Pour le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat : Dioncounda prêt à sacrifier sa candidature pour diriger la transition

16

Le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré qui était hors du pays au moment du putsch du 22 mars dernier s’est prononcé hier mercredi 28 mars 2012, depuis Niamey sur l’éventualité d’une transition qu’il est appelé à diriger pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le candidat investi de l’ADEMA qui avait déjà rejeté en bloc cette hypothèse lors d’une récente conférence de presse qu’il avait animée à la Maison de la presse, est revenu à de meilleurs sentiments depuis le coup d’Etat. La donne ayant changé depuis le 21 mars, Dioncounda se dit désormais prêt à sacrifier sa candidature à la magistrature suprême pour diriger la transition dans l’intérêt supérieur de la nation.


Une semaine après le coup d’Etat contre le régime d’ATT, la communauté internationale avec en tête les organisations africaines comme l’Union africaine et la CEDEAO, après avoir condamné sans réserve la prise du pouvoir par l’armée, s’active pour un retour à l’ordre constitutionnel le plus rapidement possible. Ainsi, lors de la réunion extraordinaire qu’elle a tenue le mardi à Abidjan, la CEDEAO a pris d’importantes décisions qui seront portées à la connaissance des putschistes du CNRDRE, ce jeudi par une forte délégation  de l’organisation sous-régionale. Celle-ci sera conduite par son président en exercice, Alassane Dramane Ouattara.
Pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel souhaité par tout le monde, plusieurs hypothèses sont avancées. Le premier est le retour au pouvoir du président déchu ATT, ce qui est peu probable. En effet, le président Alassane Dramane Ouattara et le porte-parole du ministère français des affaires étrangères ont rassuré avoir eu des entretiens téléphoniques avec ATT qui se porte bien dans un endroit sécurisé, tout laisse croire donc que celui-ci n’a plus le punch nécessaire pour reprendre les affaires en main, après avoir échappé à la mort suite à l’attaque de son palais complètement ravagé.
Suivant la constitution du 25 février 1992, à l’indisponibilité définitive du président de la République, c’est le président de l’Assemblée nationale qui doit assurer l’intérim et organiser des élections présidentielles dans les mois qui suivent. Et pourtant avant le coup de force et face à la menace qui plane sur l’intégrité territoriale du pays, des voix s’étaient déjà levées pour demander une transition sans ATT donc avec Dioncounda Traoré comme président de la transition. Celui-ci, à la suite d’une question posée lors d’une rencontre avec la presse, avait rejeté cette éventualité. Il avait rappelé que le mandat de l’actuelle législature de l’Assemblée nationale prend fin quelques deux petits mois seulement après la fin du mandat d’ATT. Donc lui aussi allait se retrouver dans l’illégalité. Aussi, Dioncounda ne pouvait accepter cette offre dans la mesure où il était déjà investi par son parti comme candidat à la magistrature suprême et se positionnait comme l’un des grands favoris du scrutin. Or toute prise de la direction de la transition, l’empêche de briguer la magistrature suprême.
La donne ayant changé depuis une semaine, le président de l’Assemblée nationale actuellement à Niamey est désormais disposé à présider la transition si cela doit permettre au pays de sortir de l’impasse et de retourner à l’ordre constitutionnel. Il a exprimé cette volonté sur les antennes de RFI depuis la capitale nigérienne. Dioncounda Traoré avait rejeté la proposition parce que c’était en temps de paix, la situation ayant changé, il n’exclut rien. “Certes celui qui doit diriger la transition, s’il doit organiser des élections propres, crédibles et transparentes ne sera pas candidat à la présidentielle mais quoi qu’il en soit je ne reculerai devant aucun sacrifice pour mon pays et pour la démocratie” a précisé le président de l’Assemblée nationale.
La grande inconnue est de savoir si le CNRDRE va accepter cette proposition si l’on sait que celui-ci vient de proclamer un texte fondamental devant permettre de gérer le pays en lieu et place de la constitution.
Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. A entendre et écouter les gens, j’ai le sentiment que peu de monde a pris la mesure de la situation: le pays est en train de perdre la moitié de son territoire, la communauté internationale (que je n’apprécie pas trop d’ailleurs car partisane du deux poids de mesures) met au ban les nouvelles autorités, la CEDEAO menace de fermer les frontières et d’assecher les banques, etc. Et beaucoup sont là à ressortir de vielles rancune ou rancoeurs et à vouloir régler des comptes.
    Il me semble que nous devons immédiatement arrêter tout cela et nous unir autour d’une solution à la crise qui passe IMPERATIVEMEMENT par :
    1- le retour de la légalité constitutionnelle: cela devrait être non négociable
    2- la mise en place de ce que prévoit cette même constitution pour le cas de vacance de pouvoir (on demandera à ATT s’il le faut et je sais qu’il le fera de déposer sa démission)
    3- remobilisation de l’armee pour aller vers le nord
    4- demander l’effort de guerre necessaire à toutes les maliennes et tous les maliens pour aider cette armée ( en engageant des recrues, en appelant les réservistes, en prélevant une contribution sur les salaires aussi bien du privé que du public, en demandant à tous une contribution comme lorsque l’équipe nationale de football doit aller en campagne, etc.) ceci afin de mobiliser les ressources necessaires pour faire face à la situation.
    Une fois que le pays sera revenu à la stabilité, on pourra revoir les uns et les autres. MAis de grâce arrêtons cdes chamailleries sans importance.
    Allah ka Mali dèmè,

