Pour une issue rapide de sortie de crise : Cheick Modibo Diarra au four et au moulin

11
Cheick Modibo Diarra, Premier ministre

Depuis sa nomination jusqu’à ce jour, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, n’arrête pas de démarcher l’ensemble des composantes de la nation (forces vives, la classe politique…), les partenaires techniques et financiers ainsi que tous les pays amis du Mali, enfin de trouver des voies et des moyens pour sortir son pays de l’ornière. Connu pour son sérieux et son patriotisme,  Cheick Modibo Diarra, puisqu’il s’agit de lui, est à la fois au four et au moulin, pour trouver des solutions, afin de sauver sa mère patrie, le Maliba.

Afin de trouver une issue rapide à cette crise qui, il faut le reconnaître, affecte terriblement l’économie nationale et la quiétude dans les foyers, le Premier ministre, chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra, a décidé d’organiser une concertation nationale, qui regroupera l’ensemble des composantes de la nation malienne (les forces vives, la classe politique, les organisations, les institutions…), tous sans exception. Tout aussi, soucieux et très préoccupé du sort de nos compatriotes du nord et pour unifier notre territoire, le planétaire, Diarra, une semaine durant, à la tête d’une forte délégation,  s’est rendu successivement en Algérie où il a eu un entretien avec le président Bouteflika, en France où il a rencontré son homologue Fabius et en Mauritanie où il a eu droit à une tête en tête avec le président Aziz. Cette mission était d’autant plus importante, voire nécessaire que l’Algérie, la France et la Mauritanie constituent des interlocuteurs indispensables dans la recherche de la paix dans les régions nord de notre pays.

Dans tous les cas, c’est tout un peuple et toute une sous-région qui ont les yeux braqués et l’espoir immensément fondé sur le gouvernement de transition de Cheick Modibo Diarra afin qu’il réunisse, au plus vite, les conditions d’un retour à la paix et à la stabilité, gages de tout développement.

Avec les nombreuses démarches et concertations qu’a entreprises Cheick Modibo Diarra, l’espoir est donc permis que notre pays, le Mali sorte très prochainement de l’impasse. Toute porte à croire que Cheick Modibo Diarra réussira à unifier le pays et ensuite, à organiser des élections transparentes.

Badra Aliou

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. A l’internaute qui porte le pseudo de IVARS
    Si vous êtes le griot de Gonogo le 1er sinistre du Mali, sachez que vous êtes un griot de circonstance et d’un traître de l’intérêt du pays.

    Êtes vous aveugle comme lui au drame du Nord ? Êtes vous insensible comme lui à la souffrances de nos concitoyens et l’humiliation du pays qu’il ne fait rien pour libérer alors qu’il prétend avoir les pleins pouvoirs.

    Les populations révoltées sont entrain de mourir et ce sont les islamistes qui les défendent alors que le 1er sinistre et Sanogo continuent de tuer les bérets rouges et la chasse aux sorcières au Sud.

    Depuis plus de 2 mois, il ne roule que pour le CNRDE et fait tout pour empêcher l’intervention de toute force libératrice.

    Les idiots ne font pas la différence entre instruction et sagesse, connaissance et moralité.
    Les 70% du territoire sont occupés et pendant 2 mois rien n’est fait pour le récupérer alors que des gens sans honneur préfèrent faire les éloges d’un 1er ministre fantoche qui ne s’en plein guerre.

    Le clientélisme de certains maliens frise l’indignité.

    • C’est vraiment dommage que certains passent tout leur temps à vilipender le premier Ministre sans lequel rien ne peut se faire. Ces quelques individus de très très mauvaise foi peuvent-ils apporter la preuve de leur propre combat? de leur engagement patriotique? Evidemment non! Pourquoi ne sont-ils pas eux-mêmes à Gao, Kidal ou Tombouctou à se défouler sur les rebelles? De grâce, ces individus dis-je, et leurs parains, feraient mieux de voir les arbres qui ont germé ou germent dans leurs yeux avant de s’occuper des drindilles dans les yeux du Premier Ministre et des membres de son gouvernement.
      Tout le peuple malien souffre des déboires des populations du Nord. Mais rien ne sert à des peureux de se cloîtrer dans leur refuges et de se faire bonne conscience en accusant les autres.

