Poursuivre l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) pour haute trahison. Si sa traduction dans la réalité par la saisine de l’Assemblée nationale, siège de la Haute cour de justice, est une nouvelle à laquelle les Maliens ne s’attendaient pas en ce moment, tant d’autres urgences plus brulantes attendent d’être traitées, l’idée, elle n’est pas nouvelle. Et la paternité n’est pas à recherchée ailleurs que dans l’un des ‘’Sanogo Shows’’ (speech) dont la transition a été riche.
Traduire le président ‘’incompétent’’ qu’a été Amadou Toumani Touré, devant la justice pour ‘’haute trahison’’ est une volonté exprimée par le Capitaine Amadou Aya Sanogo, après son coup d’Etat du 22 mars 2012. Ainsi après avoir tout à fait intégré dans son vocabulaire, l’expression favorite du putschiste Amadou Aya Sanogo, à savoir « tolérance zéro », IBK en arrive à l’exécution de sa volonté : poursuivre ATT pour haute trahison. Et cela suscite beaucoup de commentaire chez les Maliens, qui y voient une vraie boîte de Pandore que le président IBK, qui est comptable du bilan d’ATT pour avoir été président de l’Assemblée nationale, puis simple député, pendant les deux dernières mandatures, tente d’ouvrir.
Ce vendredi 27 décembre où le public a été informé par le communiqué du conseil des ministres qui n’a été diffusé que tard le soir. Les réseaux sociaux ont pris le relai cette nuit, et par le biais de la toile, les échanges ont donné un panel mondial impliquant les internautes de tous les continents. On note : « le Mali à plus besoin du règlement de la situation de Kidal qu’un jugement d’ATT. A mon avis IBK est entrain de faire régner la voix du plus fort et c’est mauvais d’autant plus que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas clairs et même s’ils le sont, lui-même ne peut pas s’en démarquer. Ils ont géré ce pays ensemble et ils sont tous responsables ». Quand d’autres indiquent: « nul ne sera au dessus de la loi donc ATT sera jugé. ATT est le plus … [injure] président du monde vive IBK sur la vérité » ; « La situation de Kidal est la conséquence directe de la mauvaise gouvernance donc ses principaux acteurs doivent rendre compte au peuple souverain du Mali » ; « Que ce soit Haya ou pas, le peuple malien veut à travers le procès d’ATT, l’ensemble de la classe politique malienne qui a failli y compris IBK membre un moment de l’Adema. A moins qu’on veuille encore endormir le peuple. En regardant la constitution de la Haute Cour de Justice, faut pas rêver » ; « Si cet imbécile, comme tu le dis doit être jugé, les deux présidents de l’Assemblée nationale aussi devront l’être, le Mali a un régime semi-présidentiel co-géré avec l’AN ».
IBK comptable du bilan d’ATT ?
On note selon ces échanges sur la toile qu’en engageant une poursuite contre ATT pour haute trahison, « tous les grands Leaders des 20 dernières années devront répondre». Ceux qui soutiennent la poursuite pensent qu’il faut que des têtes tombent pour repartir. Et en revanche : « la tête du coupeur des têtes (IBK) sera coupée car il a fait plus d’années au pouvoir que les autres », commente un internaute.
En réalité, le communiqué du gouvernement est tombé comme un chevet dans la soupe. Que dit ce communiqué du gouvernement du 27 décembre 2013 ?
L’Assemblée Nationale, siège de la Haute Cour de Justice, vient d’être saisie par la lettre n°285/PG-CS du 18 décembre 2013, d’une dénonciation des faits susceptibles d’être retenus contre Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République pour haute trahison.
