Pour une gestion concertée de la Commune IV du district de Bamako :L\''Adema, le Pdes, le Mpr et l\''Urd s\''allient à Yelema pour hisser Moussa Mara à la tête de la mairie

0

Une importante cérémonie de signature d’une alliance politique pour la gestion partagée de la commune IV a eu lieu le mercredi 16 février 2011 à l’Espace culturel Bouna, sis à l’ACI 2000. A travers la signature de ce pacte politique, les partis ADEMA-PASJ, le PDES, le MPR, l’URd et YELEMA, représentés respectivement par Adama Diarra, Mohamed Dibassy, Pr Oumar Kanouté, l’honorable Younoussi Touré et Moussa Mara, se donnent la main pour constituer une écrasante majorité de 33 conseillers municipaux à la mairie de cette commune. Toute chose qui va permettre au leader de YELEMA (19 conseillers), Moussa Mara de retrouver son fauteuil de maire.

Au présidium de cette importante cérémonie, on notait la présence du président de l’URD (qui a 2 conseillers) et non moins premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi Touré à qui revenait l’honneur de présider la rencontre. Il y avait également le président du parti YELEMA (19 conseillers), Moussa Mara, le secrétaire général de la section IV de l’ADEMA (6 conseillers), Adama Diarra, Pr Oumar Kanouté du MPR (3 conseillers) et Mohamed Dibassy du PDES (3 conseillers).

Cette alliance pour une cogestion de la mairie sous-entend un partage des responsabilités au sein du bureau communal. Ainsi, selon nos informations, Moussa Mara va assumer les fonctions de maire, le 1er adjoint va revenir à l’Urd, le 2ème au Mpr, le 3ème adjoint à l’ADEMA, le 4 ème et le 5ème à Yelema. pour les 4 représentants au conseil du district, le Pdes aura 2 postes, Yelema et le Mpr se partageront les deux autres. Un partage consensuel sera fait pour diriger les 12 centres d’Etat-civil secondaires.

Pour le président de l’Urd, " il est important de considérer que cette rencontre est une étape fondamentale pour sceller les liens entre les différentes familles politiques. Des familles qui vont, dans les jours à venir, dans les mois à venir et peut-être dans les années à venir, présider aux destinées de ce pays ".

Il a insisté sur la nécessité d’avoir une nouvelle vision de la gestion de nos communes. Je me trouve, a-t-il indiqué, en face des hommes et des femmes politiques qui ont décidé de changer la gestion des hommes et des ressources de nos municipalités. Il a invité les élus de l’URD à continuer dans cette voie de cogestion de la commune.

Pour Pr Oumar Kanouté du MPR, cette alliance qui avait été signée il y a déjà un an se trouve heureusement encore élargie avec d’autres formations politiques. Cela est à saluer, a-t-il souligné avant d’inviter les membres du nouveau bureau communal à ne pas décevoir les attentes placées par les populations en eux, tout en insistant sur un nécessaire changement des habitudes de gestion communale. Les différents élus ont ensuite procédé à la signature des documents de ce pacte de gestion partagée dans l’ordre : Yelema, Adema, Mpr, Pdes, et Urd.     

Selon Mohamed Dibassy, le point focal du PDES en Commune IV, c’est avec une grande joie que son parti participe à cette cérémonie. " Notre présence à cette rencontre n’est pas incongrue. Nous avons eu un contact de haut niveau avec le parti Yelema très tôt, avant les élections et nous avons décidé ensemble de changer la façon de gouverner, de gérer les collectivités. Nos projets de société se recoupent à plusieurs niveaux. C’est pourquoi nous sommes là ". Par rapport à l’absence de deux de ses élus, M Dibassy dira que cela s’explique par des contraintes d’agendas. Les élus du parti ayant signé des mandats individuels pour que le parti agisse en leur nom, il n’y a aucune crainte de les voir se désolidariser de ce pacte.

Le Secrétaire général de la section Adema de la commune IV, Adama Diarra, a salué le climat de fair play qui a prévalu durant la campagne électorale avant de réaffirmer que son parti croit profondément au fait majoritaire. Ce qui n’est que la traduction de a volonté des électeurs qu’il faut respecter.

Dans son intervention, le futur maire de la commune IV du district de Bamako, le président du parti Yelema, Moussa Mara, dira qu’en votant pour ces différentes listes, les électeurs de la commune ont indiqué clairement leur volonté. Celle-ci consiste à ce que ces partis se mettent ensemble afin de travailler pour le bien-être populations. " Se mettre ensemble, c’est accepter de partager ; se mettre ensemble, c’est considérer l’autre comme un partenaire ; se mettre ensemble c’est accepter de dépasser les adversités stériles ", a-t-il déclaré.

Il a alors appelé les uns et les autres à une collaboration sincère tout en plaider pour que les conseillers se départissent des étiquettes partisanes pour se donner la main. Pour Moussa Mara, cette coalition n’est contre personne. Elle est pour le rassemblement et pour développement de la commune, pour le mieux-être des habitants.

Les membres du présidium ont enfin répondu à quelques questions des journalistes sur la solidité de cette coalition, la répartition des rôles au sein de l’équipe communale, le programme des activités au sein de la municipalité, etc. A toutes ces préoccupations, Moussa Mara et ses alliés ont donné des assurances tout en appelant les journaliste à servir la collectivité. 

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :