Pourquoi les politiques se méfient du Capitaine Sanogo

54

Aussi bien les militaires que certains de la société civile doivent arrêter de regarder les politiques sous le prisme des contreperformances enregistrées dans la vie publique nationale sur le parcours démocratique de 1992 à 2012, les échecs et les d’espoirs déçus de la révolution de mars 1991. C’est vrai, ils sont souvent dus aux divergences antagoniques des acteurs politiques. Mais on doit se garder de jeter le bébé avec l’eau du bain, car  s’impose une exigence de discernement.

L'ex-pustschiste, le capitaine Amadou Haya Sanogo en avril. © AFP

Les militaires, pour quelque motif que ce soit, ne doivent pas prétendre à l’exercice du pouvoir politique, l’environnement ne s’y prêtant plus. Les forces de sécurité doivent agir sous l’autorité d’un pouvoir politique cohérent et légitime. Depuis le 12 avril dernier, le Mali dispose d’un Président de la République qui tire sa légitimité de la Constitution du 25 février 1992. Mais le climat de suspicion demeure du côté de la junte qui s’interroge sur la persistance de pratiques néfastes au développement du pays, après 20 ans d’exercice démocratique du pouvoir politique. Cette explication ne doit pas justifier la velléité du Cnrdre de s’ériger en junte sentinelle qui doit veiller sur les bonnes pratiques.

Ce faisant, le Comité s’éloignerait de son rôle constitutionnel et le risque serait grand de faire cavalier solitaire. Certes le Capitaine Sang peut avoir eu à accompagner le processus démocratique,  mais encore faut-il que le Cnrdre trouve les mots justes pour expliquer qu’il n’œuvre que pour un Mali politiquement fort, militairement fier, qui soit à mesure de lever la tête dans le concert des Nations. Comment démontrer son désintérêt, en regardant les hauteurs comme si l’on surveillant du lait sur le feu ? En cherchant une solution malienne à la crise multiforme du Mali, le Capitaine a proposé une convention nationale que les politiques soupçonnent d’être une voie royale de légitimation du fait Cnrdre. Certes une solution endogène à la crise serait un idéal, mais faut-il craindre que cette vue ne soit purement une utopie et qu’elle ne conduise droit au mur, après des échecs accumulés. Et surtout qu’elle ne soit un boulevard pour la junte au pouvoir.

Chat échaudé craint l’eau froide, les armes ne s’accommodant pas aux urnes. Le Comité militaire de Libération nationale (Mln) a porté le Lieutenant  Moussa Traoré au pouvoir en 1968. Il est resté à la tête de l’Etat jusqu’en 1991 où un coup d’Etat l’en a écarté à la faveur d’un mécontentement populaire généralisé. Le Cmln a servi comme un mauvais précédent. Puis le héros du 26 mars, le Lieutenant Colonel Amadou Toman Touré, sorti de la transition le 8 juin 1992, s’est mué en candidat sans galons en 2002. Après un mandat de cinq ans, il rempile en 2007. Ce ne fut pas une bonne idée, mais il a eu des accompagnateurs pour le sortir par la petite porte. Ces raisons sont-elles suffisamment graves pour se méfier du Cnrdre dirigé par le Capitaine Sanogo ? La situation politique actuelle pourrait fournir une piste.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Nous critiquons tantot les militaires, tantot les politiciens, Mais la triste realite c’est que nous sommes issus de la meme societe, du meme environnement, de la meme culture. Regardons nous bien et commencons par nous meme. Mahatma Gandhi disait “Sois le changement que tu veux voir dans ce monde “

  2. “Pourquoi les politiques se méfient du Capitaine Sanogo ?!”
    Tout simplement parce que ses intentions ne sont pas claires !

    Il est venu dans un premier temps soi-disant que l’ancien Président ATT gérait mal la rébellion, que les militaires n’étaient pas suffisamment armée pour faire face à l’ennemi, ….Le lendemain il a commencé à s’attaquer à d’autres maux de la nation : népotisme, communautarisme, ethnicisme, amicalisme, fraternisme, Attisme,….Ensuite il se prend pour le messie et fait croire aux plus naïfs qu’il a la solution à tous nos maux, qu’il même capable de d’abattre ce pays et le ressuscité encore plus fort !
    Et pendant ce temps, le pays perdu a les 2/3 de son territoire occupé par n’importe qui et n’importe quoi. Selon les dernières estimations, 320.000 de nos compatriotes seraient déplacés et sont en manque de tout ! Ceux restés sur place à Tombouctou, Gao et Kidal sont sous la (soi-disant) charia appliquée par des gens qui ne savent même pas écrire leur propre nom en Arabe ! Et le messie continue toujours avec son plan machiavélique et cherche à nous diviser encore d’avantages pour mieux régner. Et dans tout ça certains de nos compatriotes pensent toujours que c’est le vrai messie dont le retour a été annoncé il y’a des siècles !!!

