Pour mieux renforcer son pouvoir : Dioncounda demande des forces étrangères pour le protéger

49
Le président malien de transition Dioncounda Traoré, le 23 août 2012 à Bamako
© AFP

D’après Jean Félix Paganou, la lettre de Dioncounda Traoré demandait des forces pour « sécuriser le Sud ».
Lors de la seule adresse du toujours président de l’Adema à l’endroit des Maliens (sa sortie sur l’Ortm au lendemain de son retour de Paris), Dioncounda Traoré avait affirmé qu’il faisait confiance aux forces de sécurité du Mali, voire « l’armée », pour veiller sur sa sécurité.
A l’aune de la fameuse lettre adressée à la Cedeao, il est permis de penser que cette déclaration était une piqure pour endormir les Maliens. En effet selon les propos de Jean- Félix Paganou sur les ondes de la Voice of America, cette lettre avait pour objet de requérir les forces armées de la Cedeao pour « sécuriser le Sud et surtout libérer le Nord ». Si les propos du représentant spécial du président français (l’homme qui a été le premier à communiquer sur la lettre et son contenu et l’aurait même transporté à Abidjan) était vrai, alors Dioncounda a encore agit comme Dioncounda. C’est-à-dire faire une feinte de corps à droite et passer à droite sous les yeux du vis-à-vis mis dans le vent.
Sur les traces du général ATT
Dioncounda travaille pour le même employeur qu’ATT (a qui Alpha avait prêté sa place). Il se coule ainsi dans le même modèle d’agissement devancier. Par exemple traiter le peuple comme un troupeau de moutons. Le berger des moutons ne communiquent pas avec les bêtes en ce qui concerne les décisions à prendre, les actes posés ou la destination à prendre et son pourquoi.
C’est ainsi que Paganou, l’émissaire de François Hollande, est venu ici à Bamako par vol spécial, récupérer la lettre de Dioncounda pour Abidjan (avec Baba Berthé, son secrétaire général, à bord). Il a ensuite rejoint Blaise Compaoré, notre autorité de tutelle directe, à Ouagadougou. C’est tard dans la nuit que le même Paganou rendra la nouvelle publique, les Maliens ont donc appris par la presse étrangère que le mardi 4, la lettre était partie donc avant minuit).
Dioncounda n’a pas daigné éclairer la lanterne des Maliens sur la question et il paraîtrait qu’il se réjouit beaucoup de ses effets sur eux, eux qui se sont mis à poser des questions, à se contraindre, à se chamailler, à se crépir les chignons, à se crier dessus, voire à se « harame ».
Cette lettre a plusieurs implications. Avant toute chose, elle marque la volonté de Dioncounda Traoré à confisquer à Cheick Modibo Diarra son « plein pouvoir » et à le réduire à un rôle de comics qui s’occupe des tâches ménagères. Quant au capitaine Sanogo et sa junte, il s’agit de les réduire à néant une bonne fois pour toute. Ce souci semble commun à la Cedeao et peut être à l’employeur commun. En effet, le vendredi 7 dernier le nouveau chef de l’Etat ghanéen est parti rendre visite au président en exercice de l’Union africaine, Thomas Yayi Boni. Et de quoi ont-ils parlé ? Du Mali, pardi ! Le visiteur a dit que Dioncounda était légitime dans sa volonté de « raffermir son pouvoir ». Et Yayi Boni de commenter « Qui dirige à Bamako ? Dioncounda ou la junte ? Il faut que la junte rentre dans les casernes.