Les faits dénoncés concernent, entre autres : « d’avoir, en sa qualité de Président de la République du Mali, donc Chef Suprême des Armées, et en violation de du serment prêté, facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance ». Il est reproché également à ATT d’avoir « détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale » ; « d’avoir participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entrainant une frustration qui nuit à la défense nationale ». Le gouvernement IBK accuse l’ancien président ATT, de s’être opposé à la circulation du matériel de guerre, et d’avoir participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale. D’avoir par imprudence, négligence ou inobservation des règlements, laissé détruire, soustraire ou enlever, en tout ou partie, des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés, et dont la connaissance pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale. Le communiqué de presse du gouvernement précise que l’opinion sera informée en temps utile des développements ultérieurs de ce dossier.
B. Daou
😯 😯 😯 😯 😯 😯 ,en tout cas beaucoups de tete vont tombée,à suivre ➡ ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
deux malfrats qui se resemblent ……
J’ai vraiment compris pourquoi les chefs d’états refusent de quitter le pouvoir en changeant plusieurs fois la constitution. Parce que s’ils quittent, ils seront poursuivi par leur successeurs.
ATT pour Haute trahison,
D’abord, toi IBK, tu étais président de l’assemblée nationale pendant 5 ans sous le régime d’ATT
Toi IBK qui lève les mandats d’arrêt contre des terroristes qui tuent des malien,
IBK, toi qui nomme un ex chef rebelle, de patriotisme douteux, qui peut faire volte face a tout moment, a un poste ministériel (Affaire étrangère) qui représente l’image du Mali ;
IBK, toi qui lève le mandat d’arrêt de deux terroristes, narcotrafiquant, assassins et accepte qu’ils soient députés du RPM a l’assemblée Nationale pour que tu puisses avoir la majorité parlementaire,
IBK, toi qui soutient AG Rhissa et leurs familles, sachant que le grand frère du ministre est le chef du MNLA. Sachant que le frère a conduit Gislaine Dupont et Claude Verlon aux tueurs. Pas d’enquête et pas d’inculpation
Qui doit être traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison. Tu es dans le meme bateau qu’ATT.
Bonjour,
Merci de votre commentaire mais chacun doit assumer ses responsabilités y compris vous avec vos amalgames.
Comment pouvez-vous affirmer que le grand frère du Ministre Ag Rhissa est le chef du MNLA.
Soyez responsable, sachez que vous dites une contre vérité.
Ce n’est qu’en évitant les amalgames et tout ce qui contribue à diviser ou à amplifier les divisions que les Maliens chemineront vers la réconciliation nationale.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Chaque jour qui fait IBK donne raison aux gens qui disent qu’il fut le bras politique du coup d’état de Aya et consorts .Il le prouve tous les jours.
Ammener le Président ATT devant la justice était un rêve de Aya que IBK veut réaliser contre lui même , car aucun responsable politique malien n’a reigné autant que lui , plus de 20 ans de pouvoir à tous les niveaux .Il montre qu’il est le parrain politique du coup d’état de Aya contre notre pays.
PM de Alpha , peut il faire le bilan de son GVt face à l’armée pendant ses 6 ans de primature ? Boubeye , ancien ministre de la Défense en charge de l’armée. Quelle proposition de loi a été déposée par l’ancien Pdt de l’AN ou du Député de la CIV pour améliorer le sort de notre armée ?
Pourquoi a t-il peur de s”attaquer à Kidal enfin pour le libérer ?
Une autre distraction tout trouvée pour un candidat sans programme de société pour le Mali , rancunier et pas reconnaissant pour un sou . Comment est il devenu Pdt de l’AN sans majorité pr le RPM
En tout cas IBK a légitimé le coup d’État avec cette décision rancunière. L’histoire nous le prouvera inchallah. Le nord n’est tombé qu’après le le coup d’État le monde entier le sait. Si les chefs d’État africains de la CEDEAO ne font pas attention IBK installera le même scénario dans leurs pays en complicité avec des militaires. Sinon comment qui n’a commis aucun crime et qui a démissionné sous l’égide de la CEDEAO peut être de la sorte un IBK qui a trahi le peuple malien en levant d’arrêts contre des
terroristes et de surcroit en prenant comme députés sur des listes du RPM. Qu’on le veuille ou non ATT est une grande figure du Mali de ces cinquante trois dernières années. Cela n’est pas étonnant qu’on traite de tous les maux d’Israël. Car, dans notre histoire ancienne on toujours humilié les grands hommes. Vous avez vu en France Pétaim est considéré. Une leçon.