  3. @TOURE

    PAR RAPPORT AUX HISTOIRES QUE TU RACONTES COMME REPONSE A MON COMMENTAIRE…

    MA REPONSE:

    17 mai 2012 – 21:37

    DONNES NOUS L’IMPRESSION QUE TU PREPARES UNE GUERRE…

    DONNES NOUS L’IMPRESSION QU’IL Y’AURA UNE GUERRE…

    DONNES NOUS L’IMPRESSION QUE LE NORD EST UNE PRIORITE…

    DONNES NOUS L’IMPRESSION QUE LES 2/3 DU PAYS SONT UNE PRIORITE…

    DONNES NOUS L’IMPRESSION QUE LES POPULATIONS QUI SE FONT VIOLER SONT UNE PRIORITE…

    DONNES NOUS N’IMPORTE QUELLE IMPRESSION AUTRE QUE TU VEUX ACCEDER AU POUVOIR…

    SINON, VA AU DIABLE!

    BANDE DE POLTRON! COMME SI ILS PREPARAIENT QUELQUE CHOSE!

    TU DIS « VOUS N’ETES POINT DES SOLDATS »

    MA REPONSE: ON A PAS BESOIN D’ETRE FOOTBALLEUR POUR RECONNAITRE LES MAUVAIS ET BON FOOTBALLEURS…

    LE GARS QUE TU SUPPORTE EST UN VRAI VAURIEN COMME SOLDAT…IL A FAILLI A SON DEVOIR…IL A FAILLI A SON SERMENT…IL A FAILLI A LA CONSTITUTION…IL A FAILLI LES POPULATIONS DU NORD…

    CONTESTES MOI UN SEUL DE CES POINTS…CE SONT DES FAITS…

    ALORS, NE NOUS FAIT PAS CHIER AVEC TES BETISES…

    SUPPORTES LE COMME TU VEUX MAIS NE NOUS RACONTE PAS QU’IL EST ENTRAIN DE PREPARER UN RETOUR DU DRAGON AU NORD…C’EST UN POLTRON…C’EST UN POLTRON QUI INTIMIDE LES CIVILS…C’EST UN POLTRON QUI VEUT LE POUVOIR…C’EST UN VRAI POLTRON…UN POINT C’EST TOUT…

    Moussa Ag, qui se fout pas mal de ce que TOURE raconte car un mauvais soldat est aussi facile a reconnaitre qu’un mauvais footballeur et SANOGO EST UN MAUVAIS SOLDAT…

  4. -UN PEUPLE QUI SOMMEILLE OU QUI A PEUR DONNE UN BLANC-SEING, TOUTES LES RAISONS ET CHANCES A SES INSTITUTIONS ET REPRESENTANTS DE LE TONDRE ET DE CASSER LE SUCRE SUR SON DOS. C’EST DANS SON SOMMEIL QUE LE NORD A ÉTÉ DEMILITARISE, QUE L’ATT-CRATIE, L’IMPUNITE, L’ENRICHISSEMENT VERTIGINEUX/REVOLTANT DES « ELITES » ET LA MANGE-CRATIE SONT DEVENUS LE SPORT NATIONAL ET UN SIGNE DE BENEDICTIONS AU MALI. SANOGO EST LE PRODUIT DE CE SYSTÈME. VOILA POURQUOI LUI ET SA CLIQUE, AINSI QUE LES SOI-DISANT PARTIS POLITIQUES DE L’ATT-CRATIE/MANGE-CRATIE CONTINUERONT A SACRIFIER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI.