Dans la tête de Dioncounda, de la Cedeao et de l’employeur aux desseins sinistres, le capitaine, non seulement, il occupe le terrain, mais en plus il représente un obstacle pour leurs plans. Et le PM alors ?
Manifestement, il est comptabilisé comme une entité négligeable ! Manifestement Modibo n’est pas de la même race que les gros bonnets de la Cedeao. Et manifestement il n’est plus dans leurs plans depuis quelques temps. C’est ainsi que le 17 juillet à Ouaga pour imposer au Mali et avant le 31 du même mois un gouvernement d’union nationale, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra n’a pas été invité. Pire encore, le 13 et 14 août passé, les chefs d’Etat-major de la Cedeao (sous haute surveillance des planificateurs de l’armée des USA) ont séjourné ici à Bamako pour voir avec le nôtre ce que nous pouvons faire ensemble. Un document en était sorti et remis au PM. Ce dernier a apprécié le document et conclue : il manque juste un chronogramme, vous le faite, vous m’apporter le document final et je signe.
Ce document n’est pas revenu (enterré par la Cedeao ?) et Dioncounda envoie sa lettre pour exactement le même objet. Si cela veut dire quelque chose, il signifie que le gros bonnet (d’âne serait-on tenter d’ajouter n’eut été le sens de l’éducation) de la Cedeao ont mis définitivement une croix royale sur CMD. Il n’existe plus pour leurs employeurs.
Dioncounda met le Mali en danger
Le nouveau jeu de Dioncounda (basé sur le renforcement de sa position jusqu’à l’autoritarisme, tyrannie qui vise à mieux servir ses employeurs) met le Mali en danger. Car ce jeu d’écartement des autres et d’instauration d’une dictature sans transparence va exacerber les antagonismes au sein des forces vives de la nation. Au moment où la patrie a le plus grand besoin de l’union sacrée pour sauver ce qui nous est le plus cher, le Mali, son timonier sème la zizanie et la mésentente. Et ce au moment crucial où depuis six mois, les fossoyeurs de la nation s’enracinent et s’infiltrent dans le corps, les muscles et le sang du Mali.
Mais met sa personne aussi en danger. A son retour de Paris et après la mise en place du gouvernement d’union nationale, le calme commençait à se mettre en place. On pensait que le travail allait commencer, que le train Mali allait quitter la gare. Mais comme depuis avril, l’optimisme, à peine décollé, retombe comme un caillou. Avec sa petite lettre envoyée à l’insu des Maliens, il a provoqué une grosse déchirure dans la plaie qui voulait cicatriser. C’est risqué de sa part, mais quand on est en mission commandée par le diable, on prend des risques. C’est pour cela que depuis le 26 avril, les larbins du diable veulent lui envoyer plus de 3000 hommes armés pour le protéger. Car dans un an et demi, les Maliens verront la vraie vérité de leurs yeux. L’incroyable vérité : on veut donner une partie du pays aux Touaregs.
               Amadou TAll