Vous savez cette accusation est préparée avec des pro putschistes comme Maître Mamadou Gakou et autres. Mais Dieu ne dors pas
En tout cas IBK a légitimé le coup d’État avec cette décision rancunière. L’histoire nous le prouvera inchallah. Le nord n’est tombé qu’après le le coup d’État le monde entier le sait. Si les chefs d’État africains de la CEDEAO ne font pas attention IBK installera le même scénario dans leurs pays en complicité avec des militaires. Sinon comment qui n’a commis aucun crime et qui a démissionné sous l’égide de la CEDEAO peut être de la sorte un IBK qui a trahi le peuple malien en levant d’arrêts contre des terroristes et de surcroit en prenant comme députés sur des listes du RPM. Qu’on le veuille ou non ATT est une grande figure du Mali de ces cinquante trois dernières années. Cela n’est pas étonnant qu’on traite de tous les maux d’Israël. Car, dans notre histoire ancienne on toujours humilié les grands hommes.
Vous savez cette accusation est préparée avec des pro putschistes comme Maître Mamadou Gakou et autres. Mais Dieu ne dors pas.
Inculpé ATT pour haute trahision est l’expression de la volonté du peuple malien.
pouruoi IBK jusque là n a t il pas recuperé Kidal?la reponse a cette question nous permettra de comprendre la responsabilité de ATT dans ce qui arriva au Mali
Le temps est le meilleur des juges, l’ivresse du pouvoir fait croire à certains qu’ils peuvent changer l’ordre du monde à leur guise. ils se trompent, car l’ordre du monde est immuable, la main divine est toujours là pour y veiller.
Inculpé ATT pour haute trahison, toute chose égale par ailleurs serait louable. Seulement dans le contexte malien en prenant en compte tous les paramètres de l’affaire, on se rendra facilement compte que si on devait juger ÉQUITABLEMENT ATT, beaucoup de personnalités (dont certains sont aux affaires aujourd’hui) auront à répondre des mêmes chefs d’accusations que ATT, il s’agit bien sûr des anciens présidents d’institutions des 20 dernières années de démocratie qu’à connu le mali.
le procès d’ATT, à l’image de celui de GMT conduira inexorablement le premier accusé et plusieurs autres de ses complices dont ceux ci-dessus mentionnés à la prison.
Fondamentalement la cause de l’affaiblissement de l’armée est à chercher dans GESTION ECONOMIQUE DU MALI.
C’est vrai ce que Le Républicain. Les chefs d’accusation contre ATT pour haute trahison viennent de la déclaration de Sanogo le coup d’État du 22 Mars 2013. IBK Doit attention et les démocrates ne doivent pas le laisser faire n’importe quoi,. Car on voit bien ici que lui qui a libéré récemment des gens sous mandats d’arrêts et les avoir fait élire députés sur des listes RPM a plus trahi l’État malien. Peuple malien ouvrons nos yeux. Voyez vous à la flamme de la paix plus de 7 000 armes maliennes avaient été brulés, IBK n’était – il pas Premier Ministre. Un chiffres qui dépasse le nombre de militaires maliens au nord quand celui – ci étaient tombés en après le coup d’État de Sanogo. Puis, la haute trahison concerne le Président aussi bien le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée nationale et les ministres selon notre Constitution.Or, IBK était a occupé les deux postes au cours périodes concernées. Un complice d’assassin est un assassin. Donc, IBK doit être cité. A suivre
C’est vrai ce que Le Républicain. Les chefs d’accusation contre ATT pour haute trahison viennent de la déclaration de Sanogo le coup d’État du 22 Mars 2013. IBK Doit attention et les démocrates ne doivent pas le laisser faire n’importe quoi,. Car on voit bien ici que lui qui a libéré récemment des gens sous mandats d’arrêts et les avoir fait élire députés sur des listes RPM a plus trahi l’État malien. Peuple malien ouvrons nos yeux. Voyez vous à la flamme de la paix plus de 7 000 armes maliennes avaient été brulés, IBK n’étaient – ils pas Premier Ministre. Un chiffres qui dépassent le nombre de militaires maliens au nord quand celui – ci étaient tombés en après le coup d’État de Sanogo. Puis, la haute trahison concerne le Président aussi bien le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée nationale et les ministres selon notre Constitution.Or, IBK était a occupé les deux postes au cours périodes concernées. Un complice d’assassin est un assassin. Donc, IBK doit être cité. A suivre.