    -UN PEUPLE VIGILANT, TRAVAILLEUR, CREATEUR DE BIEN ETRE ET ALERTE EST EN SOI UN CONTRE-POUVOIR GRACE AUX INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES QU’IL METTRA EN PLACE. « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT LES REGIMES QU’ILS MERITENT. TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE PARCE QUE C’EST LES PEUPLES QUI SONT TOUJOURS LES PLUS FORTS. MAIS SI LES PEUPLES DECIDENT D’ETRE LES PLUS FAIBLES ILS PAYENT LE PRIX DE LEURS COMPROMISSIONS. TOUTES LES COMPROMISSIONS SE PAYENT ICI-BAS! QU’ELLES SOIENT INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES » NORBERT ZONGO

    -LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE EN TRAIN DE SE FAIRE HARA-KIRI

    -IL EST TEMPS QUE LES MALIEN(NE)S RECOURENT EN MASSE A LA DESOBEISSANCE CIVILE POUR SORTIR DE CETTE SITUATION DE BLOCAGE AVEC POUR SLOGANS : « AGIR POUR LE MALI ! EN ENFER LE CNRDRE, DIONCOUNDA, LES PARTIS POLITIQUES, ETC !!! COUDEES FRANCHES AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR LIBERER LE NORD ET RECONCILIER LES MALIENS !!!

    -SANOGO ET SON CNRDRE AINSI QUE DIONCOUNDA ET LES PARTIS POLITIQUES SONT LES VERITABLES ENNEMIS DU MALI. CHAQUE JOUR DE BLOCAQUE QUI PASSE NOUS PROUVE QU’ILS MENENT LE MALI A SA PERTE TOTALE, APRES CELLE DU NORD.
    -HELAS SANOGO N’EST PAS SANKARA OU RAWLINGS !

  5. Militaires wo, politiques wo, société civile wo, moi je n’ai confiance à personne !! Même à moi-même je n’ai pas confiance !!!! Nul n’est parfait sur terre, cherchons à corriger nos erreurs pour mieux avancer !!! Dans ce monde celui qui pense qu’il est malin croit que les autres sont bêtes, aucun individu ne veut reconnaitre qu’il n’est ni omniscient ni omnipotent 😯 😯 😯

    • ne t’en fait pas koudis…moussa ag te fais confiance 😆 😆 😆

      Serieusement parle, je ne suis pas sur que c’est vraiment un probleme de confiance…je pense qu’il faut quelqu’un (un civil) sur lequel les autres peuvent garder les yeux et la pression sans peur.

      AVEC UN MILITAIRE AU POUVOIR, LES GENS ONT LA TROUILLE DE DIRE CE QU’IL PENSE…TORD OU RAISON, CELA EST NECESSAIRE POUR EVITER LES FOLLIES ET LES EXCESS…

      Le pouvoir est dangereux et meme ceux qui sont bien intentiones peuvent facilement perdre la tete…ON NE PEUT FAIRE CONFIANCE A PERSONNE…MAIS PLUSTOT LES FORCER A MONTRER UN PEU D’HONNETETE ET D’INTEGRITE…

      En mon opinion, le CAPI est tombe et continue petit a petit dans le piege satanique que presente le pouvoir…il aura du mal a s’en sortir si ca continue…LE POUVOIR PEUT RENDRE SOURD ET AVEUGLE SURTOUT SI LES GENS ONT PEUR DE S’EXPRIMER…

      SADDAM…KADAFFI…GBAGBO…BEN ALI…MUBARAK…tous victimes de ce que nous autre voyait comme une fin certaine…AU MOINS BEN ALI S’EST REPLIER TACTIQUEMENT AVANT LA CATASTROPHE…IL A ECOUTE QUELQU’UN…ATT EN A FAIT DE MEME…IL FAUT SAVOIR LAISSER A TEMPS…

      Donc koudis pour president et le CAPI et ses gars au front 😆 😆 😆 😆

      On leur en serait reconnaissant si c’etait l’intention ou la priorite qu’ils nous montrait…

      Moussa Ag

  6. j aurai prefere le mensonge de ATT que l humilliation,la honte que nous a fait subire cet idiot,ivrongne,lache,incompetant,analphabete de SANOGO.seuls les inbeciles croient a ce sanogo.

  7. AU POINT OU NOUS EN SOMMES SERIEUX IL VA FALLOIR QUE SANAGO ARRETE DE JOUER A CE PETIT JEUX INCENSE ET LAISSE LES CIVILS SE CHARGER DES AFFAIRES. C EST VRAIMENT LA HONTE QUOI. UN PETIT CAPITAINE QUI PREND TOUT UN PAYS EN OTAGE!!! JE ME DEMANDE BIEN QU EST QUE LES MALIENS ATTENDENT POUR SE DEBARASSER DE SE POSE-PROBLEME!!!

