Pourquoi ne pas le démentir ? Ibk partout et nulle part !

23

                Des informations inquiétantes font le tour de la ville comme quoi IBK aurait instruit à ses militants de participer à la marche sur Koulouba, tout en demandant aux responsables du parti de ne pas s’afficher, mieux, de s’abstenir de marcher. On a même vu certains de ses militants avec des tracts anti-Dioncounda. Alors la question qui taraude l’esprit, c’est comment IBK peut-il commanditer un attentat contre Dioncounda Traoré qui l’a sauvé de la honte lors des législatives de 2007 ?

ibrahim Boubacar Keita dit IBK

Décidément, cet homme ne sait plus à quel saint se vouer. L’un des premiers à dénoncer le coup d’Etat du 22 mars jusqu’à réclamer le maintien des élections aux dates prévues dont le 29 avril dernier pour le premier tour de la présidentielle, Ibk annonça brutalement son retrait du FDR. Commence pour lui l’offensive d’appuyer le CNRDRE on ne sait pour quel objectif. D’aucuns ont estimé qu’il a des visées pour la primature, d’autres ont parlé de la présidence par intérim. Lorsqu’il sera convaincu que tout cela est peine perdue, Ibk s’empresse de dire que s’il doit présider le Mali, ce serait par les urnes.
En outre, il a laissé entendre ses prétentions pour l’organisation de la convention, une convention qui serait organisée par le gouvernement et présidée par Dioncounda Traoré. Pourtant, lorsque Dioncounda a été choisi par le CNRDRE et la CEDEAO pour présider la transition, Ibk n’a pas désarmé. En définitive, tout se passe comme si Ibk a les mêmes objectifs que le FDR, en même temps il se prête au jeu des activistes résolument attachés à défendre leurs intérêts particuliers sous le prétexte fallacieux de soutenir le CNRDRE. Etant entendu que le FDR et le CNRDRE étaient deux entités opposées dans la poursuite du processus démocratique à faire valider.
Il faut préciser que l’argumentaire du changement brandi par les agresseurs de Dioncounda n’épargne point IBK. Pour preuve, il était au pouvoir, d’abord sous Alpha aux premières loges, et ensuite du début à la fin du règne ATT avec des fortunes diverses. Il a ainsi eu l’occasion au moins d’initier une motion de censure contre le gouvernement. Il est comptable comme tous ceux à qui on reproche une quelconque complicité. Comme l’atteste sa propre déclaration lors du vote de la loi sur le Vérificateur Général. Il a en l’occurrence avoué qu’il a avalé des couleuvres. Et il a continué à avaler des couleuvres jusqu’au 22 mars 2012. C’est peut-être pourquoi il chercherait des échappatoires, avec la ferme volonté de ne pas rater sa toute dernière cartouche de la présidentielle auprès des nouveaux faiseurs de rois, maîtres des lieux depuis Kati.
Ibk a intérêt à démentir cette avalanche d’informations qui lui donnent l’image d’un homme versatile. Comme dans ses habitudes, il pourrait organiser une conférence de presse discriminatoire à dessein afin de faire véhiculer son message à souhait.
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. bonjour chers lecteurs
    j’ai l’impression qu’on veut prendre les maliens comme des amnesiques. IBK est comptables du bilan de ATT au même titre que les autres hommes politiques du Mali; en effet en 2002 c’est le groupe espoir 2002 dirigé par IBK, Mountaga Tall, Choguel etc qui ont soutenu ATT contre Soumaïla CISSE candidat de l’ADEMA donc IBK est devenu Président de l’assemblée nationale, Mountaga 1er vice Président. et pendant cinq ans IBK a soutenu ATT en aucun moment il ya eu une motion de censure contre le gouvernement de ATT donc qu’est ce que les gens veulent nous faire croirent ici.
    ensuite l’accord d’Alger doit on parle c’est signé en juillet 2006 IBK était de l’AN pourkoi il n’a pas voté la motion de censure pour faire tombé le gouvernement alors que le groupe espoir 2002 était majoritaire à l’AN donc cesser de nous tromper ce journaliste n’a fe que dire la vérité