Pour DIVERTIR l’opinion au sujet d’une question aussi importante qu’est la gestion de l’armé ces dernières années, il n’ y avait pas meilleure manière que de mettre lien la “paternité” supposée de cette action du chef militaire de la transition et la volonté affichée du Président de la République d’assainir NOTRE ARMEE.
Oui Monsieur DAOU, Le Président de la République a décidé de faire de la REFORME de l’Armée, l’une des priorités de son gouvernement car c’est à partir de cette reforme qu’on pourrait ASSEOIR une vraie politique sécuritaire et de défense pour notre Pays. La convocation prochaine du Président ATT participe de cela, il s’agit surtout de pouvoir situer les responsabilités des uns et des autres sur le dénuement EXTREME de Notre Armée la veille des événements du Nord.
Ainsi, vouloir donner une autre justification à cette convocation( surtout celle que vous avancez)ne me parait pas CONVENABLE même si c’est pour susciter un débat.
Veiller taire vos ressentiments.
Le républicain est un journal qui veut la justice et l’avancement du pays ou bien pour protéger les intérêts de ses bailleurs?
ATT était président, premier magistrat, chef suprême des armées vous voulez que IBK fasse quoi? Tout le monde sait en Afrique qu’un président est un demi-Dieu donc on n’est pas aux États Unis ba-tards.
Partout on juge un président par son résultat et non au moment où il gère un pays, donc le gouvernement malien doit juger en toute responsabilité ATT après sa gestion du pays qui nous a conduits aux désastres. Quelle est cette personnalité au Mali qui a pu faire changer ATT? Mais vous avez la mémoire courte, quel est ce malien qui n’a pas crié haut et fort pour que ATT sort ses griffes est ce qu’il a fait quelque chose. ATT s’est entêté, il n’a écouté personne et il y a des gens qui osent dirent que les maliens n’ont rien dis. Ceux qui disent que le Mali doit faire autres choses sont malhonnêtes pourquoi IBK n’a pas limité le gouvernement aux ministères de la défense, de la sécurité et aussi du développement seulement et dire qu’on a besoin que ça d’abord.
Chaque département doit et peut faire son travail, la défense et la sécurité ne chance pas les besoins de justices imbé-ciles de malhonnêtes.
Vous voulez le changement et vous ne voulez pas qu’on touche à ceux qui payent vos popottes ?
Personne n’est responsable de ce que ATT a fait ou n’a pas fait, vous avez étudié ou ?, vous insultez tout le Mali ? Des gens qui ont dis qu’il y avait une démocratie de façade et qui redisent maintenant que quelqu’un pouvait changer la façon dont ATT gérait le Mali. Ce lui qui pouvait faire ce travail était les militaires eux-mêmes et on connait l’histoire.
On juge un président par son résultat ! Le vœu de Sanogo ? Ce lui qui répète ça est un ba-tard, et Sanogo vaut mieux que son père. On parle du Mali ici et personne d’autres, celui qui sera coupable de quelque chose qui a pu chuté le Mali va payer.
