Salus populi suprema lex esto
N’ayant pas commenté la décision de justice concernant l’arrestation d’Amadou Aya Sanogo, je n’envisageait pas de commenter la probable mise en accusation du Président Amadou Toumani Touré.
Pourtant, il est bon que chacun sache ce que j’en pense.
Je pense que si l’Assemblée Nationale comme en dispose le Titre X de la Constitution, décidait à la majorité des 2/3 d’instaurer une Haute Cour de justice, ce serait une opportunité non seulement pour ATT de donner sa part de vérité, mais également pour le peuple malien celle de faire le procès et le bilan de 20 années de démocratie.
Peut-être comprendrions nous mieux pourquoi ATT a préféré envoyer tous ses soldats valides au Nord, prenant le risque de s’exposer à un coup d’État en restant lui-même sans protection. Était-ce par suffisance et trahison ? Ou était-ce par conscience que la défense de la patrie primait sur la protection de sa personne ? Sans doute saurons nous enfin qui sont les responsables de la mise en place du système de favoritisme qui a gangréné notre armée. Sans doute pourrions nous enfin savoir comment et qui organisait le vol et la destruction des armes de guerre. Peut-être saurons nous ce qui le poussait à refuser la guerre. La lâcheté ou la conscience des conséquences néfastes et durables pour le Mali ?
Ainsi, pourrions nous comprendre quels sont les facteurs et acteurs responsables de la déliquescence de l’Armée Nationale. Savoir enfin si c’est là où l’on est tombé qu’il faut regarder ou là où l’on a trébuché.
Est-ce les Accords d’Alger (2006) qui marquent la chute de l’armée ou est-ce celui de Tamanrasset (1991) ? Est-ce l’entrée d’anciens soldats libyens en 2011, ou est-ce l’intégration dans l’armée en 1996 de rebelles tels que Iyad, Bahanga, Fagaga et autres qui trahiront par la suite pour devenir les rebelles de 2006 ?
Chacun se pose des questions. Était-ce l’argent de la drogue ou les rançons occidentales qui alimentaient le terrorisme ? Ou bien les deux ? Qui bénéficiait de ce trafic ? Est-ce la chute de Khadafi qui annonce la chute du Mali ou est-ce la faiblesse de l’armée malienne ? Est-ce que les soldats étrangers entrés en territoire malien ont été désarmés entre la Libye, le Niger et l’Algérie ? Ou bien ont-il traversé ces territoires armés ? Avec l’aval de qui ? Ou bien ont-il parachuté leurs armes au Mali sans passer par ces pays ? Le régime français d’alors a t-il trahi le Mali au profil de groupes rebelles ? Ou était-ce juste du désintérêt ? Ou bien peu importait le Mali pourvu que Khadafi meure ? Ou bien est-ce le début d’une nouvelle ère de colonisation ?
Il sera également intéressant de savoir comment le signataire des Accords d’Alger, ancien rebelle maintenant devenu député deviendra juge et partie, puisque la Haute Cour de Justice est composée par les députés. Intéressant de voir un ex rebelle, jugeant un ex président.
Personnellement, si j’étais à la place du Président Touré, je verrais en la saisine de la Haute Cour de Justice une opportunité de laver mon honneur plutôt qu’un affront. Cela même si d’aucuns souhaiteraient que cela fut un affront car ils ont jugé d’avance. Je crois que l’histoire des hommes n‘a d’importance que dans la durée. Ainsi, le jour ou Soundiata triomphe de Soumangoro n’existe que parce que le jour où Soundiata a fuit devant Dankara Touman a existé. C’est ainsi que l’histoire se fait. Ainsi, assisterons nous sans doute au procès de la démocratie malienne, ce n’est qu’une petite défaite pour plus grande victoire, portant conseil aux générations futures. Dieu Veille.
