Contrats bidon, surfacturations de 29 milliards Fcfa, pots-de vin de 4 milliards Fcfa sur un marché de 20 milliards Fcfa destinés à l’achat de véhicules pour l’armée…mensonges dans les hautes sphères de l’état : Président IBK : ” Pour l’honneur du Mali “, des têtes doivent tomber dès maintenant

39
IBK et son “ One man show ”
SEM Ibrahim Boubacar Keita président Malien

La liste des malversations qui ont émaillé le régime d’IBK en seulement un an depuis son avènement n’est pas exhaustive. Ce sont, en effet et encore, des contrats d’une valeur de 126 milliards FCFA qui seraient présentement en négociation avec à la clé un pot- de vin de 4 milliards FCFA proposé à un dirigeant de ce pays sur un marché de 20 milliards FCFA destiné à l’achat de véhicules pour l’armée. C’est dire que le mal de la corruption est en train de prendre durablement racine sous le régime d’IBK qui a, de ce fait, tout intérêt à couper des têtes dès maintenant.

 

Depuis le sinistre coup d’Etat du 22 mars 2012 qui nous a plongé dans une crise sécuritaire sans égale, le Mali a sombré dans une situation où le détournement des deniers publics est devenu le sport favori de certains de nos dirigeants. Qu’on se rappelle seulement les milliards FCFA prélevés des seules caisses de la douane sous la transition du capitaine-général Amadou Haya Sanogo.

 

En sa qualité de président du Comité militaire de réforme des forces de défense et de sécurité (CMRFDS), l’ex- chef de la junte militaire a laissé derrière lui une ardoise de 3 milliards FCFA dont une facture impayée de 8 millions FCFA ayant servi à l’achat de boissons alcoolisées. D’autre part, l’opinion nationale attend toujours qu’on lui fasse la preuve que les 2 milliards FCFA de don remis à l’ancien premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra par le Roi du Maroc ont été réellement déposés sur le compte du Trésor public. Et quelle est l’utilisation qui en a été faite et par qui?

 

 

Le ministre de l’Economie doit prendre ses responsabilités

En tout cas, il est tout aussi paradoxal que les nouvelles autorités issues des élections de 2013 n’ont jamais demandé que soit effectué l’audit des finances du pays avant d’en prendre les rênes. Avant la composition du tout-premier gouvernement sous IBK, la rumeur avait couru qu’une telle mission allait être confié à l’expert-comptable Moussa Mara, l’actuel Premier ministre, et à l’ancien ministre du budget, Konimba Sidibé. Il n’en fut rien.

 

 

Maintenant sous IBK, mettant à profit l’achat d’équipements pour l’armée, des hauts cadres de l’Etat se sont livrés à des surfacturations à hauteur de plusieurs milliards FCFA sur le contrat HCCA (habillement, couchage, campement et alimentaire) et d’autres relatifs à l’acquisition de véhicules et de pièces de rechange pour l’armée. Des surfacturations que le Bureau du Vérificateur Général (BVG) vient de mettre à nu dans son rapport d’audit effectué à la demande du gouvernement du Mali et du Fonds monétaire international (FMI). Au vu du montant des contrats signés par le ministère de la Défense, qui vont de 300 millions FCFA à plus de 10 milliards FCFA, et cela en moins d’une année, l’on se croyait dans un émirat du Golfe. Tel est loin d’être le cas dans notre pays où l’Etat peine à honorer ses obligations salariales et engagements vis-à-vis de ses fournisseurs.

 

Avec une dette intérieure évaluée à ce jour à quelque 150 milliards FCFA, l’attitude du gouvernement, qui a signé à la pelle des contrats qu’il ne pourra pas honorer, frise l’irresponsabilité voire le mépris vis-à -vis de l’Etat et du contribuable malien.

