Pour réclamer le retour des orpailleurs sur leurs sites, la libération de Kidal… Le MP22 projette d’organiser une grande marche le 8 juin prochain

17

Pour exiger le retour des orpailleurs sur leurs sites, la libération des syndicalistes policiers détenus depuis un certain temps et celle de Kidal,  le mouvement populaire du 22 mars (MP22) envisage de battre le macadam le samedi 8 juin prochain. Ses responsables l’ont fait savoir hier, lundi 3 juin au cours d’une conférence de presse présidée par le Dr Oumar Mariko. Lequel a d’ailleurs, été désigné comme candidat du MP22 pour la présidentielle à venir.

Oumar Mariko
Oumar Mariko

Dans une déclaration lue sur place, les responsables du MP22 ont affirmé que les 11 et 12 mai dernier, le pouvoir  intérimaire de Dioncounda Traoré et Django Cissoko a abattu sur les 100 000 orpailleurs de Foroko et Kobadani, une répression féroce et inhumaine. Ce pouvoir illégal entièrement dévoué aux multinationales, ont-ils précisé, vient par ailleurs d’autoriser le licenciement de 436 travailleurs de la SEMOS à Sadiola alors que 80 autres employés des mines victimes de plombémie sont abandonnés à leur sort.

 

“Les agissements barbares des forces de l’ordre sont aujourd’hui connus. Mais ce que l’opinion publique sait moins c’est que Dioncounda et le ministre des mines Baba Sy ont donné cet ordre de déguerpissement bestial des jeunes et des femmes sur des bases complètement illégales “ a déclaré le secrétaire à la communication du MP22, Mohamed Tabouré. A le croire, le président du collectif des orpailleurs de Foroko et Kobadani, Sékouba Yaffa a souligné que le permis d’exploitation sur 42 km2 de la société AGG était périmé depuis juin 2012. Ce permis ayant fait en outre l’objet d’une annulation par la chambre administrative de la cour suprême a été prolongé en fraude et en catimini par le gouvernement ATT.

C’est donc sur cette base frauduleuse, a précisé Sékouba Yaffa, qu’AGG a introduit une requête d’expulsion au tribunal de Kangaba. Toujours selon la même déclaration, après avoir ordonné en référé, la même expulsion a été infirmée par le tribunal de Kangaba sur appel du collectif des orpailleurs. La société minière ne se décourageant pas, passera par d’autres moyens notamment par le biais du ministre en charge des questions minières pour obtenir le déguerpissement des orpailleurs le 11 mai, poursuivra M.Tabouré.

 

Pour ce qui est de la question de l’organisation des élections avant la libération de la région de Kidal, le MP22 pense que l’objectif de la France au Mali n’est pas ce que certains croient. Il s’agit selon-lui, non pas de sauver notre intégrité territoriale mais plutôt de créer les conditions qui permettront de déclarer le nord-Mali, zone autonome de l’Azawad.

 

C’est au regard de tous ces agissements que le MP22 a appelé la population de Bamako et tous les patriotes  à marcher le samedi prochain.

 

Les responsables du MP22 ont par ailleurs saisi l’occasion pour déclarer que le candidat du MP22 à la présidentielle à venir est le Dr Oumar Mariko en ce sens qu’il demeure le seul candidat anti-impérialiste et populaire.

         Ramata S KEITA

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. il ne faut pas desiste a la marche 8 juin. cette etat d urgence c est pour ampeche cette marche que la france au gouvernement diongounda,on montre au monde que la france antrene de dite au gouvernemant de transtion

  2. Especes de cancres composes par ce mouvement. Les orpailleurs doivent etre encadres c’est la moindre des choses. En plus je suis pour un grand rassemblement du peuple pour aller occuper la place de l’independance mais de facon calme dans l’ordre et la dicipline. Il faut que le peuple fasse entendre sa voix et qu’un ultimatum soit donner au mlna, maa et tous les autres groupes criminels qui occupent le nord du pays, etat d’urgence certe mais l’unicite du pays en cause. Pensons y si la politique et la diplomatie n’aboutissent pas d’ailleurs c’est impasse avec des dictats venus du mlna.

    • si c’est la façon calme que tu veux prôner , mieux vaut que tu restes à la maison et prêcher pour ta famille ou te retrancher dans une église ou dans une mosquée , ces lieux indiqués sont censés être calmes , où tu pourra enseigner à tes Flowers la soumission et laisses les patriotes qui ont opté pour la rue , eux au moins save que THE REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED.
      YOU ARE NOT FORCED TO FOLLOW THOSE WHO GET & STAND UP FOR THEIR RIGHT ! Tu vois la vie ne se résume à ine lâchété piètre disciple des prédateurs de la nation!

  3. moi je croyais que les orpailleurs ont ete deguerpis pountr qu,ils aillent cultive dans leur village . donc il ya combine en bas ….eh dioncouda tu es un mechant hein…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • tieni mangoni
      Pourquoi obliger les orpailleurs a aller cultiver leurs champs alors que des milliers de chomeurs en uniforme se baladent a Kati ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Il faut que les jeunes se lèvent pour casser les testicules de ces badauds , après leur cuisant échec d’installer le capitaine pacotille ils veulent nous distraire c’est pas eux qui étaient opposés à l’intervention française ?

    • si c’est la façon calme que tu veux prôner , mieux vaut que tu restes à la maison et prêcher pour ta famille ou te retrancher dans une église ou dans une mosquée , ces lieux indiqués sont censés être calmes , où tu pourra enseigner à tes Flowers la soumission et laisses les patriotes qui ont opté pour la rue , eux au moins save que THE REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED.
      YOU ARE NOT FORCED TO FOLLOW THOSE WHO GET &STAND UP FOR THEIR RIGHT! voyez vous que la vie ne se résume pas à une simple lâchété ? Que les piètres disciples des prédateurs de la république aillent se faire enculer , les vrais patriote en ont assez de vos coups bas et forfaitures!

  5. Oumar Mariko a vraiment plus d’un tour dans son sac. Mais, à beau être malin, la réalité finit toujours par te rattraper. Au plan national, Oumar Mariko, le docteur de la politique malienne, a épuisé toutes ses cartes dans sa tentative de récupération du coup de force du 22 mars contre la démocratie malienne. L’inépuisable Mariko qui n’avait pas dit son dernier mot vient de mettre au point une nouvelle stratégie pour freiner encore une fois l’élan de sortie de crise.
    Zénith Balé

  6. Si le MP 22 marche le 8 Juin, il sera surpris de voir sur leur parcours beaucoup de glands de leurs pénis coupés et de couilles brisés. A bon entendeur salut.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Qui parmi les leaders a organisé une marche pour protester face à la position de la France. Dormez sur vos testicules et critiquez MARIKO vous verrez son importance un jour.

      • Pourquoi psotester contre la position de la France ?
        Quant est ce la France est venue chez nous ?
        Avant la France,qui est ce qui a essaye de sympathiser avec ceux qui violaient,tuaient au Nord ?
        Qui a meme tire un seul coup de feu contre ceux que la France a chasse de chez nous ?

Comments are closed.