Madani Tall
Bamako, le 29 Décembre 2013
Pourtant Madani Tall tu as été digne et persiste sur cette voie; car ce que tu as dit dans ton article est clair. Je vois maintenant que Alpha avait raison de ne pas ce IBK comme candidat de l’ADEMA pour prétendre à la magistrature suprême de notre pays. Voyez vous ce traître qui a tout fait avec ATT réagit ainsi contre lui. IBK n’a pas de dignité que dans la poursuite on apprend que ATT a détruit l’outil militaire de défense. Qui a organisé la flamme de la paix le 27 Mars2013 à Tombouctou ou plus de 7 000 armes maliennes ont été brulées. N’est ce pas lui. Vous avez vu comment ce traître de IBK sous les critiques de nombreux maliens n’osent plus qualifié le criminel Moussa Traoré de grand républicain.
Sambou mon Dogofaring au secours, peux-tu m’expliquer dans l’histoire de ton Mande ce que veut dire ici le dipite de Tombouctou l’honorable Madani Tall: “Ainsi, le jour ou Soundiata triomphe de Soumangoro n’existe que parce que le jour où Soundiata a fuit devant Dankara Touman a existé. C’est ainsi que l’histoire se fait”.
MALIENNES ET MALIENS, FAISONS TRES ATTENTION. LOIN D ESSAYER DE PLAIDER LA CAUSE D ATT MAIS QUELQUES QUESTIONS A TOUS LES MALIENS. APRES UN PREMIER MANDAT DONT LES BILANS DEVRAIENT ETRE CONNUS, QUI A REELU ATT?
AU COURS DU DEUXIEME MANDAT QUI ETAIT A MOINS DE DEUX MOIS DE SA FIN,OU ETAIENT LES DEPUTES ET LEUR PRESIDENTS? OU ETAIENT LES MAGISTRATS DES HAUTES INSTANCES DE LA JURIDICTION MALIENNE.LE MALI N A JAMAIS ETE UN PAYS OU LES REGLEMENTS DE COMPTES PRENNENT LE DECU SUR L ESPRIT DE PARDON.PENDANT 23 ANS LE PARTI UNIQUE A FAIT LA PLUIE ET LE BEAUX TEMPS UN RAS LE BOL PARACHEVE PAR L ARMEE NOUS RAMENA LA OU NOUS SOMMES. LE FAMEUX COUP D ETAT DU 22MARS 2012 A PERMIS A BEAUCOUP D OPPORTUNISTES , CAMELEONS AMBITIEUX DE TOURNER LEURS LANGUES PAR CI PAR LA.PAS POUR LE MALI, MAIS POUR LEUR PROPRES INTERETS(SORDIDES).CE COUP D ETAT A FAIT PLUS DE DEGATS QUE SI ATT TERMINAIT SON MANDAT.BASILE FOUDA A DIT QUE TOUS LES ARTS ONT CREE DES MERVEILLES, MAIS QUE LA POLITIQUE NE CREA QUE DES MONSTRE
Sentinelle, tu te souviens que Madani Tall etait pendant des annees le conseiller economique d’ATT a Koulouba et tu sais ce qui s’est passe avec notre Economie, j’en passe, si ATT est fou il va ecouter encore Madani Tall le dipite de Tombouctou. Ce conseil sera la tombe pour lui ATT.
“Poursuite contre Amadou Toumani Touré”
Dès les 1ères je jubilais,
mais après réflexion, je me demande si l’imposteur du Mandé n’est pas dans les secrets des Dieux: Est ce que IBK n’est pas assuré que l’état de santé d’ATT ne lui permettrait pas de suivre et de participer à ce procès?
Étant donné qu’au Mali l’intention vaut l’acte, IBK emporterais une énième victoire sans coup férir!
Je signale que c’est la toute première fois que je partage l’analyse de M. Tall: C’est une occasion en or pour ATT de laver l’affront. C’est l’occasion de faire un jugement objectif: entre le pacte de 1991 (exécutés par IBK entre 1994 à 2001) et et l’accord de 2006. Et lequel ligotait le plus le Mali?
Au mieux c’est un patriarche en grand boubou sans sous vêtement qui monte un arbre, laissant en bas toute sa tribu se couvrir de ridicule.
Au pire c’est une opération kamikaze ou le Mali serait la première victime.
