Cette reconnaissance de mérite du bureau national de l’Union des Jeunes du RPM intervient seulement quelques semaines après la reconnaissante du mérite national décerné par le président de l’Assemblée nationale à l’honorable Yacouba Traoré, élevé au rang de Chevalier de l’ordre national du Mali.
En effet, bien avant l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita à la tête du pays, Yacouba Traoré dit « Markala Yacou » a toujours mouillé le maillot pour le RPM avec le club qui porte son nom à travers le Mali et même à l’extérieur du pays. Il s’agit du Club des Amis de Yacouba Traoré (CAYT).
Ainsi, lors de la campagne, il mobilisa ses troupes contribuant au sacre final. Car cette association est implantée partout au Mali. Mieux, l’homme s’est personnellement investi pour la réussite de la campagne du candidat IBK en mettant des moyens à sa disposition.
Après la brillante élection d’IBK, arriva l’étape des élections législatives. Très effacé, sa candidature aux élections législatives va être sollicitée par ses supporters dans la circonscription électorale de Ségou. Les populations de Ségou éliront leur liste à l’issue des élections. Une liste composée entre autres par Yacouba Traoré, Seydou Dembélé, Mme Coulibaly Maimouna Dramé, Abdoul Galil Mansour Haidara…..
Après cette brillante élection, il se verra confier la présidence de la Commission des Travaux Publics, des Transports et de l’Habitat de l’Assemblée nationale. Une commission qui a déjà donné de nombreux bons résultats.
En effet, avec les membres de sa commission, il est toujours sur le terrain pour s’imprégner de l’évolution ou l’état d’avancement des chantiers encours d’exécution. Ce fut le cas de la route Bamako-Ségou où il a effectué de nombreuses missions, des logements sociaux….
Fort de ses nombreuses actions sur le terrain, il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national du Mali.
Profitant de leur 2ème conférence, la jeunesse RPM vient de lui décerner un Ciwara d’excellence pour ses nombreux efforts pour l’avancée du parti. Car, l’honorable Yacouba Traoré a toujours été prêt pour le parti chaque fois que le besoin s’est présenté. Il parraine de nombreuses activités du parti.
En plus de lui, d’autres personnes ont reçu ce Ciwara dont les honorables Seydou Dembelé et Maimouna Dramé. En recevant sa distinction, l’honorable Yacou, ne s’est pas empêcher de remercier la jeunesse des Tisserands pour cette marque de reconnaissance. La réussite de la conférence s’ajoute à son émotion.
La conférence de la jeune à Ségou confirme donc cet engagement indéfectible de l’honorable Yacouba Traoré, qui a toujours œuvré à porter plus haut les couleurs du RPM. Pour la réussite de l’événement dans sa circonscription électorale, il n’a lésiné sur les moyens pour donner à la conférence tout l’éclat qu’elle mérite. Le parrain qu’il était, n’a pas caché sa satisfaction pour la réussite de l’événement et se dit honoré par la jeunesse RPM, en sa qualité de président d’honneur et parrain de la conférence.
Il a salué les ministres, les députés, le représentant du président de l’Assemblée nationale et les membres du bureau national du parti pour leur engagement dans la réussite de cet événement. Selon lui, cette conférence des jeunes du RPM est très importante pour la vie du parti, surtout que la jeunesse constitue le vecteur de la vie de la nation. Aussi, c’est l’occasion pour les jeunes de jouer leur partition dans la réconciliation nationale et les négociations d’Alger qui se trouvent à un moment crucial.
L’honorable Yacouba Traoré dira qu’il ne doute point de l’implication de la jeunesse RPM pour la consolidation de la paix au nord du Mali. Pour preuve dit-il, le président de l’UJ-RPM, Moussa Tembiné, vient de rentrer d’un voyage au nord du Mali. Il a exhorté les jeunes à rester mobilisé et unis derrière les responsables du parti. Car, il leur reviendra le devoir générationnel de prendre le flambeau pour pérenniser les acquis du parti.
Enfin, l’honorable Traoré a laissé entendre que cette conférence est un tremplin pour une profonde réflexion sur les élections communales à venir. Des élections lors desquelles, une victoire écrasante est déterminante pour la vie du parti après sa victoire à la présidentielle et aux législatives lui accordant une majorité confortable à l’Assemblée nationale.
Il faut noter que la conférence régionale de Ségou s’est clôturée en beauté par des décorations décernées à plusieurs personnes, notamment le président de la jeunesse, l’honorable Moussa Tembiné, qui a été honoré par un Ciwara, que le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé, lui a décerné.
G. Diarra
Opportunistes
Comments are closed.