L’opposition a, en effet, estimé qu’il était impossible de tenir des assises sérieuses dans un délai aussi court. Au-delà, l’opposition n’a pas voulu s’associer à une «mise en scène » organisée autour d’une question (celle du nord) qui est d’une extrême importance. Pourquoi, de décembre 2014 (date de la suspension des pourparlers d’Alger) à maintenant, le gouvernement n’a-t-il pas organisé de larges consultations autour du projet d’accord ? Pourquoi attendre justement la veille de l’ouverture de nouvelles négociations pour tenir ce semblant de débat ? A quoi joue finalement le gouvernement ? Ce sont là autant de questions qui sont posées par les partis politiques de l’opposition. Ces partis, depuis des mois dénoncent l’amateurisme du pouvoir en place dans la gestion ( ?) de la question du Nord du Mali. Or, pendant que les négociations d’Alger s’enlisent, la situation sécuritaire se dégrade quotidiennement sur le terrain, avec son lot d‘attaques et de braquages contre les populations civiles. Kidal reste toujours sous le contrôle des terroristes et des narcotrafiquants.
La Rédaction
Bonjour,
Il est vrai que l’opposition, et d’autres Maliens tel que moi-même, avaient proposé depuis longtemps l’organisation d’une table ronde ou d’un séminaire ou d’un atelier pour homogénéiser les propositions Maliennes en réponse au projet d’accord proposé par la médiation.
C’est dommage que le gouvernement ait informé tardivement les forces vives de la tenue d’une telle table ronde sur le projet d’accord d’Alger.
Malgré tout, le Mali étant au-dessus de tout, toutes les forces vivent, y compris l’opposition, devaient être au rendez-vous pour participer à cette table ronde proposée par le gouvernement même si la proposition a été faite tardivement. Aucune raison ne doit empêcher cette participation.
Cette table ronde devait avoir lieu avant la reprise des pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger.
J’ai participé à cette table ronde.
J’étais Président et Modérateur du groupe 2 « défense et sécurité », qui était un des cinq groupes de cette table ronde.
Un excellent travail a été réalisé et une synthèse des travaux de cette table ronde sur le projet d’accord d’Alger, a été fournie au gouvernement et à la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger.
Vous trouverez à l’adresse internet suivante la contribution à cette table ronde du groupe 2 « défense et sécurité » dont j’étais le Président et le Modérateur, ainsi que ma vision pour une organisation idoine de la sécurité au Mali :
http://www.maliweb.net/contributions/defense-et-securite-pour-une-paix-durable-et-pour-la-reconciliation-au-mali-795442.html
C’est important que le gouvernement ait organisé cette table ronde avant la reprise des pourparlers et dommage que l’opposition y soit absente.
Dommage aussi que l’opposition ne soit pas présente aux pourparlers inclusifs inter-Maliens à Alger. Je l’avais déjà dit au début de ces pourparlers.
Ensemble, majorité, opposition et société civile, en rangs serrés, unis, nous devons aboutir à la réconciliation nationale et à la reconstruction durable de notre pays, que nous devons placer au-dessus de tout.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Webanassane@yahoo.com
TEL 78 73 14 61
cette opposition manque de vision tout simplement, nous les citoyens lamda avait déja des idées avant l’invitation, un politicien serieux doit avoir toujours des idées sur tout à propos de cette situation du nord du Mali, si tu l’amour de ton pays, cette opposition ne peut pas avancer le Mali, tout ce qu’elle sait faire de critiquer IBK devant la nation ce n’est pas serieux, ce n’est pas un jeu c’est le problème de la vie d’une nation
Bonjour,
C’est dommage que les forces vives aient été informées en retard de cette table ronde mais il fallait bien l’organiser avant la reprise des pourparlers inclusifs inter-Maliens.
C’est vrai que l’opposition, tout comme moi-même, avons appelé à l’organisation d’une telle table ronde depuis longtemps.
Malgré tout, en mettant le Mali au dessus de tout, il fallait que toutes les forces vives, y compris l’opposition, s’y rendent et y contribuent.
Il fallait aussi, comme je l’avais proposé depuis longtemps, que l’opposition participe aux pourparlers inclusifs inter-Maliens.
Moi, j’ai participé à cette importante table ronde sur le projet d’accord d’Alger pour une paix durable au Mali et pour la réconciliation nationale.
J’ai été désigné comme président du groupe “Défense et sécurité” de cette table ronde.
Tout comme les autres groupes, nous sommes parvenus à d’excellents résultats.
Nous avons écrit et publié sur internet une contribution sur le volet “défense et sécurité” du projet d’accord d’Alger pour une paix durable au Mali, voir sur maliweb à l’adresse ci-dessous :
http://www.maliweb.net/contributions/defense-et-securite-pour-une-paix-durable-et-pour-la-reconciliation-au-mali-795442.html
Félicitations au gouvernement d’avoir organisé cette table ronde même s’il fallait le faire plutôt.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
TEL 78 73 14 61
Timoun, je ne partage pas ton avis. En deux jours rien ne pourra sortir propre. Tout se prepare surtout une chose aussi sérieuse. Envoyer une invitation pour une concertation, une reflexion sur la situation tellment pourrie comme celle du Nord en intervalle de 02 jours et accoucher quoi de bon. Le gouvernement l’a fait pour se dédouaner et ça prend on dirait certains d’entre vous.
“A quoi joue finalement le gouvernement ?” La réponse est toute simple : le gouvernement joue à ramener la paix et à réconcilier les maliens contrairement à ceux-là qui s’activent dans l’opposition. Honte à tout ce qui fuit le débat tandis que le pays va mal. A quoi joue finalement l’opposition ?
Comments are closed.