  8. Si le fanfaron de SANOGO s’occupait du NORD apres la creation du gouvernement par le premier ministre qu’il a impose…on aurait fait du progres…

    C’est ce que son DEVOIR demande…c’est ce que son SERMENT demande…c’est ce que la CONSTITUTION demande… c’est ce qu’il a avance comme RAISON POUR SON COUP D’ETAT IRREFLECHI… c’est pour ca que LE CONTRIBUABLE MALIEN L’A LOGER, NOURRI, EDUQUER, FORMER…c’est probablement ce que LES POPULATIONS DU NORD QU’IL A ABANDONNE VEULENT…c’est ce qui est UNE URGENCE HUMANITAIRE AUJOURD’HUI…

    DIS MOI LE CONTRAIRE SUR UN SEUL DE SES POINTS…

    Par rapport au nord, le fanfaron dit “IL VAUT MIEUX NE PAS DANSER QUE DE MAL DANSER…”

    POURTANT LES POPULATIONS DE GAO ESSAIENT DE “DANSER” ALORS QU’IL N’ONT JAMAIS EU UN JOUR DE FORMATION DE DANSEUR…ILS DANSENT POUR LEUR VIE ET NE VONT PAS ATTENDRE DES POLTRONS QUI NE COMPTENT JAMAIS DANSER MALGRE LEUR FORMATION DE DANSEURS AU FRAIS DU CONTRIBUABLE MALIEN…

    C’est facile de FUIR SON DEVOIR DIFFICILE pour se creer DES RESPONSABILITES FACILES sou le clim a BAMAKO…

    HONTE A SANOGO ET CES FANFARONS POUR AVOIR LAISSER NOS POPULATIONS DU NORD A LEUR SORT!

    HONTE A CEUX QUI LE SUPPORTE…SI C’ETAIENT VOS MERES, TANTES, SOEURS, COUSINES, AMIES,…QUI SE FAISAIENT VIOLER LABAS…VOUS AUREZ D’AUTRE PRIORITE POUR CE FROUSSARD ET SA RACAILLE…ET CA N’AURAIT PAS ETE “SURVEILLANT NATIONAL”

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    Moussa Ag

    • VENDU , OUI .

      TOI AUSSI AU NORD POUR FAIRE DU BENEVOLAT HUMANITAIRE AUX POPULATIONS EN SOUFFRANCE .

      C ‘ EST SURTOUT VRAI QUE AVANT TOUTE CHOSE , LA GUERRE SE PREPARE TRES SERIEUSEMENT , SE BUDGETISE TRES CLAIREMENT ET SE FAIT AVEC DE LA LOGISTIQUE ADEQUATE , ET DES ARMES A LA HAUTEUR DE LA REPONSE DE L’ENEMI . ET LA STRATEGIE DE CONQUETE SECRETE MILITAROPOLITIQUE .

      ALORS ARRETEZ VOS ENFANTILLAGES . VOUS N’ETES POINT DES SOLDATS . NOUS AVONS ABSOLUMENT BESOIN DES SOLDATS MALIENS DES TROUPES DE COMBATS DU CNRDRE ET DE TOUTE BONNE VOLONTE POUR NOUS APPUYER A NOTRE CONVENANCE .

      • DONNES NOUS L’IMPRESSION QUE TU PREPARES UNE GUERRE…

        DONNES NOUS L’IMPRESSION QU’IL Y’AURA UNE GUERRE…

        DONNES NOUS L’IMPRESSION QUE LE NORD EST UNE PRIORITE…

        DONNES NOUS L’IMPRESSION QUE LES 2/3 DU PAYS SONT UNE PRIORITE…

        DONNES NOUS L’IMPRESSION QUE LES POPULATIONS QUI SE FONT VIOLER SONT UNE PRIORITE…

        DONNES NOUS N’IMPORTE QUELLE IMPRESSION AUTRE QUE TU VEUX ACCEDER AU POUVOIR…

        SINON, VA AU DIABLE!

        BANDE DE POLTRON! COMME SI ILS PREPARAIENT QUELQUE CHOSE!