 

Avec la gaffe qu’elle vient de commettre, en reconnaissant que des surfacturations ont été opérées sur des contrats militaires, Mme le ministre de l’Economie et des finances devait, en même temps, signer sa lettre de démission au lieu de se présenter comme une innocente devant les écrans de la télévision nationale pour tenter de justifier l’injustifiable. Des sommes ont été payés sur ces contrats par le Trésor public avant que certains d’entre eux ne soient résiliés par le nouveau ministre de la Défense sous la pression du FMI. L’argent du contribuable est donc sorti des caisses de l’Etat pour payer des marchés surfacturés, sous le regard complaisant voire complice du ministre en charge des finances. Et qui demeure encore en poste ! Dans quel pays a-t-on vu une telle insouciance, une telle irresponsabilité, une telle trahison de la patrie, un tel mépris pour l’opinion publique nationale et internationale? Cela au moment où notre pays, meurtri dans sa chair et dans sa peau, fait face à son destin à Alger où les pourparlers inter-maliens piétinent.

 

En effet, selon les propos du ministre des Finances, la surfacturation sur les contrats passés par le ministère de la Défense sont estimées à 29 milliards FCFA. Il s’agit maintenant de savoir si des têtes vont tomber et cela ” pour l’honneur du Mali “ et ” le bonheur des Maliens “. L’histoire du détournement des subventions ( 2,3 milliards FCFA) du Fonds mondial, qui a considérablement terni l’image de la fin de règne d’ATT, devait, en principe, servir de leçon aux futurs dirigeants du pays. Tel ne fut malheureusement pas le cas, certainement au motif que les personnes incriminées ont miraculeusement échappées au couperet de la justice, seule souveraine en matière de condamnation.

 

 

IBK doit sévir avant qu’il ne soit trop tard

Dans la mesure donc où le détournement des fonds de la communauté internationale par des cadres véreux du ministère de la Santé n’a pas été sanctionné à cette occasion, il y a eu maintenant des émules. Avec, cette fois- ci, des cadres qui ont, sans scrupule, tenté de puiser dans les caisses de l’Etat au moment où ce dernier peine à joindre les deux bouts. Là, ce sont les malades du sida, de la tuberculose et du paludisme qui ont, encore une fois, fait les frais de la mauvaise gouvernance des subventions du Fonds mondial qui a dessaisi notre gouvernement de la gestion desdites subventions.

 

 

Malgré le slogan de changement prôné, le Mali continuent de payer un lourd tribut à la mauvaise gouvernance, au chantage exercé sur des citoyens qui ont l’audace de dénoncer les faits de détournement avéré des deniers publics, la gabegie, le népotisme et la corruption.

Il a fallu, malgré les montants des détournements présumés de deniers publics qui parlent d’eux-mêmes, que le Fonds monétaire international (FMI) ferme le robinet pour que nos dirigeants soient obligés de commettre des structures de contrôle pour enquêter sur la véracité des faits de corruption dont sont soupçonnés certains dirigeants du pays.

 

 

Pourquoi avoir attendu le point de presse initié par la mission d’évaluation du FMI pour communiquer, le 25 septembre dernier, sur cette surfacturation à hauteur de 29 milliards FCFA ? Cela paraît à tout le moins bizarre de la part d’un gouvernement qui se veut comme credo la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Quand on sait, en plus, que le président de la République a décrété “2014 année de la lutte contre la corruption”. Alors la question se pose : simple slogan de campagne électorale ou volonté réelle de lutte contre la corruption ? Ne cesse-t-on de se demander dans les grins et salons feutrés de Bamako.

 

Attendons donc de voir s’il y aura oui ou non des sanctions à la hauteur de ces présumés crimes de détournement de deniers publics. En tout cas, pour la crédibilité de l’institution présidentielle, des têtes doivent tomber ici et maintenant. Les cadres impliqués dans la surfacturation de l’avion présidentiel et des autres marchés passés par l’armée doivent payer. Cela avant même le dépôt du rapport d’audit du BVG dont la version provisoire se trouve dans les mains des autorités depuis deux semaines déjà.

 

IBK doit sévir pour préserver à l’avenir le Mali d’une telle dérive qui fait qu’on marche tous aujourd’hui la tête baissée devant une communauté internationale de plus en plus exigeante. Principalement le FMI qui est venu nous dicter la voie à suivre désormais pour une gestion transparente et efficiente de nos maigres ressources. Condition sine qua non de la poursuite de son appui à notre pays qui en a, aujourd’hui, tant besoin.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Non seulement la ministre des finances est responsable (ayant reçu sa part) mais elle est aussi incompétente. C'est pourquoi Tatam Ly ne voulait pas d'elle. Les gens savent maintenant la vérité sur elle. Elle doit être la 1ère tête à tomber. Si elle a encore un honneur, une dignité, elle doit démissionner. Ensuite tous les aigris du RPM qui pensent qu'ils doivent combler leur retard (s'enrichir à tout prix) doivent être démasqués et punis.

  2. C’est ce qui vous fait craquer comme ça, seulement ses 2 audits dont on à eu la chance de voir les résultats grâce au FMI, ne sont qu’une goutte d’eau dans la mer dans la corruption au Mali, tellement c’est pourri, si on pouvait avoir la chance de faire ses mêmes audits à la sante, ou l’éducation, ou la sécurité intérieure j’en passe, vous allez tomber en simcope je vous promets. Ce pays est foutu moi je n’ai plus d’espoir. Dans les administrations publiques, rare sont ceux qui sont honnêtes. la majorité est voleur( il y à les petits voleurs et les grands voleurs) C’est grave hein….

  3. Je suis du meme avis que ceux qui pensent les tous les vrais coupables de ces malversations ne seront pas inquietes. Si les choses devaient se passer normalement, Karim, Boubeye, Fily, Kagnassy doivent etre les premiers a faire les frais. IBK lui-meme n’est pas innoncent du tout. Des actes pareils sont tellement serieux qu’ils meritent d’etre traites comme HAUTE TRAHISON ou CRIME D’ETAT. Ce n’est pas une simple malversation car il y agit de la survie meme de la nation. Quiconque joue avec cela est un apatride et merite d’etre chatie par consequent. Commemt peut-on jouer avec la vie des pauvres militaires surtout dans la situation actuelle du Mali. IL EST TEMPS QUE LES RESPONSABILITES SOIENT SITUEES AU MALI. L’IMPUNITE N’A QUE TROP DUREE ET CELA SOUS PRETEXTE DE RELIGION DONT LES VRAIS PRATIQUANTS NE SONT PAS NOMBREUX. LA RELIGION NE DEMANDE PAS DE VOLER L’ARGENT DU PEUPLE OU DE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE. CHATIONS LES COUPABLES ET EPARGNONS LES INNONCENTS. PAS SORCIER? N’EST-CE-PAS?

    • ATT – AOK c’est de l’histoire ancienne , c’est du présent dont il s’agit le peuple reclame un changement , si les autorités d’aujourd’hui n’en sont pas capable qu’ils le disent , ce qui doit être fait le sera. À bon entendeur salut

  4. Sous ATT et AOK la meme surfacturation et meme des marchés fictifs ont constamment eu lieu au niveau de la vache laitiere qui etait le budget de notre armee (pres de 100 milliards annuels). Cest là où beacoup gens se sont enrichis pendant que l’ armee n’avait rien comme equipement de guerre et les soldats ne mangeaient meme adequatement! Le gond mondial pour les malades du SIDA a ete pillé. Consequence: faillite totale de l’armee et l’invasion du pays par les groupes armee a travers le nord. Helas! Le malien etant ignorant, illettré a courte memoire a oublié tout ça maintenant parce qu’il ne cesse d’ecouter les refrains des faux opposants qui furent eux-memes les masters de la magouille, de surfacturation et d’enrichissement illicites. Ils sont tous milliardaires où est ce qu’ils ont eu? La CMDT fut le berceau de la surfacturation sur l etat et les pauvres paysants. Les voleurs du passé sont ils plus maliens que ceux du present? Moins coupables au yeux de la loi?

  5. Right on le General et PKagame, mais nos dirirgeants n’ont jamais ete transparents et soucieux du peuple, du simple citoyen. Comme Le General l’a dit nos dirigeants ont plus qu’une mepris du peuple, ne respectent pas le peuple et font tous ceux qu’ils veulent.
    Mais c’est le peuple a blamer aussi car la faute du peuple si nos dirigeants font la loi au lieu de faire la Loi du Peuple.

  6. M. Fofana, vous demandez a papa et tonton voleur (IBK) de sévir contre enfant voleur (KARIM) et les neveux voleurs (BEN BARKA, CAMARA, BABY, GAOUSSOU), et autres.
    IBK va mourir de crise cardiaque.
    SAYA KA FISSA NI MALO YÉ.
    IBK TÉ MALO.
    JE DOUTE DE TON NOM DE FAMILLE ( KEITA)’ JE SUIS CERTAIN QUE NE SUIS PAS LE SEUL A DOUTER.
    Les prisons maliennes sont pleines de petits malfrats, certains sont battus a mort par la population pour un vol de poulets.

    IBK ET SA FAMILLE VOLENT DES MILLIARDS. LE PEUPLE DOIT LE DEMETTRE.
    IBK N’A PAS CONQUIS LE MALI AVEC SES SOFAS.
    L’ARGENT DU MALI N’EST PAS SON BUTIN DE GUERRE,
    LE MALI N’EST PAS SA PROPRIÉTÉ.

    C’EST LA DUEXIEME FOIS QUE LE FMI DÉBARQUEPOUR IBK.
    LA PREMIEREFOIS QUAND IL ÉTAIT PREMIER MINISTRE DE ALPHA POUR DES DEPENSES EXHORBITANTES. OU IL A ÉTÉ TAXÉ DE BUDGÉTIVORE.
    ET LA DEUXIEME FOIS QUAND IL EST DEVENU PRESIDENT, VOL ORGANISÉ AVEC SA FAMILLE. SA RÉSIDENCE RÉNOVÉE AVEC L’ARGENT DU MALI…
    QUELLE HONTE
    QUEL GACHIS

  7. M. Fofana, vous demandez a papa et tonton voleur (IBK) de sévir contre enfant voleur (KARIM) et les neveux voleurs (BEN BARKA, CAMARA, BABY, GAOUSSOU), et autres.
    IBK va mourir de crise cardiaque.
    SAYA KA FISSA NI MALO YÉ.
    IBK TÉ MALO.
    JE DOUTE DE TON NOM DE FAMILLE ( KEITA)’ JE SUIS CERTAIN QUE NE SUIS PAS LE SEUL A DOUTER.
    Les prisons maliennes sont pleines de petits malfrats, certains sont battus a mort par la population pour un vol de poulets.

    IBK ET SA FAMILLE VOLENT DES MILLIARDS. LE PEUPLE DOIT LE DEMETTRE

  8. La sagesse Bamanan dit: KO NI IYAME’ OUKO DJA AW YE’ KONO MINA, OU YA YE’ A PANTIOKO DE LA!” Si on voit certaines betises se passer dans nos pays, c’est parce qu’on n’a pas peur du peuple!!!
    C’EST TOUT SIMPLEMENT LE RESPECT POUR LE PEUPLE QUI N’EXISTE PAS!!!!

  9. Il n’y a pas de préférence entre la gueule et le cuit d’un chien ils sont tous pareils les politiciens au Mali ont doit les éliminer tous ils font honte à la nation qu’il ne mérite pas à sa le pauvre mali

  10. KARIM KEITA , le bebe doc de la savane doit répondre devant la haute cour de justice , opportunément installée pour semble t il juger ATT . Les députés de la majorité doivent également répondre de leur choix , eux qui ont préféré KARIM à NIAMEY KEITA . Même si NIAMEY est aussi corrompu comme tant d’autres , il appartient à ceux qui ont cotoyé la misère du peuple . Il a bien pu voir cette misère dans ses moments de galère dans la police . S’agissant de KARIM KEITA , sa vie en limousines et autres porche cayenne est loin de celle du malien moyen . cAMARA qui a facturé au contribuable malien l’interview de IBK dans jeune afrique à 80 millions de fcfa est tout simplement un bandit de grands chemins dont le seul principe est le gain facile . Je ne sais pas ce que chahana , le griot de l’ibkcratie va nous dire demain dans son journal . Quelle honte , ATT n’aurait jamais fait ça , quelle misère morale dans un pays en voie de partition , quelle trahison pour un kankélétiqui

  11. Moi, ce qui me surprend le plus, c’est qu’un saoulard au whisky comme Ibk ait pu se laisser tenter par 29 milliards de……. pots de VIN! 😯

    Enfin, vin ou whisky, l’essentiel c’est qu’il soit payé en….liquide, non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Plaisanterie mise à part, cette fois-ci, Ibk DOIT IMPERATIVEMENT DEGAGER! Dans AUCUN AUTRE PAYS AU MONDE, un président-nullard-voleur pareil (gaffes diverses, Boeing, Kagnassy, motards, résidence, palais, etc, etc, etc) serait encore en fonction! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    En à peine 1 an, ce vieux voleur a fait pire qu’AOK & ATT réunis!… Et plus grave, il a même réussi à “griller” l’image du pays auprès des bailleurs de fonds, de l’occident, et des investisseurs!

    Cette fois-ci IL FAUT LE DEGAGER!

  12. voici la liste des têtes qui doivent tomber :

    -IBK cerceau de la bande de voleurs.
    -Kagnassy le brigand
    -Mme le ministre des finances et de l’économie
    -Boubeye Maïga ancien ministre de la défense.
    -Mahamadou Camara ministre de la communication
    -Karim Keïta président de la commission de défense de l’AN
    -Le ministre des transports et de l’équipement.

    Cette liste n’est pas exhaustive mais elle comprend les principaux commanditaires de ce mille et unième pillage de l’argent public.

    • EY ALLAH …

      KA FÖH … C’EST LA TÊTE DE EL HADJI QUI VA TOMBER CETTE FÊTE DE TABASKI … À
      LA GRANDE SATISFACTION DU BÉLIER BLANC …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SELI BEH YEY … EL HADJI TAH YEY … NGA SELI KELEN YEY … SAGA DJIGUI TAH YEY … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      OH SELI DEY SERAH …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….DON BEH YEY … ZON TAH YEY … NGA DON KELEN YEY … FEN TIGUI TAH YEY … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      OH DON DEY SERAH …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ZON BRIN ET SON ZON GUERIN … PRIS LA MAIN DANS LE SAC … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. IBK doit quitté le pouvoir
    Nous devons organiser une grande manifestation comme en Hong kong une sit in pour que IBK démissionne
    Tous ensemble pour l’amour de notre pays sortons massivement
    IBK doit dégager

    • “IBK doit quitté le pouvoir
      Nous devons organiser une grande manifestation comme en Hong kong une sit in pour que IBK démissionne Tous ensemble pour l’amour de notre pays sortons massivement”

      Mon frère, tu as ENTIEREMENT raison!… Il est impensable qu’on accepte plus longtemps de se faire ainsi bafouer par ce vieux nullard, et il est impensable qu’on le regarde plus longtemps enfoncer le pays dans le ridicule et la nullité, sans lever le petit doigt!

      Tu as ENTIEREMENT raison!…

  14. OH DIEU! NE PUNIT PAS MON PEUPLE MEME S’IL EST A LA BASE DE TOUT CE QUI LUI ARRIVE.

    OH DIEU TU DETESTES LE MENSONGE, ON LE SAVAIT, MAIS AU POINT DE RENDRE AVEUGLE TOUT UN REGIME, DE LES METTRE SUR LE CHEMINS DES PERDANTS, DES SABOTER TOUS LEURS PLANS.