Dites moi le:
– Pourquoi,
– Comment,
– Quand,
De cette poursuite ?
Avons nous besoin de préciser que : de mémoire d’expert, les seuls procès en “haute trahison” gagnés par l’accusation date de l’époque de l’inquisition !
Un procès de crime économique, ou de d’abus de biens aboutit 10000 fois plus facilement qu’un procès en “haute trahison”.
Comment pouvons nous démontrer la haute trahison du moment où la constitution donne PLEIN POUVOIR à l’individu pour ŒUVRER DANS L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION?
Je salue
la bêtisele “courage”, pour remprunter le mot de certains esprits faibles, de Kankélétigui: pour 1 fois il descend à visage découvert sur l’arène, il met lui même les mains dans le cambouis,…ce qui relevait jusque là de la compétence de la plèbe, seule!Cependant, nous savons qu’une bêtise, quelque soit sa taille, quand ca commence, mais on ne sait jamais quand ca prend fin.
Comme tout citoyen épris de justice, nous disons FIAT LU
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Au mieux c’est un patriarche en grand boubou sans sous vêtement qui monte un arbre, laissant en bas toute sa tribu se couvrir de ridicule”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frère, tu es fort 😆 😆 😆
je partage en grande partie l’analyse faite par Mr Tall. Le peuple malien a le droit de savoir tout ce qui s’est passé, ATT et les acteurs clés de la scène politique et économique de notre pays doivent accepter de répondre à l’appel de la justice malienne car comme le dit l’autre ” personne n’est au dessus de la loi”. Si la haute cour de justice parvient à organiser un procès équitable alors, le Mali en sortira grandi.
Seulement je pense que le moment n’est point opportun pour déclencher ce genre d’exercice car la priorité des priorités aujourd’hui, c’est d’abord et surtout de recouvrer complètement le contrôle de notre territoire et de finir d’asseoir les institutions démocratiques y afférentes. Attention à la dispersion!
Madani, je dois reconnaitre que tu defends ton patron ATT avec ongles et griffes mais pas si bien car la verite ne se chache pas et tu peux mettre tes deux mains sur nos deux yeux nus n’allons pas voir mais il est impossible de les mettre sur nos deux cerveaux. Tes arguments sont trop simples et tres faux. ATT avait la destinee de ce pays entre ses mains et il devrait faire ce que lui dit la constitution et le devoir de citoyen. Je suis et serai toujours contre toute action a l’egard d’un ancien president democratiquement elu et a deux fois, mais pour le reste je pense que je donnerai aux autres d’avoir d’autres opinions, mais pas Madani le candidat malheureux a la deputation de Tombouctou, Madani voici comment l’entourage d’un homme peut le faire tomber et ATT a ete victime de son entourage et tu en faisais partie, conseiller economique alors que le Mali n’a pas d’economie, alors c’est normal d’avoir une armee qui souffre puisque les gros salaires etaient pour Madani.
Kinguiranké n’a jamais aimé Madani Tall.
Ceci explique cela. 😉
Vraiment on s’en fout; qu’il aime ou pas Madani Tall n’a rien à voir ds l’analyse de la situation du Mali et les comportements des différents acteurs des citoyens maliens
Alors dite moi qui n’est pas de l’entourage d’ATT depuis mars 91 y compris IBK. C’est en tout cas dangereux pour le MALI de tenter un tel chalenge maintenant.
Mr Tall,
de grâce taisez vous si vous n’avez rien à dire. Votre réaction se comprend aisément. Comme le dit l’adage ” l’ancien chef de village ne n’aime pas voir son village se développer”. Sachez que votre temps sous l’ère ATT est fini. Vous avez transformer ce pays en un cercle d’amis. Koulouba était devenu la grande famille ATT-Lobo et acolytes. Ce temps là est révolu
Ladio
Monsieur Madani Tall, j’ai l’impression que vous cherchez des excuses pour le Général ATT ! Les soldats envoyés au Nord ne sont pas plus valides que ceux qui sont restés à Bamako ou dans d’autres camps militaires. ATT et sa famille ont aussi bénéficié de l’argent de la drogue et des rançons payées pour la libération des otages. Pour preuve, des billets marqués ont servi à faire des achats de la famille ! Dites-moi Madani, juste une chose, qu’est-ce qui avait motivé ATT et son gouvernement pour accepter, à la surprise générale du peuple malien, que des individus armés entrent sur le territoire national sans être désarmés ? Au de les désarmer, on les envoie des membres du gouvernement pour les accueillir avec armes et bagages, et en plus on leur donne même de l’argent de poche !! C’est là un acte de haute trahison, le code pénal malien est très clair là-dessus.