        TU DIS “VOUS N’ETES POINT DES SOLDATS”

        MA REPONSE: ON A PAS BESOIN D’ETRE FOOTBALLEUR POUR RECONNAITRE LES MAUVAIS ET BON FOOTBALLEURS…

        LE GARS QUE TU SUPPORTE EST UN VRAI VAURIEN COMME SOLDAT…IL A FAILLI A SON DEVOIR…IL A FAILLI A SON SERMENT…IL A FAILLI A LA CONSTITUTION…IL A FAILLI LES POPULATIONS DU NORD…

        CONTESTES MOI UN SEUL DE CES POINTS…CE SONT DES FAITS…

        ALORS, NE NOUS FAIT PAS CHIER AVEC TES BETISES…

        SUPPORTES LE COMME TU VEUX MAIS NE NOUS RACONTE PAS QU’IL EST ENTRAIN DE PREPARER UN RETOUR DU DRAGON AU NORD…C’EST UN POLTRON…C’EST UN POLTRON QUI INTIMIDE LES CIVILS…C’EST UN POLTRON QUI VEUT LE POUVOIR…C’EST UN VRAI POLTRON…UN POINT C’EST TOUT…

        Moussa Ag, qui se fout pas mal de ce que TOURE raconte car un mauvais soldat est aussi facile a reconnaitre qu’un mauvais footballeur et SANOGO EST UN MAUVAIS SOLDAT…

  9. Cette situation d’incertitude que traverse notre voisin le Mali nous préoccupe beaucoup.
    Je demande à tout malien de bonne foi qu’à chaque prière imploré Dieu Le Tout Puissant pour qu’il maudisse Sarkozi l’agent causal de cette confusion au mali

  10. « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
    Répondre

  11. Les pourris du FDR qui ont partage la gestion catastrophique du pays avec ATT
    Au moins s’ils reconnaissaient leur resposabilite publiquement les auraient grandis au lieu de persister dans l’erreur.
    Que le FDR sache que nous Maliens ne sommes pas dupes et leur tenons responsables de la situation actuelle ,qu ils sachent qu ils n’ont plus cette prerogative de Majorite car ils ont echoue avec ATT

  12. fais a kose de dieu, fous le camp, on a pas besoin de toi.tête brulée^, faux soldat, fous le camp

    • Les politiques se méfient du Militaire Sanogo parce que ce militaire veut détruire notre démocratie acquise dans la souffrance et douleur.

  13. SANOGO ET SA CLIQUE N’ONT AUCUNE NOTION DE L’URGENCE ET DU TIMING.
    C’EST CE QUE LES JEUNES A GAO ONT COMPRIS. LA LIBERATION DU MALI VIENDRA DE LA POPULATION DU NORD ET NON DE BAMAKO.
    LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE!

  14. ATTENTION! UNE INFORMATION VIENT DE TOMBER! QUE LE CAPITAINE SERA LIQUIDER DANS LES 24 HEURES QUI SUINENT.LA TRANSITION MAINTENUE PENDANT 12 MOIS..SELON LA VOLONTÉ DE LA CEDEAO, UE ETLES USA…..

    • je souhaite cela de tout mon coeur, une balle dans sa tete de merde et le mali avancera don amen amen

    • GBAGBO LIQUIDE EN UNE BONNE DECENNIE PAR LA CEDEAO ET SARKOZY .

      10 ANS CHER AMI .

      CES JEUNES NE BOUGERONS PAS INCHALLA OU VOUS ET VOS ALLIES DE LA CEDEAO NE POURRONT RIEN FAIRE DE CE PAYS DANS CE PAYS ET ENDEHORS INCHALLA .

      VIVE SANOGO !

      FILS DE VOLEURS QUE VOUS ETES . LA CEDEAO VOUS AIDERA A BRULER BAMAKO ET LE SUD , ET VOUS SEREZ DES APATRIDES .

  15. Warakoro une belle reflexion , la CNDRE ,c’est toute l’armee confondue , berets vert , jaune , maron ou chocolat, etc …
    En effet , c’etait des muttins et suite a une vacance ou deplacement du GAL poltron , l’action s’est finalisee en putch, sinon des gens qui reflechisse comme sanogo et autres fuyard du nord , ne sont pas a la hauteur d’un putch .
    Retenons qu’au mali , le putch est un acte feremement condamnee , mais , nous constatons la meconnaissance de la constitution par ces nullards BIDASSES .
    C’est pas un nullard que le Mali a besoin pour diriger ,il ya plein et a gogo ( les grands jurists , des grands financiers, des esperts etc… mais pas vous BIDASSES et signe son propre depart du caserne et regrette apres BIDASSE, GODASSE , CEINTRON , BRODEQUIN etc…,ta place c’est le nord et cela est venu de ta guelle au moment ou tu faisait erruption BIDASSE memoure courte .

