Pour rompre avec la mauvaise gouvernance : Konimba Sidibé crée le MODEC

19

L’échiquier politique national n’est enrichi d’un nouveau parti. Il s’agit du Mouvement pour un Destin Commun (MODEC) de l’Honorable Konimba Sidibé. Le parti a été lancé samedi dernier au Centre International de Conférences de Bamako, en présence de plusieurs responsables politiques et partis amis.

L'Honorable  Konimba SIDIBE,
L’Honorable Konimba SIDIBE,

Attendu après sa démission du PARENA, le parti de l’Honorable Konimba Sidibé est enfin né. L’Assemblée générale constitutive de la formation a eu lieu le samedi 20 avril 2013 au CICB, en présence d’une foule de militants, des responsables politiques et de représentants de certains partis amis.

Le MODEC, qui n’entend pas être une formation de trop dans l’arène politique, se propose de faire autrement de la politique, en mettant au centre de ses actions la défense des intérêts du peuple malien. «Pour bâtir le Mali de notre rêve, la rupture radicale avec les mauvaises pratiques de gouvernance, qui ont conduit notre pays à ce chaos, est la seule voie» a déclaré au lancement du parti l’Honorable Konimba Sidibé. Ce Mali de rêve, précise-t-il, est «le Mali de l’unité nationale retrouvée, dans la paix et la concorde, un Mali dont toutes les filles et tous les fils se sentiront à nouveau frères et sœurs, autour d’un projet de destin commun, un projet où l’intérêt général sera au cœur de l’action publique. Un Mali où la fraternité brisée d’aujourd’hui ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Un Mali où la sécurité des personnes et de leurs biens sera assurée sur toute l’étendue du territoire. Un Mali respectueux des droits de la personne, dans toutes ses dimensions. Un Mali où l’égalité de droits sera totale entre toutes ses filles et tous ses fils. Un Mali où l’égalité de chances sera garantie à toutes ses filles et à tous ces fils: égalité de chances d’accès à l’éducation; égalité de chances d’accès à la santé; égalité de chances d’accès à la justice; égalité de chances d’accès à l’emploi. Un Mali gouverné par des dirigeants exemplaires à forte légitimité, soumis à l’obligation de rendre compte aux citoyens dans toute sa rigueur et un Mali où la tolérance zéro sera de rigueur en matière de corruption dans la gestion des affaires publiques».

Pour Konimba Sidibé, ce Mali ne verra le jour qu’au prix d’un changement de leadership et de pratiques de la gestion des affaires publiques. Au cours de ce lancement, le nouveau parti de Konimba Sidibé a bénéficié d’une motion de soutien du cercle de Dioïla, dans lequel il est élu à l’Assemblée Nationale. Il faut signaler qu’ont pris part à ce lancement des responsables politiques et certains partis amis comme, entre autres, la CNAS-FH, le BARA, l’URD, l’UDD, la CODEM et le RPM.

Yaya Samaké  

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas en créant des partis que l’on trouvera la solution de nos maux. La vraie raison de ce foisonnement est l’égoïsme. Chacun veut être Roi, pardon ! Président. AU lieu de se mettre ensemble et former un groupe fort, on se sépare on s’affaiblit et on recule tous les jours. Aucun pays ne peut prosperer dans la division

  2. La naissance d’un nouveau G.I.E.! Si dans les plate-formes des cent quarante ou cent soixante partis politiques du Mali Mr. SIDIBE n’a pas trouve une seule convenable, cela donnerait raison a la soldatesque de Mr. SANOGO! Il faut donc mettre hors la loi tous ces partis politiques et n’autoriser qu’un nombre tres limite de nouveaux partis!

    • vous verrez par la suite que le parena sera à la solde d’un parti politique uniquement pour avoir des portefeulles.
      Il mérite mieux ce homme et il a bien fait de créer un parti pour se départir de certaines pratiques.

  3. Un intellectuel, compétent et intègre,issu d’une grande famille (F.Sidibé) très respectée et très connue à Dioîla et dans tout le Baniko, l’honorable K. Sidibé est un homme qui a des idées. Il fait partie de ces hommes qui pensent et parlent le Mali.

  4. trop de Parti pourritiques au Mali.de grace, epargnez- nous. MODEC frere siamois de CODEM. VOUS VOUYEZ, VOUS VOYEZ, FAMILLE, FAMILE, FAMILLE du peuple du MALIBA, ARRETONS AVEC CETTE HEMORAGIE DE PARITIS OU DE PARIS POURITIQUES.

  5. CE MONSIEUR EST BEAUCOUP MIEUX QUE SES COMPAGNONS DE LUTTE QUI EMPLOI TOUT POUR SE HISSER AU SOMMET. IL EST EST MOINS HONNTE DE PARTIR QUAND LES IDEOLOGIES DIVERGENT. C’EST MIEUX NON ET SVP LAISSEZ CE MONSIEUR FAIRE SON TRAVAIL. QUELLE CAMPAGNE DE DENIGREMENT.