Bougobalini
1989 commentaires
30 déc 2013 – à 04:48
Le vrai Djeden comment ca va? Si tu fais pas attention, on va finir par te taxer d’ATTISTE hein. Ne sais-tu pas que le mot d’ordre c’est ACCUSER ET TOUT METTRE SUR LE DOS D’ATT?
C’EST VRAI HEIN, ON RIQUE MÊME DE L’ACCUSER DU COUP D’ETAT, DE L’AGRESSION DE DJONKISS ET D’ETRE LE RESPONSABLE DU CHARNIER DE DIAGO!!! 😆 😆 😆 😆 😆
LE PAUVRE DOS DU VIEUX COMMANDO RISQUE DE CASSER DÈH 😆 😆
Monsieur Tall tu as dit ce qui est clair. Les chefs d’accusation contre ATT pour haute trahison viennent de la déclaration de Sanogo le coup d’État du 22 Mars 2012. IBK Doit attention et les démocrates ne doivent pas le laisser faire n’importe quoi. Car on voit bien ici que lui qui a libéré récemment des gens sous mandats d’arrêts et les avoir fait élire députés sur des listes RPM a plus trahi l’État malien. Peuple malien ouvrons nos yeux. Voyez vous à la flamme de la paix plus de 7 000 armes maliennes avaient été brulés, IBK n’était – il pas Premier Ministre. Un chiffre qui dépasse le nombre de militaires maliens au nord quand celui – ci étaient tombés en après le coup d’État de Sanogo. Puis, la haute trahison concerne le Président aussi bien le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée nationale et les ministres selon notre Constitution.Or, IBK était a occupé les deux postes au cours périodes concernées. Un complice d’assassin est un assassin. Donc, IBK doit être cité à comparai
MONSIEUR TALL,EN TANT QUE CHERCHEUR,J’AURAI AIME QUE TU APPORTES UNE REPONSE EVENTUELLE A CHACUNE DES QUESTIONS SOULEVEES.LES QUESTIONS SONT PERTINENTES ET MERITENT REFLEXION,MAIS VOUS DEVRIEZ AVANT DE PUBLIER CET ARTICLE APPORTER VOTRE PART DE VERITE PAR RAPPORT A CES QUESTIONS.DOMMAGE,JE SUIS VRAIMENT DECU.ON SOULEVE TOUJOURS DES QUESTIONS,MAIS ON OUBLIE LES REPONSES.LA GESTION D’UN PAYS N’A RIEN AVOIR AVEC LA PHILOSOPHIE ET MYTHOLOGIE,OU N’INSINUE QUE LES QUESTIONS SONT PLUS IMPORTANTES QUE LES REPONSES.
Bon sang ne saurait mentir! Descendant d’Elhadj Omar TALL tu viens de donner un coup mortel au mythe et à l’affabulation… Sur Sunjata! Sur Ag BIBI, signataire des accords d’Alger(2006) et ci-devant député RPM en 2013. Dommages pour le Mali IBK est entouré d’amateurs! Comment peut-on tirer sur un corbillard (ATT) alors que des bêtes féroces rodent encore autour du MALI?!?!? Merci M. TALL!
VOILA DES RACAILLES COMME MADANI TALL TOURE QUI ENTOURAIENT ATT NE T INQUIETE TU AURA A REPONDRE DE TA PART.POLTRON, MINABLE, INCONSCIENT, MALHONNETE.
