Si le tombeur d’Att a des fans, Mary Beth Leonard, l’ambassadrice américaine à Bamako, n’en fait pas partie. Ni elle ni l’administration Obama dont Victoria Nuland. C’est à cette porte-parole de la Maison Blanche que l’on doit la toute première déclaration américaine qui, dès le 24 mars soit deux jours après la prise de pouvoir par le Capitaine Sanogo, réclamait le retour d’Att en tant que seul président légal du Mali. Il est vrai qu’elle a dû se contenter de se féliciter dix jours plus tard de la prestation de serment de Dioncounda Traoré en avril, non sans avoir insisté sur la poursuite sans entrave du processus de retour à l’ordre constitutionnel. Une mise en garde très fréquente dans les déclarations de Washington. Y compris celles du plus haut diplomate américain chargé de l’Afrique.
Lors de sa visite malienne de juillet, Johnnie Carlson qui a rencontré le Premier ministre et des acteurs politiques, mais non le Cnrdre, avait exigé le retour de l’armée dans les casernes ajoutant sans détours que son pays supportait pleinement les efforts de la Cedeao pour la résolution de la crise malienne. Le message se laissait facilement décoder par Bamako dont l’institution sous-régionale est loin d’être le chouchou.
Quant à l’ambassadrice, on ne peut pas dire qu’elle ait été avare de déclaration depuis mars où elle a réfuté les rumeurs qui donnaient Att pour réfugié à la chancellerie Us. Elle aura d’autres prises de position. Sur l’agression du président intérimaire en mai, ses mots ont résonné fort tout comme en juillet, sa déclaration sur les attaques contre les journalistes. Dernière déclaration de la remuante diplomate : le 27 août, où se félicitant de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, elle exprime clairement son scepticisme pour tout rôle confié au Capitaine Sanogo avant de recommander le retrait pur et simple du Cnrdre du champ politique.
Anti sanogoisme primaire
C’était pour la nième fois. Ce message, Mary Beth Leonard l’a répété à travers maintes interviews depuis le putsch du 22 mars. Au point que plusieurs Maliens en soient arrivés à se demander si les Américains n’étaient pas en train de faire de la fixation sur le Capitaine Sanogo.
Début d’explication : « pas de prime à un putschiste » est la doctrine américaine en la matière, dit-on du côté des Yankees. Et puis le dépit amoureux ? « Sanogo avait bénéficié de plusieurs formations aux Usa dont une sur le respect de la hiérarchie dans l’armée », confie un diplomate américain. Est-ce à dire que pour les Etats-Unis, il s’agit de montrer très clairement qu’ils ne sont ni de près ni de loin associés au putsch du 22 mars ? Ils ne pouvaient pas s’y prendre autrement si c’était le cas. Et ne voulant pas savoir si le 22 mars était d’abord une mutinerie, donc un mouvement d’humeur, les diplomates américains ne décolèrent pas de ce que le putsch ait eu lieu à deux mois d’une alternance constitutionnelle qui devrait voir Att remettre le témoin à son successeur élu. Théoriquement en tout cas.
Plusieurs efforts de persuasion ont été tentés envers les Américains pour qu’ils comprennent que le Haut Conseil d’Etat n’est pas une institution mais une structure ad hoc pour la durée de la transition et que par conséquent Sanogo ne sera pas le vice-président du Mali. Mais la couleuvre est trop grosse pour les Américains. Bamako « comprend » mais pas Washington qui fait le parallèle entre le Capitaine ciblé et Joe Biden le vice-président américain. Du coup, l’idée même du Haut Conseil d’Etat est devenue radioactive à Aci 2000 où les Américains ont leur bunker. Si elle n’a pas évoqué la question au micro de l’Ortm, il n’est pas exclu que la diplomate Us connue pour n’avoir pas la langue dans la poche ait fait savoir ses réserves au président Dioncounda Traoré à son audience du week-end dernier. L’intransigeance américaine naît-elle alors de la tolérance zéro pour les putschs ? Washington dirait oui. Mais pour certains observateurs ici, les Yankees ont décidé de charger la junte pour faire oublier leurs carences dans la surveillance de la gouvernance malienne ces dernières années..
