Le Bureau National des Femmes du Rassemblement Pour le Mali, RPM salue le paraphe de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali le 1er mars 2015 à Alger. Par cet Accord la force de la vérité historique a triomphé de celle de la force et du mensonge. Le Bureau National des Femmes attend avec beaucoup d’optimisme et de conviction la signature au Mali de l’Accord global et définitif.
Ce pari réussi, malgré les nombreux obstacles et écueils posés, parfois volontairement, sur le chemin de la paix, prouve que la médiation a réussi à transcender leurs divergences et converger vers un seul but. Celui de restaurer la paix au Mali, préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Pour le RPM, notre pays vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. Il ne pouvait en être autrement quand on sait que le Mali est un pays dont l’histoire s’est bâtie autour d’une tradition politique , sociale, culturelle qui a fait son rayonnement et fondé son destin : celle des Droits de l’Homme, des valeurs d’amour, de tolérance et de solidarité.
Si nous disons aujourd’hui « paix et réconciliation nationale » il ne s’agit pas comme l’a dit notre Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, d’une paix de compromission, mais une paix de compromis, celle de citoyens conscients de leurs droits et de leur absolue dignité, une paix de justice, une paix du respect de la vie qui favorise une véritable symbiose harmonieuse entre toutes les composantes de la société.
Cet accord qui est l’aboutissement de plusieurs mois de négociations, dont cinq rounds de dialogue, a prouvé que l’œuvre de la paix et de la réconciliation nationale ne peut être réalisée et concrétisée que par les Maliens eux-mêmes.
Toutes les parties concernées par la crise malienne savent aujourd’hui, que cet Accord est une étape importante et décisive vers le règlement définitif de la crise qui secoue le Mali depuis 2012. Tous et chacun des acteurs concernés doivent trouver la force et le courage politique indispensable pour mener à son terme le processus qui a débuté à Alger en juillet 2014. Il est vrai, et cela tout le monde le sait, que cet Accord, n’a pas la prétention de résoudre à la fois et dans l’immédiat tous les problèmes posés par la crise. Mais, il constitue un pas décisif vers la paix et la réconciliation nationale et offre à notre pays un cadre inclusif et dynamique de concertation pour faire face aux multiples défis de notre développement.
Le Bureau National des Femmes du RPM salue et félicite le Président de la République, Chef de l’Etat pour sa constance dans la décision et la pertinence de sa vision sur cette question.
Il remercie vivement le Gouvernement et le peuple frère d’Algérie pour l’accueil et l’organisation des étapes du dialogue entre les frères maliens à Alger.
C’est le lieu aussi de remercier l’Union africaine, la CEDEAO, les Nations Unies, l’Union européenne, l’OCI, l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Tchad, la France, la Suisse, et tous les autres partenaires pour les efforts considérables qu’ils ont conjointement déployés pour faciliter la réussite de la réconciliation entre les frères maliens à travers le processus de dialogue inclusif d’Alger.
Nos remerciements vont ensuite à tous les acteurs au dialogue inclusif inter-malien sur une paix globale et définitive. Ils viennent de franchir un premier pas courageux vers le bon sens et le triomphe de la raison en exigeant le dialogue national inter malien auquel les forces vives de la nation ont pris une part active.
Le Bureau National des Femmes du RPM félicite tous les participants aux pourparlers pour leur esprit d’abnégation, leur assiduité au travail, leur lucidité, leur dépassement de particularités au nom de l’intérêt supérieur du Mali. Nos différences et la diversité de nos cultures et de nos expériences ont été des richesses complémentaires qui ont permis de renforcer le sentiment partagé de notre frustration et de notre révolte face à cette situation injuste et inacceptable qui a été imposée à notre pays.
Pour son soutien à cet accord, les forces vives de la nation doivent faire entendre aujourd’hui une parole unifiée, celle de la préservation de l’unité fondamentale de notre peuple.
C’est au nom de ce noble idéal que le Bureau National des Femmes du RPM s’engage à soutenir ce processus jusqu’à son aboutissement final.
Le Bureau National des Femmes adresse ses félicitations au Bureau Politique National du RPM pour son soutien aux pourparlers et sa volonté fortement exprimée d’accompagner le processus jusqu’à son terme. Notre pays a aujourd’hui besoin de sérénité et d’engagement patriotique en ces temps difficiles où se joue la refondation même de notre nation. C’est ensemble dans la solidarité pour la cohésion nationale que nous bâtirons un Mali libre, digne, prospère, un Mali un et indivisible.
Source: La sirène
Opportunistes
“Cet accord … a prouvé que l’œuvre de la paix et de la réconciliation nationale ne peut être réalisée et concrétisée que par les Maliens eux-mêmes.”
Ces accords sont une pure imposition de la communauté internationale que les maliens doivent remercier pour avoir préservé l’intégrité territoriale, la laïcité et l’unité du Mali.
Les autorités maliennes l’ont subi et n’ont même jamais pu faire la moindre proposition alors que même les bandits armés ont pu élaborer un document de travail.
Vous êtes un regroupement de femmes suppôts et de langues mielleuses.
Vous êtes noires mais vous allez mourir grises le mensonge à la bouche.
Comments are closed.