Kana,tes insultes à l’encontre de Mr Tall ne doit pas nous inquiéter car tu est né d’une famille de caste.Je ne défend pas Tall, mais c’est pour te dire que tu n’as tenu un langage q’allait tenir un noble.Merci !
Monsieur Tall, Monsieur Tall, Monsieur Tall!!! Même si nous ne partageons pas vos prises de positions, elles étaient autrefois d’une grande pertinence. Là, je suis déçu de la lecture que vous faites de cette possible mise en accusation de l’ancien, ATT. Pour nous et dans les conditions actuelles, il n’existe pas de porte d’entrée au Mali pour l’ancien, ATT, qui ne passe par un certain tribunal. Nul n’ignore que l’exil commence à lui peser. Alors, comme c’est souvent le cas, on fait recours à la justice malienne, dont la seule réputation est, qu’elle condamne plus les menus larcins, que les exécrables bourreaux. C’est là, un acte tragi-comique de l’immense scène de théâtre du Mali des 20 dernières années, dont le rôle principal échoue, par un agencement inéluctable des faits à Toundourou. Quel cruel destin, d’un homme, sans relief, qui s’est juste trouvé au bon endroit au bon moment. La nature ne lui épargnera pas une dernière humiliation: après sa phrase au sujet de la présidence du M
VOILA DES RACAILLES COMME MADANI TOURE QUI ENTOURAIENT ATT NE T INQUIETE TU AURA A REPONDRE DE TA PART.POLTRON, MINABLE, INCONSCIENT, MALHONNETE.
La chute d’ATT viendrait même par son rapprochement avec des minables, fossoyeurs et lèche culs de personnels comme ce Madani Tall.Ils doivent aussi commencer à préparer leur défense
La cour: À la barre l’accusé !
ATT: je jure de dire toute la vérité rien que la vérité
La cour: Vous étiez bien le président de la république du Mali entre juin 2002 et mars 2012?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Vous avez prêté serment conformément à la constitution du 25 février 1992 du Mali. Oui ou non?
ATT: oui monsieur le président
La cour: Ce qui suit est un extrait de cette constitution. Je le lis:
“TITRE III : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Article 29 : Le président de la République est le chef de
l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.”
Vous le confirmez oui ou non?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Aviez vous le sentiment d’avoir garantie l’intégrité du territoire du Mali durant votre présidence?
ATT: le Mali est trop vaste et la rébellion au nord date de 1963.
La cour: quelle est la superficie du Mali?
ATT: 1241 231 Km2
La cour : Très bien! C’est exact et c’est la même superficie que quand vous vous présentiez aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Le saviez vous oui ou non?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Malgré tout vous avez prêté serment devant le peuple malien de garantir l’intégrité du territoire malien le sachant très grand?
ATT: C’est exact monsieur le président.
La cour: Qu’avez vous fait pour respecter votre serment alors?
ATT: j’ai confié l’armée à d’autres personnes monsieur le président.
La cour : Avez vous pris le soin de bien vérifier le travail de ces personnes ?
ATT: Non votre honneur, pas vraiment. Je les ai fait confiance.
La cour: Et selon vous la confiance écarte le contrôle malgré votre serment de président de la république!
ATT: En quelque sorte monsieur le président!
La cour: Avez-vous connaissance de l’insécurité qui régnait au nord et de son infiltration par des forces armées obscures depuis le début des années 2000?
ATT: Oui monsieur le président!
La cour: Qu’avez vous fait pour les déloger?
ATT : Nous avons privilégié le dialogue pour les persuader de quitter notre pays puisqu’ils n’étaient pas maliens pour la plupart. Nous n’étions pas assez équipés pour les combattre militairement d’autant plus que l’armée avait quitté le nord depuis en faveur des accords de paix avec la rébellion arabo touareg. C’était pour éviter un bain de sang au Mali. Vous savez monsieur le président j’ai toujours été pacifiste.
La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?
ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!
La cour: Ils étaient responsables devant qui?
ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!
La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?
ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…
La cour: Les premiers ministres répondaient devant qui?
ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!
La cour: Ils ne répondaient pas devant vous en tant que président?