  2. n ecoutez pas ce journaliste, il ne connait rien rien du touit, pauvre incense qui est pret a ecrire n importe quoi en raison de 10 000f. mais ne t en fait pas dieu ne dort pas

  3. Ibk est le vrai ennemi du Mali je n’ai jamais douté de cela. Je me demande comment peut même souhaiter la venue au pouvoir d’un mal propre à la tête du Mali après tout ce qu’on subi. Il faut qu’il s’en aille de la politique d’une manière ou d’une autre. Pourquoi on le couvert tant? Il est plus sale que tous les autres mais il est tranquille, ça je ne comprends pas du tout. Mais Ibk, tu ne seras jamais président car, tu es trop minable. La seule chose qu’il croit c’est les fitiches, car les maîtres de cet art moyenâgeux lui ont toujours fait comprendre qu’il dirigera le Mali. Mais ce que lui et ces satans de féticheurs ignorent est qu’au delà de cela il y’a DIEU.

  4. Mr le journalistes vous ne pouvez PAS laisser les gens tranquille maintenant sa suffit laisser la justice faire sont travail calmé vous un peu que dieu nous garde de vos plumes incendiaire au mali parler du nord des bandits armée. de nos militaires pour recouvrer notre pays . 🙄 les populations sont hors de chez eux les pluies vont commencer trés bientôt ce qui va augmenter encore leurs souffrance encore 😆

  5. Zénith balé on sait que vous êtes en mission commandée pour certains partis qui ne croient plus en leur destin mais respectez au moins vos lecteurs ne prénez pas des maliens comme des nez perçés vous n’êtes pas bien informés que nous autres maliens nous savons où se trouve la vérité et nous savons qui est qui dans ce pays. Alors arrêtez de rencontrer des balivernes. Il est temps que l’etat reglemente le journalisme au Mali, n’importe qui de doit pas faire le journalisme, il faut avoir le déplome pour l’exercer. Actuellement ce sont des récalés du DEF, du BAC et de certaines facultés qui se mettent à dénigrer des honnettes citoyés pour se faire de l’argent. Honte à vous.

  6. Comme avant quand il était 1er ministre c’est cela qu’il faisait, sachez que ce temps est révolu. Il amenait ses courtisants les vendredis soir à la primature (résidence), les griots chantaient pour lui Soundiata Keita, dansaient, jouent la kora et les convives boivent comme aux temps de Louis XVI en France. Après tout cela chacun recevait un petit cadeau de sa poche.

  7. Apporter le mimum de preuve a ce vous dites. Il parait que… , il aurait… Ne sont que des couvertures au mensonge. Alors vous mentez monsieur tant que vous n’apportez pas les preuves. Arreter de mentir pour semer a discorde au moment ou nous avons besoins d’une union sacree pour l’unicite de notre nation dans toute sa diversite. Tu n’arrivera jamais a faire oublier au malien honete l’oeuvre d’Ibk en tant que PM et en tant que P de l’AN. Il jamais et desavouer comme Dionkounda l’a ete depuis le vote du code de la famille. Pour noyer son chien on l’accuse de rage. Nous avons besoin de la veriter pour construire note maliba et non des allegatios. Vous ne saurez nous detournet avec vos mensonges monsieur, cherchez d’autres arguemts svp.

  8. Comment voulez vous un dementi d’IBK alors qu’il y a une part de vérité dans ce qui se dit ? IBK m’as vraiment deçu.

  9. IBK m’a vraiment deçu, il est vraiment indeci, il veut etre au pouvoir coute que coute. Il est loin d’etre kan kélé tigui, dans la journée il condamne le coup d’etat, la nuit il part dire des mots doux au cnrdre. Finalement je me demande bien s’il ne place pas son propre interet avant celui du Mali, jen doute tres fort. Apres ce coup d’etat on sait maintenant qui est qui. IBK tu n’est qu’un assoiffé de pouvoir mais tu ne dormiras jamais à koulouba, sauf en reve