En tout cas, le Millenium Challenge Account dont le Mali a bénéficié n’est censé encourager que les pays où la bonne gouvernance est une réalité et l’Etat acquis au principe démocratique. Le 22 mars a montré ses limites des indicateurs, selon nombre d’analystes. En privé, on sait que quelques chancelleries dans la capitale malienne n’hésitent pas à trouver qu’elles ont été complaisantes vis-à-vis de la gouvernance malienne avant le 22 mars. Les Usa trouvent cependant que c’est le putsch du 22 mars qui a précipité la descente aux enfers du Mali en faisant de Aqmi la terreur de Washington, l’un des nouveaux maîtres du jeu sahélien. Johnnie Carlson l’a dit à des congressmen le 29 juin. Et l’administration Obama y croit dur comme fer. Seul salut alors pour Washington : aller très vite aux élections quitte à faire libérer le Nord par le régime élu qui aurait la légitimité nationale et internationale pour s’attaquer aux défis du Mali. Idée attrayante et pertinente. Mais pour la faire appliquer, Washington devra se battre contre bien plus de monde que le Capitaine Sanogo.
Adam Thiam
“Mais pour certains observateurs ici, les Yankees ont décidé de charger la junte pour faire oublier leurs carences dans la surveillance de la gouvernance malienne ces dernières années..”
le vrai problème des pays africains (subsahariens) généralement, et notamment du Mali, c’est la fuite effrénée de responsabilité, tant du peuple que de l’élite (ou du moins, ceux qui prétendre être l’élite). c’est pitoyable et incroyable, qu’on puisse après cinquante deux ans d’indépendance, accuser encore des puissances étrangères d’avoir FAILLI A CONTRÔLER LA GOUVERNANCE d’un pays qui se dit souverain et dont le chauvinisme exacerbé de certains citoyens frise la déraison. ce sont les mêmes gens qui crieront à l’ingérence aux affaires intérieures, dès qu’une voix se lève à l’extérieur pour contester une élection, ou tout simplement quoi que ce soit dans ce pays… il y en a marre de cette désertion permanente de toute une nation (peuple et élite ou “pseudo élite”) devant son destin pour in fine, en tenir les autres constamment coupables du moindre mal. monsieur THIAM, quand est-ce que la responsabilité individuelle et collective aura une place dans vos divagations…?
Jusque la sanogo et ses compagnons n’ont pas pus liberer le nord et de plus ils ont facilitee sa tombee.Bon maintenant plus de 5mois que les populations des villes occupees souffrent,mais sanogo et ses autres sont tranquillement installees dans la camp de Kati avec tous les avantages,donc ce sont les maliens-meme qui doivent se lever contre sanogo.J’etais parmis les gens qui ont felicite le coup du 22Mars esperant sur un avenir meilleur pour mon pays,mais depuis le 22Mars jusqu’au jour d’aujourd’hui,la Mali est sujet de moquerie des autres.Pourquoi?Les sanogo et compagnies sont incapables de gerer notre probleme,donc qu’ils s’effacent.
Que bon Dieu sauve mon pays.
Pourquoi les Américains en veulent à Sanogo? A cause de sa grosse bite!
Je suis un lecteur assidu et mieux, un admirateur inconditionnel du talent journalistique d’Adam Thiam; A ce titre, je suis effaré de constater qu’il est aussi capable d’écrire “ça”! Fût-ce avec une syntaxe parfaite une orthographe sans faille, etc…
Monsieur Thiam
…” que l’on doit la toute première déclaration américaine qui, dès le 24 mars soit deux jours après la prise de pouvoir par le Capitaine Sanogo, réclamait le retour d’Att”…
Evidemment, au 21ème siécle, et après des siècles d’apprentissage de “la démocratie pour les nuls”, tout le monde s’accorde à ne pas cautionner un régime politique illégitime et “volé par la force”, même si le Président élu était nul!… Tout le monde sait ça, et vous ne pouvez l’ignorer.
