Pourquoi le Mali est tombé bas ? Comment le pays se relèvera : La leçon de sanogo et l’antidote du nouveau Mali

45

Le Mali, pays de démocratie exemplaire, cité dans le monde entier comme une référence en Afrique où des élections se tiennent régulièrement a donc son côté sombre, presque invisible pour certains, jusqu’à ce que les événements récents, ponctués par un coup d’état militaire viennent nous le rappeler de plein fouet !

Le Captaine Sanogo

 Le Mali, victime de contre pouvoir

Dans toute démocratie, il ya un pouvoir et un contre pouvoir, mais celui issu de la constitution du 25 Mars 1992 ne nous a pas préservé de ce coup bas, toujours fumant à l’heure actuelle. C’est un signal qui montre qu’il nous faut une constitution tenant compte des principes d’équilibre entre les différentes lignes du pouvoir, à savoir l’exécutif, le législatif et le judiciaire .Ce principe d’équilibre, sainement appliqué a le don de rappeler à l’ordre le plus strict, le ou les tenants d’un de ses pouvoir, en s’illustrant de manière plus radicale juridiquement. L’un des fondements de ce dispositif constitutionnel servant de contre feux entre les institutions suprêmes de la république est, ce que les constitutionalistes avisés appellent la procédure « d’impeachment ». Cette procédure qui est rarement appliquée dans les pays ou elle a ses fondements, est une pratique qui permet au pouvoir législatif de destituer le Président de la République de ses fonctions en cas de faute grave ou de haute trahison. L’avantage de cette disposition est d’empêcher les coups d’état qui sont moralement dégradants pour l’image d’un pays. Dans le cas du Mali, on sait tous que le Chef d’Etat fait figure de chef suprême des armées et garant de l’intégrité territoriale du pays, et a aussi le pouvoir de dissoudre l’Assemblée Nationale, donc le pouvoir législatif. Et si ce chef suprême en la personne du président ATT commet une faute grave, mettant en péril l’intégrité du territoire national, comme le fait d’ouvrir nos frontières à des troupes étrangères, équipées d’armes sophistiquées que même notre armées nationale ne possède dans ses arsenaux, cela ne constitue-t- il pas un motif de destitution ? Et quelle institution a le pouvoir de jouer ce rôle dans ce pays ?

 La leçon de Sanogo

Alors, la vaillante armée nationale de notre pays a pris ses responsabilités en profitant de ce vide constitutionnel. En la matière, le Capitaine Sanogo et ses hommes rappellent aux maliens que tout pays qui se veut démocratiquement avancé ne doit permettre une concentration exclusive du pouvoir entre les mains d’une seule personne, fut-il élu démocratiquement, car le vrai pouvoir appartient au peuple souverain. Des garde-fous constitutionnels doivent nous protéger des bévues d’un seul individu ! La prestance avec laquelle nos politiciens locaux veulent coûte que coûte voir se dérouler les élections dans les délais prescrits dépasse à notre avis une réelle volonté de triomphe démocratique, elle cache en réalité un égoïsme surdimensionné, une atteinte d’ambition personnelle, une avidité incommensurable et un patriotisme dévoyé. Sinon, toute bonne conscience n’ignore pas que les préalables pour une élection apaisée et démocratiquement réussie dépendent de la stabilité et de la paix qui doivent forcement régner sur l’étendue du territoire national. Ce qui n’est pas le cas actuellement chez nous où nous subissons depuis le mois de Janvier une agression étrangère qui montre sa férocité de jour en jour. Si nos hommes politiques sont un peu tant soucieux du sort du pays, pourquoi ne prennent-ils pas des armes pour monter au front et libérer le pays de ses occupants. Les réactions de condamnations de la communauté internationales sont compréhensibles, parce que l’acte posé par les soldats mutins est une entorse aux principes républicains et aux notions régaliennes de démocratie, mais on ne peut faire d’omelettes sans casser les œufs. Le Mali est agressé par une cohorte étrangère. L’ONU a un devoir moral de l’assister dans ce conflit en y envoyant des troupes afin de réduire à néant la gangrène ou le repousser à tout jamais. Et quand les conditions de sécurité et de stabilité propice à l’organisation d’élection libre et transparente seront réunies, elles auront évidemment lieu et cette mission sera accomplie par notre vaillante armée, qui pourra se retirer sans peine dans ses casernes.

