Pour un Mali nouveau au lendemain meilleur : Soumaïla Cissé propose un programme ambitieux

38

Rarement en Afrique, un candidat à la présidentielle met à la disposition du public son programme de gouvernance. Mais le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé l’a fait. Ce samedi 29 juin 2013 au Centre international de conférence de Bamako, il a présenté son ambitieux programme pour un Mali nouveau  articulé autour de cinq grands piliers.

 

 

Soumi Pour faire du Mali le pays le plus envié de la sous-région voire de l’Afrique toute entière, le candidat de l’URD a, à la suite d’une écoute attentive des populations, élaboré et mis à la disposition du grand public un document intitulé « Mon programme pour un Mali nouveau». Ce projet de société répond à toutes les questions qui préoccupent les Maliens. De la consolidation des institutions avec le renforcement des capacités d’opération de l’armée à la mise en place d’une société civile active capable de rappeler le gouvernement à l’ordre en passant par la croissance économique et la fourniture aux populations des services sociaux à mesure de leurs attentes et de leurs besoins. Ainsi que la promotion des jeunes et des femmes, en faisant d’eux un véritable atout pour l’avenir.

 

 

La consolidation des institutions de la République

Dans l’éventualité de son arrivée au pouvoir, Soumaïla Cissé compte s’attaquer à la consolidation des institutions de la République. Pour ce faire, il entend garantir l’épanouissement d’une société juste et décentralisée, basée sur le travail et le mérite. Il fera de telle sorte que le parlement joue pleinement son rôle avec les moyens nécessaires en donnant une place accrue, 40%, aux jeunes et aux femmes. Dans ce programme, tout sera mis en œuvre pour que les partis politiques deviennent de véritables forces de propositions et de contrepoids afin qu’il y ait une démocratie plus solide.

 

 

Au vu de ce que nous venons de traverser, Soumaïla Cissé a au cœur de son agenda le renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’armée nationale. Pour ce faire, dira-t-il, il faut l’accélération de la spécialisation des différents corps et services de défense et de sécurité ; la moralisation du recrutement. Il envisage aussi d’augmenter le budget de l’armée afin de lui permettre de mener une vie décente.

 

 

Dans le cadre du rapprochement des administrés et l’administration, le candidat de la poignée de mains promet une décentralisation plus complète avec toutes les ressources qu’il faut.

Pour lutter efficacement contre la corruption, Soumi Champion décide d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnels judiciaires.

 

 

La mise en place d’une société civile active, responsable et engagée

L’autre volet auquel il va s’atteler est la mise en place d’une société civile active, responsable et engagée. Pour cela, il faut que la presse sorte de la précarité en devenant plus professionnelle et indépendante surtout financièrement à travers l’augmentation de l’aide à la presse. En vue d’assurer un climat social apaisé, il envisage mettre en place un mécanisme pour la concertation entre chaque ministère et le syndicat qui relève de sa compétence afin que tout le monde sache ce que gagne le gouvernement et ce qu’il peut faire ou non.

 

 

Croissance d’une économie compétitive et juste

L’économie malienne dépendante de l’extérieur avec son corolaire de vulnérabilité aux chocs extérieurs doit  être intervertie. Une fois à Koulouba,  Soumaïla Cissé  souhaite élargir le champ du recouvrement des impôts, réduire le train de vie de l’Etat, à commencer par la Présidence, et créer  un environnement des affaires favorable au développement du secteur privé. Pour ce faire, il créera entre autres une Charte régissant les droits et obligations respectifs des PME-PMI et de l’Etat ; réduira de moitié les délais de formalités administratives pour la création d’entreprise à l’horizon 2017 ; réduira le coût de la création d’entreprise et le capital minimum requis. Soulignons que la gestion du foncier, la réalisation des routes et du chemin de fer sont aussi au centre de son programme.

 

 

Fourniture aux populations des services sociaux à la mesure de leurs attentes et de leurs besoins

Sur ce chapitre, le candidat de l’URD mettra son énergie au service de l’Education, de la maternelle à l’Université. Il promet que les enseignements dispensés répondront aux besoins du marché de l’emploi. Pour la santé, il vise à rendre accessible les structures de santé à tous les Maliens  et à approfondir la lutte contre le paludisme et le VIH Sida. « Je m’efforcerai à concilier l’efficacité économique avec la justice sociale», a-t-il déclaré.