  16. Aidez SANOGO à Sortir du Piège des Soldats svp! Junte, Ex-junte, CNRDRE je ne sais quoi encore est composé par qui? Toute l’armée ? ils sont combien ? qui sont membres ?. Vous n’en saurez Rien! Car Sanogo est juste un Otage qui ne veut pas reconnaitre qu’il en est un.
    Rebellion au Nord et Rebellion au Sud ou va-t-on ? Tant que ce “CNRDRE” tient en main le pouvoir par les armes,ils ne verront pas une miette de verité passé devant leur QG, meme pas leurs conseillers juristes et politiques improvisés.

  17. JE COMPREND PAS LA POLITIQUE MALIENNE DEPUIS LE 22MARS 2012 MR SANOGO JOUE SUR TOUT LES CHAINES MALIENNE PERSONNE NEUX BOUGE COMMENT UN MILITAIRE EX JUNTE PEUT GOUVERNE LE MALI ALORS QUE MR SANOGO CE TRÈS BIEN OU ET LE PROBLÈME SI PERSONNE NEUX BOUGE LE MALI RISQUE DE CHUTER ET POURTANT LA FRANCE A BIEN COLONISER LE MALI DONC FAIT APL A LA FRANCE SI VOUS NEUX VOULAIT PAS DE DÉGÂTS DANS NOTRE PETIT MALIBA 😈

      • looooooooooooooooooooooool 😆 😀 😀 😀 je parle pas avec les inconscient ceux qui save a pêne lire et écrit

        • mois je ne me fâche soit tu un proche de att ou tn père ki soutien l en sienne régime ci nn sanogo a trouve que la situation étais déjà pou rus

          • lol tu sort doux toi t arrive même pas a faire la différence entre un militaire qui ce la raconte qui nous fait croire qui géré la situation au mali depuis le 22mars on voix que sa geule a la télé alors arrret avc tes blabla 2FRANC CFA et tu vient me parle att je suis ni pour att et personne de ma famille bien sur on veut le clame avec un nouveau gouvernement au mali ce claire

          • tieeeeeeeeeeeeeeeeee. non c’est fini. Le MNLA reçu aux Parlements européen, fédéral Belge et Flamand .mali !!!!!! c’est gaté 😳

        • tu perds ton temps…c’est un aigri et mentallement limite…il pense que tu es att, son fils, son pere, sa maman, ou sa femme…c’est comme ca qu’il pense et rien ne peut change ca…il n’y a pas de remede a l’idiotie…

          Moussa Ag, qui est tres familier avec toure…il est limite mentalement et ce n’est pas un crime…au contraire ca nous fait nous sentir intelligent

  18. il faut tous faire pour que il pare parce que il manteur il va rien renger pour le mali im venue pour blocain les maliens en attend que les rebelle sois place dans le nord c’est tou lui et tous qui sons avec lui

  19. Aujourd’hui le Mali n’a qu’un seul ennemi c’est Sanogo ,si le MNLA ANSARDINE et autre ont pu couper le pays en deux ,sachez que Sanogo l’a mis en peril .
    Le SIDA du Mali s’appelle Sanogo, qui en un rien de temps ce virus cet alcolique egare a tue et enterre le Mali.

  20. En quoi ce BIDASSE DE SANOGO EST IL MIEUX QUE LES BANDITS ARMES AU NORD. IL EST LE CHEF REBELLE DU SUD ET RIEN D’AUTRE. IL FAIT DES ARRESTATIONS ARBITRAIRES ET POSE DES ACTES ILLEGAUX COMME TOUT BON CHEF REBELLE. IL ARRETE, JUGE ET EMPRISONNE TOUT CEUX QUI NE PENSENT PAS COMME LUI. OU EST LA DIFFERENCE ENTRE LE NORD OCCUPE ET LE SUD OCCUPE. VOUS QUI SOUTENEZ CE BIDASSE, AVEZ AU MOINS REMARQUE QU’IL N’EST AUSSI BETE QUE ÇA EN EXIGEANT UNE AMNISTIE POUR LUI ( ALI BABA ) ET SA BANDE ( LES 40 VOLEURS ) . IL N’A AUCUNE LEGITIMITE ET PERSONNE NE NOUS AIDERA AVEC NOTRE GRANDE GUELE QUI A BESOIN DE MANGER TOUSLES JOURS