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. ce journaliste est un imposteur qui fait de la delation calomnieuse. heureusement,le peuple n’est pas dupe:ces agitateurs ne trompent qu’eux-mêmes

  2. Réfléchissons mieux et sachons discerner. Les insanités ne font pas honneur à notre pays. Merci de me comprendre pour un climat de confiance et d’apaisement.

  3. Amadou tall cela n’étonne personne toujours en train de jetter l’huile sur le feu jamais quelqu’un de ta famille ne tiendra les rennes de ce pays .

  4. Cet article ressemble à de la delation. ce que nous avons lu de la requête faite par le Président intérimaire est foncièrement différent de ce qui est écrit ici. Au moins une fois, accordons notre confiance à ce qui a été envoyé à Ouattara au détriment de l’interprétation.

  5. CEDEAO ce que nous les maliens qu’on a besoins juste libérer nos armes au port de Guinée Conakry et Dakar, et un peu d’argent. Par contre on n’a pas besoins vos troupes sur le territoire Maliens

  6. Le peuple a donné son accord: Les populations du Nord par ma voix demandent l’intervention aujourd’hui de la CEDEAO pour les libérer en se faisant aider par l’armée malienne!

  7. Depuis que dioncounda fut tabasser a la tete ces neurones on disjointees,si les soldats de la cedeao debarque au Mali sans l accord des militaires Malien.ca srea la guerre entre les militaires de la cedeao et nos militaires.en democratie on consulte le peuple avant de prendre des decision bidon au nom du peuple,Malien posez vous la question pourquoi la cedeao veut coute que coute intervenir au Mali

    • Cedeao nous avons de vous. Vive la cedeao et vive dioucounda. Il faut la cedeao a Bko et qu’elle commence par detruire le camp de kati

    • quels militaires?

      pourquoi la CEDEAO veut intervenir coûte que coûte au mali? parce qu’elle est bien consciente que nous sommes incapables de faire le travail seul…

      Nous sommes justes bons à chercher des causes au problème sans chercher à le régler. Malheureusement, la solution au problème est prioritaire aux causes dans notre cas.

      L’unité est très loin désormais….

  8. Le président a failli se faire assassiner, ne l’oublions pas! Il est obligé de travailler sous la pression sournoise du soulard et du gros lard, ca ne doit être facile du tout; Il a les mains liées!Ceci dit, cet article est un torchon de bout en bout…

  9. VOUS FAITES HONTE A VOTRE FONCTION MON CHER « JOURNALISTE ». C’EST VRAIMENT DOMAGE DE VOIR CES GENRES D’ARTICLES PARAITRE DANS LES EDITIONS DE LA PRESSE MALIENNE SURTOUT QUAND LE PAYS TRAVERSE DES MOMENTS AUSSI PARTICULIERS. DE GRACE ARRETER VOS ACCUSATIONS SANS FONDEMENT. VOUS DEVEZ A VOS LECTEURS D’ETRE IMPARTIAL DANS VOTRE MISSION D’INFORMATIONS.

  10. VOUS FAITES HONTE A VOTRE FONCTION MON CHER “JOURNALISTE”. C’EST VRAIMENT DOMAGE DE VOIR CES GENRES D’ARTICLE PARAITRE DANS LES EDITIONS DE LA PRESSE MALIENNE SURTOUT QUAND LE PAYS TRAVERSE DES MOMENTS AUSSI PARTICULIERS. DE GRACE ARRETER VOS ACCUSATIONS SANS FONDEMENT. VOUS DEVEZ A VOS LETTEURS D’ETRE IMPARTIAL DANS VOTRE MISSION D’INFORMATION.

  11. L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com

    • Monsieur
      je sais qu’on va à l’école pour apprendre. Mais vous, je crois que vous, n’avez rien dans la tête. on aide un ami à s’en sortir. Mais quand il s’agit d’Etat, Il s’agit des intérêts. L’Angleterre est le premiers ami (historique des USA), mais le “gâteau irakien” comme ils le disent eux même est partagé entre eux d’eux. Ces pays qui veulent aider le Mali ont les uns et les autres une peur au ventre avec le seul objectif de détruire l’armée malienne car, pensent que ce qui est arrivé à ATT peut leur arriver de la même manière, parce qu’ils sont venus au pouvoir soit par l’assassinat de leur frère d’arme ou par massacre d’une partis de leur population(si on ne touche pas aux innocents on ne s’en sort pas; comme ils le disent)ou par truquage des élections avec la complicité de leur employeur “La France” qui a comme seule objectif de pouvoir continuer a avoir une main mise sur les richesses de ses anciennes colonies par ces ennemis de leur propre pays. Mon frère le Burkina, la côte d’ivoire la guinée( Sékou Touré YAKOO I Télé Bana), le Benin je peut te citer aussi plus, mon frère il ya des gens corrompu comme toi dans L’afrique toute entière. C’est pour Cela qu’on ne peut pas s’en sortir. S’ils veulent aider pourquoi ils ne se limitent pas à ce que le Mali leur demande ou peut être trouve-tu qu’ils sont plus homme que les maliens?????????? Tu Fais la honte des maliens.

      • Tom.sank tu n’as rien dans ton cerveau. Reflechis avant advancer des arguments des annees de l’independance.