  2. Que Dionkounda dirige la transition au prix de sa candidature NE REGLE
    PAS LE PROBLEME CAR SI L’ADEMA PRESENTAIT UN AUTRE CANDIDAT ET QUI REMPORTERAIT CES ELECTIONS:DES CONTESTATIONS S’ELEVERONT POUR DIRE QU’IL AURAIT FAVORISE IBA N’DIAYE OU BOUBEYE MAIGA….!Il faut que la transistion soit dirigée par un NEUTRE COMME CAPITAINE AMADOU AYA SANOGO!Puisque des neutres ils sont tellement rares au Mali. 😉

  3. UN SEUL HOMME PEUT ASSURER AUJOURD’HUI UNE TRANSITION TRANSPARENTE, MENEE AVEC SERIEUX ET QUI SERA EXEMPLAIRE DANS NOTRE HISTOIRE ET CET HOMME EST: SON EXCELLENCE MOHAMED ALHOUSSEYNI TOURE, EX AMBASSADEUR DU MALI AUX USA, EX MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, EX MINISTRE DES FINANCES, EX FONCTIONNAIRE DE LA BANQUE MONDIALE ET HOMME D’UNE INTEGRITE A TOUTE EPREUVE.

  4. La transition ne sera pas assuree par Dionkounda. Il reste candidat de l’Adema. Laissez lui tenter sa chance. Dans cette situation seule une transition avec les militaire est une porte de sortie. Les militaires ont du soutien aussi!.

  5. Mr Diouncounda Traore a ete le 1 er a parler de coup d’etat dans la presse malienne, c’etait meme dans maliweb, il de cela plusieurs semaines.

    je reste persuader qu’il faut donner la transition a un HOMME qui n est pas sur le listes d4s candidats presidentiels, mr Traore doit rester un candidat et se prepare pour les elections futur.

    Moctar Ouane, Sidi Sosso oui…..mais depechez vous capitaine Sanogo.

  6. vous etes bien la bas pourqois ne pas reste la bas bien vrais que vous etes ,à bamako pendant l’acord de a leger vous n’avez pas puis contester et regarde le bien du pays mais le cote le pluis facille
    maintent il ya eu de mort vous n’avez pas pu demichone et vous vooulais devenir presidant trouve que le jour que nous somme un civile peux tenir le mali sauf si vous avez un acord avec mnela
    pour abandonne le nort du mali comis vous avec fait acord d’allege
    acosi de vous le pays a change meme att il pluis serieux que vous
    parce que nous avons ecouter sur rfi c’est vous et les autre ministre qui sons le prbleme du mali aujourd’huit

  7. Merci damarcus,la realite ne est pas l’oeuvre de LYNX22….le bla bla bla contrairement a d’autres sur ce forum arrive a defendre sa position..mr damarcus.Que Dieu soit temoin entre toi et moi au sujet du MNLAQMI !!!!!
    Combien pourcent des maliens ont ils acces a maliweb????Le net ne peut etre un moyen de toucher la masse au Mali car le taux de DESSERVIS en electricite ne depasse pas 26% de la population ????? Combien de personnes sur ces 26% ont ils acces a internet???Votre DIONCOUNDA fait parti de ceux qui ont dechire le TISSU social,les faits sont tetus Mr ,a moins qu’il ne s’agisse d’un autre Mali..Bande de corrompus !!!