L’antidote du Mali nouveau

Enfin au Capitaine Sanogo, l’homme fort du pays et à tous ceux qui sont attachés à la paix et au développement harmonieux de notre pays et qui sont sincèrement confiants à l’avenir de notre Mali, nous leurs suggérons de lancer la réflexion sur un nouvel état fédéral en prévision de l’adoption d’une constitution ou du moins d’un profond remaniement de l’actuelle. Car le fédéralisme a la particularité de permettre à toutes les régions de s’autogérer avec un gouvernement élu, ce qui exclut toute velléité séparatiste, puisque donnant plus d’autonomie dans leur fonctionnement, d’associer la participation directe des populations dans les processus de prise de décision et d’alléger les charges du Chef de l’Etat dans les affaires courantes du pays dont les plus en vue seront de veiller à l’unité et l’intégrité du territoire du pays, d’inclure chez les citoyens les notions des valeurs républicaines, de jouer le libre arbitre entre les vecteurs composants la nation Malienne, de peser de toute son influence à l’épanouissement économique et au développement des régions en particulier et du Mali en général, et enfin de piloter la politique étrangère de notre pays avec tact et diplomatie, mettant l’intérêt du Mali au dessus de tout dans les instances internationales. Ces mesures citées plus hauts sont en quelques sortes l’antidote qui va préserver notre pays des tourments qui ont jalonné sa longue histoire, aujourd’hui faite d’incertitude. A ce titre, nous éviterons de nous trompés sur le règlement de cette crise au risque de nous retrouver à l’eternel recommencement, toujours à la case départ.

Habib Barro

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. DESOLE TOUT EST FINI MAINTENANT LA MESS A ETE DITE SANAGO PARLE D UN ETAT FEDERALE DONC NEGOCIATION LES ANCARDINE RESTE MAITRE DES TROIS REGION ET GERE LA POPULATION A LEURS GUISE QUE DIEU NOUS SAUVE.

  2. “CELUI QUI SE TAPE BLANCHE NEIGE ET SA COCO” vous avez raison de penser que c’est l’islam qui nous met en retard. En réalité, ce sont les musulmans qui sont devenus paresseux. Par exemple: A propos de la guerre Allah n’a dit aux musulmans de s’asseoir et demander son aide contre leurs ennemis mais il leur dit dans le saint Coran :” et préparez-vous avec toute votre aptitude en armements et en hommes et cela afin de faire peur à vos ennemis, aux ennemis d’ALLAH et d’autres ennemis que vous ignorez. Et tout ce que vous dépensez dans cette voie vous sera reconpensé d’une manière juste.”
    Et le prophète envoyait ses compagnons chez les grandes puissances de l’époque pour étudier leurs langues et il dit un jour à ses compagnons:”allez chercher du Savoir même s’il faut en Chine.” mesurons la distance Chine-Medine et les moyens de déplacement de l’époque. Un autre exemple: après la bataille de Badr, savez-vous ce que le prophète a dit aux captifs? “je vous libère à condition que chacun de vous enseigne aux dix enfants musulmans”. Dans l’histoire d’après prophète il y’avait de Mathématiciens, Chimistes, Médecins, Historiens…musulman. Et c’est cette bonne compréhension de l’islam qui permit aux premiers musulmans de régner sur la majeur partie du monde pendant plus d’un millénaire. Mais, encore une fois, c’est la paresse qui est entrain de mettre nous les musulmans en retard.

  3. Blanche neige:

    C’est l’histoire allemande d’une katain des bois dont les cents préférés sont des nains et sa seule distraction… venir sur maliweb pour se moker des amputés de mon pays…

  4. Djéli fitini Barro, le président du Mali (homme fort) s’appelle Diouncouda Traoré, le ministre de la défense Mme Camara, celui de la sécurité Mme Konaté. Je les appelle Mme pour ce que vous saviez tous. La honte qu’ils continuent à nous faire subir par toutes les mensonges. Les vendeurs de drogues ont pris le nord en moins de 3 mois et eux n’ont rien fait en 6 mois. Et sans honte ils continuent à circuler en Diakarta derrière les filles. Mais on les paye pourquoi ? pour parader en ville ? Cela ne vous fait pas honte de prendre de l’argent pour un travail que vous ne faites pas ? Soundiata pardonne nous pour avoir donner ton nom à un bar de vente d’alcool.
    Dala garibou Chiè woro, vraiment ce garibou n’a pas faim.(le mendiant qui demande une cuisse de poulet n’a pas faim), c’est le cas de notre armée qui attend des autres les chasseurs bombardiers pour ecraser les civiles au nord. Contre 1000 hommes on n’a pas besoin de bombe atomique. Le MUJAO a pris 2 h pour chasser le MNLA avec leur BATARWAD. Il y a des hommes en tenue, oui mais il nous faut un vrai De Gaule et non un De Gaule de bar.

  5. Cet imbecile de sanogo pense qu’il a fait du bien au pays!!! tot ou tard tu rendra des compte!!! ¨ca sera mieux pour toi d,aller rapidement au nord pour reparer ta stupidité . Cela allègere tes charge le jour où on te coinsera. bête que tu es!!!!

  6. Le Mali est dans une situation enigmatique.Pour renaitre de ses cendres il lui faut un autre chemin pour une autre politique.

  7. sanogo doit convaincre ses amis d,aller au front au lieu de rester a kati et lance des idioties …tous au front pour combattre barbe rouge….

  8. c’est pire que du n’importe qu’oi qu’il cache sa gueule dans sa caserne labàs à kati oui et non sortir pour faire du bla bla bla ,on a assez entendu le mali est victime de l’inalphabetisme!!!!!!!!!!!!

  9. Du n’importe quoi.
    ATT n’a jamais ouvert les frontières pour faire rentrer les jihadistes. Avant de vous en prendre à ATT, il faut condamné l’Europe et les USA qui ont méné une guerre contre Kadhaffi malgré les avertissements des pays africains. Que dire du capitaine Sanogo ?

  10. Qui sait comment recuperer son ancien Pseudo. afin d’envoyer un commentaire
    Merci de votre gentillesse
    Djess était mon Pseudo

  11. Au lieu d’accuser là où on est tombé, accusons là où on est talonné. Le problème c’est pas parce qu’on aime le coup d’état, mais il faut voir comment il venu et dans quel circonstance. Qu’il y ait coup d’état ou pas
    le pays était pratiquement et le nord occupé. LA faute est emputable
    ATT et les soit disant politiciens qui se sont tous rangés à ses cotés. Un sans opposants, sans contres poids pour le pouvoir est un pays voué à l’échec

  12. <>

    Nous invitons les militaire qui ont encore un tout peutit sens de l’onneur de mettre fin a cette humyliation de notre pays et aux miseres de nos populations du nord comme du sud, en butant cet abruti chimpanze hors d’etat de nuire comme l’a fait le brave et digne Toumba Diakite en Guinee…. Nous avons beaucoup de Diakite ici… je krois

  13. Il n’y aura pas de fédéralisme au Mali mon cher. A quoi sert donc la décentralisation? C’est le pouvoir aux collectivités locales. Ne nous sortez pas théories inapplicables ici. Toutes les régions du Mali souffrent des mêmes maux, le nord ne ferait pas exception.

  14. Monsieur le journaliste; arrêtez de justifier l’injustifiable. Rien ne justifiat ce putsh encore et surtout que le pouvoir que vous accusez était en fin de mandat.
    Vous savez, il existe bien de pays où vous avez bien une opposition (contre pouvoir comme vous dites). Mais, le problème est qu’ils sont tellement opposés que le pays est tous les jours sur des braises. Les gens s’entretuent, se contestent tout, etc…
    Moin point de vue est qu’il n’ y a pas de société totalement parfaite. Nous devons la batir sans être obligé de repartir de Zéro lorsque nous ne sommes pas en phase les uns les autres.
    Sans déconner monsieur le journaliste, ce coup de force est le plus stupide que la terre ait connue, alors SVP, ne le jusitifiez pas.

  15. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice. 😈 👿 😈 😈
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    • Kent, la branche se cassera dans les bras de sanogo; pas du Mali.T,en fais pas !!!

  16. Je me demande si ceci est réellement un article de Ségovien. Moustaph Maïga que je crois être le directeur de Ségovien, dont j’écoutais Fôkô Walanda, n’accepterait pas une telle sottise dans son journal, sauf si je me suis longtemps trompé ou s’il est tombé trop bas.” Quand on n’a rien à dire, on la feeeeerma!”. Journaleux indépendantiste !!

  17. ce capitaine est tres vilain il ne resemble a rien un vrai fumeur de marujuana….le mali est vraiment tombe tres bas…

  18. Un peu de calme mes amis de toutes les milles manières on finira comme selon l’occident le veut. Région Fédérale ou pas c’est eux qui décident. Ce que j’aimerai ajouté tant que le Mali est dans cette situation la CEDEAO a perd de donner les armes a Sanogo pour éviter en fin qu’il ne s’impose a jamais au Mali car c’est lui qui gère les affaires aujourd’hui. Ils vont tous se faire la poche sur notre dos. PAUVRE DES MALIENS

  19. tout le monde libre de d’exprimé mais des idées comme ca sont indéfendable .comment peut on faire un coup d’état le lendemain d’une rencontre des ministres de la cedeao lors duquel les pays de la cedeao avaient proposé au président élu leur aide . comment peut on défendre un coup d’état en temps de guerre .un coup d’état qui a affaiblit et désorganisé l’armée .fédéralisé le mali quel idée saugrenu des régions qui peuvent même pas payer leurs fonctionnaires .comment voulez vous fédérer ca .prenez le temps de bien réfléchir a vos idées avant de les écrire

  20. Et personne ne parle plus des pauvres prédicateurs tués par le criminel Capitaine Goïta et ses hommes à Diabali ….. 👿 👿 👿

    • on en a rien à phoutre… qu’ils aient se faire phoutre avec leur réligion…
      Continuez vous attachez à ces réligions de merde, vous irez nul part!!!!!!

      • Toi qui insultes notre religion, qu’Allah te maudisse! Enfant sans éducation, Al haram hinka idjé 👿 👿

        • si tu aimes tant ta réligion de merde d’allah, va vivre dans un pays qui applique la charia, l’arabie maudite par exemple… où la république islamique Nord-Mali!

          Même si je ne partage pas sa politique étrangère, je suis en france par ce que les français ont construit, sans l’aide de ton allah de merde, un pays apaisé avec la sécurité, la justice sociale, tolérant, ouvert etc… Bref des valeurs que je partage avec eux. DEs valeurs que je ne retrouve dans aucune socitété musulmane actuellement…
          Alors oui allez vous faire phoutre avec votre mohamed de merde…

          Il faut lire Ibn Batutta, le Mali était un pays ouvert tolérant et sécurisé, avant l’arrivée de l’islam. Après l’après l’arrivée de cette merde, on voit où le pays en est!
          Ils sont tous là, à se dire slamen avec leurs dolokibas djema, alors que c’est tous des corrompus!

        • moi je ne suis pas un hypocrite:
          Je ne fais pas de cadeau, à ceux qui s’en prennent à des amputés… mais j’emmerde également ceux qui se cachent derrière soi-disant islam…

          • Oui Alharam hinka idjé, personne ne t’a parlé de Charia ou quoi que ce soit, je t’ai juste fait le reproche de proférer des insultes sordides qui n’honorent personne. Toi qui aimes tant le Mali, pourquoi insulte-tu la religion de plus des 90% des maliens ? Tu dis aimer la France et tu pas ta journée à proférer des insultes racistes anti-blancs ? Tu te caches derrière un pseudo mais n’oublie surtout pas que ton adresse IP lui n’est pas masqué! A bon entendeur salut! Une fois de plus, je te salue Alharam hinka Idjé!! 😆

          • cher ami, je ne me cache pas…
            A toux ceux qui veulent me rencontrer je leur ai proposé un rendez-vous…

            Mais personne n’accepte mon rendez-vous!!!!!!
            Peut-être que vous allez me donner un rendez-vous, allons courage!!!

