Le siège de la Radio Kayira a servi de cadre, jeudi le 28 novembre 2019, à la conférence de presse du Mouvement populaire du 22 mars MP22 sur la situation sécuritaire du Mali.
Après une longue absence sur la scène politique nationale pour diverses raisons, le Mouvement populaire du 22 mars, proche de l’ex-junte de Kati, était face aux hommes de média. Objectif : parler de la crise grave que traverse notre pays depuis 2012 et qui ne cesse de s’envenimer chaque jour un peu plus. Selon le mouvement pro putschiste, l’élément heureux de cette situation grave, c’est la prise de conscience des Maliens de tous bords que notre principale ennemie, celle qui a initié la rébellion, celle qui a manipulé les terroristes pour attaquer Konna afin de se poser en sauveur des Maliens aux yeux de toute la planète : c’est la France coloniale, la France impérialiste.
C’est dans cette optique que le conférencier du jour, non moins secrétaire général du MP22, Pérignama Sylla, poursuit son intervention en disant que les Maliens sont maintenant réveillés et conscients des manipulations de l’impérialisme français, impérialisme décadent de troisième ordre, qui sollicite tour à tour l’Otan, l’UE et l’ONU pour venir couvrir sa puissance au Mali et lui donner en même temps le beau rôle de puissance mondiale, capable de mobiliser le monde entier au chevet du Mali et du Sahel. Aux dires de M. Sylla, vu cette situation grave, trois principales tâches s’imposent: se rassembler et se mobiliser de manière massive pour chasser l’imposteur et raciste colonialiste français qui n’a que mépris pour l’Homme noir, dénoncer immédiatement et sans délais l’accord de défense qui transforme notre vaillante armée en une troupe de tirailleurs sénégalais des temps modernes d’une part, mais aussi exiger le départ immédiat de notre pays de la zone CFA ou zone des colonies françaises d’Afrique.
Par ailleurs, pour une solution définitive à la crise sécuritaire au Mali, le MP22 propose au gouvernement malien de recruter massivement dans les forces armées et de sécurité et de les équiper en matériels adéquats, à commencer par l’aviation. De donner aux FAMa ce dont elle a besoin pour faire face à la situation. Car, selon le MP22, nous avons besoin d’armes, surtout les avions de chasse et pas forcément des troupes.
Enfin, le MP22 propose de négocier avec Iyad Agaly, tout en respectant les principes de laïcité de l’Etat malien. Pour terminer, le conférencier a invité le peuple malien à soutenir les FAMa en leur faisant confiance pour qu’elles puissent accomplir pleinement leur mission régalienne pour le bonheur de tous les Maliens.
Yoro Sidibé
Ça s’appelle de la com pour exister , deux choses simples ,il n’y a que Marico et son parti qui ne savent pas que Iyad Agaly doit rendre des comptes idem amadou koufa ,premier élément , deuxièmement le statut juridique de ces deux hommes sont scellés par la communauté internationale . Le problème ! est que ce responsable
« politique» sait tout cela ,mais ça ne lui empêche pas d’avancer des bêtises aux maliens.
Et la communaute nationale qui se fait tous les jours massacrer , n’est pas le probleme de Madou, Madou s’en fout
Comments are closed.