Pour l’Honorable Soumaïla Cissé, la désillusion est le seul mot qui résume le bilan du régime actuel

1
L’honorable SOUMAÏLA CISSÉ, président de l’URD et chef de file de l'opposition lors d’une conférence de presse du 19 septembre 2015
L’honorable SOUMAÏLA CISSÉ, président de l’URD et chef de file de l’opposition lors d’une conférence de presse du 19 septembre 2015

Pour faire le bilan des deux ans au pouvoir du Président IBK, l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’URD et non moins chef de File de l’Opposition, était face à la Presse ce samedi 19 septembre 2015 à la Maison des Ainés de Bamako. Organisée par le bureau Exécutif national de l’URD, on notait la présence à cette rencontre des personnalités et de nombreux militants et sympathisants des partis politiques de l’Opposition.

Après l’exécution de l’hymne du parti, l’honorable Soumaïla Cissé prendra la parole pour rappeler que le 4 septembre 2013, le président IBK prêtait serment avec un atout majeur, celui d’avoir eu une grande confiance des Maliens et de la Communauté internationale. Pour lui, cette confiance méritait une vision ou tout au moins un agenda pour la résolution des problèmes du pays. L’élu de Niafunké indiquera au passage que le 4 septembre 2013, l’armée malienne et l’administration étaient déployés sur toute l’étendue du territoire national. De cette date du 4 septembre 2013 à nos jours, ajoute l’honorable Soumaïla Cissé «un seul mot  résume le bilan du régime actuel : la désillusion ». Il estime qu’il y a désillusion pour les populations qui vivent depuis en zone occupée, notamment à Kidal, et aussi par rapport aux attentes des Maliens de l’intérieur comme ceux de la diaspora. Le chef de file de l’Opposition indiquera en outre que cette déception est aggravée par de gros scandales relatifs à l’achat de l’avion présidentiel, aux équipements de l’armée, aux engrais frelatés, aux marchés surfacturés, aux logements sociaux, à l’insécurité, à l’impunité, à la cherté de la vie, entre autres difficultés que vivent les populations.

«L’Opposition, malgré le fait d’avoir été marginalisée, s’assume et jouera toujours son rôle républicain» a-t-il souligné avant d’ajouter que «notre ligne de conduite républicaine, nous impose en effet de nous prononcer et de critiquer non pas un quelconque parti politique fût-il le parti majoritaire mais plutôt l’action gouvernementale menée sous l’égide du Président de la République. Nous le devons pour l’amour de notre pays et pour notre rôle républicain». A cet égard, l’URD estime que le président de la République a raté l’occasion d’un rendez-vous historique avec le peuple malien. Car, selon Soumaïla Cissé, «en cette période aussi dramatique et incertaine pour notre pays, une intervention succincte était attendue par tous nos compatriotes pour leur permettre, par des explications claires et précises de mieux comprendre la situation désastreuse par rapport à celle du 4 septembre 2013».

D’autres points, à savoir entre autres, la situation économique du pays, l’équipement des forces armées de défense et de sécurité, le chômage des  jeunes ont été aussi dénoncés par le conférencier du jour.

En somme, selon L’URD  on ne change pas une société par des mots, car les pays qui se développent sont ceux dont les dirigeants anticipent et prennent des décisions fermes et appropriées.

Notons enfin que la cérémonie a été marquée aussi par la projection d’un film sur les deux ans du Président IBK.

Dieudonné Tembely 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Difficile de trouver les mots justes de félicitations, de remerciement et d’encouragement à l’endroit de l’honorable Soumaila Cissé.
    Depuis plus de deux ans aujourd’hui, être et rester dans une opposition constructive et républicaine qui n’organise ni de grève ni de marche, seulement des conférences de presse pour dénoncer et s’exprimer sur les faits et gestes de l’Etat. Tout à fait satisfaisant l’impact positif sur les populations. Quoi de plus allant dans le sens d’aider ce régime à se ressaisir afin de faire face aux véritables préoccupations de l’heure.
    Votre point de presse de ce jour, résumant les 2 ans cauchemardesque d’une gestion chaotique du pouvoir par IBK et sa famille, nous confirme encore et encore votre démarche de disponibilité, d’éclairer le peuple loin de la complaisance et de l’opportunisme.
    Un seul mot pour vous cher Président Cissé: ” Merci “.

    😆 😆 😆 😆
    Merci d’être resté fidèle à vos valeurs, aux valeurs de l’opposition dont vous êtes le puissant chef de file, merci d’avoir accepté de jouer pleinement et dignement votre rôle d’opposant.
    Un pouvoir en manque de vision, de stratégie, d’anticipation, en somme en manque de tout pour dispenser la profonde plaie de notre société.
    Que du gâchis, de l’amateurisme, des dérives, la promotion de la corruption, de l’injustice, de l’impunité comme mode de gestion par IBK et son gouvernement. Deux ans de recule futile et gratuit pour ne produire que du néant.
    Attention Mr le président IBK, sinon la fin de votre règne s’annonce sombre, amère, catastrophique.
    « Le cas Burkinabé pourrait se reproduire au Mali » dixit un journaliste lors du point de presse animé par le chef de file de l’opposition….

    VIVE SOUMAILA LE VERIDIQUE
    DIEU BENISSE SOUMAILA
    DIEU BENISSE L’URD
    ALLAH KA TIGNE DEME

Comments are closed.