Pour une participation plus forte à la vie politique : Les jeunes cadres formés sur la bonne gouvernance et le leadership

0

” Le leadership, la bonne gouvernance et la communication politique “, tel était le thème de l’atelier de formation  tenu au centre Aoua Kéita du samedi 24 au dimanche 25 novembre 2012. Il a enregistré la participation des jeunes issus de différentes sensibilités politiques du Mali.   

Organisé par la coordination malienne de la 1ère promotion du programme de renforcement des capacités des jeunes leaders politiques en Afrique (Pypa) en partenariat avec l’institut pour la gouvernance et le développement (IGD) du Faso et le centre malien pour le dialogue inter-parti et la démocratie (CMDID), cet atelier de deux jours s’inscrivait dans le cadre du projet de renforcement des capacités des jeunes cadres politiques pour mieux servir les partis politiques. Un projet qui, aux dires du porte parole de la Coordination malienne de la 1ère promotion de Pypa, Aly Moro, émane de l’initiative de 11 jeunes leaders des partis politiques dont l’Adema Pasj, le Cnid-Fyt, le MPR, le RPM, le Sadi, l’URD. Les jeunes cadres des partis précités ont bénéficié du Pypa, un programme académique basé à Ouagadougou auquel prennent part, 40 jeunes leaders venant de 4 pays de l’Afrique de l’ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. A en croire  Aly Moro, cet atelier de formation qui consacre la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des jeunes leaders cadres pour mieux servir leurs partis politiques, vise à partager les acquis dudit programme  avec l’ensemble de la jeunesse politique malienne.

Deux jours durant, les participants et les formateurs ont eu à échanger sur diverses thématiques liées au contexte de renforcement des capacités des jeunes et de consolidation de la démocratie pluraliste à savoir le leadership, la bonne gouvernance et la communication politique.

Selon le porte parole de la coordination malienne de la 1ère promotion de Pypa, cet atelier de formation contribuera à accroitre les capacités d’influence des jeunes cadres au sein de leurs partis politiques respectifs et partant de là, de mieux les outiller pour faire face à la crise qui prévaut actuellement dans notre pays. Car la jeunesse, a-t-on l’habitude de dire, constitue l’avenir d’un pays. Le porte parole de la délégation de Ouaga, Bachirou Soré dira à ce sujet que les jeunes ne sont pas seulement l’avenir, ils sont aussi le présent. “Raison pour laquelle,  nous tenons à être bien former pour mieux agir dès maintenant ” a-t-il déclaré.

Pour sa part, la chargée de programme de CMDID, Mme Mariam Dicko, dira que son centre a fait de la promotion des femmes et des jeunes, son cheval de bataille parce qu’elle demeure convaincue qu’il ne saurait y avoir de développement humain durable sans la participation de ces deux couches vulnérables aux prises de décision dans les domaines politiques, économiques et autres. Elle a par ailleurs réitéré son soutien indéfectible à accompagner toute initiative entrant dans le cadre de la promotion des jeunes et des femmes tout en espérant que sort de l’atelier, un nouvel élan pour le leadership politique des jeunes.

                                                               Ramata S. Kéita 

Commentaires via Facebook :