivement au peuple son pouvoir tant clame par la democratie -cette religion mourante ce mirrage fanant.
      Je propose que les africains creeent un systeme s’inspirant de leurs realitees et aspirations.

  29. QU’ATT SOIT JUGER OU NON, N’AURA D’EFFET SUR LA GESTION DES INNOMBRABLES PEINES AUXQUELLES NOUS AVONS ÉTÉ PERPÉTUELLEMENT CONFRONTÉS DEPUIS LA CRÉATION DE NOTRE JEUNE NATION, QUE PEUT-ÊTRE, D’ASSOUVIR CETTE HAINE ILLIMITÉE CONTRE SA PERSONNE DONT MANIFESTE LA PLUPART DE NOS COMPATRIOTES À L’IMAGE DE CE JOURNALEUX INGRAT, HYPOCRITE, INDIGNE, DE SURCROIT NULLARD ET ÉNERGUMÈNE.
    Et comme je le disais la dernière fois, la dégénérescence de l’armée ne peut en aucune manière être attribuée en la seule personne d’ATT pour l’unique raison que même un adolescent de 10 ans issu des zones du nord saura vous expliqué c’est à dire que cette armée est début plus de 20 ans déboussolée des réalités du vrai nord et que nos fameux militaires ne sont pas à la hauteur des missions qui leurs sont assignées notamment la sécurisation de la vaste zone désertique (soit 2/3 du territoire) . Ce fait se justifie par la situation géographique des camps militaires dans nos villes qui se sont transformés en des maisons de closes où les histoires d’alcool, de femmes, de jeux, de sommeils,… sont les maitres-mot. En un mot, ils sont tout simplement des civils déguisés en militaires.
    Par ailleurs, cet XXXde journaleux désormais griot d’IBK vient encore une fois de plus donner raison à ATT à travers ce torchon de reproche d’avoir détruit ou détérioré volontairement un outil de défense … Une armée déjà détruite peut-elle combattre? Ces fanfarons sachant bien qu’ils n’étaient pas à mesure de se défendre persistaient dans la calomnie de désinformation qui consistait à faire croire à l’opinion nationale qu’ATT les empêchait de se battre. Qu’ont-ils fait après avoir reçu à faire partir ATT? Vous connaissez la suite.

  30. Parfait ! … Parfaitement parfait ! 😀

    Les poursuites contre ATT sont fondées… et parfaitement fondées. 😀

    Les poursuites contre ATT sont pédagogiques… et honorent notre démocratie naissante. 😀 😀 😀

    Les chefs d’Etat des grandes nations du monde sont régulièrement poursuivis pour des faits moins grave que ça… Clinton… Chirac… Sarkozy… pour des faits qui leur permettent de laver leur honneur ! 😀

    ATT doit être poursuivi… et s’il est coupable… condamné ! 😀

    Les ATTistes genre Kinguiranké doivent dégager… et n’ont pas la capacité intellectuelle de débattre des sujets aussi graves. 🙁

    GO ! … IBK … GO !

  31. nous reconnaissons là du grand chahana toujours aussi incohérent et illogique! Il prend la place du juge en disant que les poursuites sont fondées sur des faits que lui même il ne maitrise pas! démontre que c’est avec 50 millions qu’on fait la guerre et, au nom de la séparation des pouvoirs, innocente l’Assemblée Nationale et le Prince du jour et pour finir, il parle du grand ATT qu’il qualifie de tous les noms deux paragraphes au dessus! ce n’est pas fort ça? Bonne journée à tous!

  32. Beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et Medias font référence au manque de contre-pouvoir pour insinuer la part de responsabilité des députés, de la société civil, des collaborateurs de tous les pouvoirs, etc…
    A cet effet, je me pose les questions suivantes :
    Qui est responsable du manque de contre-pouvoir ?
    Qui est responsable de l’ensemble des politiques publiques ?
    Qui est responsable de la correction des maux de la société ?
    Est-ce que le pouvoir exécutif a agit sur l’environnement politique pour créer les conditions d’exercice de contre-pouvoir ? Ou au contraire, a t’il agit pour que le contre pouvoir ne puisse pas exister ?
    A mon avis, il y a bien un responsable de tous les maux de la société quelque part.

  33. Qui n’étais pas ATTétiste durant les 10 dernières années. Soyons honnêtes et dignes, tous ceux qui pouvaient faire quelque chose pour ce pays étaient avec lui comme ils sont aujourd’hui avec IBK. Ils continuent à nous manipuler et pour faire porter le chapeau à une minorité. Votre journaliste étais ou durant le mandat d’ATT, nous avons lu des vrais journalistes critiqués ATT quand il était au pouvoir et ce lache le fait maintenant ça change quoi? On étais contre bcp de chose que ATT faisait et on nous appelais Anti-ATT et aujourd’hui Pro-ATT parce que nous refusons qu’il soit le seul coupable et tous ceux qui pouvaient faire quelque chose étaient tous avec lui et ils ont mis ce pays à genou. Ils pouvaient tous démissionner s’ils étaient pas d’accord avec ATT et pourquoi ils n’ont pas fait et seulement pour leur intérêt égoïste. Aujourd’hui ils disent Anti-IBK et demain ils nous diront pro-IBK quand il sera lâche par ces opportunistes.

