Pour informer l’opinion publique nationale sur les raisons de leur participation au sommet de la CEDEAO tenu le 7 juillet à Ouagadougou, les responsables de l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS) étaient le dimanche 8 juillet au siège du CNAS Faso yèrè face à la presse pour donner d’amples explications.
Selon le conférencier principal, Me Abdoulaye Sangaré, en répondant favorablement à l’invitation pour participer à la rencontre communautaire de Ouagadougou, l’ADPS en conformité avec les valeurs culturelles séculaires du peuple malien fait preuve de respect et de courtoisie à l’égard des chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale.
L’ADPS encourage la CEDEAO à poursuivre ses efforts en dépit de la délicatesse de la mission et des écueils en tous genres inhérents à une telle entreprise. Elle réaffirme la nécessité incontournable de la mise en place d’un gouvernement inclusif bénéficiant de la caution politique et sociale la plus large possible lui permettant de faire face aux choix stratégiques engageant le présent et l’avenir de la nation. L’Alliance réitère son attachement au sacro-saint principe de l’appropriation nationale et démocratique de toutes solutions durables de sortie de crise. En conséquence, elle insiste pour que toutes les questions relatives à la mise en place du gouvernement inclusif soient tranchées à Bamako par la classe politique et la société civile malienne. Dans ce contexte, l’ADPS est heureuse de constater qu’un dialogue fructueux s’est déjà engagé entre les cinq grands regroupements politiques et les acteurs de la société civile. De même, elle a exhorté les délégués de la classe politique présents à Ouagadougou à désigner un porte-parole commun chargé de traduire devant les hautes instances de la CEDEAO la volonté de la classe politique malienne de parler d’une seule voix.
L’Alliance estime que la CEDEAO pourrait dépêcher au Mali une équipe de ministres chargés d’un rôle d’observation pour accompagner les forces vives maliennes dans le processus de mise en place du gouvernement inclusif. Le regroupement encourage la CEDEAO à tenir dans la capitale malienne son prochain sommet dès que les conditions de sécurité seront réunies. L’ADPS souhaite l’envoi des forces étrangères en appui aux forces armées nationales pour libérer le nord et non pour venir sécuriser les organes de la transition.
Falé COULIBALY