Personnellement, je trouve souvent fâcheux qu’il y’ait toujours des maliens qui ne voient que dans le “noir”. Ici, on ne parle pas de Sanogo ou de Touré, on parle du Mali en toute responsabilité et objectivité.
Ceux qui pensent qu’il est trop tôt d’engager une procédure judiciaire contre l’ex-président de la république Amadou Toumani Touré doivent tout simplement se rappeler que le général Sanogo est accusé pour des faits plus récents et peut-être moins importants que ceux pour lesquels le président Touré doit être interpelé. Je dis ceci en leur rappelant que le président Touré est passé, lui aussi, par un coup d’Etat qui n’a pas fait moins de victimes que celui du 22 mars 2012.
La justice va et doit aller au-delà de toutes considérations ethnico-raciale, politique ou économique. Elle doit être pour tout le monde et contre tout le monde en fonction des besoins.
Vous etes demasques vous et votre journal laisser nous la paix et c’est pas fini 😀
Bravo à IBK pour la décision prise. Que Dieu te protège IBK contre la force du mal( le républicain) le journal de pro corruption et pro diffamation, vous êtes ridicule journaliste B.Daou
Merci Astou!
IBK Président de l’Assemblée Nationale pendant la première mandature de ATT, Député à la deuxième mandature ; Soumeylou Boubey Maïga, Ministre des Affaires Etrangères dans le dernier gouvernement de ATT. Alors, qui aurait trahi le pays ? Où étaient-ils ? Qu’ont-ils fait pour empêcher la trahison, si trahison il y a ? CERTES, ATT A ECHOUE DANS LA DEFENSE DU PAYS EN POUSSANT TROP LOIN LA NEGOCIATION. DE LA, A L’ACCUSER DE HAUTE TRAHISON !!!!! ALORS QU’IL A APPELE PUBLIQUEMENT A L’AIDE EN VAIN !!!! Alors qu’il a chanté, vraiment chanté la nécessité de l’appui des autres pour nous aider : à la radio, à la télévision, dans la presse écrite. Alors qu’il avait commencé à recevoir de l’aide de l’Afrique du Sud (7 millions de dollars), obtenu des promesses de la CEDEAO, de l’Union africaine quand le coup d’état le plus stupide de l’histoire est survenu. VOUS POUVEZ REPROCHER A ATT i) L’ABANDON DU POSTE STRATEGIQUE DE TESSALIT, ii) AUTORISE UNE MILICE ARABE A PROTEGER UNE VILLE MAJORITAIREMENT SONRAY COMME TOMBOUCTOU, iii) PERMIS L’INTRODUCTION D’HOMMES ARMES PAR SARKOZY DANS LE PAYS, SANS QUE PERSONNE NE REAGISSE D’AILLEURS. MAIS GAMOU ARME A ETE REÇU ET A DEFENDU HONORABLEMENT LE PAYS. Au moins ATT a combattu pendant des mois à Goma Coura, Niafunké, Tombouctou, Menaka ou Aguelhoc, AVANT DE CAPITULER UNIQUEMENT A TESSALIT (l’Algérie ayant catégoriquement refusé de nous appuyer en se réfugiant derrière une constitution alors qu’elle assure la présidence d’une structure commune de défense de la ligne de front). AYA N’A COMBATTU NULLE PART. C’est Dioncounda qui s’est battu pour finalement tomber à Konna. ATT a décrit, devant les femmes venues l’interpeller, l’état piteux dans lequel il a trouvé l’armée. Il leur a égrené quelques matériels lourds acquis au profit de l’armée malienne. Une partie des armes commandées a été réclamée à cor et à cri et réceptionnée par AYA, Mariko et famille sous Dioncounda. Alors, est-ce Alpha qui a désarmé le pays, qui aurait trahi le pays ou ATT ? Est-ce Balla qui aurait trahi, en signant le premier accord de Tamananarasset du 06 janvier 1991 qui démilitarisait le Grand Nord ? AU LIEU DE TRADUIRE POUR TRES HAUTE TRAHISON AYA ET SA BANDE QUI ONT ABANDONNE SANS COMBATTRE L’ENSEMBLE DES REGIONS DE KIDAL, GAO, TOMBOUCTOU ET UNE PARTIE DE MOPTI !!!!