…”Carlson qui a rencontré le Premier ministre et des acteurs politiques, mais non le Cnrdre, avait exigé le retour de l’armée dans les casernes ajoutant sans détours que son pays supportait pleinement les efforts de la Cedeao pour la résolution de la crise malienne.”… Normal, et Cralson était pleinement dans son rôle pour les mêmes raisons…
Ensuite, vous écrivez: …”Sur l’agression du président intérimaire en mai, ses mots ont résonné fort tout comme en juillet, sa déclaration sur les attaques contre les journalistes.”… Mais bien sûr! Comme tout le monde! Et comme des milliers de Maliens dont je fais partie!!!!!!! Et heureusement encore qu’elle n’ait pas eu d’autre position!!!!
…”son scepticisme pour tout rôle confié au Capitaine Sanogo avant de recommander le retrait pur et simple du Cnrdre du champ politique.”… Combien de milliers de Maliens sommes-nous à partager ce “même scepticisme”? Aurait-il réussi à vous acheter vous aussi, Thiam?
…”les diplomates américains ne décolèrent pas de ce que le putsch ait eu lieu à deux mois d’une alternance constitutionnelle qui devrait voir Att remettre le témoin à son successeur élu.”… Mais il ne s’agit pas des diplomates Américains seulement! Le MONDE ENTIER a trouvé ce pseudo coup d’état de débilement historique!
…”Les Usa trouvent cependant que c’est le putsch du 22 mars qui a précipité la descente aux enfers du Mali”… Mais pardon Thiam! Je suis Malien 100%, je ne suis pas du tout pro-américain et mieux, je me fous des américains; Ceci dit, je suis le premier COMME TOUT LE MONDE à penser (pardon, à constater) que c’est bel et bien bien le coup d’état qui a donné le coup de grâce à un pays dejà délabré par ATT! Et nous sommes des milliers de Maliens à l’avoir constaté!!!!!
Je suis cruellement déçu que même un journaliste de votre niveau, puisse finalement se ranger (style et forme exceptés)aux côtés de lamentables journaleux habituels. Si je n’avais pas lu cet article anti-américain primaire voire carrément à la gloire de sanogo, je n’aurais jamais pu croire cela possible! Ok, dorénanvant, un lecteur averti en vaut deux! Au revoir ou adieu Monsieur Thiam.
Je suis d’accord avec votre point de vue …Mr Thiam devrait éviter de tomber dans le jeu des putschistes …..
😳 😳 😳 😳 😳 😳
Pas bsoin d’autres exigences pour le Mali que de liberer le Nord en meme temps préparer les elections. Sinon pas question d’élections en excluant le nord.
Les Americains, ont les aiment bien mais……..cest comme que çà doit marcher chez nous au Mali.
God Bless Mali 😆 😆 😆 😆
Cela est même revoltant de publier les propos cette diplomate Americaine qui, au mepris de tout ethic professionnel, s’en prend nomément à un citoyen Malien dans l’exercice de son droit de vouloir participer à la défense de son pays qu’il croit menacé…Le diktat americain vient encore bafouer l’honneur et la dignité du Peuple Malien.
Comment concilient-ils leur notions de Liberté,Democratie,etc avec leur support – pendant des decenies – des gens comme Mubarack, Auguste Pinochet, et toute la racaille de dictateurs sanguinaires ? Leur acharnement contre un Sanogo à Bamako vient tristement nous reveler le sale visage de l’imperialisme americain. Que l’on ne s’y trompe pas, c’est du chantage et une insulte au Peuple Malien! Inadmissible!
peuple malien…, dignité du peuple malien…, tu vis sur quelle planète?
…”s’en prend nomément à un citoyen Malien dans l’exercice de son droit de vouloir participer à la défense de son pays qu’il croit menacé…”
Dis, rigolo, de quel DROIT tu parles quand il s’agit d’un voleur de pouvoir?
Et autre chose: En quoi ton pitre imbibé de whisky à participé jusqu’ici à “la défense de son pays”?… Tant qu’il y aura des atrophiés mentaux pour les applaudir, les sanogo auront de beaux jours devant eux!!!! Pauvre Mali ni!…
😉
Mme, nous sommes resolument determiné cette fois ci à aller en decoudre avec nos envihasseurs, de grace ne nous deconcentre pas; ou bien vous voulez faire aussi un coup d’Etat?
Mme, pouvez vous aller apprendre la leçon de la Diplomatie avec votre homologue de la chine?
========================
American neutrality does not know! American equal influence peddling
Personne ne lui en veut. Les américains appliquent tout simplement leurs principes en matière de démocratie.
