Les responsables du Conseil national de la société civile (CNSC) étaient le samedi 28 juillet face à la presse pour l’informer sur sa contribution de sortie de crise.
Le Conseil demande à toutes les Maliennes et tous les Maliens de mettre de côté les incompréhensions et les intérêts personnels pour s’unir afin de réussir la réunification du pays.
Aussi, il a demandé d’instituer auprès du président de la République par intérim, un Comité militaire chargé de la reforme de l’armée où seront nommés les ex-membres du CNRDRE accompagnés de personnalités à l’expertise avérée et dont les missions seront déterminées.
De même, le conseil sollicite l’appui de la CEDEAO en moyens humains, d’encadrement, matériels et militaires nécessaires. Il demande au gouvernement de diligenter des enquêtes indépendantes sur les violations des droits et libertés fondamentaux sur l’ensemble du territoire national pour situer les responsabilités. Du coup sanctionner les auteurs et dédommager les victimes.
En outre, le conseil demande l’organisation d’assises nationales pour définir les contours de la 4ème République du Mali.
Le conseil invite tous les Maliens et maliens à soutenir moralement, financièrement et matériellement le gouvernement d’union nationale dans sa mission de gestion de la crise dans le nord du Mali pour la libération du territoire national, l’assistance humanitaire, la reprise de l’administration publique et l’organisation et la tenue des élections sur l’ensemble du territoire national visant la normalisation définitive de la situation.
A en croire le président de l’organisation, ce gouvernement doit adopter une feuille de route et préparer une déclaration de politique générale pour la transition et la proposer à l’Assemblée nationale pour obtenir la caution du peuple souverain.
Falé COULIBALY
Voici ce qu’on demande a tout bon Malien qui aime son pays. Le CNSC n’a pas besoins d’etre dans le gourvernement pour jouer sa partition…FDR prenez en de la graine au lieu d’aller nous rabaisser tous les jours chez nos voisins et aux yeux du monde entier
Comments are closed.