ATT: Non. Votre honneur!
La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?
ATT: Lobbo à votre honneur!
La cour: Et vous pensiez que vous étiez dans votre fonction de président de la république conformément à l’article 29 de la constitution du Mali?
ATT: Oui à votre honneur car je suis uni avec Lobbo par le lien sacré du mariage pour le meilleur et pour le pire. C’est monsieur le maire qui nous a dit. Et je ne pouvais plus écarter Lobbo car nous vivions le meilleur à Koulouba après avoir galeré tout ce temps dans les camps militaires du Mali particulièrement à Djikoroni para.
********
C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.
La séance est levée jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à nomination d’un nouveau président de la Haute Cour.
Pour les Internautes du monde entier et la Web Press, c’était Kassin depuis Bagadadji à Bamako!
SALUT KASSIN,TU ES VRAIMENT MAUVAIS MON FRERE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 MORT DE RIRE WALLAYE.
La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?
ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!
La cour: Ils étaient responsables devant qui?
ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!
La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?
ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…
La cour: Les premiers ministres répondaient devant qui?
ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!
La cour: Ils ne répondaient pas devant vous en tant que président?
ATT: Non. Votre honneur!
La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?
ATT: Lobbo à votre honneur!
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 JE SUIS VRAIMENT BLUFFE.
Les questionnements autour de l’engagement des poursuite contre ATT doivent tourner autour de la quintessence de la formule du serment du Président de la République. En effet suivant l’alinéa 2 de l’article 37 de notre constitution, la formule du serment est la suivante:
“Je jure devant Dieu et le peuple Malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la Loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’Unité Nationale, l’Indépendance de la Patrie et l’intégrité du Territoire National”.
Pour ma part, le m’interroge sur le contenu de “garantir l’Unité Nationale, l’Indépendance de la Patrie et l’intégrité du Territoire National. Certes l’Armée malienne connaissait des problèmes avant l’arrivée des fuyards de l’armée Kadafi, mais pourquoi les recevoir avec les faveurs, sachant bien que nos rebelles ne proviennent que de la Libye?
En remontant dans le temps, Moussa TRAORE savait que Khadafi a recruté des jeunes Tamacheck et arabes depuis les années 1986 et leur a appris le métier des armes depuis Bengazi. Plus de 600 jeunes avaient été identifiés par le consulat de Tripoli à l’époque. 3 ans plus tard la rébellion a été déclenchée à Menaka, puis Tarkint et autres localités. Quel était l’état de l’armée au moment de cette rébellion? ATT puis Alpha Omar ont hérité de cette situation et chacun de sa façon a tenté de trouver une solution politique mais en vain. Alpha peut avoir des excuses parce qu’il était civil et ne comprenait pas grand chose des problèmes de l’Armée. Mais Moussa TRAORE et ATT sont des fruits de cette armée et ne peuvent dire qu’ils ignoraient son état d’esprit. Surtout ATT, se disant Commando Para. Alors que ATT nous interprête ce qu’il comprend par le contenu de la formule du serment du Président de la République.
C’est évident MADANI TALL fut conseiller du Président ATT.
Et pourtant les questions soulevees sont celles que toute justice et surtout tout jure aimerait bien repondre.
On assiste là à une vengeance personnel entre 2 “frères ennemis”.
Égris depuis qu’il a été “disqualifié” sous AOK , puis sa descente aux enfers après 2002, IBK est armé d’une volonté hargneuse contre ses détracteurs. Sachant que ATT est beaucoup moins nuisible que Sanogo, il préfère s’en prendre aux plus faible, à un patriote, laissant l’excité, l’excentrique au frais de la République, en un lieu sûr, pour qu’un jour bénéficier de la grâce présidentielle.
De Gaulle avait éliminé Leclerc, car le vrai héros de la libération de Paris c’est Leclerc.
Thomas SANKARA est mort “suite à un accident de circulation”…
M.BEREGOVOY s’est suicidé (ou est suiccidé) …
La politique est quelque chose de sale, très sale.
Que Dieu sauve le Mali de ses prédateurs.
