Lors d’une rupture collective du jeûne, le vendredi 18 juillet 2014 sur l’esplanade de la Cité administrative de Bamako, le Premier ministre Moussa Mara a profité de cette occasion de communion, pour expliquer la position du gouvernement dans les pourparlers avec les groupes armés en Algérie, qui ont commencé depuis le mercredi 16 juillet passé.
Après la rupture et la prière, le Premier ministre a salué les médias et la société civile pour leur déplacement. Ce bref moment de communion pour célébrer le Tout-Puissant qui, par sa grâce, continue d’aider notre pays. «Je voudrais vous remercier pour ce que vous faites au quotidien. Puisque, comme j’ai eu à le dire déjà à certains d’entre vous ou aux autres occasions, nous avons été réunis autour d’un repas. Vous êtes indispensables à la démocratie. Il ne peut y avoir la démocratie, sans presse libre, indépendante, forte, professionnelle, organisée et soyez sûrs que le gouvernement, sous la direction du chef de l’État, ne ménagera aucun effort pour que vous puissiez continuer à exercer votre métier librement, de manière indépendante et que vous puissiez avoir accès à toutes les informations nécessaires pour une bonne une saine et information des Maliennes et Maliens. Une bonne et une saine information de la communauté internationale sur notre pays, nous permettra de sortir de l’ornière», précise le Premier ministre Moussa Mara.
«Je profite de l’occasion pour féliciter, encourager ceux, qui au nom de la République, sont en train de travailler en Algérie pour que les pourparlers entre Maliens (gouvernement, groupes armés) puissent aboutir à un accord de paix qui garantisse la paix et la sécurité, la réconciliation entre les Maliens. L’unité et la réconciliation sont indispensables à la prospérité que nous cherchons tous, par tout où nous sommes pour l’ensemble des maliens» dit-il Moussa Mara.
«Cette équipe qui est aujourd’hui en Algérie, représente le gouvernement et est dirigé par le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop qui est accompagné par quatre ministres : le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké ; le ministre de la Solidarité et l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord, Amadou Konaté ; le ministre de la Décentralisation, Ousmane Sy. Cette équipe ministérielle est appuyée par une équipe qui compose une quarantaine de personnes d’experts maliens citoyens et anciens responsables…»
Seydou Karamoko KONÉ