  12. C’est des journaleux comme vous qui mettent le Mali en danger ! Ça suffi !!! Nous avons besoin de lire de bonnes nouvelles, comme union nationale, libération de nos régions occupées,

  13. N’importe quoi cet article. Aucune concordance avec le titre. Article nul, journaliste nul.

  14. 8) souvent j’ais honte de lire certaines publication et je me demende si c’est bien d’un malien; nous savons tous qu’un cargo a debarqué sa cargaison de cocaiine a gao et que depuis ce jour meme un kilo n’a été saisis qu’el est le journaliste malien qui fait un travail d’investigation pour faire la lumiere afin que le gouvernement puisse etre édifié : cette drogue a t’elle servi de rame de lancement a cette rebellion ?
    notre armée se retrouve a sévaré au lieu de tésalite et labezanga comment celà est t’il arrivé ?
    selon les rumeurs notre armée aurais desrtées ses position est ce vrais ?
    les rebelles aurais commis des crimes de guerre est vrais ?
    les militaires auraisb abandonner du materiels qui serais tombé dans la mains de l’énemi est ce vrais ? qu’elle quantité ?
    L’armée malienne manque de tout : tenues chaussure gallons fusil munition tante prime de guerre pourquoi ?
    Si cela est vrais pourqu’oi refuse t’elle que d’autres viennent avec tout ceux là pour nous aider ?
    Chers freres journaliste maliens voilà des éléments qui doivent vous concernés aujourd’hui et dont les maliens doivent savoir
    Aussi les autorités on besoin de vous pas pour porter prejudice aux dirigeants d’autres pays mais pour faire des propositions concretes basé sur le resultat d’un travail d’investigation digne d’un jourlaliste qui aurais apris son metier auprès des grands de ce metier

  15. souvent j’ais honte de lire certaines publication et je me demende si c’est bien d’un malien; nous savons tous qu’un cargo a debarqué sa cargaison de cocaiine a gao et que depuis ce jour meme un kilo n’a été saisis qu’el est le journaliste malien qui fait un travail d’investigation pour faire la lumiere afin que le gouvernement puisse etre édifié : cette drogue a t’elle servi de rame de lancement a cette rebellion ?
    notre armée se retrouve a sévaré au lieu de tésalite et labezanga comment celà est t’il arrivé ?
    selon les rumeurs notre armée aurais desrtées ses position est ce vrais ?
    les rebelles aurais commis des crimes de guerre est vrais ?
    les militaires auraisb abandonner du materiels qui serais tombé dans la mains de l’énemi est ce vrais ? qu’elle quantité ?
    L’armée malienne manque de tout : tenues chaussure gallons fusil munition tante prime de guerre pourquoi ?
    Si cela est vrais pourqu’oi refuse t’elle que d’autres viennent avec tout ceux là pour nous aider ?
    Chers freres journaliste maliens voilà des éléments qui doivent vous concernés aujourd’hui et dont les maliens doivent savoir
    Aussi les autorités on besoin de vous pas pour porter prejudice aux dirigeants d’autres pays mais pour faire des propositions concretes basé sur le resultat d’un travail d’investigation digne d’un jourlaliste qui aurais apris son metier auprès des grands de ce metier

  16. ni HAYA ni CMD ni DIONCOUNDA n’on quelques choses a voir dans ce qui arrive au mali aujourd’hui seulement par la force des choses ils se retrouvent parmis ceux là qui sont chargés de resoudre le probleme
    8)

  17. Idiot de journaliste, apatride. Combien ont a payé pour écrire toutes ses idioties ? B…..

  18. “Le berger des moutons ne communiquent pas avec les bêtes…” Ce journaleux ferait mieux de revoir sa copie.

  19. Balivernes, ne doit-on pas fermer ce journal pour désinformation, n’a t-il pas eu encore la lettre de Dioncounda?

  20. Djoncounda a suivi jusque là ce qu’il avait dit. Il a demandé l’aide de la CEDEAO pour intervenir au Nord et a bien précisé que l’intervention à Bamako est sans objet. Sa lettre a été publiée et si malgré ça ses détracteurs continuent de payer des feuilles de chou comme cet article, les maliens se convaincront de leur mauvaise foie.

