Pour une bonne gestion de la Commune II du District de Bamako : La Section FARE AN KA WULI lance une enquête de recensement des visions de la population

0

L’objectif est d’avoir des informations, auprès de la population, sur la gestion de sa commune d’Hier, d’Aujourd’hui et ce qu’elle pense bon pour demain.

La cérémonie s’est déroulée à l’Hippodrome, samedi dernier. Pour la circonstance, les 120 enquêteurs jeunes formés ont tous répondus au rendez-vous. En ce lieu, distribution de teeshirts, badges,  fiches d’enquête et stylos aux représentants des différentes zones. Ces jeunes, avaient pour  tâche de sillonner les 12 quartiers de la Commune II, le week-end passé, avec des fiches d’enquête à deux questions : quels constats faites-vous dans la gestion de votre commune (Commune II), Quelles propositions ou suggestions faites vous pour améliorer la gestion de notre Commune (CII) ?

Sur la même fiche d’enquête, il est sollicité les coordonnées de celui enquêté : Nom, Prénom, Adresse et Tel.

Après cette première étape, distribution de kits d’enquête, des responsables de la section ont expliqué aux jeunes enquêteurs le contexte de la mission. Juste recenser les visions de la population pour le développement de la commune. « Nous ne sommes pas en campagne », ont-ils insisté.

Selon le Secrétaire Politique de la Section Commune II, Mr Ousmane Sylla, l’idée est la première au Mali et elle vient de FARE AN KA WULI précisément sa section de la Commune II. C’est une nouvelle vision de la gestion communale. Aller vers les populations ; recueillir leurs avis pour le développement de leur propre commune.  Cela éviterait de tomber dans cette disgrâce dont sont victimes les maires à cause de leur gestion qui n’associe pas la population. Cette politique, à en croire Mr Sylla permettra de compléter leur projet de société afin de réaliser leur rêve qui se résume en un seul slogan : « notre force, c’est notre rêve. Un Mali sans mensonge, juste et Solidaire ».

Quant à Mahmedi S Thera, Secrétaire Politique du mouvement des jeunes et Mr Oumar Koîta, Secrétaire général de ce même mouvement, cette implication de la jeunesse est une prise de conscience. Car l’avenir c’est la jeunesse. Leur souhait est d’étendre cette politique de la section commune II sur toute l’étendue du territoire, en accord commun avec le Bureau Politique National du parti. Car c’est faire la politique autrement, et c’est ce qui manque dans la famille politique dans son ensemble aujourd’hui. Ils confirment être  déterminés à relever le défi.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :