Pourparlers d’Alger, virus d’Ebola et surfacturation : IBK s’explique avec les leaders politiques

13
IBK-Tieble
IBK-Tieble lors de la dernière rencontre entre le chef de l’Etat avec l’opposition  (photo archives)

Le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a rencontré hier jeudi 20 novembre 2014, dans l’après-midi, au Palais de Koulouba, les représentants de la classe politique malienne (majorité et l’opposition).

 

Pour cette deuxième rencontre avec les leaders politiques, d’information et d’échange avec le Chef de l’Etat, axé sur les grandes questions de la Nation, notamment les pourparlers d’Alger, la lutte contre le virus d’Ebola et le scandale des surfacturations. Les partis politiques ont fait massivement le déplacement de Koulouba.

 

La majorité présidentielle, forte de quatre-vingt-sept (87) formations politiques étaient représentés par une soixantaine de leaders. De l’autre côté, toutes les icones de l’opposition républicaine (l’Honorable Soumaïla Cissé de l’URD, Tiébilé Dramé du Parena,  Abdoulaye Amadou Diallo du PDES, ont fait également le déplacement.

 

Le président de la République a d’abord reçu la majorité présidentielle conduite par son doyen, le Pr Mamadou Kassa Traoré du Miria, avant d’échanger avec l’Opposition drivée par l’honorable Soumaïla Cissé.

 

Aux représentants des partis politiques, le président de la République a  évoqué les sujets brulants de l’actualité notamment les pourparlers d’Alger, la lutte contre le virus d’Ebola et le scandale des surfacturations.  Ce dernier sujet abordé par Tiébilé Dramé a provoqué la colère du président de la République.  « Il faut laisser la justice suivre son cours. Ce n’est pas à 70 ans que je vais commencer une carrière de bandit financier », a-t-il lancé avant de souhaiter que ses rapports avec l’opposition soient « cordiaux et amicaux ».  Il a dit attendre les propositions de l’opposition sur les pourparlers d’Alger.

 

Concernant Ebola, il a indiqué que « c’est une question de défense nationale et a promis que l’Etat va mettre tout en œuvre pour empêcher la propagande du virus. Les responsabilités seront situées et les sanctions seront prises ».

 

Enfin, le Chef de l’Etat a ajouté que les rencontres avec l’opposition seront mieux organisées avec les thèmes connus d’avance.

Nabila

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Qu’il est salaud cet IBK, il a toujours ete un delinquent financier, un mafiosi et il ne changera pas a 70 ans, voila la verite IBK la honte nationale et Moussa Joseph le deshoneur national.

  2. Il n’y a pas d âge pour voler depuis un an ibk peut nous dire que tout les travaux qu il a effectuer chez lui a sebenicoro et toute les voitures achetés d ou provienne c t argent?

  3. Mr le Président, je commence a en avoir mal de ton pédantisme et de tes menaces; le peuple malien en a que faire. Nous voulons juste des actions et non plus des paroles. Tu n’as pas été élu pour se foutre du peuple . Tu as intérêt à reprendre la main si tu en es capable je doute fort. J’ai des angoisses et j’en souffre terriblement.
    Mais quand je me rappelle de la date du samedi 21 septembre 2013 lors d’une causerie avec mon Papa décédé 2 jours après, je ne suis pas surpris malgré mon vote pour toi. Il disait ce jour ” IBK me fait pitié” “aura t-il les épaules large pour faire avancer ce pays les attentes du peuples sont nombreuses et il faut les satisfaire tout et tout de suite, je suis inquiet” fin de citation.
    Une bonne année passée, rien ne bouge et vous allez même jusqu’à verbaliser vos soutiens pour quel avenir? Que Dieu te donne la lucidité nécessaire pour remettre les choses en ordres pour que le Mali avance.Amen

  4. Ibk joue au général de Gaulle qui a dit en conférence de presse :

    ” ce n est pas a 68 ans que je vais commencé une carrière de dictateur “

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    « Il faut laisser la justice suivre son cours. Ce n’est pas à 70 ans que je vais commencer une carrière de bandit financier »

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IBK fait semblant ou quoi …. ???

    Mais PAPI …on est plutôt incliné à croire que tu es TENINKOROBA bien avant notre naissance … et tu nous parles de commencer à 70 ans …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… On te demande d’aller finalement à la retraite du vol organisé … et tu nous parle de commencement de carrière … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On a peut être tord … mais tu te trompes complètement aussi du problème …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAPI . ON PENSE QUE TU AS TOUJOURS ÉTÉ UN BANDIT DE GRAND CHEMIN … AVEC TON AUTRE FRÈRE TAMARIN … TOMI LE CORSE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 Mon cher, c’est bien une phrase malheureuse qu’il a lance. On lui demande seulement de prendre sa “retraite de bandit financier 😆 😆 etsocial 😆 😆

    • Ayez un peu pitie de ladji boura alias mr inchallah. Il est blanc comme neige il l’a dit. C’est cool ca mais j’aurais prefere qu’il ajoute avec les pleines de sang et le peuple allait dire enfin il commence a parler a 70ans comme il est un bebe tres, tres, tres different de nous autres hein avec sa famille et son Klan Keita Kabakoh (nouvel genre de K.K.K) 😉 . :mrgreen: .

    • Moussa ag, je regarde IBK mais je ne sais pas s’il faut pleurer ou rire! IL EST SIMPLEMENT CON! EST-CE QU’IL EST MECHANT? JE NE LE PENSE PAS MAIS PEUT-ETRE INVOLONTAIREMENT! EST-CE QU’IL EST RANCUNIER? PEUT – ETRE DE MANIERE INVOLONATAIRE! EST-CE QU’ON SOUSESTIME SON INTELLIGENCE? TRES PROBABLEMENT! EST-CE QU’IL EST CORROMPU? OUI IL N’Y A AUCUN DOUTE!!!! EST-CE QUE SON ENTOURAGE SE CROIT PLUS INTELLIGENT QUE LUI ET LE TRAHIT? OUI!!!!!!
      TO MAKE A LONG STORY SHORT, WE ARE DEALING WITH A SITUATION (IBK AND HIS TEAM MEMBERS) WHERE THE BASIC PRINCIPLES OF ACCOUNTABILITY AND TRANSPARENCY DO NOT BELONG TO THEIR MENTAL MAP!!!!!! D’OU’ LE DANGER!!!!

      • Tous ces comportements sont des caracteristiques d’un revenchard.
        Les maliens auront besoin des yeux d’autres pour pleurer ces degats, quelque soit soit sa duree.Le coup fatal est deja fait.Merci le clan KKK comme la dit 1filsduMAL.
        Des fois il me vient l’idee d’enlever le ‘i’ du Mali.

  6. « Il faut laisser la justice suivre son cours. Ce n’est pas à 70 ans que je vais commencer une carrière de bandit financier », ❓
    TU N’AS PAS BESOIN DE LE DEVENIR, TU L’AS TOUJOURS ETE Mr LE PRESIDENT: un bandit financier (mafiosi)

    • Tu vois non, notre MANDE ZONKEBA veut commencer par la fin de l’histoire. Mais INCHALLAH ca ne va pas marcher ici 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

Comments are closed.