    ALLAH, LE MISERICORDIEUX, LE PEUPLE MALIEN N’A PAS MENTI, C’EST PLUTOT LES DIRIGENTS. DONC PUNIT LES SEULS COUPABLES ET PRESERVE CE PEUPLE DE TES CHATIMENTS.

    AMEN!

    TOUT CE QUI ARRIVE AU MALI EST DÛ AU MENSOGNE DES CHEFS.

  15. Faux et usage de faux & complicité de faux contre le peuple malien: 25 à 50 ans de travaux forcés avec restitution des biens mal acquis.
    Le système d’impunité est mortifère.

  16. le poisson pourrit par la tête dit -on par chez nous ; le monde est choqué par ces sommes et ces méthodes de ces bandits à col blanc . Chacun doit comprendre que quelqu’un comme CAMARA MAHAMDOU , minsitre de la communication appartient à cette race d’arriviste qui ne s’encombre pas de la misère du peuple malien qu’il connait seulement à travers des images de télé ou de journaux . C’est bien lui et sa bande de trentenaire ( tous fils à papa sans utilité sociale ) qui ont tout fait pour écarter IBK de son parti et même des militants depuis 2012 . IBK du fait de sa paresse bien connue ne contrôle rien depuis toujours . Sa seule préoccupation est de prendre du plaisir et flatter son égo démesuré .
    Chaque malien doit se sentir concerné car nous l’avons élu pour 5 ans . Nous devons refuser la main mise de sa femme qui squatte tous les postes de l’état avec ses frères et autres beaux frères . La victoire de IBK a été faite sur le mensonge , la trahison . C’est tout de même triste !!!

  17. vous savez ce Mara est très dangereux après avoir faire perdre Kidal au mali il veut faire tomber le mali dougoutigui koro ti dougougnelè fait il est egoiste et mechant donc il faut le degager le plutot que possible sinon le mal de ce pays aujourd’hui c’est Mara ces partisant sont entrain de detruire les services ou ils occupent des fonctions ils ne font que cultiver l’impunité, le desordre, et l’imcompetence vous voyez ce que le deputé gassama dit est vrai il connait ce boutiquier de PM et son clan.
    Abon entendeur salut maliens reveillez vous!!!

  18. Il aurait peut etre eu un changement inedit a l’FMI sinon pire que cette surfacturation existait deja ici depuis 15 ans où etait l ‘FMI … Meme des marchés fictifs.. Il n’avait pas vu!!? Quand l ‘FMI s’ accroche incessement de l achat d un seul avion e qui EST ACHETÉ ET QUI EST BON ET QUI SERT RESONNABLEMENT LE GOUVERNMENT MALIEN DANS SES DEPLACEMENTS..quand l’FMI compte cela comme une fin du monde.. Il n est peut plus etre pris au serieux car il semble avoir un autre agenda. Cest injuste… Surtout que quand nos propres bosses sont souvent soit dans des scandals sexles a nyc ou financier avec Tapi etc.. Il faut qu’on arrete de dramatiser une situation pour distraire du probleme qui est la partition illegale de notre pays. J ‘espere que le regime precedent a ete le “bon eleve de l’FMI” avec le Fond Mondial (dizaine des milliards) contre le SIDA comme cerise sur le gateaux!

    • Mais te rends tu compte de ce tu écris couillon ?
      “””””””” Quand l ‘FMI s’ accroche incessement de l achat d un seul avion e qui EST ACHETÉ ET QUI EST BON ET QUI SERT RESONNABLEMENT LE GOUVERNMENT MALIEN DANS SES DEPLACEMENTS””””””””””
      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      D’abord s’il a fait l’objet d’une transaction …..
      TON N’AVION ….. 😉 😉 😉
      IL EST LOUE ou ACHETE ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉
      POURQUOI N’EST IL PAS ENREGISTRE ET IMMATRICULE AU MALI ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉
      C’est trop cher ?
      Ou est ce pour échapper aux créanciers de l’Etat ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ******* Il faut qu’on arrete de dramatiser une situation pour distraire du probleme qui est la partition illegale de notre pays*********

      Mais honnêtement ….KAGAME …. Est ce qu’il y a un rapport entre la partition illégale et l’achat d’un avion ? Qui t’a dit ?