Conclusion : TOUT CELA N’EST QUE DE LA DIVERSION. Comme pour rappeler aux marcheurs de la COMODE qu’ils sont également responsables de la situation actuelle. Vous êtes chargé de nettoyer la maison, vous rétorquez que c’est votre prédécesseur qui aurait sali les lieux !!!! Comme les WADERIES au Sénégal alors que les coupures intempestives d’eau et d’électricité y faisaient rage. Comme les histoires de voile avec Sarkozy quand l’économie française périclitait avec un chômage galopant. L’on a l’impression qu’à chaque fois, quand nos gouvernements font un pas en avant, il faut qu’ils fassent dix pas en arrière. Mais quand donc, ces enfantillages cesseront-ils ? Comme quoi le ridicule…
Le républicain est un journal qui veut la justice et l’avancement du pays ou bien pour protéger les intérêts de ses bailleurs?
ATT était président, premier magistrat, chef suprême des armées vous voulez IBK fasse quoi? Tout le monde sait en Afrique qu’un président est un demi-Dieu donc on n’est pas aux États Unis ba-tards.
Partout on juge un président par son résulta et non au moment où il gère un pays, donc le gouvernement malien doit juger en toue responsabilité ATT après sa gestion du pays qui nous a conduit aux désastres. Quelle est cette personnalité au Mali qui a pu faire changer ATT? Mais vous avez la mémoire courte, quel est ce malien qui n’a pas crié haut et fort pour que ATT sort ses griffes est ce qu’il a fait quelque chose. ATT s’est entêté n’a écouté personne et il y a des gens qui osent dirent que les maliens n’ont rien dis. Ceux qui disent que le Mali doit faire autres choses sont malhonnêtes pourquoi IBK n’a pas limité le gouvernement aux ministères de la défense, de la sécurité et aussi du développement ?
Chaque département doit et peut faire son travail, la défense et la sécurité ne chance pas les besoins de justices imbé-ciles de malhonnêtes.
Voulez le changement et vous ne voulez pas qu’on touche à ceux qui payent vos popottes ?
Personne n’est responsable de ce que ATT a fait ou n’a pas fait, vous avez étudié ou ?, vous insultez tout le Mali ? Des gens qui ont qu’il y avait une démocratie de façade et qui disent maintenant que quelqu’un pouvait la changer la façon dont ATT gérait le Mali. Ce lui qui pouvait faire ce travail était les militaires eux-mêmes et on conduit l’histoire.
On juge un président par son résultat ! Le vœu de Sanogo ? Ce lui qui répète ça est un ba-tard, et Sanogo vaut mieux que son père. On parle du Mali ici et personne d’autres, celui qui sera coupable de quelque chose qui a pu chuté le Mali va payer.
Sidibe, qu’on le veuille ou pas ATT a mouille tout le monde et tout le monde a mouille ATT, le consensus politique a ete accepte par les partis politiques et tous avaient des membres dans les gouvernements ATT1 et ATT2 et aussi quel role l’Assemblee Nationalea joue pendant cette periode? La justice malienne quel role elle a joue pendat les 2 mandats d’ATT? De grace nous avons d’autres chats a fouilleter, notre patrie est toujours occupee notre souverainite nationale hypothequee. Le Mali n’a pas besoin de juger ATT, IBK, Dioncounda, Tieblen, Soumi, Mariko, Choguel, etc.