Réponse simple à cette question (titre de l’article): Parce qu’il semble qu’elle est plus intelligente que tout ceux qui n’en veulent pas à Sanogo.
Qu’elle nous foûte la paix cette dame. Sanogo a tout accepté et donc qu’elle nous laisse en paix et si elle ne veux pas travailler ici elle n’a qu’à quitter le pays. Imbécile!!
Une élection présidentielle sans la participation de nos compatriotes du nord de notre pays…? ça va pas trop leur plaire… et ils auraient raison !
Bonjour à tous,
Je pense qu’il est temps quie les américains comprennent que la loi du plus fort a des limites. Comment un état qui se dit republicain veut imposer sa loi à un pays souverain (malgré l’agression).
Les USA étaient où quand leurs alliées britaniques et francaises ont debarqué des armes en désert libyens sous pretexte de combattre KHADAFI, en oubliant les effets collatéraux dans les pays dee la sous région ?
Je pense que les Nations Unies ne jouent pas pleinemment leur rôle, c’est la pression des plus forts que des décisions sont prises sans tenir compte des conséquences facheuses.
Le cas du Mali, comme tout le monde le sait est la conséquenc ed’une gestion catastrophique d’ATT avec certains occidentaux, comme sa chutte avec d’autres occidentaux dont la France de Sarkozy et la Suisse pour aider leurs frères (touaregues , berbères et maures ) partis de l’europe plus de 2000 ans avant JC.
malheureusement pour toi tu plus faible et plus pauvre donc soit réaliste au moins malgré ta fierté déplacée
sinon ou est kadaffi aujourd’hui malgré sa vérité et il est de l’autre coté
veut tu la même chose pour toi et ton pays?
il suffit de réfléchir un peu!!!
que cette bordelle ambassadrice vous foute la paix. Ils ne sont là que pour nous susser le sang. C’est pourquoi elle souteint le groupe des sanguinaires maliens
malheureusement pour toi tu plus faible et plus pauvre donc soit réaliste au moins malgré ta fierté déplacée
sinon ou est kadaffi aujourd’hui malgré sa vérité et il est de l’autre coté
veut tu la même chose pour toi et ton pays?
il suffit de réfléchir un peu!!!!!!!
elle a raison comment laisser cet energumene gouverner un vieux peuple comme le mali
la sous region a eu dadis camara yaya diamé ca suffit
Tout Homme doue d´intelligence ne peut supporter ce voyou.. A moins qu´on refelchit comme lui… Pensez-vous que les USA reflichissent avec leur gueule ou msucles comme font les supporteur de ce vaurien? Qui financera une guerre au Mali? Qui fourniera plus de logistique aux soldats qui seront engages? Et bien, ce sont les USA… Par consequent, ils ne peuvent aimer ce bidas de soldat rate qui a foutu notre pays en l´air et qui ose apparaitre encore ä la Tv comme un Messi….
c’est pas pour rien que les américains sont les plus forts du monde c’est parce qu’ils sont réalistes et intelligents!!
ils étaient au courant de tous les problèmes du mali mais la solution n’était pas le coups d’État mais plutôt la démocratie.
les américains n’ont -ils pas l’armée la plus puissante du monde? est ce qu’ils ont fait un coup d’État après le 11 septembre? non!non!
mais il a suffit qu’une petite occasion se présente pour que des assoiffées de pouvoir tapis dans l’ombre nous mettent dans la merde avec la dernière armée actuel au monde—>d’ou le niveau de d’abrutissement du peuple et son niveau d’ignorance
dommage!!!
Cela se comprend bien. Pour rien au monde, les américains ne l’aimeront à cause du coup d’état qu’il a perpetré contre ATT, une personalité politique bine côté pour les américains.
Démocratie = POUVOIR DU PEUPLE,PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE……………Au Mali le pouvoir n’a jamais appartenu au peuple avec toutes ces élections truquées et des taux de participation qui frisent le ridicule……………..le peuple n’a jamais décidé de son présent ni de son avenir mais subit de plein fouet les dérives du pouvoir……….seule une frange de responsables qui flirtent avec le président jouissent du pouvoir………En conclusion, pas de démocratie au Mali…………
vous avez bien defini ce qu’est la démocratie.Mais ce que vous n’avez pas dit c’est que le peuple malien n’a aucune culture démocratique. comme disait le penseur: . le malien ne se sert pas de la démocratie. Tout le monde contemple sans rien dire. C’est seulement après un tel coup d’état que les langues se délient. les critiques fusent de toute part. Et pourtant les gens ont pu se dresser contre le code de la famille.