    Ceci dit, Djoncounda a fait une erreur gravissime qui était de rejeter l’intervention de la force de la CEDEAO à Bamako et Kati avant d’aller au Nord pour sécuriser les maliens de ces zones et les institutions prises en otage.
    Il a par ce refus, cautionné la junte et le 1er ministre complice à prendre en otage la transition et le Mali pour leurs intérêts personnels et celui de leur clan.

    Si la CEDEAO continue de laisser faire la junte et ses alliés, le Nord ne sera jamais libéré et les ennemis envahiront le Sud aussi avant d’atteindre toute la sous-région ouest-africaine.

    A mon avis la CEDEAO ne doit plus écouter le Mali pour appliquer la solution qui s’impose: libérer le Nord et organiser des élections crédibles et transparentes.
    La CEDEAO aidée par la communauté internationale doit contraindre la junte et le 1er ministre. Elle ne doit plus écouter Djoncounda qui veut bien faire mais agit sous la pression de ses preneurs en otage qui l’avaient déjà agressé.

    • cedeao il faut reagir il faut metre aux poubelle tout lzes katoi et reagir blocus international a partir de lundie et il ni aurait une lever que lorsque les militaire auront regagner les caserne et la cedeao arive a bamako sinom blocus jusqua nouvelle ordre

  21. Quoi qu’il en soit, il ne reste plus qu’à attendre la suite. Il semble que le malien moderne (le peuple) aime faire les choses à moitié. Est-ce par méconnaissance, par manque de courage, par incompétence…?
    Quand on se trouve dans la foret avec un fauve blessé et qu’on ne peut plus – ou ne veut plus- lui tirer dessus,de deux choses l’une : soit l’on se terre à l’abri, le temps pour lui de rendre le dernier soupir, soit l’affronter et l’achever. Dans les deux cas il ya des risques, mais ne dit-on pas que celui qui ne risque rien n’a rien”?

  22. Si j’étais DIONCOUNDA je n’allais jamais revenir sans les forces de la CEDEAO appuyé par les Bérés rouges. Kati est dans la logique d’enfoncer le pays. Ne soyons pas dupe.

    • mais la cedeao na plus besopin de kati pour intervenir elle a eu sa letre formelle ecrit par le president par interim ca suffit pour eux et elle va reagir cest a dionkiss de faire attention a sa tete en atendent que la cedeao arive a balmako
      il vont venir cest decider il vont libere le mali des enprise de satan sanogus et diarus
      il faut que la population monte a bamako a katui et degage sanogus le plus rapidement posible
      il faut faire sauter la caserne de kati comme lon fait les arabe avec lenb aùmericaine il faut sauter kati avec des misille et des obus il ya en bamako

  23. Des petits gens, trop petit qui veulent mettre en brale l’unité nationale.C’est honteux de la part de ces vaurients sans foi ni loi qui sont pret à tout pour leur prix de condiment. Au sommet de l’Etat tout va tres bien. Tu va mourir malheureux peut etre tu l’ai déja

  24. JE SUIS D’ACCORD AVEC LE PRÉSIDENT PARCE QU’IL N’ÉTAIT PAS EN SÉCURITÉ AVEC LES SIENS. ET, AUSSI, LES ÉTRANGERS N’AURONT PAS DE PARTI A PRENDRE.

    merci de vos visites sur mon site!

  25. Amadou Tall est un griot ,pas un journaliste !!……que Dioncounda craigne pour sa sécurité est comprehensible aprés ce qu’il lui est arrivé à Koulouba …….et qu’il n’ai aucune confiance en Sanogo et son complice CMD ,çà se comprend aussi 🙄 🙄
    Maliens laissez un peu votre fierté de coté ,il y a longtemps qu’elle n’a plus de raison d’etre

    • C’est ce que les français ont fait en 39, ils ont mis aux chiottes des allemands, leur fierté…

      Et il a fallu que les maliens aillent se battre pour libérer ton pays…

      le malien ne laisse jamais tomber sa fierté, on n’est pas un pays plusieurs fois millenaires, de civilisations, de kulture et de savoir pour rien..

      blanche neige kul de babouin, t’es ekore à côté de la plank, minable blanc bec

  26. Bravo Mr le journalfeu! mais sache que si ca pete tu vas pas échapper car nous sommes tous dans ce pays la. A cause d’un 10 000 tu es capable d’écrire sur ton père pour l’enoyer au diable.