      • Ou bien ?
        L’AVION PAS ENREGISTRE , PAS IMMATRICULE AU MALI 😉 😉 😉
        C’est pour échapper aux RISQUES D’UNE PARTITION ILLEGALE ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pkagame
      On sait que tu es payé par le clan IBK pour défendre l’indéfendable,ce regime est corrompu jusqu’à la moelle des os.Arrête d’insulter les maliens avec tes arguments bidons ,tu n’arriveras à distraire personne de ce qui se passe actuellement au Mali.Le jour ou la colère du peuple s’abattra sur IBK et son clan pourri,tu as intérêt à avoir une place dans leur Boeing.

  19. DERNIERE MINUTE:

    “Pour l’honneur du Mali « , des têtes doivent tomber dès maintenant”

    Dès cette annonce rendue publique, une dépêche de dernière minute nous apprend que Karim Keita, président du comité de défense et 1er impliqué, serait dejà en fuite vers la Cote d’ivoire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. DERNIERE MINUTE :
    La justice pour tous de retour au Mali : Le président IBK frappe vite et frappe fort !

    Une dépêche nous informe à l’instant que suite aux révélations honteuses du FMI sur d’énormes magouilles au sein même de l’état (Guo Star, Boeing, etc), Madame Fily Bouare et Monsieur Camara-de-funes viennent d’être arrêtés à l’instant sur ordre du Président en personne! 😯

    En effet, selon ce dernier, ces deux éminents cadres du gouvernement Ibk acheté A SON INSU ET DANS SON DOS il y a quelques mois …..un Boeing présidentiel ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Considérant cet achat parfaitement inutile, et considérant de surcroît qu’il été effectué hors budget et en toute illégalité, IBK n’a pas hésité UNE SECONDE a faire arrêter les deux délinquants, qui auront à rendre des comptes sur cet achat scandaleux ! 😳 😳
    C’est CA, un président intègre ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  21. Merci FOF
    les têtes doivent nécessairement tomber pour une correction exemplaire même-si elles viennent de notre famille.

  22. De sources sûres, les récentes révélations du FMI sur le vol colossal de 29 Milliards dans le marché Kagnassy auraient particulièrement touché Ibk ; En effet, à l’annonce de ce vol scandaleux, Ibk n’aurait pas caché être PROFONDEMENT DECU par Sidi Kagnassy et par ce chiffre de 29 Milliards !

    En fait, c’était 52 MILLIARDS qu’il avait convenu au départ avec ce con Kagnassy ! Et l’erreur entre 52 et 29 milliards étant selon Ibk IMPARDONNABLE, il envisage de traduire Kagnassy en justice pour BACKCHICH NON VERSES !

    Des têtes vont tomber…
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. Si des tetes doivent tomber, c’est bien celle du president de la republique qui n’est nullement au dessus de l’argent comme on veut le faire croire.

  24. C’est le summum de la honte que nous vivons avec ces révélations que le Mali n’a vraiment pas besoin, ni maintenant ni avant et ni après. On ne mérite vraiment pas un tel sort. Puisse Dieu nous accompagner.

  25. Même l’Indépendant y va sans détour, ça devient sérieux hein.. 😛 😛 😛 😛
    Oui IBK doit couper des têtes… ça dépend de quelles têtes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vive les aigris… vive le FMI… Des patriotes qui ne veulent pas du FMI… mon oeil ouais… On n’arrive même pas à brosser nos propres dents sans demander l’aide des autres, on veut parler de patriotisme. Foutaise…. 👿 👿 👿

  26. Plus pressé que la musique ,on danse mal ; inutile de le dire des têtes vont tomber. Car il y va de l’ honneur du Mali et des maliens ; ceux ci servirons d’exemples pour les autres .
    Tous contre la surfacturation ,les auteurs qu’on les traduit en justice .

Comments are closed.