J’espère que les autorités de la transition liront bien cet article et qu’elles en tireront une substance! Tout le monde sait que le Mali était mort avant le 22 mars, les PTF le savaient très bien! Ils croyaient cependant à une altenance rapides pour changer de pieds de danse. S’il y a eut des élections, le successeur d’ATT aurait plus de coups que Sanogo, le Mali était dans le viseur de tous les PTF surtout pour les questions de sécurité et de la mauvaise gouvernance. Les PTF étaient conscients des faiblesses d’ATT qui n’avait aucune capacité pour inverser les tendances,ils lui soutenaient tout simplement par principes. En soutenant ATT, les PTF s’assumaient tout simplement, parce que, ATT est celui qu’ils ont imposé à Alpha et au Peuple malien. En conclusion, ATT est une erreur des maliens et des PTF qui ont peut être voulu aider le Mali.
Merci Sacerdoce de votre brillante analyse que certains Maliens veulent nier par la politique de “l’autruche”. Comme on le dit bien au Mali “Bolobirignè na tè Kalo Ye Sa”, en français: on ne peut pas éviter de voir la lune en se couvrant le visage avec ses mains.
Cependant les USA (les Yankees), la France, l’Union Européenne, La CEDEAO, l’UA les Nations Unies doivent comprendre pour de bon que nul ne doit choisir les présidents Africains à la place des Africains. La nouvelle génération d’africains n’a pas besoin des “Présidents vendeurs d’arachide”. Car avec des présidents vendeurs d’arachides qu’on voit maintenant il n’y aura point de démocratie ni de développement.
Je ne peux que répeter mr massa100 dont l’intervention est juste pourquoi on nous impose la “democratie”?C’est quoi la democratie ?Car en prenat l’exemple de la palaistine on esten droit de comprendre que la democratie dont parlent les occidentaux ne convient pas aux pays africains sinon il ya toujours eut la vraie democratie chez nous .A l’interieur ,au plus profont du mali les gens ce sont toujours concertées avant de prendre les grandes decisions que les americains demandent aux agents espions de corp de la paix ils sont temoins de notre democratie ;par contre comme le dit masa100 en arabie saoudite, au quatar c’est des propriétaires d’esclaves qui sont les alliées des usa EN TOUS CAS QUE LES USA REVISENT AU FURE ET A MESURE LEURS REACTIONS CAR LES GENTS COMPRENNENT LE MONDE ET SAVENT OU SE TROUVENT LEUR INTERET ²²S’ils (les americains continuent sur cette voix ils peuvent venir nous tuer sinon nous nous revolterons et demanderons l’assistance de l’autre pole au quelnous vous fondons d’ailleur plus d’espoir et de pragmentisme dans les relations car l’etre humain est au centre des debats de ce pole.Nous avons eu notre interet dans l’intervention de MR BIGOT QUI A MIS LA MAIN DANS LA PLAIE ET C EST çA LA VERITE.MR LES YANKE ARRETER VOTRE HARCELEMENT AVANT QUE NOUS N AYONS PLUS PEUR DE VOUS “de la mort”.
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
les américains sont le plus pourris mais ils sont intelligents ils font très attention quand ils jouent la corruption
Il n y a aucun pays au monde où il n y a pas la corruption
certes il faut être intelligent pour ne pas dépasser la ligne rouge
Les USA ont achetés la CPI et l ONU pour qu’ils ferment leurs Gu.eules sur les tortures effectuer sur les peuples Irakiens et Afghans
Sans oublier les barbares des effectuent dans leur prisons
eux qui pensaient être civilisés démocrates plus que les autres
que madame la peteuse saches qu on est au Mali et cet au Maliens de décider sur certaines chose
massa100 tu as bien resume les maux du mali
Quel farceur ce Thiam!