 

 

Faire des jeunes et des femmes un véritable atout pour l’avenir

A ce sujet, le candidat de l’URD veut renforcer le statut des femmes en éliminant toutes les mesures discriminatoires à leur égard  et garantissant leur accès équitable aux ressources du pays. Notamment les crédits pour développer les activités génératrices de revenus. Il entend aussi soutenir les organisations féminines en leurs octroyant 20% de  postes de députés aux femmes sur un scrutin de listes à la proportionnelle.

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Pour tout analyse faite, le Mali, après toutes les frustrations a besoin d’un homme à l’esprit ouvert capable d’amener les maliens à se réconcilier avec eux-mêmes. Il y a dans la course des candidats passionnés du pouvoir et, qui, par la suite, peuvent amener le Mali aux déchirements ethniques.Le Mali a besoin d’un homme décomplexé. Soumaila Cissé est cet homme qui marche avec une simplicité familière et lumineuse. Il est franc, noble, et intelligent. Il n’est pas mû par l’envie et les réactions émotives. Il connait le Mali, il connait l’Afrique et le Monde. Il va apporter au Mali le véritable bonheur!

  2. le candidat SOUMI a présenté un programme non chiffré, pas de sources de financement.Il n’a pas parlé de l’emploi des jeunes, des NTIC, de la formation professionnelle, ni du nord du Mali, si le candidat SOUMAILA a un programme détaillé qu’il le partage. Dans cette histoire si nous ne faisons pas attention c’est nous les jeunes qui vont perdre à l’avenir. Nous devons nous unir comme un seul homme pour déposer ces sangsues. Moi je vais voter mais pour un programme et non la personne.si on n’est dans cette situation c’est parce que le président déchu n’avais pas de programme; même si l’histoire se répète le pays sera dans la même situation sans programme. J’en appelle au sens civique de chacun de nous pour voter un programme et non la personne.
    A mon humble avis le pays est loin de voir le bout du tunnel.

  3. Chers compatriotes
    Ne votez aps pour lui, il n’est pas des notres, c’est un azawadien. Suivez très bien ce qui va se passer si ce monsieur parvenait au 2eme tour, la multitude de candidats du nord va appeler à voter pour lui.

    • Imbécile malheureux tu ^pense que tu es plus malien que SOUMAILA CISSE, imbécile encore car c’est les chiens comme toi qui ont divisé les maliens autrefois paisible dans la diversité.

  4. Tu peut me explique pourqoi Soumaila Cisse a ete arreste l’anne passe par l’arme malien si vouz l’aime pas parle la reconciliation je connai pas IBK mais je ses c,est le homme de situation

  5. C,est tout se que tu as retrouve reconciliation ?? On a pas besoin de faire un programme pour une reconciliation,ce Mali est malade le Mali d aujourd,huit est en larme a cause des gens comme vous qui n ont aucune idee de la governance d un pays,vous votez pour un candidat a cause de l argent,ou il a un lien avec vous ,c est tres dommages j ai honte de votre maniere de voir les choses, au moin soumi a presenter un programme, ou sont les autres candidats???soumi est un homme exceptionnel dans toute l afrique il fait la fierce du Mali

  6. Avec tout les problems du mali Soumaila Cisse son programme.ne parle pas la reconciliation comprend vouz que il ya de rankine entre les maliens je vote pour IBK

  7. Qu’il commence par nous justifier la source de ses milliards.qu’il nous esplique sa gestion au niveau de l’ACI 2000 et la CMDT.un vrai malien et qui aime son pays ne peut voter pour ce soumy champion des voleurs.

  8. DR SOUMANA SACKO NOUVEAU P SOUMANARESIDENT CONTRE LA CORREPTION POUR AIDEZ LE MALI NOUVEAU VOTEZ POUR DR SOUMANA SACKO

    SOUMI SERA EN PRISON POUR LE CONTE DE LA CMDT

  9. Awec tout les problems du mali Soumaila Cisse son programme.ne parle pas la reconcilition comprend vouz que il ya de rankine entre les maliens je vote pour IBK

  10. Zéro pointé, il n’a pas de plan financier pour son programme. On a beau dit je vais construire des routes, rendre l’accès facile à la santé, mais quand on n’a pas de plan pour financer tout ça, c’est comme si on parle dans le vide.