  34. je salue tout le monde.
    ATT susceptible d’être poursuivi devant la haute cour de justice malienne pour “haute trahison”et autres faits incriminés par le code pénal,c’est logique,c’est normal après une crise si grave au Mali.Mais il faut préciser que la prise des 2/3 du territoire a été favorisé par le coup d’état du 22 mars 2012 que beaucoup de nos démocrates ont cautionné aussi en son temps.La crise malienne a d’autres enjeux(le pétrole) qui dépassent les maliens.je ne défend pas ATT qui a dit haut et fort même à la tribune des nations unies que “le mali seul ne peut pas faire face aux groupes armés”qui envahissaient le sahara.Mais son malheur est qu’il a aidé le défunt Guide libyen KADAFFI que les occidentaux voulaient l’abattre à tout prix au détriment de l’idéal panafricain qu’il incarnait.

  35. ATT a en fait tout le temps de prepare le Mali contre toute attaque de rebellion. Ag Bahanga l’avait bien averti en 2006 lors que ce dernier a attaque les granisons (prennant de dizaines des otage militaires), implanté des mines anti personnelles(tuant de nombereux civils)et menacé et tenté de descendre sur Kidal. Ah! Cest tout le Mali qui fut inquiete sur sort de la republique en ce moment. Donc qui peut dire que ATT a ete surpris en 2012?!! De sucroit en tant que General d’armee! Il a eu 6 ans pour monte une strategie de defense, acheter des armes par tous les moyens, y compris une aviation efficace, former des brigades specialisees de contre attaque. Il y avait des hommes qu’il faut…preuve en est Ag Gamou seul a pu mettre Ag Bahanga hors etat de nuire. Qu’a fait donc ATT pendant les 6 ans que Dieu lui a donnes de preparer le Mali?
    -acheté deux helicos
    -nomme 40 generaux bidons de salon
    -Passation illegales de marches que Lobo et Mabo donnaient a leurs amis pour pot de vin.

  36. Grand Merci pour vos éclairages.Vous êtes un vrai journaliste.Il faut que ATT s’explique .GMT s’est expliqué maintenant il vit tranquille Je sais que ATT ne voudra pas vivre toute sa vie en exil au Mali nous sommes en Famille Cette interpellation lui permettra de rejoindre le bercail tout en s’expliquant et en demandant Pardon au Peuple s’il a fauté Il ne faut pas que c’est faux ATTtïste nous détourne de notre objectif Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.ATT tel que je le connais va répondre à toutes convocations Il reste un fils du pays.

  37. Aujourd’hui, tous ceux qui tentent d’innocenter ATT ou de le blanchir par rapport à sa gestion désastreuse qui a failli engouffrer toute une nation dans l’abîme total devraient franchement avoir un peu d’humilité et de respect pour ce grand pays et son peuple. Qu’ils sachent que n’eût été par la grâce de Dieu, eux-mêmes seraient morts ou auraient rejoint ATT dans son exil car c’est l’avenir de ce pays qui était totalement compromis. Alors, qu’ils se taisent.

    Je suis parfaitement d’accord avec les propos de Chahana. ATT doit répondre de ses actes et cela se fera, Inch Allah. Il a profondement deçu et trahi le peuple malien. D’ailleurs, il a intérêt à rendre compte sur cette terre d’abord car la justice divine l’attend aussi et personne ne pourra intervenir en sa faveur ce jour. Si les faits reprochés s’avèrent fondés et qu’il réponde devant la justice, il aurait eu l’occasion de purger une partie de sa peine et peut-être d’assouplir ses peines avant le jour du jugement dernier.

  38. Voila l’un des meilleurs journalistes au Mali. Capacite d’analyse approfondie, clarite morale, sens du patriotsme, de verite et de justice, talent de plume, courage, professionalisme… Chahana Takiou est un journaliste complet…il est l’un des rares journalistes maliens qui se rendaient au nord sur le terrain pour les infos. Par contre, nombreux sont de journalistes de salon…a louer, comme des putes, pour ecrire!

    • Chahana dit: “Les députés sont les législateurs, ATT était l’Exécutif. C’est lui seul qui décidait et donnait ordres et contre ordres à l’armée nationale. Aucun élu, fût-il le Président de l’Assemblée nationale, ne peut donner une instruction ou un ordre à l’armée malienne.”

      Et voila ce que jai poste hier:

      Vision2014 825 commentaires Mali 8 jan 2014 – à 11:40

      “Katio, tu as tout dit! ATT- en tant que President de la Republique, Chef Supreme de l’Armee, Garant de la Constitution, ayant le Mandat du Peuple Malien,- etait Categoriquement, imperativement et absolument le seul et l’unique responsable de la Grande Deconfiture et de la Grande Honte du Mali. Ni Dioncounda ni IBK, en tant que deputes, ne pouvaient etre responsables des actions et decisions de la branche executive.”

      “Nos journalistes mediocres de LE DEPENDANT et LE REPUBLICON ont besoin d’une lecon portant sur la definition de « PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE »!!!”

      • Non et non mon frère Vision, Chahana n’est pas un bon journaliste.. Il dérape plus qu’il ne fait du bon boulot 😆 😆 😆 Souvent il fait du bon boulot, souvent il est à côté de la plaque et carrément d’ailleurs 😆 😆 😆 😆 Dis plutôt qu’il aborde un sujet dans le même que toi… 😆 😆 😆 😆 😆

        • Mon ami Koudis, il faut qu’on apprecie les journalistes qui rendent service a la patrie et qui sont surtout professionels. Chahana est un vrai journaliste… et cest tout le monde qui peut deraper a un moment. Imagine un autre journaliste a location qui ecrit: si IBK avait fait savoir aux maliens qu’il allait poursuivre ATT a la justice, il ne serait pas elu a la presidence. Je n’ai jamais vu une analyse aussi pitoyable et pietre d’un journaliste. Meme bambinXXs n’analyse ainsi.

        • des emotions:
          > non
          > frere
          > derapper plus souvent (pas toujours)
          …dans le meme sens que Vision pas celui de Koudis…
          ❗ allez voir ce que veut ce peuple meurtri dans son ame et sa dignite ❗
          ❗ IBK est elu par une rare majorite electorale pres de 80% ❗

    • Serait il est bon parceque monsieur aborde dans le meme sens que vous? Non monsieur je suis désolé vous n’êtes pas du tout intélligent à ce point. L’ancien president doit s’expliquer d’accord et normal mais pas pour des raisons que vous évoquez. Et puis quelle qualité avez vous pour juger un journaliste de meilleur et complet ou de minable.

      • Ne sois pas ridicule Mr Kif… au contraire c’est vous qui êtes borné… Au contraire j’apprécie cet article et vous pouvez lire mon premier post… Souvent Takiou écrit de ces articles qui sont basés sur des rumeurs, ce qui est vrai à l’image de beaucoup de nos journalistes. Ce n’est pas ce même journal le lundi qui disait qu’un juge avait démissionné ?? Nul n’est parfait… je taquinais Mr Vision sur son post et vous sautez sur les posts des gens pour raconter des bobards. Si vous ne comprenez pas le sens des posts, personne ne vous oblige à y répondre. Il suffit de ne pas être d’accord avec quelqu’un pour qu’on saute sur toi comme des mouches. Vive la haute cour et ATTsera bien juré.. et très bien jugé même. 👿 👿

  39. Tous ceux qui croient que cette affaire d’ATT est un jeu de petits gamins…. alors là.. ils n’ont rien compris. ATT sera jugé piannnnnnnnnnnnn… et en direct sur l’ORTM.. 😆 😆 😆 Certains dans ce pays pensent qu’ils sont plus intelligents que les autres… Chacun est libre d’analyser cette crise à sa façon mais de là à nous faire que ATT n’est pas le premier responsable de ce chaos, non… et heureusement que nous ne buvons pas tous l’eau avec nos narines. On était tous ici et c’est fait devant nous tous ici… on sait qui est qui et qui a fait quoi… nous ne sommes que 15millions d’habitants. Dans ce Mali tout le monde connaît tout le monde.. Vive notre haute cour de justice 😈

  40. L’honneteté intellectuelle voudrait que l’on ajoute que la situation du Mali est due plus à un manque de contre-pouvoirs que d’abus de pouvoirs. ATT a fauté, cela est indéniable. Mais les autres auraient du dénoncer cette dérive. Et pour mémoire, les accords d’Alger ont été signés par des gens qui voudraient aujourd’hui se blanchir en s’appuyant sur des journalistes alimentaires. Dommage!

    • Bonjour TORODO ,ne gâche pas ton énergie pour éclairé ces journalistes arrivistes sortie je ne sais ou.Au fait,je trouve très normale que ATT donne des explications au peuple mais la question est:doit-il être le seul à s’expliquer?es ce cette justice qui a déjà perdu son sens d’orientation pourra interpeller tout ce qui sont impliques dans cette affaire?
      A titre de rappel pour le fameux journaliste soit disant du 22 septembre,il n’y a pas d’article dans notre constitution qui interdit la démission de l’assemble pour défendre l’intérêt du peuple s’il le faut!!ou est le député qui a démissionné par ce qu’il était pas d’accord avec les décisions de ATT? ou est ce ministre? ou le maire qui a démissionné?
      Arrêter de faire ce journaliste aveugle et assoiffé par la gloire et l’hypocrisie populaire,soyer réel et compétent le reste viendra.
      Au passage pourquoi ne demande vous pas IBK et AOK de s’explique sur les 18 fonctionnaires milliardaires sous leurs règnes?
      Salam

  41. Soldat Raté:
    “Un pays sérieux aurait créé une commission indépendante pour situer les responsabilités”

Comments are closed.