Merci pour cette analyse fine . Tu as peut être raison mais à condition que le jugement ne soit rendu d avance . Le problème du Nord , s il n est pas gère avec raison risque de faire plus de mal que de bien . Tous les régimes , tous les politiques ayant occupé une fonction importante dans ce pays y sont impliqués d une manière ou d une autre . Les positions du moment ne peuvent pas blanchir qui que ce soit car l histoire hélas du Mali est une roue qui tourne . Vouloir donc utiliser les uns et les autres comme échelle de sa propension personnelle peut être l échelle au dessus de l abime . Un coup d état stupide contre un Président démocratiquement élu n est pas condamné conformément à nos textes mais c est plutôt le Président qui est proposé à un jugement pour haute trahison . Finalement il n y a qu au Mali que le ridicule ne tue pas mais Allah veille sur Tout et surtout la vérité .
Je ne sais pas en quoi l’opinion de ce monsieur est important dans la culpabilite de ATT? Demander l’avis des gens qui ont mange flagrammnet dans la main de ATT n’a aucun sens car ils essayeront toujours de masquer la verite comme dans les propos de ce Tall qui s’interoge si ATT n’a pas sacrifie sa propre personne au profit du Mali. Qu’on ne cherche pas a noyer le poisson, la culpabilite de Att dans le malheur qui a frappe le Mali est patente. la mauvaise organisation des forces armees, le dysfonctionnemment de celles-ci etc relevent de l’entiere responsablite de ATT. Le manque de proffessionalisme de l’armee et l’insuffisance des equipements militaires pour l’accomplissemmnet de la mission des forces armees en sont des preuves tangibles du laxisme et de l’incapacite de ATT a diriger un pays. Les preuves contre ATT sont non seulements nombreuses mais aussi elles sont irrefutables. Aucun avocat, aussi competent que soit-il ne pourra les demonter.
“Aucun avocat, aussi competent que soit-il ne pourra les demonter.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Monsieur, meme un etudiant a la faculte de droit peut faire acquitter le president ATT si on devait le juger pour les raisons donnees par le gouvernement.
C’est exact. n’importe qui de de sense peut defendre ATT avec ces chef d’accusation.
C’est le tout premier sentiment que j’ai eu en lisant le communique de ce government de farfelus.
J’etais immediatement convaincu que le IBKON cherchait probablement encore dans sa petite tete tordue comment attraper les criminels du MNLA qu’il a liberes et mis comme deputes sur ses listes electorales.
Des rebelles recycles comme du papier hygienique vont juger un ancient president democratiquement elu. Je souhaite que cela arrive a IBKON.
MERCI Mr. MADANI TALL
J’éprouve des sentiments mitigés après la lecture de l’article de Madani Tall. Je pense sincèrement que le jugement de ATT par la Haute Cour est indispensable. Quand un capitaine perd son navire ou que celui ci s’échoue, il passe en cour martiale. De même pour un officier dont tous les hommes sous son commandement ont été tués ou capturés. Dans ce sens, ATT doit rendre des comptes. Son devoir constitutionnel de Chef de l’Etat et de Commandant Suprême des Forces Armées (on l’a si souvent entendu répété par l’ORTM avec des trémolos dans la voix ou par lui même) lui faisait obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour la défense de la nation. Ceux qui éprouvent encore un peu de respect pour lui à cause de ce qu’il fut en 1991 seraient très déçus qu’il cherche lui aussi des boucs émissaires pour ses propres défaillances. Il doit assumer devant la Haute Cour et devant l’Histoire, les responsabilités qui furent les siennes. Peu importe que d’autres fuient les leurs : pas lui.
Vivement cet article voilà des raisonnements qui nous enseignes de plus
Mr Tall , il a ete citer des accusations entre autres et de plusieurs Nature et differente .