Les américains aident un pays démocratiques
Le Mali était une “démocratie” avant le 22 mars selon site Internet du Département d’état ( ministère des affaires étrangères américaines).
Donc un pays dont il fallait aider et encourager (millenium chalenge, agoa, Africom, Usaid…)
En sortant le Mali dans ce cadre démocratique le 22 mars pour imposer un pouvoir fantoche par des armes qu’ils n’ont pas achetées de leur poche, les farceurs soldats de Kati provoquent logiquement la colère des américains et de tout esprit saint qui constatait des avancées dans le Mali dans plusieurs domaines depuis 20 ans.
Même si tout n’était pas parfait, et que le corruption grandissait, le pays était sur un bon dynamique de développement.
Si chaque matin on peut venir prendre le pouvoir par les armes, dites nous combien de gouvernement on doit avoir avant 2013?
Le gouvernement Mnla
Le gouvernement Cnrdre
Le gouvernement Mujao
Le gouvernement Aqmi
Le gouvernement Ansar dine
Le gouvernement Gandaiso
Le gouvernement Gandakoi
And so on!
Trouvez vous que cela fait sérieux?
“antisanogoisme primaire” de mon œil droit oui!
Même si tout n’était pas parfait, et que le corruption grandissait, le pays était sur un bon dynamique de développement.
Je parie avec toi 10 000 euros, devant notaires que je paie, que même dans 100 ans, le mali et aucun des pays francofous, ne se developpera, avec le franc des colonies françaises d’afrique, lla francofolie, la présence militaire oxydentale (française, americaine…), qui favorisent les regimes pourris sur le continent: Idris debile, ali boncon, att alias a tout faux, wade etc…
Un pays non libre ne se developpe jamais, sous la soumission…
😆 😆 😆 trou du cul , vois dans quel etat vous etes tout en etant sous perfusion d’euros et de dollars 😉 alors imagines dans quel etat vous seriez sans çà meme si le peuple n’en voit pas grand chose ?? vous en seriez à bouffer des termites et des sauterelles et Sanogo au lieu de son bel uniforme ,serait nu avec un arc et des flèches peut etre que çà le rendrait plus courageux !! 😆
tu me fais penser un pédophile français qui dirait à sa victime, mais tu ne serait pas heureux si je ne te martyse pas… tu es minable et pathétique…
Arrête un peu la paranoïa et essaie de te rapprocher du milieu intellectuel et politique français pour comprendre leur vision et leur relation avec l’Afrique avant de parler dans le vide.
Le premier ennemi de l’Afrique francophone c’est d’abord des intellectuelles et nos dirigeants politiques.
Ils se font entretenir à coup de milliards alors que la population crève de faim.
Donc forcément les autres nous prennent comme des moins que rien.
Prenez l’exemple sur Paul Kagamé et le Rwanda et vous comprendrez après Modibo Keita, Houephet, Sankara, il y’a eu très peu de dirigeants en Afrique Francophone.
Que des guignols!
Alors tu veux accuser quelqu’un d’autre?
on dit la même chose kassin: l’afrique francofolle a les dirigeants les plus minables de l’humanité… mes remarque ne sont pas personnelles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
essaie de me lire un peu
Thumbs Up Mr Thiam!La democratie est un LABEL de conquete des pays du tiers monde…. 🙁
Pourquoi les Américains en veulent à Sanogo? Parceque c’est un zebre et imposteur.
Tout sauf un coup d’etat. Il n’ya pas de bon coup d’etat. D’ailleurs c’est en Afrique seulement qu’ont renverse les chefs elus.
Excellent commentaire Adam. Les USA font l politique de l’autruche. S’ils veulent que la democratie fleurissent au Mali, il faut qu’on ait des indicateurs de bonne gouvernance et de la democratie. On aime souvent dire que la democratie est un processus. Je suis d’accord avec cette assertion. Ce que les gens oublie, ce processus peut un processus dégénératif (comme certaines maladies chroniques qui entraînent la mort) ou un processus de croissance (comme un enfant en bonne santé qui grandit). Notre processus etait un processus degeneratif. Rendez vous en compte:
1. La seule et meilleure election organisée au Mali democratique était en 1992. Des plus d’election au vrai sens du mot: 1997- orrganisastion catastrophique et boycott de l’opposition; 2002- Fraudes massives et deni du resultat des urnes. 2007: Fraudes massives selon la cours constitutionnelle qui se voyait meme impuissante. 2012: il n’y aurait pas d’élection le 29 Avril (les preuves sont là et irréfutables)
2. C’est seulement en 1992 qu’il y a eu debat entre les candidats pour qu’ils exposent leur projet de société (C’était l’heure de gloire de la democratie malienne). On a plus assisté de debat. Notre democratie était devenue aphone.