            Par ailleurs, mon message envers les africains, et surtout envers les maliens, c’est qu’ils arrêtent de mettre tout derrière la réligion, quelle qu’elle soient (boudhisme, dogon, chrétienne…) et d’où qu’elles viennent (afrique, arabie, amérique…) et de se mettre au boulot!!!
            Et arrêtez de dire dire qu:e allah ka… allah ka… alors qu’il ne se passe rien du tout!!!

            C’est aux hommes de se prendre en charge et construire leur pays!!!

            Boudha n’a pas construit la chine mais les chinois!
            Jesuh n’a pas construit les USA mais les étasuniens!!!
            Mohamed n’a pas construit Abu Dhabi, mais les arabes!!!

            Seul l’africain compte sur allah, jesuh etc ou le fmi, l’onu, l’aide internationale!!!

            Sortons notre doigt du derrière et mettez-nous au travail.
            Personne ne va le faire à notre place…

            Je sais bien que j’offense des gens avec mes propos que je choisis exprès…

            Mais je sais aussi que dieu n’intervient pas dans les affaires humaines.
            (Il ne va rien m’arriver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
            C’est aux hommes de toutes les nations de se prendre en charge. Et c’est ce que l’africain ne comprends pas. Au lieu de se prendre en main, on suit des religions qui nous mènent dans les voix de garages.
            Vous allez voir que dans une cinquantaine d’années, les africains vont devenir boudha et autres merdes réligieuses, que les autres viennent déverser chez nous, pour nous detourner de notre destin: façonner notre propre destin.

            Continuons à prier Jesuh où allah. Lorsqu’on aura fini, nos dirigeants corrompus auront fini de donner toutes nos riches à nos ennemis, jusqu’à nos terres!!!
            Att a vendu 100 000 hectares à la Libye, et personne n’a vu l’argent. Pour que les libyens produisent du blé pour l’emmener en Libye. Alors que les maliens crèvent de faim et de fin. C’est de ça dont je veux qu’on parle.

            Où est allah? Nul part!!! Parce que Dieu n’intervient dans les affaires humaines!!!
            Donc arrêtez de perdre votre temps avec allah…

      • Cette religion dont tu insulte est adorée par des milliards de personnes.Ne faites pas cette confusion entre ceux qui utilisent la religion a des fins politiques et ceux qui pratiquent leur foi.Si vs êtes hâtés,à toi ta religion et aux autres les leurs.

  21. …”Alors, la vaillante armée nationale de notre pays”… Vous avez bien lu: Nous avons une VAILLANTE armée!…

    Et à propos du coup d’état, ce bouffon écrit: “la vaillante armée nationale de notre pays a pris ses responsabilités”… PRIS SES RESPONSABILITES! Là encore, vous avez bien lu!

    …”L’ONU a un devoir moral de l’assister dans ce conflit” Nous au Mali, on est champions quand il s’agit de rappeler aux autres leur “DEVOIR”, mais on est bons quand il s’agit de faire notre propre devoir; Quand on est occupé depuis de longs mois et qu’on a pas été nous mêmes capables de tirer une seule balle pour nous libérer, on évite de dire à l’ONU qu’elle a le DEVOIR MORAL de repousser et de détruire nos propres occupants! Cette arrogance est honteuse.