Mr sidibe
vous avez reçu quel genre d’éducation pour vous permettre d’insulter les gens de cette façon??????????????? vous devez vous respecter quand meme en evitant les injures!!!!!!!!!!!!!! accepter que d’autres ne pensent pas comme vous si vous voulez que ce pays avance;
analysons nos problemes dans un dialogue franc et reponsables dans la sérenité et le respect reciproque;
la jeunesse malienne ne doit pas se laisser aller dans des débats stériles; le probleme qui est posé est complexe et nous devons savoir raison garder sinon nos allons nous entre déchirer pour rien;
le mali a besoin de tous ses fils pour se reconstruire;
Att a certes fait des erreurs, mais acceptons que la classe politique toute entiere est responsable et surtout IBK qui a geré le pays aussi comme lui.
je vous demande de chetcher a ecouter le dernier discours de IBK a l’AN c’était fin 2011 ou janvier 2012; vous allez comprendre comment un homme politique est un caméléon. il a fait les éloges de ATT.
Salut chers lecteus,
La decision de traduire Amadou Toumani en justice est digne de tout etat serieux et responsible. Ce qui est arrive au Mali ne doit pas rester impuni dans un etat serieux et de justice. Il faudrait que les responsabilites soient situer….
Sachez que l’existence du Mali etait mise en mal….alors justice doit etre rendue….Le chef supreme des armees n’a pas su proteger le mali…
Courage…que toute la verite soit dite..
Où étais le général Amadou Haya SANOGO pendant 20 ans, quand les totos (Alpha et ATT) voleurs menteurs au peuple et au monde entier sous couvert d’une démocratie de la honte,pillés détournés les biens des pauvres?
IL a fait coup d’état à ATT, bande d’idiot!
Le président de l’assemblée d’alors a fait quoi pour dénoncer ces situations interpellation du gouvernement,dénonciation ou même démission.Tout les dirigeants Maliens ces 54 dernières années,doivent comparaître.La démoralisation de l’armée n’est autres que l’effet de la corruption où tous les Maliens de prêt ou de loin sont activement impliqués,d’ailleurs tous les autres chefs d’accusation relèvent de cette situation corruptrice du pays.Une situation où tout le pays, tout le peuple se plaisait,en a profité jusqu’à la guerre de la Libye vient nous contraindre à une nouvelle donne avec toutes les ramifications que voici.Tout Maliens ayant eu une responsabilité au sein l’appareil étatique ont leur place dans les prisons y compris IBK. Quand on n’est pas d’accord avec une situation ou un état de fait on rend son tablier,sinon on devient complices fait très rare e Afrique.Il faut revoir la situation autrement comme l’a si bien dit le vérificateur:<la corruption touche tout le peuple Malien
La cour: À la barre l’accusé !
ATT: je jure de dire toute la vérité rien que la vérité
La cour: Vous étiez bien le président de la république du Mali entre juin 2002 et mars 2012?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Vous avez prêté serment conformément à la constitution du 25 février 1992 du Mali. Oui ou non?
ATT: oui monsieur le président
La cour: Ce qui suit est un extrait de cette constitution. Je le lis:
“TITRE III : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Article 29 : Le président de la République est le chef de
l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.”
Vous le confirmez oui ou non?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Aviez vous le sentiment d’avoir garantie l’intégrité du territoire du Mali durant votre présidence?
ATT: le Mali est trop vaste et la rébellion au nord date de 1963.
La cour: quelle est la superficie du Mali?
ATT: 1241 231 Km2
La cour : Très bien! C’est exact et c’est la même superficie que quand vous vous présentiez aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Le saviez vous oui ou non?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Malgré tout vous avez prêté serment devant le peuple malien de garantir l’intégrité du territoire malien le sachant très grand?
ATT: C’est exact monsieur le président.
La cour: Qu’avez vous fait pour respecter votre serment alors?
ATT: j’ai confié l’armée à d’autres personne monsieur le président.
La cour : Avez vous pris le soin de bien vérifier le travail de ces personnes ?
ATT: Non votre honneur, pas vraiment. Je les ai fait confiance.
La cour: Et selon vous la confiance écarte le contrôle malgré votre serment de président de la république!
ATT: En quelque sorte monsieur le président!