  27. Me TALL je ne sait pas pour qui tu roule en cette période difficile arrêter de jeter l huile sur le feu .est ce que vous avez les preuves irréfutables de toutes vos informations. Je ne sais qui vous êtes mais a vérifier de près vous êtes instrumentaliser! Foutez paix aux gens car les 2/3 des intellectuels et cadres maliens sont ci responsables de la situation actuelle du Mali Ne profiter pas de la situation actuelle pour vous montrez donneur de leçons!
    Nous sommes tous maliens et tous responsables de la situation donc laissez Dioncounda et l Adama et les autres partis politiques! SOIT PATRIOTE TAISSEZ POUR LE MOMENT TOUT CE QUI PEUT DIVISERLES MALIENS. INVESTISSEZ VOUS A L APAISSEMENT DES COEURS À UNIR LES MALIENSPOUR CONJURER CETTE SITATION AUI NOUSFRAPPE TOUS AU FOND DE TOUS LES MALIENS . APRÈS ON AURA L OCCASION D OUVRIR LA MARMITE DE LA GESTION DU MALI DEPUIS 1968 QUI EN RÉALITÉ SENT MAUVAISE ET PERSONNE NE SERA ÉPARGNÉE DEVANT LA ROUE DE L HISTOIRE.

  28. Mr tall , votre pensee n’est propre qu’a vous et s’il vous plait monsiieur .
    Pourtant , le capitaine sanogo ne peut s’opposer au president souverain , mais le peuple pourra , et en ce moment le president le PR D.Traore est entrain de parler au nom du peuple malien , ( CF au sondage electronique sur internet ).
    Le president de la republique est et seulement le seule maitre incontestable avec privilege de la constitution .

  29. Je me demande si A Tall est un patriote car j’amais entendu sur les antenes que Mr le Président a fait cette demande. Du serieux

  30. Stp monsieur le journaliste le Mali a besoin de paix et surtout d entente avec nos dirigeants actuels ne semer pas le désordre des faux journalistes qui ne sont pas du tout des vrais patriotes svp!!!!

  31. Moi j’en veux au traître Baba BERTE qui trahi notre armée et notre peuple en cachant sous son manteau un document qu’il a lui même rédigé dont on est pas comptable.

  32. Dioncounda, avec cette lettre et sans adresse à la nation,commence à montrer son vrai visage.Qu’est-ce qu’il conconcte avec la France et la cédéao.Dioncounda aurait de doute sur sa sécurité. Alors qu’il en tire les conséquences en rendant sa démission.Ou bien veut-il parachever l’oeuvre déjà entamée en connivence avec ATT c’est à dire la partition du pays? On est en droit de penser que quelque chose est en train de se préparer entre eux et contre le peuple Malien.Sinon comment comprendre son silence coupable devant la publication de cette lettre demandant l’intervention de la cédéao.En tout cas le doute est permis sur les intentions réelles ou supposées de Dioncounda.Compte tenu de sa responsabilité dans la situation actuelle, il n’était pas mieux indiqué pour diriger cette transition. Il lui appartient désormais de tirer toutes les conséquences de la situation et de décider d’une chose : partir ou rester.

  33. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  34. d’ou vient tu se journaliste menteur méchant vous aller mettre le feu a se pays mais sachez que nous allons tous périr dedans avec toi même ont n’en n’est plus la se affaire a été tirer au claire pourquoi vouloir mettre le feu a son propre pays comme sa tu est un vrais semblable a ton cousin fumier

Comments are closed.