Mr Tall il est claire que ce Mr antoumana a belle et bien trahi le le Mali et le peuple malien , vue sa complicite avec certains elements du nord de maniere a PROROGER meme si c’est d’une courte duree supplementaire son mandat qui venait d’hecheoir c’est a dire a terme d’une part , d’autre part ce Mr antoumana , comme qui est intelligent a le savoir antoumana n’etait pas d’humeur de quitter le fauteuil presidentiel. Ces deux facteurs seulement equivalent une trahision .
On s’en fiche de savoir ce que Tall pense de la saisine de la haute cour de justice.ATT n’aurait jamais du aller se cacher a Dakar.Si comme Tall le dit,ATT a fait un choix pourquoi quitter le Mali.Qu’il revienne s’expliquer c’est tout!Le Mali a failli disparaitre de la carte de l’Afrique par sa faute.Qu’il revienne!
Moi y a une question qui me taraude l’esprit : Qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse pour que ce misérable clochard de Tall débarrasse le plancher à jamais ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Lasstuss
Pourquoi débarrasser le planché??? Pour avoir poser des questions nous permettant de comprendre ce qui s’est passé??
Veux-tu savoir la vérité ou quoi? 👿
Pourquoi vouloir coûte que coûte terre la vérité aux yeux du monde et au profit des gens tiennent à la tête d’ATT ?
Je pense qu’on est en démocratie et chacun à le droit d’avoir son opinion. Je vous assure que vous serrez tous surpris si ATT se met à table.
Et vous vous l’avez enterrée. TAIRE!!!! bon sang de bonsoir.
Le Peuple n’attend que ça afin que la vérité triomphe.Que la justice aille jusqu’au bout et l’on verra qu’il n’y aura pas un seul cadre de ce pays, travaillant avec ATT,qui n’aura pas sa dose de responsabilité dans la gestion calamiteuse (y compris M. Madani Tall, l’auteur de l’article. Le mal de notre pays est très profond et je pense que IBK et son pouvoir doivent aller à l’essentiel: la conquête de Kidal qui est légitime et possible pour le Mali. Ensuite viendront les éventuelles poursuites, mais pas en même temps. En tout cas je serai très heureux si un jour il pourra y avoir procès de ces politiciens malhonnêtes qui ont pillé le Mali.
Que Dieu sauve le Mali!
cette déclaration de Madani Tall est partisane et pleins d’à propos.Tu parles à des gens qui sont allés à l’école ou ont accompagné des élèves sur le chemin de l’école.Les femmes seraient plus avisées et intelligentes que toi,Madani.Ce sont elles les premières qui ont mis à l’index les comportements du régime fantoche et mafieux d’ATT.
Le coup de Sanogo est la résultante du laxisme et du désintéressement d’ATT pour son armée.Personne ne le juge d’avance mais il faut bien reconnaître que nous étions tous là ,présents.Peut-être que Toi Madani tu étais sous d’autres cieux…Mais ces gens et il n’est pas le seul devrons nous présenter à nous Maliens le bilan sinon le passif de toutes leurs sales besognes et cela on le fera sans état d’âme.N’en déplaise à ceux qui étaient autour de la marmite du festin à l’époque.À bon entendeur….!!!
Je suis tout a fait d’accord avec cet article. Ca sera une belle occasion de connaitre la verite sur beaucoup de choses.
Salut Grand Bougo
Je suis aussi d’accord avec cet article.
La réponse à toutes ces questions nous edifiera. Le peuple veut vraiment comprendre.
Il y’a rien a comprendre IBK veut se venger coûte que coûte il a une haine énorme contre ATT .
Pauvre IBK il pue la haine.il veut coûte k coûte se venger…
Le vrai Djeden comment ca va? Si tu fais pas attention, on va finir par te taxer d’ATTISTE hein 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Ne sais-tu pas que le mot d’ordre c’est ACCUSER ET TOUT METTRE SUR LE DOS D’ATT? 😆 😆 😆 😆
Magnifiques multifacettes d’une histoire: celle de la démocratie au Mali, voire en Afrique.
Let’s wait and see/ witness.
Mr Tall, je suis d’accord avec vous sauf que j’aurais préféré le voir dans un forum que derrière les barreaux, jugé par une cours dont l’impartialité n’est pas évidente.
Comments are closed.