  8. qui était hors du pays au moment du putsch du 22 mars dernier s’est prononcé hier. pffff ça sent la magouille tout ça mdr 😛 😛

  9. Si lea maliens sont intelligents ils doivent saisir cette occasion pour eviter que le pays sombre!!¨

  10. Bonjour,
    Je pense c’est jouable si on confie le volet militaire au CNRDRE? AVEC le soutien en moyens Militaire de la CEDEAO on récupère les villes perdues et on organise nos élections.
    une chose est clair sans intégrité territorial, on ne voter pour personne, ils sont tellement pressés de venir s’enrichir!!! bandes de voleurs!!!!

  11. Il veut diriger la transition pour nous sortir ses vieux reflexes:Fraudes electorales,corruption,incompetence,suivisme aveugle.laxisme ,mensonge et cecite intellectuelle….non merci 1000 fois.Ce type n’a pas du tout honte….Qui traitait d’opportunistes ceux qui parlaient de transition????Bon Dieu de bon sang!!! 👿

    • Tu vis au USA, u dois quand meme savoir ce que c’est la legalité::: Dionkis est le candidat que je deteste le plus parmi tous, mais lorsque la loi exigen il fait admettre, c’est ca aussi la democratie!!!

      • De quelle legalite fais tu allusion??? Toutes les intitutions sont DISSOUTES……Dioncounda ne represente que sa seule personne maintenant….Est ce difficile a comprendre ???? 😳 😳 😳

      • Détrompes-toi ApemaM, ça fait un bon bout de temps que je suive avec attention les intervention de ce Lynx22 sur ce forum. Il se réjouit de cette crise et il fait tout pour que le clou s’enfonce !!! Il y’a toutes sortes de démons parmi nous sur ce forum. C’est des gens qui cherchent à semer la pagaille au sein de l’opinion publique malienne. Observes bien ses interventions pendant qq jours ApemaP, après tu me donneras raison. Il est soit un aigri social qui a des comptes personnels à régler avec ce pays ou un pro MNLAQMI qui cherchent à ce que le pays s’enfonce d’avantages. Sinon tout bon citoyen soucieux du sort de ce pays cherche à ce qu’on puisse revenir au plutôt à l’ordre constitutionnel et éviter la déchirure de notre tissu social.

        Sinon il faut être quand mm bête pour ne pas comprendre que si Dionkis revient….c’est pour remettre en route la constitution (qui est PROVISOIREMENT dissoute) et par conséquences les institutions rattachées !!! Aussi simple que ça….mm un gamin de 7 ans comprend ça !!!

        Please ApemaM, désormais ignores ces bla bla bla …..

        • Merci damarcus,la realite ne est pas l’oeuvre de LYNX22….le bla bla bla contrairement a autres sur ce forum arrive a defendre sa position..mr damarcus.Que Dieu soit temoin entre toi et moi au sujet du MNLAQMI !!!!!
          Combien pourcent des maliens ont ils acces a maliweb????Le net ne peut etre un moyen de toucher la masse au Mali car le taux de DESSERVIS en electricite ne depasse 26% de la population ????? Combien de personnes sur ces 26% ont ils acces a internet???Votre DIONCOUNDA fait parti de ceux qui ont dechire le TISSU social,les faits sont tetus Mr ,au moins qu’il ne s’agit d’un autre Mali..Bande de corrompus !!! 😥 😥 😥

        • Lynx 22 n’a dit haut que ce que plusieurs Maliens pensent a leur fort interieur! Ton Dionkis Mr damarcus n’a aucun atout qui nous pousse a penser a lui comme president d’un comite de transition quelconque! C’est bien sous en sa presence que toute la magouille s’est passee a l’assemblee nationale.. toujours entrain de rire sans raison claire mais enfin!… Pourquoi on veut pas tirer des lecons de nos problemes? Dioncounda la est bon pour l’oubli rien que pour l’oubli car no 2 d’un regime dechu il doit plutot etre questionner sur ” Ou est ce qu’ils ont jette le Mali ces inconscients de dirigeants prets a tout pour alleger leur soif au pouvoir…Il n’aura pas ce cadeau de diriger le Mali meme en transition. Pourras tu lui dire de notre part et sois sur que nous sommes des Maliens “Vrais”… Fils devoues du pays qui bientot seront au chevet de ce grand Mali malade du fleau de parasites du genre Dioncounda Traore … quand a Celui qui propose moctar ouane ou diarra cheick n’a qu’a lire mon intrevention. Ouane doit etre juge pour son grave detournrment des fonds du ministere des affaires etrangeres. Il a interet a boucle sinon tous ces dossiers sont prets a etre decortiquer par la junte et le sien est dedans!.. 🙄

Comments are closed.