    • Pour ceux qui ne savent pas, le parti d’IBK est très affaibli. Preuve: Il ne contrôle plus aucune grande mairie à bamako, la capitale malgré sa popularité qui n’est pas forcément l’électorat.K
      A Sikasso, deuxième ville du pays, il ne contrôle pas la mairie et n’a aucun député dans tout le cercle de Sikasso qui compte 7 députés.
      IBK ne peut donc pas gagner honnêtement les élections en dépit de tout ce qui se raconte.
      Autre chose, il s’est isolé ces temps ci en quittant le FDR par opportunisme en pariant sur Sanogo voire la transition pour lui-même après les 40 jours. On connait tout ce jeu dans les coulisses. Il ne lui reste qu’on triche pour le faire monter à Koulouba. Comprenez pourquoi il compte beaucoup sur Sanogo et Dicko du Haut conseil islamique qui a tout fait pour annuler la marche du FDR alors qu’il n’a rien fait pour empêcher la convention anti-Dioncounda!

  10. Très peu de vrais journalistes au Mali. Ils sont dans leur grande majorité des champions pour pondre des articles haineux, nauséabonds, sectaires, et j’en passe. Nous sommes amenés à penser que ce sont des mercenaires de la plume qui pour boucler leurs fins de mois écrivent pour leurs commanditaires de l’ombre qui veulent colporter des rumeurs aux fins de parvenir à leurs desseins machiavéliques. Au lieu de faire des analyses sur la base d’hypothèses clairement affichées ou de donner des preuves de ce qu’ils avancent, ils s’évertuent à salir d’honnêtes citoyens dès lors que ceux-ci représentent un obstacle à la réalisation de leurs objectifs sordides. De grâce arrêter d’accuser les gens sans apporter aucune preuve. Arrêter de colporter des rumeurs dans le but de diviser davantage les maliens. Nous avons pas besoin de division. Nous sommes tous des maliens et nous sommes tous soumis aux mêmes droits et obligations dans notre pays commun. Nul ne saurait se prévaloir d’une quelconque légitimité démocratique et républicaine plus que d’autres. Un homme , un vote. Ceux qui ont échoué dans la gestion de ce pays doivent être sanctionnés par le peuple malien qui seul est souverain. Attelons nous à libérer le nord du pays, à faire revenir nos frères exilés, à finaliser une liste électorale, crédible, acceptée par tous et à organiser des élections irréprochables. Qu’on s’investisse pour que la tricherie électorale soit un mauvais souvenir dans notre pays et que la souverraineté du peuple soit sauvegardée et qu’on en finisse avec le mépris envers le peuple.

  11. Mr le journaliste chasse que les militants du RPM son libres de leur mouvement. Tu connais bien tous les militants des partis ?
    Pourquoi il va organsiner une conférence de presse à l’honneur de tes suspicions et de tes mépris tu n’as jamais aimé ce Mr et je ne sais pas pourquoi ?

  12. Je ne pense pas que IBK soit capable d’un tel comportement mais avec les politiques maliens on peut s’attendre à tout.
    De toute les façons, le Mali n’a pas besoin d’IBK qui a eu suffisamment d’occasions (1er ministre, président de l’Assemblée) pour construire le Mali.
    Il est en partie auteur de la gabegie des régimes précédent.
    En plus, le Mali n’a pas besoin de vieux à faire soigner.

  13. Ibk m’a vraiment déçu, c’est bon d’avair des ambitions mais il faut savoir garder son âme. Quand IBK s’oppose à Dioncounda, il n’a pas été reconaissant car Dioncounda est resté l’un des ses plus grand supporteurs jusqu’à ses dernieres heures à l’ADEMA contre ceux qui voulaient de sa tête. Il le sait bien. c’est seulement quand il a décidé de quitter l’ADEMA que Dioncounda a préféré son parti. s’il est honnête il doit le reconnaitre.

