Pour une sortie de crise politico-institutionnelle : Une coalition de partis politiques et de la société civile exige une convention nationale

2

Une coalition de plusieurs regroupements politiques et de la société civile (la Csm, la Copam, Ibk-Mali 2012, le Front pour le Mali et la République, les Forces pour la réconciliation, la démocratie et la paix-Mali Ko, l’Alliance pour le renouveau du Mali/ Rien que la société civile, Joko ni Maaya) était face à la presse le jeudi 9 août à la Maison de la presse pour exiger  la tenue d’ une convention nationale avant la formation d’une quelconque équipe gouvernementale.
La crise politico-institutionnelle que traverse le Mali vient de prendre une autre dimension. Au moment où, la communauté internationale exige la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, une coalition de plusieurs regroupements politiques et de la société civile est montée au créneau pour exiger  la tenue d’une convention nationale avant la formation d’une quelconque équipe gouvernementale. «Il faut que les Maliens se parlent d’abord. La stabilité du Mali passe par le confort de l’existant.» C’est de Me Mountaga Tall, de la Convergence pour sauver le Mali (Csm).
Animée par Me Mountaga Tall de la CSM, Bocar Moussa Diarra du regroupement  IBK Mali-2012, Hamadoun Amion Guindo de la Copam, Adama Traoré du MP-22 et de la Copam, Nancoman Kéita du Rpm et du regroupement IBK-Mali-2012, cette conférence de presse a permis aux différentes composantes de cette coalition de contester la manière de mise en place d’un gouvernement d’union nationale dictée par la Cédéao et la communauté internationale.
Pour cette coalition, c’est le gouvernement qui organise normalement les consultations et les concertations nationales non le président par intérim. Ils ne sont pas dans une bataille pour ou contre une personne. «Nous sommes pour la stabilité du pays. Et la stabilité du Mali passe par le confort de l’existant. Et à nos rencontres avec le président Dioncounda Traoré, il ne nous a jamais parlé de gouvernement mais de propositions qu’il a faites dans son message à la nation.», a expliqué Me Mountaga Tall.
Le président de la Copam, Hamadoun Amion Guindo, a indique qu’ils ont eu une rencontre avec le président de la République par intérim la veille sous l’égide des familles Niaré fondatrices de Bamako. Ils seraient parvenus à faire comprendre à Dioncounda Traoré que la demande pressante du peuple c’est l’organisation d’une convention nationale avant tout changement dans  le dispositif institutionnel actuel.
Concernant l’ultimatum de la Cedeao par rapport à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dans les plus brefs délais, les conférenciers ont expliqué que la résolution de la crise malienne est une affaire des Maliens. «Nul n’est plus pressé de sortir de cette crise que nous-mêmes», a expliqué Bocar Moussa Diarra de Ibk- Mali 2012.
Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Alleluya!!!!Alleluya!!!Alleluya!!!
    Dieu a entendu nos prières CMD reconduit contre le gré des prédateurs de la nation. Vivement le Gouvernement d’Union Nationale avec ou sans le FDR car ils avaient menacé de ne pas faire partir du Gouvernement si jamais CMD venait à être reconduit. Ah j’allais oublier qu’il faut toujours exigé plus pour avoir le minimum. Mr le PM ait pitié de ces misérables leurs enfants étudient à l’extérieur au frais du contribuable,leurs familles se soignent soit au Maroc soit en France sans oublier les belles vacances au soleil.
    Dieu sauve le Mali!!!
    J’ai pris le même vol avec un de ces apatrides en 2010 quant il amenait ses enfants je ne sais où, de Bamako à CASA ils me faisaient rire tellement ils sont zélés.
    Voyons maintenant si c’est une question de nécessaire participation au Gouvernement ou de principe républicain.
    Cher PM de plein pouvoir:pitié, pitié pour eux ils ont trop de dépenses pour rester à la plaque.

  2. FAMILLE FONDATRICE! FAMILLE FONDATRICE!
    Mohamed Lamine Niare’,je suis entrain de rire parce qu’on me dit que vous etes un prince heritier sans que je ne le sache. Vous direz a’ tonton Modibo de lire mes ecrits et de les passer aux differents acteurs politiques. LE CAPITAINE SANOGO EST BIEN PARCE QU’IL ECOUTE LES CONSEILS! SI DJONCOUNDA ARRIVE A’ SUIVRE MES HUMBLES CONSEILS, TOUT IRA BIEN POUR LUI!!!!
    MALA, TON COUSIN EST TRES FACHE’ DE CONSTATER QUE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE A LAMENTABLEMENT ECHOUE’!!!!

    Tonton M. Niare’, a’ vous mes salutations. Vous passerez mon bonjour a’mes tanties Mahawa, Mama, Tata et Kadiatou. Nous pouvons bien oublier tonton Amadou dit vieux car il n’est pas important. (rire)!!!!!!!!!!!!

    J’ai fait plusieurs ecrits pour donner des conseils. J’espere que lesdits ecrits et/ou lesdits conseils servent a’ quelque chose. Des fois, la distance peut aider a’ voir certaines choses.
    L’ESSENTIEL EST DE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR UN MALI UNI, FORT ET RESPECTE’!!!!

    NB.

    Ne cherchez pas a’ savoir qui je suis car je suis le Capitaine Sanogho. (rire)!

    Bien a’ tous!!!!

Comments are closed.