Pourparlers d’Alger et libération de Wadoussène : Le Cnas condamne les propos du ministre français de la Défense

15

sacko-soumanaDans un communiqué rendu public lundi dernier, la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas/Faso-hèrè) de l’ancien Premier ministre Soumana Sako, s’indigne des propos du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian face à la signature d’un accord définitif des pourparlers d’Alger et sur la libération du terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène en échange de l’ex otage Français, Lazarevic. Lisez plutôt le réquisitoire du parti.

 

“Le bureau politique national de la Cnas/Faso-Hèrè condamne les propos injustes, injustifiables et inacceptables du ministre Jean-Yves Le Drian enjoignant au gouvernement malien de conclure en janvier 2015 les pourparlers d’Alger et cherchant à justifier la libération du terroriste Wassoudène comme étant la contrepartie normale de l’opération Serval.

La Cnas/Faso-Hèrè apprécie à sa juste valeur la franchise du ministre français lorsque celui-ci avoue qu’avant l’opération Serval il ne connaissait rien de l’Afrique.

Par contre, la Cnas/Faso-Hèrè relève que le ministre français, fidèle à son soutien à peine voilé aux séparatistes et à leurs associés jihadistes, a une mémoire plutôt sélective. En effet, d’une part, Monsieur Le Drian semble très bien se souvenir du vieux projet colonialiste visant à créer la soi-disant OCRS (Organisation commune des régions sahariennes) pour, sous le couvert des pourparlers d’Alger, amputer notre pays de sa région Nord abusivement revendiquée aujourd’hui par ses protégés séparatistes et jihadistes sous l’appellation fantasmagorique d’Azawad. Or le pré-accord d’Alger que le gouvernement malien reçoit injonction de signer dans la précipitation et contre l’avis quasi-unanime et les intérêts bien compris de notre peuple ressemble étrangement au projet criminel de l’OCRS ramené – pour le moment ? – à la partie Nord de l’Etat malien.

Mais, d’autre part, le ministre Jean-Yves Le Drian ne semble pas se souvenir que la libération de la France par les troupes alliées en 1944 n’a pas pour autant donner aux Etats-Unis d’Amérique le droit d’adresser des ultimatums au gouvernement français et d’exiger l’autonomie, a fortiori l’indépendance pour la Corse, la Bretagne ou l’Alsace-Lorraine.

Le bureau politique national de la Cnas/Faso-Hèrè rappelle au ministre français qu’un partenariat gagnant-gagnant entre la France et le Mali suppose le respect mutuel et la non ingérence dans les affaires intérieures, tous principes généralement reconnus dans les relations internationales.

Tout en réaffirmant son soutien à une solution politique basée sur le dialogue intra et intercommunautaire, la Cnas/Faso-Hèrè réitère son rejet catégorique du pré-accord d’Alger et met en garde le président de la République et son gouvernement contre la signature d’un tel document que le peuple malien et même le Parlement contrôlé par la majorité présidentielle ont désavoué, car mettant fin au caractère républicain, démocratique, laïc, et unitaire de l’Etat malien et menaçant l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali”.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Il faut attendre de voir la finalite des jeux qui ont commece depuis 2012. Les maliens suivent de pres j’espere bien qu’on comprenne tot que les maliens ne vont pas se tenir naivement a l’ecart pendant qu’on remette leur pays a des bandits qui ne representent rien au nord. Toute erreur sera le debut de la fin de la recolonisation!

  2. 😀 😀 😀

    ah, le Mali …
    … et ses organisations qui condamnent !

    juste un rappel :
    la déclaration de Le Drian s’est faite pour l’ouverture du deuxième forum pour la paix et la sécurité en afrique (Dakar) ou il a été surtout constaté que la plupart des engagements pris par les pays africains pour assurer eux même leur sécurité …

    … n’avaient pas été tenu !

    Donc oui la France est légitime à mettre un peu la pression sur l’ensemble des acteurs de la zone … vu que c’est quand même elle qui fait le gros du boulot !

    et la fameuse injonction s’adresse surtout à l’opinion publique française, qui commence à se demander pourquoi on va renforcer Barkhane !

    • Si la france ne fait pas le gros boulot qui doit le faire? reflechissez un peu, c’est le briguandage de la france en lybie qui nous nous a mis dans cette situation et ces faits sont inscrits dans l’histoire et c’est pour l’histoire que la france est intervenu au nord, la france reagi au consequences des actes qu’elle a posé.