  11. Soumaila = ATT + Djonkounda + Modibo Sidibe + Tiebile Drame … = FDR = Supporteur d’ambargot sur le Mali = corruption = crimes organises = NE VOTEZ PAS POUR EUX non= Mariko + Zou + CMD …

    • on dois finalement votez pour ceux qui se disent democrate mais qui encourage les coup d’etat et dejeune avec les pushiste de kati. toi tu es mùalade de croire que les autres sont des demons et que ton iovrogne est l’homme de la situation, SEUL SOUMAILA CISSE poura redresser le maliba

      • Soumaïla Cissé n’est pas différent d’ATT, ils sont pareils
        laxistes, corrompus, apatrides.
        Je demande la jeunesse Malienne de prendre le
        reflet de la jeunesse Égyptienne qui a su montré
        preuve responsabilité et de con scientisme démocratique.
        Écartons du pourvoir tous ceux dont avec lesquels ATT nous a mi dans ctte situation.
        Il s’agit: Modibo Sidibé, Dramé,Dramane,Soumaïla, Bittar.

  12. C’est un bon programme mais j’ai deux observations:

    1. Je ne vois pas une volonté manifeste et affichée de combattre énergiquement la corruption, délinquance financière, le clientélisme et le népotisme qui minent toute action publique au Mali car ils empêchent l’émergence des vrais talents en faisant la promotion des médiocres et réduisent à néant tous les efforts consentis dans tous les domaines du développement.

    2. Soumaila Cissé ne détaille pas (du moins dans cet article car je n’ai pas lu le programme complet de 76 pages) son équipe chargée de mettre en œuvre son programme, encore moins sa politique financière pour financer son programme une fois élu.

    Le meilleur programme du monde n’est rien sans la qualité des hommes chargés de le mettre en œuvre, qui sont ces hommes pour Soumaila, quelles sont leurs compétences et leur moralité?

    Quels modèles de développement et quelle politique de financement lui permettront de redonner aux maliens leur “fierté”?

    Merci de m’éclairer sur ces points messieurs de l’URD!

    • Tout à fait, Kassin, la lutte contre la corruption n’y figure pas,donc soumaila à travers ce programme me déçoit.

      • Parce que c`est voleur, il ne peut et il ne luttera pas contre la corruption, raison pour laquelle, il a ramasser les racailles du PDES, Bittar GOITA et Daba Diawara, et Celui qui cherchait Koulouba lors d`un remamaniement avec un os, Djibril Tangara. Meme Modibo SIDIBE qu`on taxait d`heirtier a laisser ces gens la, lui il se tape la poitrine avec ces opportunistes sales.

    • Kassin jai tours apprecie tes interventions mais Soumi est le seul a nous proposer un prgramme. Qu’on peux critiquer

      Sur le point 2. dnul part au monde un candidat qui na [pas ecore gagner l’election ne devouile sonweq2uipe(Gouverneement et consillers)
      Moi je suis URD et je m’assume je voterai pour lui l’homme a lexperience necessaire en momn humble avis de mettre en ooeuvre cet ambitieux programme et de choisir l’equipe qu’il faut pour cela

      Bonne chance a Soumi

    • Le programme se trouve effectivement sur presidentsoumaila.com. Tout y est sauf l’évaluation chiffrée du programme par volet, un chronogramme précis et une source de financement évidente. Quant à la qualité des hommes, il faut croire que personne n’a de réponse satisfaisante à ce sujet. C’est la large majorité des maliens qui ne veulent pas de dirigeants honnêtes. Tout le monde connaît ces hommes intègres, mais la foule n’en veut pas. Le malien ordinaire ne pense que court terme (djénikagnimi), intérêt propre, népotisme, 2000 Fcfa/pagnes… pour voter. Sinon, on est traité de maudit. La triste réalité est qu’une population largement analphabète et/ou corrompue ne vote pas pour des programmes. Sinon, tout le monde est unanime pour reconnaitre qu’il y eut d’énormes avancées économiques ces vingt dernières années. Mais il a suffi le problème du Nord pour qu’une amnésie générale saisisse la communauté nationale et internationale. Jeter le bébé avec l’eau du bain. DONC, IL FAUT QUE LA SOCIETE CIVILE, ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME, MALGRE TOUS SES DEFAUTS DU VENTRE, POURSUIVE LA SENSIBILISATION/CONSCIENTISATION DES POPULATIONS, EXIGE LA SANCTION INDISPENSABLE A L’ASSAINISSEMENT DE NOS RUES, DE NOS PORTES-MONNAIES, DE NOTRE COMPORTEMENT, SURTOUT DE NOS LEADERS.

