Poursuite des tractations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement au Mali

1
Le président malien de la transition Dioncounda Traoré à son arrivée à Bamako le 27 juillet 2012.
AFP

Dernière ligne droite avant la formation du gouvernement d’union national à Bamako. Le président de la transition Dioncounda Traoré a reçu jeudi 16 août les représentants du front anti-putsch, et ceux du front pro-putsch. Les journées de concertation nationale ont quant à elles été acceptées.

 De l’avis de plusieurs participants à la rencontre, que se soit du côté du FDR, regroupement des « anti-putsch », ou du côté de la COPAM, qui regroupe les « pro-putsch », il y a désormais une nette volonté de mettre fin à la crise politique qui secoue Bamako.

Les journées de concertation nationale réclamées à cor et à cri par les « pro-putsch », ont été acceptées. D’après nos informations, ces journées qui ambitionnent de baliser la transition ne dureront pas plus de trois jours. Elles se tiendront après la formation du nouveau gouvernement.

Le climat actuel dans lequel se déroulent les consultations est plutôt bon. Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a quasiment tous les dossiers des ministrables. Très peu de noms de femmes ont été fournis.

Ce vendredi, le Premier ministre et le président de transition Dioncounda Traoré se rencontrent à nouveau pour parler de la formation de la nouvelle équipe. Les deux hommes, après de franches explications, s’entendent plutôt très bien.

 

RFI / 17/08/2012

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. LE PROFIL TYPE DE L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE D’UNION NATIONALE EST CARACTERISE PAR LA MIXITE, L’EXCELLENCE DES DIPLOMES (Minimum BAC+5), L’EXPERIENCE MULTIPLE, INCLUANT LA GOUVERNANCE, POUR CHACUN DE SES MEMBRES, LE DYNAMISME ET LA COMBATIVITE

    Bonjour,
    Devant la situation, vraiment alarmante et embarrassante du Mali, on se demande s’il y a un profil type de L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE D’UNION NATIONALE QUI TROUVERA LE VERITABLE REMEDE A LA CRISE MALIENNE ET UNE STRATEGIE POUR LA RESORBER DURABLEMENT.

    Je pense qu’une équipe mixte, dotée d’excellents diplômes et d’une expérience multiple incluant la gouvernance, dynamique et combative, constituée de jeunes et de personnes à expérience, serait la bienvenue.

    Ayant besoin de stabilité, de connaissances des dossiers et de rapidité dans la prise de décisions, les ministres actuels seraient d’un support important. C’est pourquoi, la plupart, voire la totalité, devra être reconduite.

    LE PROFIL TYPE DE CETTE EQUIPE GOUVERNEMENTALE D’UNION NATIONALE MIXTE EXIGE UN SUPPORT STABLE (quasi-totalité ou totalité de l’équipe actuelle), DOTEE D’EXCELLENTS DIPLOMES (minimum Bac+5 pour chaque membre) ET D’EXPERIENCE MULTIPLE, INCLUANT LA GOUVERNANCE (de projets, d’organisations, de problèmes, …), POUR CHACUN DE SES MEMBRES, VOLONTARISTE ET DYNAMIQUE INTEGRANT DES JEUNES ET DES FEMMES.

    Le Président et le Premier nt vraiment du pain sur la planche pour relever ce premier défi consistant à constituer une telle équipe type caractérisée par la mixité et l’intégration de toutes les forces vives de la nation.

    Ils pourront être efficacement aidés par une analyse multicritères avec des pondérations pour faire le meilleur choix.

    Les Maliens ont déjà montré leur intérêt à ce gouvernement d’union nationale en ayant envoyé des centaines de CV.

    La balle est donc dans le camp du Président et du Premier Ministre. Tous les Maliens doivent leur souhaiter bonne chance pour relever ce premier défi.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

Comments are closed.