      • bien sur,

        c’est évident que lorsque le peuple lybien s’est soulevé, dans la foulée du peuple tunisien … il aurait été tellement plus facile de le regarder crever !

        Belle et grande Afrique 😥

          • ENCORE WHITE SHITT ET SES MARQUEURS GENETIQUES !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • salut rainman

            alors toujours a te planquer derrière des nouveaux pseudos !

            toujours aussi lâche ?

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • MILO
        ” c’est le briguandage de la france en lybie qui nous nous a mis dans cette situation et ces faits sont inscrits dans l’histoire”

        Ca, c’est TON histoire à toi!… Mais quand l’intervention Française a eu lieu en Lybie, TOUS nos voisins (Algérie, Mauritanie, Niger, Burkina!) TOUS sans exception ont ANTICIPE le retour des nombreux touaregs mercenaires chez Kadhafi!

        TOUS…………………sauf nous!

        Et on a même fait plus fort: Non seulement comme d’habitude on rien anticipé du tout, mais quand ils sont revenus armés jusqu’aux dents chez nous (ou chez eux!), on a été assez cons pour non seulement les accueillir officiellement avec le tapis rouge, mais mieux, POUR NE PAS LES DESARMER!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Tous les autres pays les ont désarmés IMMEDIATEMENT dès leur retour, et les placés sous étroite surveillance!

        Et d’après toi, pourquoi c’est UNIQUEMENT CHEZ NOUS que ça a pété, et chez personne d’autre? 🙄 🙄 🙄 🙄 Curieux, non ? L’après Kadhafi, c’était pourtant pour TOUT LE MONDE, non ?
        Mais c’est vrai, j’oublie toujours que ce qui arrive chez nous, C’EST FORCEMENT LA FAUTE DE QUELQU’UN D’AUTRE ! Et ça par contre, ce n’est pas « inscrit dans l’histoire », c’est juste inscrit dans les gènes de nos cons de nationalistes, éternels pleurnicheurs et éternelles victimes !

        Une fois de temps en temps, sachons admettre nos propres responsabilités quand nous en avons ! En clair : Faisons comme si on était adultes ! 👿 👿 👿

  3. On est toujours soulagé Quand la CNAS se prononce sur un dossier brulant. Précis, véridique, clairvoyant pour la cause de notre patrie Mali. Oui nous avons tout compris sur la crise à travers vos rares sorties. Merci.

  4. peut etre faudrait il vous mettre en tete que çà fait déjà deux ans que les soldats français sont au Mali et que cela a un cout en vies humaines mais aussi un cout financier énorme ,dans une période ou le gouvernement français fait des coupes budgétaires dans les finances de l’armée !!!!!! Alors arrive un moment ou on dit stop ,ou débrouillez vous tous seuls 👿 👿 👿
    Pour cet abruti de journaliste qui régulièrement remet sur le tapis l’indépendance de la Corse , qu’il sache que ceux qui demandent cette indépendances ne sont que quelques dizaines de mafiosos que la police française dérange dans leurs trafics 😉 😉 😉

    • Blanche neige va poster tes messages racistes sur les forums du Figaro et de yahoo.fr comme tous les autres loosers en France

      Mais que fais tu sur Maliweb. tu n’as rien d’autre à faire

    • blanvhe mherhde dit: “blablabla je n’ai pas sw vie, j’ai fait un enfant avec une prostitueee mlienne, vieux pervers toubab que je suis…”

      “peut etre faudrait il vous mettre en tete que çà fait déjà deux ans que les soldats français sont au Mali et que cela a un cout en vies humaines mais aussi un cout financier énorme ”

      Espec de kon fini, c’est parce ke ton pi est dans ce kaka blanc qu’il est oblige de soutenir des dictateurs en afrik francofou et securiser son aprisonement en uranium, d’ou l’intervention au mali… 😆 😆 👿 😆 😆

      personne n’oblige la france a maintenirt ses bases en afrique… tu es tellement con… sans cette politique; ton electricite, ton essence… te couterait tres tre cher… tu ne pourait plu aller aux putes…..

    • et pourquoi voulez vous qu il en soit autrememnt pour le mouvement nuisible des laches apatrides -mnla- soutenu par la france? il nest un secret pour personne qu ils sont justement des narco traffiacnts mafieux et criinels.

Comments are closed.