Pourparlers d’Alger : Le MP 22 prône un débat national

1
MP22
MP 22 (Photo archives)

Le Secrétariat du Mouvement Populaire MP 22 a animé vendredi dernier à la radio Kayira une confépresse sur la situation politique nationale. L’accord de défense franco-malien et l’Opération Barkhane et les pourparlers d’Alger ont été des sujets abordés par les conférenciers.

 

Dans une déclaration lue par Periyama Sylla, secregé du MP 22, il ressort que les pourparlers d’Alger se déroulent dans un climat délétère où les groupes armés vont de surenchère en surenchère. Pour le MP 22, ” ceci doit être analysé avec le prisme de la défaite de l’armée malienne à Kidal le 21 mai 2014 suite à l’attaque improvisée des FAMA contre les rebelles surarmés et concentrés dans cette localité de notre pays avec la complicité et la protection des forces françaises. Les rebelles exigent un statut particulier pour une prétendue Azawad qui n’existe pas et le gouvernement qui s’est suffisamment discrédité et affaibli parle de régionalisation. Les deux schémas ont pour conséquences l’affaiblissement du Mali, la mise en danger de son unité et de son intégrité territoriale “.

 

Selon le secregé, ” le MP 22 a toujours un large débat national sur les questions soulevées par les groupes armés en particulier et la gouvernance démocratique de notre pays qui laisse à désirer tant notre appareil d’Etat est un appareil d’Etat de type colonial, superstructure étrangère aux intérêts des couches populaires de notre peuple, couches soumises aux rackets, à l’arbitraire et à l’oppression sous toutes les formes dans le style de l’Etat policier le plus achevé “. Les masses populaires sont une masse taillable et corvéables à merci, toujours impuissantes devant n’importe quel agent de l’appareil d’Etat. C’est cet Etat arbitraire, tourné vers la satisfaction de l’intérêt des puissances extérieures au détriment de notre peuple qu’il y a lieu de refondre afin de créer un appareil nouveau, qui va au devant des intérêts de notre peuple pour un avenir radieux.

Somme toute, le MP 22 dira que le comportement, l’attitude de notre Etat, de notre administration vis-à-vis du peuple est un indicateur de ses relations avec les puissances extérieures, de sa ligne de conduite dans les pourparlers de paix, la ligne de chaque partie étant déterminée en dernière instance par son attitude envers la nation, le peuple.

Auparavant, Mohamed Tabouré, secrétaire à la communication du MP 22, a rendu un vibrant hommage au Prof. Diala Konaté, décédé le 13 septembre 2012. Selon lui, ce camarade a été un grand militant de la Coalition Patriotique pour le Mali (CPM), membre du MP 22. ” C’est une perte pour notre pays ; Diala avait fait grande une contribution à la situation politique nationale à travers ses plumes. Ce professeur de Math aux Etats Unis a été de tous les combats “. Et Periyama Sylla de faire un témoignage émouvant sur le combat de l’illustre disparu.

 

Sous le choc, Tabouré, grand orateur du MP 22, a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire de l’éminent camarade militant.

 

M.Maïga

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les temps sont graves…

    Il faut ne faut pas perdre la raison…. IBK est complètement dépasse…. il ne comprend rien…. Le peuple malien doit se préoccuper de son avenir en se levant en bloc pour barrer la route a la partition programmée et soutenue par IBK le traitre…

    Il faut exiger une concertation nationale sur un problème national…la sauvegarde de l’unité nationale et de la dignité de notre pays. C’est de l’avenir de nos enfants et petits enfants qu’il s’agit…
    Tieble, l’opposition et même une partie de la fameuse maudite majorité présidentielle ont raison… Meme cheytane Mariko que l’on soupçonne de connivence avec les criminels de Kidal trouve que les accords tels qu’ils sont consacrent la partition du pays sans mentionner indépendance ou fédéralisme a deux vitesses…

    Il faut se préparer pour ces négociations…. L’accord actuel n’est pas bon…. Ou est dons passe Ibk avec sa grande gueule pourrie de latrine publique… pour le condamner lui qui se dit fort.

Comments are closed.