  22. un article sans queue ni tète toi tu ne doit même pas Ecrire un article nous somme déjà tomber dans un ravin quau’cune grue n’arrive a nous monter a la surface vous êtes la a féliciter le chauffeur pour avoir fait chuter son car dans un ravin c’est grave quand vous écrivez es que ?vous pensez aux lecteurs UN PEU DE RESPECT POUR NOUS Monsieur le journaliste la démocratie est un mot gré que sa veut dire le pouvoir au peuple c’est pour te dire que c’est se peuple qui na pas suivi son pays comme le prévois notre constitution la démocratie n’est pas un pouvoir d’homme mais du peuple nous avons tous faillis a notre devoir et le peu qui est fait est de la bonne volonté du président sortant car le peuple avais tous simplement démissionne de la gestion du pays y compris ton SANOGO ont ne tire pas sur une ambulance surtout en guerre ils ont fait leurs coût pour se sauver la tète en abandonnant les populations pire encore en baissant complètement les bras cette guerre ne devais même pas s’arrêter elle devais continuer pour empêcher l’ennemis de se positionner tranquillement et se faire un état si elle n’avait cesser de se battre elle aurais déjà eux des renforts de’ partout elle serais fini

  23. Si dans chaque Etat, l’on devrait se battre pour le pouvoir comme ça se passe actuellement, y aurait-il quelqun encore pour cultiver la terre?
    Cette idée de fédéralisme n’est que de la follie.

    • Cette idée de fédéralisme n’est que de la follie

      Le fédéralisme est impossible… car les populations de Kidal Gao et Tombouctou sont contres…
      C’est pour cela que la minorité touareg prend des armes… car le peuple n’est pas avec eux…

      Et puis d’ailleurs le but de cette minorité touareg est d’avoir un pays à eux… Le fédéralisme n’est pas leur but, mais un touarèg ethnique touareg dominé par les touaregs pour les touaregs…

  24. le capitaine de la honte! le Mali ne te pardonera jamais alors ne domez pas profondement car tu ne sera plus jamais á l.abri….

  25. HE HE !!! arrêtez vos baratins ! ce Sanogo et sa bande ont été le pire cauchemar du Mali.
    1erement: un coup d’état non! une mutinerie aboutissant par hasard à la fuite de ATT (car un coup se prépare en prenant en compte toutes les éventualités) ;

    2ement: un refus de se faire aider alors qu’ils sont tapis au fonds de leur maison écrivant sur internet les grand mot que les grands hommes prononcent au front

    cet article, on s’essuie les …….. avec

  26. Votre article est vide et brille par le manque de précision et d’incoherence.L’Option fédéraliste du Mali serait un échec de vous les faux journaliste sans une réelle capacité d’analyse.

  27. Que la plupart des nos compatriotes son faux, Si Sanogo vous a éclairé, à quoi celà a servi concretement???? Soyons juste avec nous meme. Ce n’est pas parce que on a pas eu grand chose sous ATT qu on doit se permettre d’applaudir toute sorte de derive de la part de ceux qui ne savent meme pas comment un Etat fonctionne. CMD a dit sur les entennes que le mal de ce pays est causé par le regine defunt. Comme on le dit l’autre ces propos sont trop facile pour un decideur. CMD s est attribué le bilan positif d une année scolaire de 10 mois après 50 jours de gouvernance selon lui meme. Si c est bon , c est nous Si c est mauvais ce sont les autres. Danc ce sens dificilement nous nous en sortirons. Laissons toute passion de coté et faisons travailler nos matières grises.
    Qu’Allah Soub Hana Watala benisse la terre de mes ancetres .

  28. Sanogo , vous etes la seule personne responsable du mali actuelle , moi a votre place je permettrait la CEDEAO et cela a tout prix pour une liberation totale et definitive de mon pays , ma seule sortie de grande PORTE .

  29. coco=blanche neige sanene ba kulé fakulé den kulé itaklou bakou ❓ 😛

    • l’article est bien traité. Il faudrait que les maliens aient le courage de voir la réalité. Essayons de réféchir murement pour faire des reformes institutionnelles qui ne laisseront aucune porte de sortie pour les aventuriers et légués un Mali stable et prospère pour les générations futures.Qu’on cesse l’étenel recommencement.

Comments are closed.