  2. chers Messieurs et Dames,
    faire des calculs matehematiques
    planifier et executer en equipe est la vie de cet homme,
    L’ ECOLE TROP SELECTIVE EGO-INDIVIDUALISTE MALIENNE (SYTEME HERITE DES EPOQUES “XXX”)A FORMER DES SEMI-INTELOS INCAPABLES DE COLLABORER… D’ OU UNE GRANDE PARTIE DE LA DEFAITE MALIENNE DEPUIS 50 ANS A EXPLOITER SA PUISSANCE INTELLECTUELLE…

    dans les pays “successful” je ne parle pas des pays “COLONISATEURS” mais de ceux qui ont pu se liberer de ce CANCER D’EXPLOITER SAUVAGEMENT L’ AUTRE, le systeme educatif et surtout au niveau superieur des etudes et meme dans la societe , la COLLABORATION, L’ ESPRIT D’ EQUIPE ET DE LEADERSHIP CIVILISE SONT ENCOURAGES ❗

    CMD , APRES UN VRAI AMOUR FAMILIAL ET POUR AUTRUI DEPUIS L’ ECOLE PRIMAIRE, N’ A ETE QU’ UN HOMME D’ EQUIPE , D’ OU SON SUCCES, HOMME DE COEUR ET DE FRANCHISE…IL REUSSIRA, MALGRE TOUT…

    💡 ! QUE TOUS PAREILS A CMD SE LEVENT , C’ EST BIEN LE TEMPS OU JAMAIS, SURTOUT CEUX DE LA DIASPORAT ❗ SURTOUT CEUX DES PAYS ANGLOPHONES ET DE L’ ASIE ❗ VOUS DONNEREZ UNE GRANDE CHANCE A VOTRE NATION, MAIS SOYEZ JUSTES ET DESINTERESSES ❗ 😆

    VIVE LE MALI

  3. CMD ne sert à rien. Il aurait pu jouer le rôle de Jean-Pauli que Guimba jouait dans une pièce de théâtre ancienne. La mère de Jean-Pauli se faisait tabasser devant ses yeux et Jean-Pauli disait toujours à l’agresseur “Ka neba bougo ha!, recommence encore une fois et tu verras ce qui t’arrivera” et évidemment l’agresseur recommençait de plus belle. C’est quoi ce gouvernement de carton qui observe sans réaction les exactions de toutes sortes et l’occupation de son territoire? Un gouvernement de déshonneur qui devrait avoir honte de porter le titre de ministre tant l’incapacité est sans nom.

  4. c’est dommage, vous êtes la nouvelle venue dans la presse malienne, mais, peut-être vous êtes crée pour l’intoxication, vous êtes déjà, le seul journal, à titrer: Cheick Modibo Diarra au four et au moulin.
    il reste 8 mois et quelques jours, dont je suis sûr, au rythme où vont les choses, mr diarra ne fera plus long feu. il partira dans les jours à venir. pour piètre résultat. à ce moment votre journal va disparaître avec lui.

  5. Une assise nationale suppose une participation nationale, et cette condition suppose également une libération nationale. comment ces tarés veulent organiser un forum alors que 2/3 du pays est contrôlé par des islamistes. que dieu bénisse le Mali.

  6. Une assise réservée au Sud avec quelques ressortissants du Nord, cela peut-être intéressant. Mais il ne faut pas l’appeler assise nationale. Cela a plutôt tout l’air d’une diversion. Personnellement, l’horizon me semble assez clair. Si l’armée malienne (ou le CNRDRE ou le Gouvernement) n’a pas les moyens de faire la guerre, elle n’a qu’à demander publiquement l’aide de la CEDEAO qui est entrain de solliciter l’appui de la communauté internationale. Au moins on saura que ce n’est pas la volonté de se battre qui manque. Des pouvoirs autrement plus puissants ont eu à demander l’aide militaire d’autres nations. Si elle ne le fait pas et ne part pas libérer le Nord non plus, force est de reconnaître que c’est uniquement pour rester seul maître à bord à Bamako et terroriser la population…

Comments are closed.