  13. Malgré tout ça, il ne serait pas le président du mali. Il est comptable de la gestion du pays pendant ces vingt dernières années. Votez pour son sauveur C.M.D

    • En 3 mois ce CMD nous a montre ce qui l’interessait les femmes ,largent et la folie des grandeurs

  14. Le problème est que certaine de nos dirrigent une fois élu tout le projet qu’ils ont parlé après avoir y le pouvoir il deviens sourd

  15. soumi le champion des voleurs …..je suis aller retire ma carte nina aujourdhui al,ambassae u mali e luanda …..avec cette carte je voterais contre soumi le voleur …..allez retire vos carte comme moi et votez pour les vrais candidats pas ceux qui vont se faire soigne en france en fuyant le systeme de sante qu,ils ont eux meme mis en place……vive le mali …

  16. Je felicite le Candidat d’avoir presente un programme de gouvernement.
    J’encourage les autres candidats serieux d’en faire autant .C’est par la que tout devrait commencer.Esperons que le programme entier soit presente pour permettre aux uns et autres de le critiquer , l’analyser pour que les electeurs y comprennent quelque chose.Au stade de l’etat actuel de notre economie,la productivite de l’agriculture doit etre le facteur prioritaire.Des efforts gigantesques ont ete accomplis avec la creation d’une usine d’engrais .Comment stimuler l’introductiondes tracteurs assembles au Mali aupres des fermiers moyens ?Le moyen de transport des produits
    agricoles des champs aux marches ou aux usines agroalimentaires et agroindustriels.L’expansion agroalimentaire en ayant en vue le marche de la CEDEAO.Contrairement aux pays Anglophones,les pays francophones sont denues de laminoirs d’acier.Comment renforcer les industriies de construction en creant des laminoirs pour produire du fer de construction

  17. c’est vraiment beau le projet de société si tte fois il a pu être exécute par le candidat quand il sera élu,car on a beaucoup attendu ce genre de chose alors on te suit a la lettre.

  18. vraiment nous vous souhaitons bon vent M. Cissé. Que vous grimpiez devant vos énnémis qui gattent votre non parce qu’ils savent que vous avez la Tete.

    Laissons la jalousie et l’EGOISME Soumaila Cisse fera la bonheur du Mali

  19. C’est vraiment bien les intentions nobles et les belles paroles. Dis nous seulement combien coûtera le kilo de riz, de sucre de mil, le litre d’huile, le litre d’essence, le prix du kw et du m3 d’eau, quand tu seras président ça c’est du concret et c’est cela qui nous interesse sinon les bobards du genre qu’ATT nous a servi on n’est plus dedans. Dis le nous et nous voterons pour toi si c’est substantiel sinon tu gates tes sous pour rien et tu seras déçu le 28 juillet

    • Au moins lui a propose un programme. Les autres !! ou sont vos programmescette fois ci ce sera programme contre programme

        • Zou a un programme !Bonne nouvelle le lien ? est Ou ?
          Les autres candidats oque proposez vous ? Vite le ali attend presque un mois des elections !

  20. N’ayant pas le document complet à notre disposition (le mettre sur le Net serait un moyen de diffusion), nous ignorons:
    1- ce qui relève du vœu pieux;
    2- ce qui constitue un engagement net et précis. A ce titre, une évaluation chiffrée avec un chronogramme et la source de financement s’imposent. Ainsi pendant ou à la fin de son mandat, nous saurons évaluer cet ambitieux programme…

Comments are closed.