Les 13, 16 et 17 juin 2012, le Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) et l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (ADPS) ont échangé sur la situation socio-politique du pays depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. A l’issue des rencontres, les deux parties ont élaboré un mémorandum pour une sortie de crise. Le document a été présenté à la presse le samedi, 23 juin 2012 à la Maison de la Presse. La conférence de presse était animée par Mme Fatoumata Siré Diakité, Amadou Goïta, Abdoulaye Diabaté (FDR), Soumana Tangara et Gaoussou Coulibaly. (Voir le mémorandum).
Les différents intervenants n’ont pas été du tout tendre avec le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra. Le FDR qui avait soutenu l’équipe gouvernementale au moment de sa formation, s’est finalement désolidarisé.
La raison est toute simple. Pour Mme Fatoumata Siré Diakité, Vice-présidente du FDR, ce Gouvernement de Cheick Modibo Diarra fait un pilotage à vue et n’a pas de feuille de route. De sa formation le 24 avril 2012 à maintenant, les conférenciers ont estimé que le bilan n’est pas positif. Chaque jour que Dieu fait, la situation s’aggrave. Un Gouvernement qui a été incapable d’assurer la sécurité du président de la République le 21 mai 2012.
Pour Amadou Goïta, le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra est actif seulement quand il s’agit du Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE).
C’est face à ces constats que le FDR et l’ADPS ont élaboré un mémorandum pour une sortie de crise.
A en croire Soumana Tangara de l’ADPS, après les démarches solidaires des différents regroupements qui ne payent pas, il est tant d’aller vers une synergie d’action pour trouver une solution commune idoine. Il a aussi indiqué que le mémorandum élaboré sera proposé aux autres regroupements politiques afin de finaliser un bon document pouvant aider à la sortie de la crise socio-politique.
Ahmadou MAÏGA
ADPD/FDR
MEMORANDUM RELATIF AUX PROPOSITIONS COMMUNES ADPS/FDR POUR LA SORTIE DE CRISE
Le présent mémorandum a été rédigé suite aux rencontres qui ont eu lieu les 13, 16 et 17 juin 2012 entre le Front uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) et l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (ADPS) présidés respectivement par Siaka Diakité et Soumana Sako.
Les différentes rencontres avaient pour objectif d’échanger sur la situation socio-politique que traverse notre pays depuis les événements du 22 mars 2012 afin de proposer des solutions durables de sortie de crise à soumettre aux autres regroupements politiques.
Au terme de ces échanges, les deux regroupements ont adopté les conclusions et recommandations suivantes :
A – L’ADPS et le FDR réaffirment les principes ci-après :
opposition à toute forme de prise de pouvoir par la force des armes;
soumission de l’autorité militaire à l’autorité civile;
préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale;
sauvegarde et renforcement de la laïcité de l’Etat;
préservation et approfondissement du processus démocratique et consolidation de l’ordre politique et constitutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991;
appropriation nationale et démocratique de toutes solutions de sortie de crise conformes à, ou compatibles avec, la Constitution de 1992 comme seul cadre de référence et de légitimation.
B – En référence à ces principes, les deux regroupements politiques ont adopté une proposition de sortie de crise articulée autour des points suivants :
La durée de la Transition est de 12 mois à partir de la fin de la présidence de l’intérim ;
Le Président de la Transition est le Chef de l’Etat. Il est le Chef Suprême des Armées ;
La prorogation du mandat de l’Assemblée Nationale jusqu’aux prochaines élections législatives sous réserve de la mise en place auprès du Président de la Transition d’un Conseil de la République comprenant les représentants de la classe politique et de la société civile ;
Le Conseil de la République aura pour mandat : consultation obligatoire sur les projets de lois ; participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de la feuille de route de la Transition ; consultation obligatoire sur les grandes questions engageant la nation, telles que la gestion de la crise du Nord, les élections, etc.;
Le Conseil de la République est créé, sans préjudice des attributions des autres institutions, à l’initiative et sous la présidence du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées ;
4) élaboration d’une feuille de route ;
5) organisation d’un Congrès Extraordinaire du Peuple Malien qui sera préparé par une Commission Nationale de Réflexion Préparatoire et convoqué par le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Dioncounda Traoré ;
6) Mise en place d’un Gouvernement inclusif et plus représentatif bénéficiant de la caution politique et sociale la plus large possible lui permettant de relever les défis existentiels auxquels le pays est confronté. Les tâches principales seront les suivantes:
– récupérer les régions occupées, recouvrer l’intégrité du territoire national;
– organiser le retour des populations déplacées et des refugiés;
– apporter des réponses appropriées aux familles des victimes civiles et militaires;
– organiser des élections démocratiques, libres, crédibles et transparente;
– reformer, remobiliser et renforcer les Forces Armées et de Sécurité ;
– assurer le respect de l’Etat de droit et des libertés individuelles et collectives ;
– apporter des réponses appropriées aux crises (cherté de la vie, santé, école, emploi des jeunes, etc.), ainsi qu’à la relance de l’économie et à la restauration de l’autorité de l’Etat;
– relégitimer l’Etat par des actions majeures de lutte contre la corruption, l’insécurité alimentaire, la spéculation foncière et l’accaparement des terres agricoles ainsi que d’amélioration des services publics et de transparence dans la gestion des ressources publiques.
Fait à Bamako, le 22 Juin 2012
L’ADPD LE FDR
Le président Le président
Soumana Sako Siaka DIAKITE
Comment peut on imaginer remanier un gouvernement de transition (de 12 mois seulement) ? Vraiement nos politiciens Maliens ne sont pas la peine. Tout ce qui les interssent c’est rentrer dans le gouvernement.
on a manque de les matter des le debut…
je pense bien que ces gens la finiront mal, car le peuple malien en a marre de leurs betises et cupiditees..
c’ est des charongnards des hyenes affames de pouvoir pour voler piller et gaspiller ALORS QU’ ILS SONT D’UNE INCOPETENCE INDESCRPTIBLE 😳
C’ EST BIEN LA HONTE CES PSEUDO INTELLO MALIENS ADEMA ET AUTRES… ❗
Le Front pour la Destruction de la République
cherche à tout prix pour détruire le Mali à cause de leur intérêt
combien de fois il va falloir vous le dire
laisser le gouvernement en paix si vous n avez pas de propositions pour l aider
on a pas besoin d’un autre gouvernement pour résoudre les problèmes actuels. Cela montre la mauvaise foi des politiciens maliens qui ne visent que leurs intérêts personnels et non le Mali. QU’ils aillent au diable, ce gouvernement conduira le pays jusqu’à la fin de la transition inchallah. N’importe quoi
Comments are closed.