    • Les anciens compagnons sont des démocrates républicains ils n’ont jamais trahi leurs valeurs raison de plus ils sont les premiers a défendre les instituons et la république la première personne qui s’est opposé au coup d’Etat c bien Tiébilé Dramé les images sur YouTube existe monsieur pendant un an il s’est opposé au puchiste sur Rfi jeune Afrique , France2 , France24 ,BBC , Chanel for , CNN et la voix de l’Amerique des archives existent pour Dramré, trouve nous une seule image de konimba condamnant le coup d’Etat c’est la raison de son départ que personne ne regrette au Parena

      • NOUS SOMMES CONTENT DE LA VOIE PRISE PAR KONIMBA. IL ETAIT TEMPS. AVANT D’ARRIVEE AU COUP D’ETAT? ON CONNAIT QUI ETAIT QUI ET QUI VOULAIT ETRE QUOI.
        MERCI KONIMBA ET COURAGE.

  6. un digne fils de ce pays vient de créer son parti.
    tout le monde sait que konimba a de la valeur intellectuelle et morale dont ce pays a besoin. toi ton tiebilé connait la valeur de l’homme et va se faire entendre sur l’echiquier politique national. nous savons que le parena n’a pas digéré sa démission, mais AYAW DADE

  7. Un pro-puchiste de moins , les maliens seront éclairé sur ta trahison sur ton pacte avec ATT sur ton activisme pour la participation du Parena au gouvenement et ton vote pour le référendum bidon de Att, ta proposition au comité Directeur du Parena de rejoindre les organisations pro-junte honorable dites la vérité au peuple malien au moins

    • Mr Ouattara comme tu prétends souvent. Pourquoi cultives tu la haine en toi? Au moins dis la vérité. Le samedi, le président de l’assemblée Hon Younoussi a dit que Konimba est le plus honorable des députés tant ses interpellations ont édifié le peuple sur la gestion du pays. Ce message devait venir de vous avec qui il travaillait à votre comité directeur. Sois au moins reconnaissant que ce Mr est plus crédible que ton Tiébilé. D’ailleurs, c’est toi qui s’acharne sinon, ça n’étonne personne que Konimba soutienne le départ d’ATT car il demontré à travers ses interpellations que ce régime a fait plus de torts que de bien.
      Hier tu disais qu’il ne payait pas les cotisations, aujourd’hui il critiquait à l’assemblée et au siège il forçait Tiébilé à rentrer au gouvernement. Il est vraiment fort, les maliens ne sont pas dupes. Tu es payé et entretenu pour diffamer un homme intègre je cite IBK au congrès du MODEC

      • Mon cher ami saches que vouloir tromper le peuple c’est vouloir envelopper le feu avec du papier Konimba SIDIBE doit tout a Tiébilé Dramé il le sait , je vous demande d’aller vers lui même lui poser la question une simple question Honorale Sidibé avez-vous été l’artisan de la participation du Parena au gouvernement ?Avez-vous bénéficié du marché d ‘Etat ? Les audits des écoles privées ! Le marché d’Etat tel l’APEZ en contre partie vous défendu les réformes bidons de Att comme les journalistes ne sont pas curieux posez lui ses quêtions ,

        • Mr Ouattara, je ne suis pas un griot comme toi mais il faut savoir mentir au moins. Konimba est un agrégé en économie, expert comptable et tu dis qu’il doit tout cela à Dramé alors ce dernier n’a qu’une maitrise? Apej au lieu de APEZ; tu diras également que c’est Dramé qui lui attribue les marchés dans les mines? Mr Dramé, dis à Ouattara de ne pas ternir d’avantage ton image. Tout le Mali sait que tu ne boxes pas dans la même catégorie que Konimba. Et puis, si son départ est salutaire, alors laissez nous en paix. Vas demander à Dramé toi même celui qui a couru derrière ATT. Konimba aurait du démissionner depuis que Dramé a volé les fonds du sommet car il est connu pour intégrité au Mali.

        • S’IL PAYE SES IMPÔTS, IL A DROIT A DES MARCHES D’ÉTAT OU BIEN, TOI TU NE PEUX PAS LE COMPRENDRE PAR CE QUE TU ES TROP COINCE.

    • CE MONSIEUR EST MIEUX QUE BEAUCOUP D’ENTRE EUX QUI NE VEULENT QU’ARRIVER AU POUVOIR QUELQUE SOIT LES MOYENS. IL FAUT DEFENFRE UNE IDEOLOGIE ET NON LES MOYENS POUR SA PROPRE PERSONNE.
      POURQUOI VEUT ON FUSIONNER AVEC ADEMA?

    • IL N’A JAMAIS VOULU ETRE PREMIER MINISTRE OU MINSTRE SINON IL Y SERA. TEL N’EST PAS LE CAS DE TOUT LE MONDE.

Comments are closed.