Pourquoi le Mali tarde à ratifier la Convention 189 de l’Oit ?

0

Pour la responsable du Gradem, Mme Dakouo Sanihan Veronique, ce 1er mai consacré a la Fête des travailleurs est pour le Gradem une occasion de faire défiler les aides ménagères au même titre que les travailleurs pour que les citoyens puissent connaître leur valeur. Ce défilé va permettre à ces aides ménagères de valoriser leur métier et se faire respecter par leurs patronnes.

Mme Dakouo a ensuite évoqué quelques difficultés auxquelles les aides ménagères sont confrontées, comme par exemple le problème de salaire, le manque de repos, le non payement des salaires, etc. Au vu de tous ces problèmes, le Gradem a décidé de défendre les droits des aides domestiques.

Au total 303 aides ménagères ont participes au défilé du 1er Mai grâce  au Gradem en collaboration avec d’autres associations qui luttent pour la défense des droits des aides ménagères.

Mme Dakouo profite de cette fête pour demander aux autorités compétentes de tenir compte de la situation des aides ménagerais et souhaite que le Mali ratifie la Convention 686 afin que ces aides ménagères puissent travailler dans de bonnes conditions.

Pour  N’dèye Sidibé et Zeinabou Maïga, employées de maisons, la durée de notre travail est illimitée. Nous travaillons 24 h sur 24 sans repos. Nous nous réveillons au premier chant du  coq et nous nous couchons très tard. On nous réveille encore dans la nuit en cas de besoin. En retour, nous recevons des minables sommes qui varient entre 4 000 Fcfa à 7 500 Fcfa. Rares sont  celles qui sont payées à 10000 Fcfa le mois. Nous sommes  mal  nourries, mal logées  et certaines d’entre nous passent la nuit dans les cuisines, les vestibules ou même sur les balcons des maisons. Nous sommes isolées et vulnérables. Aujourd’hui ; grâce a l’implication du Gradem, nous sommes très ravies de ce défilé des travailleurs. Car, nous-mêmes, nous sommes des travailleurs en plus de cela nous avons compris beaucoup de choses qui concerne notre métier. Nous lançons a nos camarades de venir massivement prendre des informations fiables auprès du Gradem.

Enfin, le coordinateur du Gradem, Antoine Akplogan, dira que cette fête concerne tous les travailleurs et que ces aides ménagères  profitent de cette fête. Par ailleurs, il signale que des conventions internationales garantissent les droits des travailleurs domestiques C’est le cas de la Convention 189 de l’Oit que le Mali n’a pas encore ratifié. Et, pourquoi ?

Daouda MAIGA

Commentaires via Facebook :