Pour une éventuelle extradition d’Att : Le Sénégal émet des réserves

8
Amadou Toumani Toure

Depuis qu’il a  entamé sa croisade contre ceux qui ont mis le pays à genoux, le président IBK souhaite engager des poursuites contre l’ancien président Amadou Toumani Touré qui vit à Dakar. Le gouvernement sénégalais, par la voix de son  ministre des affaires étrangère,  Moktar  NDiaye,  a estimé qu’une extradition de l’ancien homme fort du Mali  n’est pas à l’ordre du jour.

 

 

Cela fait plusieurs jours que dans les salons feutrés de Bamako les causeries sont dominés par une éventuelle extradition du président Att. Et cela depuis la nouvelle de sa traduction  devant la haute cour de justice. Cette nouvelle a suscité une certaine ferveur populaire de la part de ceux qui en voulaient à Att. Mais pour beaucoup l’actuel président  en mal de popularité à cause d’un certains nombre de faux pas veut redorer son blason en faisant courir la rumeur alors même que Bamako n’a pas officiellement demandé l’extradition de l’ancien locataire de Koulouba.

 

 

Du côté de Dakar, les réactions n’ont pas tardé. Car le président Macky Sall a appelé les autorités de Bamako à la plus grande prudence. Son ministre des affaires étrangères, Moktar N’Diaye  est allé plus loin estimant qu’Att n’est pas en exil au Sénégal. Mieux, a-t-il souligné, c’est à la demande des autorités maliennes que le Sénégal a dépêché un avion pour venir chercher l’ancien président. Et c’est sous bonne escorte des militaires maliens que ce dernier est arrivé à Dakar.  Après cette réaction du ministre sénégalais des affaires étrangères, des citoyens maliens lui ont emboité le pas estimant qu’IBK, dans l’impossibilité de ramener Kidal dans la république et de faire face à la cherté de la vie, a choisi de faire la chasse aux sorcières pour amuser la galerie.   Un homme politique averti de la place parle de faux fuyants, allusion à cette éventuelle demande d’extradition.

 

Badou S. KOBA        

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Si on veut batir un etat fort democratique, la justice doit se faire, l’impunité ne peux pas avancer un pays. Ce qui sont contre la traduction d’ATT devant les tribunaux c’est eux qui ont profité la situation. Si non pourquoi pas lui donner l’accasion de dire sa part de vérité et ça lui enlevera les deshonneurs qu’il a eu dans cette affaire, tous n’est pas ATT seul,

  2. Ceux qui se dressent contre IBK et sa methode de gerer le pays n’ont qu’a se faire voir ailleurs. Seuls les mediocres chantent partout pour critiquer le fait de traduire l’ancien president. GMT a ete juge. Pourquoi pas ATT? Soyez objectifs. Arretez de nous distraire.

  3. LE SENEGAL DOIT RESPECTER LE DROIT INTERNATIONAL SI LA JUSTICE MALIENNE LE DEMANDE CONFORMEMENT A NOS ACCORDS RESPECTIFS EN MATIERE D EXTRADITION

    SINON ON VA STOPPER LA LIVRAISON D ELECTRICITE VIA MANNANTALI !!!!

  4. laissez le venir dire ses vérités et on verra. On ne peut pas laisser impuni l’effondrement du Mali les fautifs doivent répondre. Si on veut bâtir une société ou la responsabilité a un sens. Mais si ont veut maintenir le désordre et l’irresponsabilité style ATT alors on ne fait rien.

  5. Le peuple Malien doit envoyer un signal fort à IBK et son clan familial,car nul part dans le monde,jamais un tel forfait n’a été commis aux yeux de la communauté nationale et internationale:la famille d’abord.IBK n’a jamais songer être élu président de la république,alors une fois cela s’est réalisé, il est devenu fou et se croit tout permis.un pouvoir familial,une assemblée truquée,des députés indigne du Mali,et voilà en dépit de tous ceux-ci IBK nous parle de traduire ATT devant une haute cours de justice,mais de quelle haute cours de justice??? des ministres familial et despotes!!! j’invite le peuple Malien de se rassembler en des millions dans les rue de Bamako,sur koulouba et sebenikro afin de chasser IBK du pouvoir et qu’il aient des vraies élections et transparentes, pendant que l’armée française est sur place,Sinon plus tard IBK va s’allier avec l’armée Malienne fantoche…pour imposer son régime familial, Bon entendeur salut.

  6. Mr le président IBK attaquez vous a des vraies problèmes du pays qui sont la vie chère ,la pauvreté ,le chômage des jeunes ,la libération de kidal et la sécurité dans bko et dans tout le Mali au lieu de chercher la tête d’att dont vous avez été tous complices de l’effondrement du pays #vous étiez ou l’ors de la signature d’accord d’alger vous étiez pr. De l’assemblée #soyons sérieux comment vous allez juger ce mr att sans vous mettre les bâtons dans les pieds

  7. SI ATT REVIENT BEAUCOUP DE PERSONNES DE LA CLASSE POLITIQUE ET DE LA SOCIETECIVILE VONT SORTIR PAR LA PETITE PORTE A DEFAUT CELLE RESERVEE AUX…
    LAISSONS LES CHOSES TELLES QU’ELLES SONT SINON ATT EST DETENTEUR DE BEAUCOUP DE VERITES
    CELUI QUI VEUT LA PAIX POUR CE PAYS DOIT LAISSER CE MONSIEUR AVEC SES REMORDS IL EN A BEAUCOUP CAR IL N’A PAS PU TERMINER SON MANDAT ET SORTIR PAR LA GRANDE PORTE. LAISSONS LE REVENIR AVEC LE BENEFICE DU DOUTE TERMINER LE RESTE DE SA VIE CHEZ LUI AVEC SON AGE AVANCE.
    IL Y A EU DES IMPERFECTIONS AU COURS DE SON MANDATS CELA EST LIE A CHAQUE OEUVRE HUMAINE MAIS AUSSI RECONNAISSONS QU’IL A BEAUCOUP FAIT POUR CE PAYS LES EVENEMENTS DU 26 MARS 1991 SURTOUT ET LE RETOUR DU MALI A UNE VIE CONSTITUTIONNELLE NORMALE ET LA DEMOCRATIE SURTOUT.
    JE DEMANDE AUX MALIENS DE S’ELEVER ET DE NE PAS S’EGRATIGNER LES UNS ET LES AUTRES

Comments are closed.