  21. Quelle question… (le titre). Comment ne pas se méfier d’un clochard qui est constamment drogué?

  22. Pourquoi les politiques se méfient du Capitaine Sanogo… par ce que mon capitaine a double langage.

  23. Ha bon, je suis tres etonne par cette reaction tant de la cedeao que des pays occidentaux comme les usa, la france , la grande bretagne ettc…, n’est pas eux qui ont soutenu tous ces regimes soi disant democratiquement elus? N’est pas eux aussi qui continuent a faire leurs yeux sur les regimes a travers le monde tant aussi longtemps que leurs interets ne sont pas menaces? Pourquoi alors ils ont, tous, laisses les militaires diriges les transitions pendant des annnees? et j’en passe…
    Qui de la cedeao, de la france, des usa, etc… a condamne cet acte de recevoir le mlna aux parlements europeens. Je pensait que la cedeao etait le premier defenseur de l’integrite territoriale de chaque pays pays ouest africain, mais je suis tres, tres decu.
    C’est a nous maliens et maliennes de nous lever pour la reconquete de notre integrite territoriale en premier et de la reclamer haut et fort par tous les moyens et les autres suivront ou pas par la suite.

    • Slt frere,aujourd’hui certains soi disant de la democratie ne pourront pas se regarder dans une classe..et ce n’est pas …
      Tiebile Drame est entrain de mentir au peuple malien:
      Le MNLA dialogue avec Bamako et exige un référendum d’autodétermination de l’Azawad
      16/04/2012 – 17:13

      « »NOUAKCHOTT (SIWEL) — Une délégation malienne menée par Tiébilé Dramé, émissaire du président intérimaire Dioncounda Traoré, a eu une première rencontre officielle hier à Nouakchott, en Mauritanie, avec une délégation du bureau politique du MNLA. Cette dernière a exigé la tenue d’un référendum d’autodétermination de l’Azawad et s’est refusé à aborder tout autre sujet.

      Azawadiens célébrant leur indépendance proclamée le 6 avril 2012 (PH/ MNLA)
      L’émissaire de Bamako a d’abord été l’hôte du président Mohamed Ould Abdel Aziz avec qui il s’est entretenu sur une éventuelle aide de la Mauritanie pour la résolution du conflit dans l’Azawad. Le président mauritanien s’est déclaré favorable à trouver « une solution pacifique à un problème qui doit être réglé entre Maliens » tout en déconseillant « toute intervention militaire dans la région. »

      La délégation de l’émissaire du président malien par intérim, Tiébilé Dramé a ensuite rencontré des membres du bureau politique du MNLA dont son président Mahmoud Ag Ghaly qui se trouve encore dans la capitale mauritanienne alors qu’une autre partie siège déjà dans la ville de Gao décrétée jeudi dernier capitale de l’Azawad.

      Une source du MNLA a indiqué ce matin à Siwel qu’il s’agissait pour sa part d’une prise de contact dans l’unique objectif de se conformer à la loi internationale via la tenue d’un référendum d’autodétermination « pour entériner officiellement l’indépendance de l’Azawad qui reste non négociable. ». Elle ajoute que le MNLA a également fait savoir à la partie malienne que tout accord entrant dans le cadre de l’autodétermination doit se faire avec un gouvernement malien légitime et sous l’égide de la communauté internationales.

      Tiébilé Dramé a pour sa part déclaré à la presse que « l’écoute entre les interlocuteurs était bonne et les bases d’un dialogue ont été posées » »” »
      *******************

    • 1filsdumaliba
      vraiment ta facon de voir les choses y a rien a dire
      c est bien a nous les malien de se serrer les mains
      pour nous defendre
      Dans le monde d aujourdhui c est seuement les interets qui compte

  24. Bassylla Mangane · Le Caire
    chers maliens et maliennes il est temps qu on distingue du faut du vrai qui est responsable de tout ca c est a nous de prendre le probleme du mali en main c est pa c est gens qui ne pensent qu a leurs propre sort qui n ont jamais pense a au peuple malien …..vraiment on est dans l ambaras….

  25. Non, non et non Sanogo et sa clique dehors. Nous n’en voulons pas et nous n’accepterons pas que des individus mal intentionés, assoifés de pouvoirs et fuiyants les rebelles prennent notre cher patrie en otage.

    • Le MNLA reçu aux Parlements européen, fédéral Belge et Flamand
      12/05/2012 – 12:55

      “”BRUXELLES (SIWEL) — Une délégation du MNLA et du MAK, composée de son porte-parole et chargé de communication, Mossa Ag Attaher, Zakiyatou Walet Halatine (ex ministre Touareg au Mali et membre de la société civile de l’Azawad) et de Yasmina Oubouzar, porte-parole du MAK à l’étranger, a été officiellement reçu au parlement européen, au parlement flamand et au parlement fédéral belge.

      Kim Van Cauteren (g) présidente de la jeunesse NVA, Zakiyatou Walet Halatine, Karim Van Overmeire Président du Parlement Flamand, Mossa Ag Attaher, et Yasmina Oubouzar (d) Porte-Parole du MAK à l’étranger. (PH/SIWEL)
      Le compte rendu de la mission diplomatique du MNLA et du MAK que nous avions annoncé dans une précédente dépêche nous est parvenu: Au parlement européen, la délégation a été accueillie par François Alfonsi, député européen, Europe-Ecologie, et grand ami des peuples sans Etat et fondateur du groupe d’amitié Euro-Amazigh. Outre la présence du député François Alfonsi, un représentant de la sous-commission européenne des droits de l’homme a suivi avec attention aussi bien l’exposé de Mossa Ag Attaher sur l’évolution politique de l’Azawad que celui de Zakiyatou Walet Halatine sur les graves atteintes aux droits de l’homme perpétrées par le Mali de 1963 à 2012. Un rapport complet et détaillé a été remis à cet effet.
      Au parlement Flamand, la délégation a été reçue par les députés et divers membres de la NVA dont Karim Van Overmeire président du groupe NVA au parlement , Rik Verwaest député NVA, Gijs Degrande chargé des relations internationales NVA, Kim Van Cauteren présidente de la jeunesse NVA et Karel Sterckx de la NVA.

      Au parlement fédéral belge, la délégation a été accueillie avec tous les honneurs par les sénateurs, Madame Elke Sleurs et Monsieur Piet de Bruyn ainsi que par Maxime Van den Bossche représentant du sénateur Karl Vanlouwe.

      La situation politique a été exposée par Mossa Ag Attaher qui a procédé à une présentation historique de la marche du peuple de l’Azawad dans la quête de sa souveraineté et de son indépendance. Il dira entre autre : « La libération du territoire de l’Azawad ayant été finalisée par le MNLA, nous sommes venus solliciter un soutien dans le cadre de la reconnaissance internationale de notre nouvel Etat. »… Les débats ont en effet essentiellement porté sur la difficulté du MNLA à faire entendre sa voix dans les medias face à la propagande mensongère massivement diffusée par les medias visant à discréditer son combat libérateur et démocratique en tentant d’assimiler le MNLA aux divers groupes islamistes sévissant dans l’Azawad depuis plus de quinze ans sous le régime mafieux et complice du gouvernement malien. Mossa Ag attaher précisera « Je suis là pour parer à la désinformation et au dénigrement médiatique orchestré par certains medias qui cherchent à discréditer la réalité politique sur le terrain se faisant ainsi le relai de la propagande malienne. »

      La situation des réfugiés et des populations de l’Azawad a été exposée par Zakiyatou Walet Halatine pour mettre en évidence le caractère urgent d’une aide internationale à l’ensemble de la population de l’Azawad à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Elle dira : « Toute aide humanitaire en provenance de la communauté internationale ne doit absolument pas transiter par Bamako.”””

      • “” Le risque étant que le Mali l’utilise pour continuer à exercer des pressions et profiter de la situation de détresse des populations pour faire ce qu’il sait le mieux faire: le détournement des aides au détriment des population de l’Azawad ».

        Yasmina Oubouzar, porte-parole du MAK à l’étranger, a mis l’accent sur la nécessite de soutenir le MNLA et de lui venir en aide sous peine de favoriser l’installation définitive de la coalition des groupes intégristes, salafistes, venus envahir l’Azawad dans le but de déposséder le peuple de sa liberté acquise après soixante ans de lutte et de sacrifices.

        Au terme de la mission diplomatique, il en est ressorti que le MNLA est reconnu comme un mouvement avec lequel il faut composer et qu’il représente la seule autorité légitime de l’Azawad si on veut s’acheminer vers un avenir de stabilité et de démocratie pour le peuple de l’Azawad et de la sous-région. Le fait que le MNLA ait été officiellement reçu par trois institutions politiques européennes augure déjà un début de reconnaissance de l’Etat de l’Azawad.

        Le compte rendu complet de la mission diplomatique est disponible sur le site d’information dédié au peuple libre de l’Azawad : Toumast Press “””
        JUGEZ en vous memes ❗ ❗ ❗ 😈 😈 😈 😈 😈

        • Je suis curieux de savoir avec quel passeport les membres de cette délégation se sont rendus en Belgique, pas celui du Mali je devine?

          • bien sur ct le passeport malienne on na foutu par la cominote international il soutienne tt les bandit arme ki tue et égorge les soldat malienne

Comments are closed.