3. Création par un président inculte d’un concept de consensus politque. Jamais vue dans l’histoire de la démocratie occidentale (notre modele est calquée sur cette derniere). La democratie qui était aphone etait à l’agonie. Ce concept n’etait basé sur aucune étude, sur aucune philosophie. C’etait tout simplement dur charlatanisme. La suite à la été la fin de ce regime due à une mutunerie de 6 heures de certains soldats d’un seul camp militaires. Aucune manifestation du peuple pour reclamer ce president. Ces anciens compagnons n’ont conjugué au passé avant meme sa demission (Dionconda a declaré vouloir remmplacer ATT alors c dernier était encore le président). Sanogo a fait une muterie, les compagnons d’ATT lui fait un coup d’état.
4. Le niveau de vie la population continue à se degrader. Heureusement que les capitaux provenant de l’immigration continue à maintenir l’espoir au Mali. La corruption a atteint tous les secteurs de la vie publique. Elle est devenue maintenant une part de la culture malienne.
5. La justice est au service des plus puissants. Sa justice, comment peut on parler de democratie. On a injecté des millards à travers le programme décennal de la justice. Zéro resultat.
6. L’école est mourante. Par conséquent l’avenir est sombre.
7. La santé est devenue hors acces pour la population malienne et le systeme sanitaire n’est plus performante. Les hautes autorité s’y rendent compte parce Dioncounda est partie en France pour se soigner.
Que vaut cette democratie Mesdames, Messieurs les Yankee!!! AH, j’ai oublié que vospartenaires priviligés sont l’Arabie Saoudite, le Qatar, Le Yemen, les Emirats: les pires pays de dictateurs au Monde.
Merci Massa100! 😉
Le pouvoir malien a adressé une requête au président ivoirien par ailleurs président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a indiqué cet après-midi au Palais présidentiel, Jean Félix-Paganon, envoyé spécial du ministre français des Affaires étrangères au sortir d’un entretien avec Alassane Ouattara sur la crise malienne comme constaté par KOACI.COM.
L’émissaire de Laurent Fabius a également expliqué que cette requête malienne s’articule autour de trois points essentiels. Il s’agit selon lui, de la sécurisation des autorités de la transition, de la restructuration des forces armées maliennes et de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. « Pour chacune de ces phases, des éléments spécifiques en terme matériel, de contribution humaine de déploiement de forces où de contribution d’autres natures, échanges de renseignements ou soutien logistiques sont évoqués, » a insisté Jean Félix-Paganon affirmant au passage que la Côte d’Ivoire et la CEDEAO viennent de recevoir cette requête au moment même où il s’entretenait avec le président de la république.
La France envisage-t-elle d’intervenir dans la crise malienne ? En réponse à cette question, l’émissaire du ministre français des Affaires Etrangères a déclaré ceci : « Les institutions africaines compétentes décideront. Je croix comprendre d’une certaine façon, à un moment ou l’autre tout ceci aboutira sur la table du conseil de sécurité de l’ONU. Mais il convient d’abord que les organisations africaines compétentes examinent la capacité à répondre à ces demandes. Les concours extérieurs pourront être sollicités.»
En évitant de donner clairement la position de la France, Jean Félix-Paganon rassure tout de même. «La séquence qui devra suivre en terme de saisine des différents organes compétents de la CEDEAO, Union africaine et éventuellement conseil de sécurité. Pour notre part aussi sur cette base nous entamerons des consultations avec nos pays européens puisque l’union européenne pour sa part a d’ores et déjà manifesté une disponibilité de principe à apporter sa contribution soit dans la coopération civile soit dans le domaine militaire pour assurer la restructuration et la recomposition des forces armées maliennes, » a-t-il précisé.
Comments are closed.