  14. C’est le système de si tu me soupçonnes je te soupçonne
    des accusations qui tombent de partout
    on ne sait plus qui est qui
    ni qui a fait quoi

  15. Le journaliste à tout à fait raison, il faut se remémorer des événements depuis le début jusqu’aujourd hui. IBK est très versatile et très égoïste , il croyait que son heure est arrivé et les segouviens le disent 48 heures après le coup, il s’est empressé à Segou pour se confier au Papa de Sanogo pour qu’il le recommande auprès de son fils. Il a fait les 10 ans de Alpha comme Conseiller Diplomatique à la Présidence, Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, puis 6 ans Prrmier Ministre du Grand Mali d’antan. Avec Att, 5 premières années, il est député, Président de l’Assemblée Nationale du Mali, deuxième mandat, il est élu Député difficilement en Commune 4 de Bko avec la bénédiction de Att, l’Adema, l’Urd contre Moussa Mara qui d’ailleurs a hypotequé sont avenir politique en faisant la même chose que lui contre la classe politique, et aujourd’hui Ibk à été choisit comme député du Mali à l’Union Africaine par la majorité Adema – Urd sinon son parti est dans l’agonie depuis, son Parti était membre du Gouvernement jusqu’au coup d’Etat du 22 mars. Son ministre dans le dernier gouvernement d’Att est Bocari Tereta, ministre de l’élevage. Le Cnrdre disait qu’ils écartent tous ceux qui ont travaillé avec Alpha et Att pour les 20 dernières années, qui dit mieux? Qu’elles hontes à Ibk, Timbiné qui est sans domicile fixe et sans parent à bamako, Marico, Mountaga tall, younouss Hameye dicko ( comme le disent certains le Talleyrand malien), les frères guindo( Poulo et son frère du Cstm) le maudit yoro diakité qui ne courtise que ses secrétaires quand il etait ministre et bien d’autres gens. Le peuple n’est plus dupe, Frapper un Président de la République jusque dans son bureau, cela est plus que grave, maintenant, c’est la malediction qui les guettent avec toutes leurs familles. Tout est question de destin sinon la baraka!!! Ibk nous disait de consommer malien alors qu’il buvait le bon whisky de l’Angleterre, on n’est plus d’accord avec lui! Il est où le kankeletigui d’alors, il est devenu le kanthiamantigui maintenant . Le journaliste n’a fait que son travail, à Ibk de démentir et ils nous trouvera sur son chemin.

  16. dès qu’il a su que c’est un complot international , dont cedeao servait de relais après chute d”att, en homme intelligent il doit savoir joué au tambour .

  17. MR Le journalisite.arrete de nous votre connerie ,IBK et résident à Bamako vous aussi,qu’est que vous manque de allé lu pose le question ,si vrai ou fux ,île fo être professionnel ,Dan votre métier ,ou petite vous manque la argent de bus,pour allé se lu,espèce de amateur ,

  18. IBK est parmi les hommes politiques les plus indecis et les plus volatiles de ce pays. Nul ne peut dire avec certitude dans quel camp il boxe. Tantot c’est le FDR, avant de se rendre compte qu’il ne pourra pas y faire long feu face aux alliances qui s’annoncaient. Tantot c’est le COPAM ou CNRDRE, avant de se rendre compte la egalement que les carottes seront totalement roussies pour lui si jamais il persistait sur ce chemin. Alors quoi faire? C’est la que le bonus d’echappatoire vient a son secours, “Mali”. A l’image de beaucoup sur ce blog d’ailleurs, des qu’on est en manque d’argumentaire et qu’on manque de theses savantes pour soutenir l’infamie, c’est toujours l’amour du Mali qu’on presente comme bouclier de protection pour parer a l’effet boomerang de nos desseins sordides. Mais Dieu, l’omniscient, voit tout et sait ce que nous ignorons de nous-memes.
    Quelle honte!!!

  19. haaaaaaaaaaaaaa mali………niengodenya,ni hassididenya.quel candidat t a payer Mr le journaliste.ibk na rien a dementir, le chien aboit la caravane passe…………mrrrrrrrrrrrddddddd.

Comments are closed.