La cour: Avez-vous connaissance de l’insécurité qui régnait au nord et de son infiltration par des forces armées obscures depuis le début des années 2000?
ATT: Oui monsieur le président!
La cour: Qu’avez vous fait pour les déloger?
ATT : Nous avons privilégié le dialogue pour les persuader de quitter notre pays puisqu’ils n’étaient pas maliens pour la plupart. Nous n’étions pas assez équipés pour les combattre militairement d’autant plus que l’armée avait quitté le nord depuis en faveur des accords de paix avec la rébellion arabo touareg. C’était pour éviter un bain de sang au Mali. Vous savez monsieur le président j’ai toujours été pacifiste.
La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?
ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!
La cour: Ils étaient responsables devant qui?
ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!
La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?
ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…
La cour: Les premiers ministres répondaient défend qui?
ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!
La cour: Ils ne répondaient devant vous en tant que président?
ATT: Non. Votre honneur!
La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?
ATT: Lobbo à votre honneur!
La cour: Et vous pensiez que vous étiez dans votre fonction de président de la république conformément à l’article 29 de la constitution du Mali?
ATT: Oui à votre honneur car je suis uni avec Lobbo par le lien sacré du mariage pour le meilleur et pour le pire. C’est monsieur le maire qui nous a dit. Et je ne pouvais plus écarter Lobbo car nous vivions le meilleur à Koulouba après avoir galerer tout ce temps dans les camps militaires du Mali particulièrement à Djikoroni para.
********
C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.
La séance est levée jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à nomination d’un nouveau président de la Haute Cour.
Pour les Internautes du monde entier et la Web Press, c’était Kassin depuis Bagadadji à Bamako!
IBK exécute la volonté du peuple.
On vous l’avait dit “rira bien qui rira le dernier”. Ce n’est pas fini!
Vous êtes tous pareils; IBK fait semblant , il a occupé plusieurs postes dans ce pays, il a volé comme tous les autres, il a trahi comme tous les autres, ils nous ont tous menti.Aujord’hui on nous parle de l’inculpation d’ATT c’est bien, on va attendre dans moins de deux mois ça sera l’inculpation d’Alpha oumar KONARE.
Quelle est la difference entre ATT, IBK, SANOGO?
Sous le premier: on a assisté à l’ingérence, l’impunité, la corruption de toutes natures.(ATT)
Avec le deuxième et troisième: (IBK-SANOGO) on assiste à une deviation.Au lieu de s’attaquer aux problèmes du nord, les deux mecs s’occupent du sud, avec leurs idées de vengéance.Certes ATT peut être inculpé pour haute trahison.Mais est-ce qu’IBK n’essaie pas de faire plaisir à son fils aîné(SANOGO) ? .De toutes les façons IBK est mal barré, il a géré ce pays en même temps qu’ATT, qu’Alpha oumar, donc il est aussi traitre.
IBK a été choisi par les Maliens juste pour les problèmes du nord.Sinon Soumaila est 100 fois mieux que lui.
Toutes les religions révélées nous indique qu’après la mort le corps physique retourne poussière et que l’âme est éternelle . L ‘âme de nos ancêtres du Mandé de la Gambie en RCI , de la Guinée Conakry à Tessalit réunies avec les mortels à “KOUROUKAN FOUGA” Lieu de rencontre de tous les grands guerriers du Manding au temps de Soundiata Keita , lieu ou la première constitution est née avant celle de l’occident . En 2010 ATT volontairement ou non a donné le pouvoir à IBK , en lui remettant l’arc de Touramanka(Traore) .Quelque soit le chemin à emprunter le final c’était IBK chef suprême des armées , ce n’est ni Sanogo , ni Pènè :c’est tout simplement le “amina”des ancêtres à “Kouroukan Fouga”
A IBK de savoir raison gardée de ne point se laisser distraire il y a un lien sacré entre ATT et IBK . La relève du Mali vous a été confiée,achevez ce que ATT a commencé , Conseil d’un Pt frère .
Comments are closed.