Pour s’opposer a l’investiture d’IBK et réclamer les résultats des urnes : Soumaila Cissé appelle à des rassemblements pacifiques aujourd’hui

13
Soumaila Cissé

Dans un communiqué publié hier, lundi 3 septembre 2018, le chef de file de l’Opposition malienne, l’Honorable Soumaila Cissé, a appelé les Maliens à une mobilisation pacifique ce matin partout où ils sont. Objectif : s’opposer à l’investiture du président « non élu » IBK et réclamer leurs droits démocratiques.

Dans le communiqué, celui que beaucoup estiment être le président élu a félicité les Maliens pour leur mobilisation lors de la marche de samedi dernier pour réclamer, selon eux, « la vérité des urnes », le respect du vote et la souveraineté nationale du Mali  à Bamako, et à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

« Par cette mobilisation nationale sans précédent, le peuple malien a montré, encore une fois, sa détermination à poursuivre le combat contre la fraude électorale, le bourrage des urnes et la falsification des résultats de l’élection présidentielle 2018 », écrit le député de Niafunké. Sans détour, Soumaila Cissé reste claire quant à sa position sur la victoire de son adversaire : « Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas été élu par le peuple malien. Aucune propagande, aucune manœuvre, aucune intoxication, aucune menace, aucune intimidation ne sauraient masquer cette réalité ».

A l’entendre, en plus de la coalition pour restaurer l’espoir, une dizaine de candidats à l’élection présidentielle, les forces populaires et démocratiques du Mali se sont joints à lui pour rejeter les résultats proclamés par une Cour Constitutionnelle qui, selon lui, s’est discréditée à jamais devant le peuple malien. Le chef de file de l’Opposition va loin et précise que la cérémonie d’investiture d’un président « non élu », prévue pour mardi 4 septembre est nulle et de nul effet. « J’invite le peuple malien à organiser, le 4 septembre, des rassemblements pacifiques pour exprimer son opposition à l’imposture et son attachement à la vérité et à la démocratie », lance-t-il comme appel.

Très confiant, le président du parti de la poignée de main affirme : « Il n’y a aucun doute : le peuple malien saura se lever comme une seule femme, comme un seul homme pour défendre sa dignité et son honneur, pour défendre l’Etat de droit et les libertés démocratiques ».

Boureima Guindo

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. SI vous mettez le feu au pays, vos familles seront les premières à partir en fumée. ON sait où loge chacun de vous. A bon entendeur salut que le tout et le très miséricordieux nous en préserve en nous accordant sa grâce et nous fasse miséricorde dans ce bas monde yarabi

  2. LE VIN EST TIRÉ. TOUS LES GRANDS HOMMES DU MONDE ET TOUTES LES INSTITUTIONS RÉGIONALES ET INTERNATIONALES RECONNAISSENT IBK COMME RÉÉLU. VOUS VOULEZ QUOI ? NE GRILLEZ PAS DÉFINITIVEMENT SOUMAILA. CHERCHEZ AUTRE CHOSE. ALLEZ VERS LA PAIX. PROFITEZ DE LA MAIN TENDUE DE IBK POUR PARTICIPER AU REDRESSEMENT DU PAYS.
    SI NON, NIN KO BAANA. VOUS ALLEZ MARCHER TOUS LES JOURS ET UN JOUR, WALLAHI, VOUS VOUS RETROUVEREZ À 4: SOUMI ET MADAME, TIEBLE ET RASBATH.
    À 11HEURES CE MARDI POUR LA PRESTATION DE SERMENT. VOUS ÊTES INVITÉS, SOUMI ET MADAME, TIEBLE, RASVACHE ET PÈRE, CHOGUEL KAKALA MAIGA.

  3. Celui qui veut bruler ce pays brulera lui-même le premier. Ce n’est pas IBK seul qui le dit mais nous tous. A Soumaila et ses partisans. Votre candidat a été battu vous voulez forcer les choses. S’il y a des pertes en vie humaine vous êtes responsables! Je sais que vous souhaitez que l’armée rentre dans la danse mais nous sommes dans un Etat de Démocratie. On doit rester derrière nos institutions. Si la contestation pouvait donner le pouvoir à quelqu’un Jean PING serait le président du Gabon. Et Hilary CLINTON était donnée favorite devant TRUMP: mais c’est ce dernier qui remporta les élections et les américains sont restés derrière leurs institutions. Si vous voulez mettre ce pays à sang sachez que vous et vos familles ne seront pas épargnés. Le désordre que vous souhaitez n’arrangera personne! A bon entendeur, salut!

  4. Soumaïla désormais consummé ne veut plus de notre Maliba, il le montre tous les jours, mais il devra enfin comprendre que les Maliens ne sont pas que des plaisantins et que toute chose a une fin.
    La page présidentielle est derrière nous, maintenant c’est les legislatives envisagées pour bientôt qui finiront par sonner le glas pour lui et le mettre hors d’état de rêver en lui arrachant le peu de légitimité qui lui reste par sa position sur l’échiquier politique.
    Non seulement il ne sera plus jamais président de la république mais aussi la tête de file de l’opposition lui sera arrachée par notre sanction, car les alliances contre nature qui lui ont permis de s’en prévalloir ne seront plus de mise du moins pour lui et comparses.

  5. Boua Voleur, CMA Assoicee, Mananssa Fraude Residelle, Aziz/Macron Complices et Soumi President. Abas la Republque du Malizawad pour que vive la Republqie du Mali: Un Peuple, Un But, Une Foi.

    • King, le vin est déjà tiré, donc il faut le boire.

      Pour qui le connaît bien,Boua President n’est pas quelqu’un qui cèdera devant Soumi.
      Rappel: “couronne de feu de l’ex GMT en 1991”.
      La défaite est une pillule amère à avaler.
      Il est encore temps d’éviter l’Armagedon pour ce pays.

      Soumi has no choice but to get over it.

    • SI vous mettez le feu au pays, vos familles seront les premières à partir en fumée. ON sait où loge chacun de vous.

    • maliweb, SABALI!!!!! Je reponds a’ kinguiranke’ en lui disant: “… DO KE’ IKA MANAMANA KOUMA LA. MALANKOLON! MOLOBALI!!!!!” Vous mettez la reponse sous l’un de mes posts comme si je repondais a’ moi meme.
      JE SAIS QUE L’HONNETETE’ EST UN PROBLEME CHEZ SOUMI-PERDANT ET SES PARTISANS DE FACEBOOK! SHAME ON YOU!!!! VOUS ETES LES PLUS GRANDS TRICHEURS ET LES PLUS GRANDS MALHONNETES MAIS VOUS AVEZ LE CULOT D’ACCUSER LES AUTRES D’ETRE TRICHEURS.

    • @koro king.Tu as changé de devise là!Je croyais que toi tu etais “la patrie ou la mort…)?De toutes les façons le président IBK vient d’etre investi.Félicitations mandé massa!

Comments are closed.