Pour le report des élections de juillet 2013 : Un collectif de 52 Coopératives de paysans monte au créneau

1

Après analyse approfondie de la situation préélectorale, les responsables de la Coopérative de production, d’approvisionnement, de commercialisation, de prestation de travaux et service agricoles et d’utilisation en commun du matériel agricole (Copro-Cuma/Mali) de Bougouni étaient face à la presse, samedi 18 mai 2013, dans la salle de conférence du cercle de la ville de Bougouni.


L’objectif était, pour les agriculteurs, de partager leur point de vue par rapport au calendrier prévu pour la tenue de l’élection présidentielle qui s’annonce à grand pas.
Venus de plusieurs localités du cercle, les cultivateurs ont lancé un ultimatum concernant la tenue de l’élection qui coïncident non seulement avec le mois de carême, mais aussi avec la période hivernale qui, selon eux, représente le moment le plus important de la vie.
A cette occasion, Ismail Diakité, Président du Conseil d’Administration de la Copro-Cuma/Mali, estime que seul le report pourrait permettre aux uns et aux autres d’aller en toute transparence et quiétude à des élections justes et démocratiques. Selon lui, l’Etat doit donner le temps aux producteurs de rattraper les deux mauvaises années précédentes en matière de campagne agricole. «Les producteurs et les chefs de zones sont aussi des acteurs des partis politiques. S’il faut les distraire au moment ou ils doivent être concentrés sur les activités agricoles, sur leur production, sur leur plan de campagne, il y aura des retombés néfastes sur nos bilans. A la moindre goute de pluie, le paysan n’a d’autre préoccupation que son champ», a laissé entendre le leader des agriculteurs avant d’ajouter : «Le mois de juillet n’est pas la période indiquée pour aller à l’élection à moins qu’il y ait un dessein inavoué par les autorités. Il faut la reporter jusqu’au mois de décembre. Si nous allons à l’élection, il faut s’attendre à une nomination ou à une désignation dans la mesure où elle sera truquée. Aussi, il faut s’attendre à des inflations terribles sur les prix des denrées alimentaires parce qu’on ne peut pas courir et se gratter les fesses. S’il faut choisir, nous allons tout faire pour gagner la campagne hivernale».
Abondant dans le même sens, le Président de la Coopérative ‘’N’ko Sakawa’’ dira que  l’Etat doit tenir compte des réalités de notre société surtout le nombre des agriculteurs afin d’avoir un taux de participation de qualité.  Selon lui, la fixation de la date de l’élection prévue pour le mois de juillet  traduit la volonté du pouvoir d’exclure les paysans de la compétition électorale, surtout quant on sait que plus de 80% des Maliens sont des agriculteurs. C’est pourquoi il a invité tous les responsables en charge de l’organisation de l’élection à privilégier  l’intérêt général.
Par ailleurs, notons que la Coopérative ‘’Copro-Cuma/Mali’’ est un groupement signataire de convention avec 52 coopératives et Associations d’envergure nationale visant à améliorer les conditions de travail des agriculteurs maliens.
Ibrahim M.GUEYE
Envoyé spécial à Bougouni

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les élections c’est juste 10 heures sur des centaines que compte l’hivernage. Evitons de trop tirer sur la corde du report.

Comments are closed.